SC Logo New

POLITIQUE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

DÉFINITIONS

1. Les termes suivants sont définis comme suit dans la présente politique :

a) « Média social » – Terme polyvalent qui désigne les médias de communication électronique comme les blogues, YouTube, Facebook, Instagram, Tumblr, Twitter, etc.
b) « Membre » – Toutes les catégories de membres définies dans les statuts de Softball Canada, de même que tous les individus employés par ou qui exercent des activités avec Softball Canada, y compris sans être limité aux athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, cadres, membres de la direction, gestionnaires des équipes, capitaines des équipes, personnel médical et paramédical, administrateurs et employés.
c) « Gestionnaire de cas » – Personne ou organisme choisi par Softball Canada pour superviser la gestion et l’administration des plaintes.

PRÉAMBLE

2. L’association est consciente que l’interaction et la communication entre les membres se font principalement sur les médias sociaux. Softball Canada tient à avertir ses membres que toute personne ne respectant pas la norme de comportement requise par le Code de conduite de Softball Canada sera soumise aux sanctions disciplinaires définies dans la Politique relative à la discipline.

CHAMP D'APPLICATION

3. Cette politique s’applique à toutes les catégories de membres telles que décrites dans les définitions.

COMPORTEMENT

4. Conformément à la Politique relative à la discipline et au Code de conduite de Softball Canada, l’adoption des comportements ci-dessous sur les médias sociaux peut être considérée comme une infraction mineure ou majeure, à la discrétion du gestionnaire de cas.

a) Tenir des propos irrespectueux, haineux, insultants ou autrement négatifs envers les membres de Softball Canada, d’autres personnes liées à l’association, les fédérations nationales, la World Baseball Softball Confederation (WBSC) ou des événements liés à ces organismes sur un blogue personnel, dans une publication ou une note sur Facebook, ou dans un gazouillis sur Twitter.
b) Tenir des propos désobligeants ou préjudiciables à l’endroit de Softball Canada, des fédérations nationales, de la World Baseball Softball Confederation (WBSC) ou d’autres événements liés à ces organismes sur un blogue personnel, dans une publication ou une note sur Facebook, ou dans un gazouillis sur Twitter.
c) Créer un groupe Facebook, une page Web, un blogue, ou un forum en ligne visant uniquement ou en partie à promouvoir des remarques ou des commentaires négatifs ou désobligeants au sujet de Softball Canada (ou de sa réputation), d’autres fédérations nationales, de la WBSC ou des événements liés à ces organismes, ou participer à un tel groupe Facebook, blogue ou forum ou à une telle page Web.
d) Publier une photo, une photo modifiée, ou une vidéo pernicieuse, irrespectueuse, insultante ou autrement offensante qui vise directement les membres de Softball Canada, d’autres personnes liées à l’association, les fédérations nationales, la WBSC ou des événements liés à ces organismes sur Facebook, Tumblr, Twitter, YouTube, ou tout autre média social.
e) Tous les cas de cyberintimidation ou de cyberharcèlement entre un membre et un autre (y compris un coéquipier, un entraîneur, un adversaire, un bénévole ou un officiel) qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les comportements suivants sur un média social, par message texte ou par courriel : insultes fréquentes, commentaires négatifs, attitude vexatoire, farces ou blagues, menaces, imposture, rumeurs ou mensonges, et tout autre comportement nuisible.
f) Tenter de discréditer le softball.

5. Tout comportement adopté sur un média social peut être soumis à la Politique relative à la discipline de Softball Canada à la discrétion du gestionnaire de cas.

RESPONSABILITÉS DES MEMBRES

6. Les membres doivent être conscients que leur utilisation des médias sociaux peut être surveillée par Softball Canada ou par les membres des associations de softball locales et provinciales ou territoriales.

7. Lorsqu’ils utilisent les médias sociaux, les membres doivent adopter un comportement qui reflète leur statut au sein de Softball Canada.

8. Le fait de supprimer un contenu d’un média social après sa publication (publique ou privée) ne dispense pas le membre concerné d’être soumis à la Politique relative à la discipline de Softball Canada.

9. Si un membre estime que l’utilisation des médias sociaux d’un autre membre est inappropriée ou enfreint les politiques et procédures de Softball Canada, il doit le signaler à l’association comme décrit dans la Politique relative à la discipline de Softball Canada.