SC Logo New

POLITIQUE EN CAS DE MAUVAIS TEMPS

1. VEILLES ET AVERTISSEMENTS ESTIVAUX

Environnement Canada émet des veilles pour les phénomènes météorologiques violents afin de prévenir les résidents et les visiteurs. Ces veilles donnent des informations les plus précises possible sur l’arrivée du phénomène météorologique en cause. Le délai d’émission est généralement de deux (2) à six (6) heures. Toutefois, il arrive souvent que les orages se forment rapidement de sorte que le délai peut parfois être inférieur à deux (2) heures.

Toutes les veilles sont soit mises à jour ou retirées. Si vous apprenez qu’on a émis une veille météorologique, veuillez observer le ciel et écouter une station de radio ou de télévision locale au Canada ou les bulletins météorologiques d’Environnement Canada ou consulter le site Web des services météorologiques.

2. Il Y A DEUX TYPES DE VEILLES:

  • Une veille d’orage violent est émise lorsque les conditions météorologiques laissent présager la naissance d’orages dont certains pourraient devenir violents.
  • Une veille de tornade est émise lorsqu’on s’attend à des orages violents dont certains pourraient engendrer des tornades.

Des avertissements de temps violent sont émis seulement lorsque le temps violent sévit ou est sur le point de sévir. Le service météo tente de donner un préavis de 15 minutes à deux (2) heures. De façon générale, une veille sera d’abord émise, suivie de l’avertissement. Dans certains cas, lorsque les orages violents se déchaînent rapidement, le service météo émet d’emblée un avertissement.

3. LA FOUDRE

Chaque année au Canada, la foudre tue en moyenne 6 à 12 personnes et entraîne de 92 à 164 blessures. Les amateurs d’activités de loisir en plein air représentent 70 % des victimes tuées et 62 % des victimes blessées.

4. PRÉCAUTIONS CONTRE LA FOUDRE

  • Tenez-vous à une distance sécuritaire d’objets élevés comme des arbres, des collines et des poteaux téléphoniques.
  • Restez à l’écart d’objets qui conduisent l’électricité comme les bâtons de golf, les clôtures métalliques, les bicyclettes et les battes.
  • Si vous faites partie d’un groupe sur un terrain dégagé, éloignez-vous de plusieurs mètres les uns des autres.
  • Si vous êtes surpris dans un champ et loin d’un abri et que vous sentez vos cheveux se hérisser, la foudre est peut-être sur le point de vous atteindre. Accroupissez-vous immédiatement au sol, les pieds ensemble, en plaçant les mains sur les genoux et un vous penchant en avant. Ne vous allongez pas.

5. UTILISEZ LA RÈGLE « 30-30 »

  • Cherchez un abri convenable quand vous comptez 30 secondes ou moins entre l’éclair et le tonnerre.
  • Restez à l’abri pendant 30 minutes après le dernier tonnerre.

6. OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES

Environnement Canada fournit des renseignements météorologiques au public par le biais de chaines locales de radio et de télévision, du réseau Radiométéo et de son site Web (http://meteo.gc.ca). Veillez à ce que les responsables de l’événement demeurent informés afin d’assurer la sécurité des joueurs, des spectateurs et des bénévoles. Soyez vigilants, restez prudents et amusez-vous.

* Les renseignements ci-dessus sont fournis par Environnement Canada.