La matrice de développement des athlètes de Softball Canada (MDA)
Qu’est-ce que la Matrice de développement des athlètes?
La Matrice de développement des athlètes (MDA) définit l’ensemble des habiletés et des qualités des athlètes qui progressent à travers des stades de développement afin d’assurer les meilleures chances de réussite pour l’individu à mesure qu’il ou elle grandit, tant sur le plan athlétique que pour les avantages pour la santé et la socialisation à tirer de la participation au sport.
La MDA de Softball Canada sert à guider les entraîneurs et à orienter le contenu du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Il présente de façon détaillée tout ce qu’un athlète devrait être capable de faire à chaque étape de son développement à long terme. La MDA de Softball Canada tente d’assurer que les athlètes ne passent pas à côté d’habiletés critiques tôt dans leur apprentissage du jeu, pour permettre un développement mieux réussi au softball.
À qui s’adresse-t-elle?
La MDA est un document conçu pour orienter les entraîneurs et les administrateurs alors qu’ils travaillent ensemble pour développer les athlètes. Elle est la base sur laquelle Softball Canada aligne ses diverses ressources, y compris les programmes de certification des entraîneurs et de développement des athlètes. Pour les parents, la MDA se veut un répertoire des habiletés que les entraîneurs enseigneront à leur enfant tout au long de la saison.
La MDA n’est PAS une « recette magique » qui produit des athlètes de haute performance. Elle sert plutôt de guide pour développer tous les joueurs afin d’accroître le plaisir des athlètes à pratiquer leur sport, et de s’assurer ainsi que les joueurs et joueuses qui ont le talent et la motivation pour devenir des athlètes de classe mondiale acquièrent les bases fondamentales requises en apprenant les bonnes habiletés au stade opportun de leur développement.
La matrice du softball a été élaborée par des experts du softball, en concertation avec des experts des domaines de la croissance et du développement de l’adolescent et de la performance sportive, et elle repose sur le modèle de développement à long terme de l’athlète de Sport pour la vie.
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PROFIL DE LA MÉDAILLE D’OR (Standards féminins)
Le Parcours vers le podium englobe les stades d’excellence de softball définis dans le DLTJ et s’applique spécifiquement aux athlètes offrant des performances en route vers le podium au plus haut niveau de softball. Deux des principaux éléments du Parcours vers le podium sont le Profil de la médaille d’or (GMP) et le Style de jeu gagnant (WSP). Le Profil de la médaille d’or définit les compétences et les habiletés requises pour atteindre le podium et la reconnaissance au plus haut niveau de compétition (Jeux olympiques, Jeux panaméricains et Championnats du monde). Le Style de jeu gagnant se concentre sur la progression des seuils de performance nécessaires dans les sports d’équipe comme le softball pour avancer tout au long du parcours et ainsi atteindre le podium.
Les habiletés et attributs du Profil de la médaille d’or et du Style de jeu pour le softball ont été identifiés dans la Matrice de développement de l’athlète (MDA) avec ce symbole. Le tableau suivant présente les standards moyens et exceptionnels établis par Softball Canada. Le tableau comprend non seulement les habiletés techniques et tactiques, mais aussi les compétences essentielles, mentales et physiques, qui ont toutes la même importance. Ils sont basés sur des métriques et des références validées et recueillies par des experts en softball. Ces standards ne s’appliquent qu’au Parcours vers le podium et non aux athlètes récréatifs. Ils peuvent donner aux entraîneurs, aux parents et aux athlètes la capacité de reconnaître les endroits où des améliorations peuvent être apportées dans le développement de leurs habiletés.
Ces standards peuvent et doivent servir d’objectifs à atteindre au fur et à mesure que l’athlète se développe, mais il est important de noter qu’une athlète n’atteindra pas le plus haut niveau de jeu en se concentrant uniquement sur ces habiletés. Chacun de ces standards est influencé par diverses variables dont il faut tenir compte dans l’interprétation de ces standards. Au softball, il est essentiel que les athlètes jouent à plusieurs positions et réalisent que les habiletés nécessaires pour atteindre le podium doivent être stimulées au cours de leur développement précoce.
Les entraîneurs doivent aussi noter que ces standards sont basés sur le développement moyen des athlètes. Il est donc important de ne pas négliger ceux qui se développent sur le tard, surtout aux périodes critiques de maturation. Bien que les standards du Profil de la médaille d’or commencent au stade S’entraîner à s’entraîner, les athlètes ont intérêt à appliquer ces standards au cours de la dernière partie du stade afin de leur donner le plus de temps possible pour arriver à maturation.
Chacun des standards énumérés ci-dessous est relié à un élément approprié de la MDA. Il est important que ces deux documents soient utilisés conjointement.
Standards de compétition : Ceux qui sont mesurés à l’intérieur de la compétition et qui peuvent être influencés par un certain nombre de facteurs différents, dont le plus important est le niveau des adversaires.
Standards hors compétition : Ceux qui sont mesurés hors compétition dans un cadre réglementé.
Standards complémentaires : Ceux qui sont valorisés par chaque entraîneur(e), de manière individuelle. Les entraîneurs peuvent avoir une idée différente de l’incidence de ces standards sur la performance d’une athlète ou sur sa place au sein d’une équipe.
Vous constaterez que nous n’avons pas indiqué dans ce tableau les résultats moyens et exceptionnels pour les standards « de compétition » et « complémentaires ». En ce qui concerne les standards de compétition, le niveau de compétition en softball est trop variable d’une région à l’autre et d’une équipe à l’autre pour qu’il y ait une mesure précise de l’habileté. Les athlètes devraient connaître les statistiques de leur sport qui sont jugées importantes afin de pouvoir s’en servir comme points de repère et ainsi poursuivre leur progression.
Pour les standards complémentaires, il existe toujours une différence dans la façon dont chaque personne perçoit un évènement. La variabilité de ce facteur rend difficile l’uniformisation d’une note, mais n’atténue pas l’importance de l’habileté.
Softball Canada travaille avec le programme de l’équipe nationale masculine pour recueillir et analyser des données comparables à celles du programme féminin afin de les rendre accessibles à ses membres.