POLITIQUE RELATIVE AU SANG
1. Toute trace de sang doit être considérée comme potentiellement infectieuse. Afin de réduire le risque de transmission de maladies, la prévention des blessures saignantes nécessite l’utilisation d’équipements de protection et de sécurité appropriés. Nous conseillons à tous les participants (y compris les officiels) de maintenir à jour leur immunisation contre l’hépatite B. Nous conseillons également aux athlètes de limiter le partage d’équipements souillés et à tout individu participant aux soins de blessures saignantes de prendre les précautions nécessaires à leur protection, à savoir :
- Couvrir toute plaie ou blessure ouverte avant de traiter une blessure saignante.
- Se laver les mains avant et après avoir traité une blessure saignante.
- Toujours porter des gants (éviter le contact direct avec les blessures saignantes).
2. En cas de blessure saignante
i. Si un saignement survient et que d’autres participants (y compris des officiels) peuvent être exposés au sang, la personne concernée doit sortir du jeu jusqu’à ce que le saignement cesse. C’est à l’arbitre de décider de la durée accordée au traitement de la blessure. Il peut s’avérer nécessaire que l’athlète quitte le match, auquel cas un remplaçant doit prendre sa place jusqu’à ce que le saignement cesse. La blessure doit être nettoyée avec de l’antiseptique et bien recouverte avant que l’athlète puisse reprendre le match. Si aucun remplaçant n’est disponible et qu’après qu’une durée raisonnable a été consacrée au traitement de la blessure de l’athlète ce dernier ne répond aux critères de retour au jeu, alors son équipe est déclarée forfait.
ii. Tout vêtement taché de sang doit être remplacé avant que l’athlète reprenne l’entraînement ou le match. Si une partie de l’uniforme de l’athlète est tachée de sang, l’athlète doit en changer, qu’il s’agisse du chandail, du gilet de corps ou du pantalon (ou short). Aucune pénalité ne sera infligée si l’athlète porte un uniforme de remplacement d’une autre couleur ou avec un chiffre différent. Les vêtements tachés de sang ou d’autres liquides organiques doivent être lavés à l’eau chaude savonneuse.
iii. Tous les équipements et surfaces (en particulier les balles) tâchés de sang ou d’autres liquides organiques doivent être nettoyés avec une solution fraîche composée à 10 % d’eau de Javel et à 90 % d’eau. Cette solution doit être préparée le jour même.
iv. La procédure de nettoyage suivante doit être respectée pour les tâches de sang ou d’autres liquides organiques :
- Porter des gants étanches.
- Nettoyer les fluides avec de l’essuie-tout ou des chiffons jetables.
- Désinfecter la zone concernée (si possible, utiliser de l’eau de Javel contenant 5,25 % d’hypochlorite de sodium).
- Placer tous les éléments contaminés dans un sac pour leur élimination.
- Enlever les gants et se laver les mains avec de l’eau savonneuse.
v. Si le sang ou tout autre liquide organique de l’athlète éclabousse une autre personne, cette dernière doit nettoyer la zone contaminée avec de l’eau savonneuse et consulter son médecin aussi vite que possible (en particulier si le sang est entré en contact avec les yeux ou les muqueuses).
3. Toutes les autres plaies, y compris les éraflures, les cloques, et toutes les lésions et éruptions cutanées des athlètes, entraîneurs et officiels doivent être analysées par le personnel médical. Toutes les plaies, les cloques et les lésions et éruptions cutanées doivent être analysées afin de confirmer qu’elles ne sont pas infectieuses et doivent être recouvertes avant que l’athlète commence ou poursuive la compétition.
À des fins de prévention générale, il est également conseillé que les participants ayant à voyager se renseignent sur les précautions médicales à prendre et sur le personnel médical disponible à chaque destination. Pour de plus amples renseignements sur le sang, communiquer avec un médecin, un bureau de santé publique ou un centre de santé communautaire ou avec l’Association canadienne de santé publique.