DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DU JOUEUR
C'EST QUOI LE DLTJ?
|
|
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DLTJ DE SOFTBALL CANADA
DLTJ ET SOFTBALL
À partir de ce modèle générique du DLTA, Softball Canada a créé le modèle de développement à long terme de la joueuse/du joueur, une version propre au softball. Ce modèle utilise une combinaison de la recherche récente en science du sport et des pratiques d'excellence. Notre modèle du DLTJ compte identifie les principes et les pratiques de l'entraînement optimal, de la compétition et de la récupération de nos joueurs par des stades séquentiels de l'enfance à l'âge adulte. Il reconnaît qu'il y a deux volets en softball – le sport de loisir qui dure toute la vie et le domaine de la compétition élite – et il est conçu pour promouvoir et soutenir les joueuses/les joueurs dans les deux volets.
Promouvoir l'excellence par le loisir est important. Notre modèle de DLTJ assure que les joueuses et les joueurs développent la capacité physique nécessaire pour aimer le softball et le sport en général, pour toute la vie, et identifie aussi le cheminement et les compétences pour que les joueuses et les joueurs atteignent leur potentiel et excellent sur la scène internationale par un développement systématique et logique. Le modèle de DLTJ informe aussi les entraîneurs et les parents des concepts et des pratiques de développement à chaque stade du cheminement du développement. Il s'adapte aux besoins physiques, techniques/tactiques, mentaux, affectifs, cognitifs et sociaux de la joueuse et du joueur dans son cheminement à travers chaque stade de développement.
PARCOURS DE DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DU PARTICIPANT AUTOCHTONE
En partenariat avec la Société du sport pour la vie, le Cercle sportif autochtone a pour mission de faciliter la conception et la mise en œuvre de ressources de développement à long terme du participant autochtone par la promotion de la littératie physique chez les jeunes, la création d’une voie vers le sport de haute performance et l’augmentation du taux d’activité dans la population. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour plus de renseignements sur le DLTJ, veuillez contacter Angela Ballantyne ou votre association provinciale/territoriale.