SOFTBALL CANADA ET LE PROGRAMME CANADIEN DE SPORT SÉCURITAIRE
Softball Canada a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé un accord pour se joindre au Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), le nouveau programme par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES), visant à prévenir et à traiter la maltraitance dans le sport. Le Programme canadien de sport sécuritaire est un programme qui s’inscrit dans une mouvance dynamique visant à éliminer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport au Canada. À titre de signataire du programme, Softball Canada participe activement à ce mouvement.
Auparavant, le traitement des plaintes pour maltraitance relevait directement de l’organisme national de sport concerné. Le Programme canadien de sport sécuritaire centralise le tout au sein d’un guichet unique indépendant. Dirigé par des experts de leurs domaines, il utilise l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.
Au cœur de ce programme se trouve le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES), qui traite de façon indépendante les plaintes relatives à des violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).
En cas d’allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le CCES mène une enquête indépendante et recommande des sanctions à l’encontre de toute personne jugée en violation du CCUMS.
Le CCES tiendra également un registre national des sanctions imposées, qui empêche les individus de se défiler des sanctions en changeant de sports ou en déménageant dans d’autres juridictions.
Pour plus d'informations, veuillez contacter safesport@softball.ca.