DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DU JOUEUR 

C'EST QUOI LE DLTJ?

  • Tient compte du développement physique, mental,
    émotionnel, social et cognitif des enfants et desS4L Logo FR
    adolescents. Chaque stade correspond à une étape
    distincte du développement du participant ou de l’athlète.
  • Permet d’acquérir une littératie physique qui sert de fondement
    à la poursuite de l’excellence et à la participation
    au sport et à l’activité physique toute la vie et :
    •    a) favorise l’activité physique quotidienne
      « saine » dans les écoles et propose une approche
      commune au développement des habiletés physiques
      grâce à des programmes récréatifs communautaires et
      à des programmes de sports d’élite
    • b) reconnaît la nécessité de faire participer toute la
      population canadienne au DLTP/A, y compris les
      athlètes ayant un handicap
  • Fait en sorte que l’athlète bénéficie de programmes
    appropriés de développement des habiletés,
    d’entraînement, de compétition et de récupération tout
    au long de sa carrière.
  • Offre une structure de compétition appropriée et
    significative tout au long du développement de l’athlète.
  • A une incidence sur l’ensemble de la communauté
    sportive, notamment les participants, les parents, les
    entraîneurs, les écoles, les clubs, les programmes récréatifs
    communautaires, les organismes provinciaux de sport
    (OPS), les organismes nationaux de sport (ONS), les
    scientifiques du sport, les municipalités et les ministères
    provinciaux/territoriaux et fédéraux (en particulier pour ce
    qui est des portefeuilles de la santé et de l’éducation).
  • Intègre et harmonise le sport de haut niveau, le sport
    communautaire, l’activité physique récréative, le sport
    étudiant et l’éducation physique dans les écoles.
  • Est un produit entièrement canadien reconnaissant les
    pratiques exemplaires internationales et donnant suite aux
    résultats de recherche.
  • Contribue à bâtir une société saine, ayant une littératie
    physique et dont les citoyens participent à l’activité
    physique toute leur vie.

DLTJ ET SOFTBALL

À partir de ce modèle générique du DLTA, Softball Canada a créé le modèle de développement à long terme de la joueuse/du joueur, une version propre au softball. Ce modèle utilise une combinaison de la recherche récente en science du sport et des pratiques d'excellence. Notre modèle du DLTJ compte huit stades et identifie les principes et les pratiques de l'entraînement optimal, de la compétition et de la récupération de nos joueurs par des stades séquentiels de l'enfance à l'âge adulte. Il reconnaît qu'il y a deux volets en softball – le sport de loisir qui dure toute la vie et le domaine de la compétition élite – et il est conçu pour promouvoir et soutenir les joueuses/les joueurs dans les deux volets.

Promouvoir l'excellence par le loisir est important. Notre modèle de DLTJ assure que les joueuses et les joueurs développent la capacité physique nécessaire pour aimer le softball et le sport en général, pour toute la vie, et identifie aussi le cheminement et les compétences pour que les joueuses et les joueurs atteignent leur potentiel et excellent sur la scène internationale par un développement systématique et logique. Le modèle de DLTJ informe aussi les entraîneurs et les parents des concepts et des pratiques de développement à chaque stade du cheminement du développement. Il s'adapte aux besoins physiques, techniques/tactiques, mentaux, affectifs, cognitifs et sociaux de la joueuse et du joueur dans son cheminement à travers chaque stade de développement.

Les huit stades du modèle de DLTJ de Softball sont:

LTPD All stages FR

LES 10 FACTEURS CLÉS DU DLTJ

 

Pour plus de renseignements sur le DLTJ, veuillez contacter Angela Ballantyne ou votre association provinciale/territoriale.