PRIX D'ATHLÈTES DE L'ANNÉE
Softball Canada a établi les prix d'athlètes de l'année présentés par Home Run Sports (une division de Kahunaverse Sports). Un total de six récipiendaires d'athlètes de l'année seront annoncé(e)s sur une base annuelle:
- Athlète féminine de l'année en balle rapide
- Athlète masculin de l'année en balle rapide
- Athlète mineure féminine de l'année en balle rapide
- Athlète mineur de l'année en balle rapide
- Athlète féminine de l'année en balle lente
- Athlète masculin de l'année en balle lente
Le comité des mérites de Softball Canada consultera avec les entraîneur(e)s des équipes nationales et les superviseur(e)s des Championnats canadiens pour déterminer les récipiendaires de chaque catégorie d'athlète de l'année. Les récipiendaires seront annoncé(e)s avant le Congrès annuel de Softball Canada.
Au moment de la sélection, et avant l'approbation finale du conseil d'administration, l'association provinciale/territoriale des récipiendaires (président(e), directeur/directrice général(e) ou autre membre du personnel désigné(e)) pourrait être consulté pour confirmer que les récipiendaires retenu(e)s sont des membres en règle.
Les noms des individus slectionné(e)s pour les prix d'athlètes de l'année seront soumis(es) au Conseil d'administration de Softball Canada pour l'approbation finale.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les récipiendaires des six prix d'athlète de l'année seront sélectionné(e)s selon les critères suivants:
- Doit être un(e) citoyen(ne) canadien(ne) / immigrant(e) reçu(e).
- Doit être membre en règle auprès de Softball Canada.
- Doit avoir représenté Softball Canada au niveau international; et/ou
- Doit avoir participé à un Championnat canadien.
- Ne peut pas avoir gagné le prix avant.
En déterminant les récipiendaires des prix d'athlètes de l'année, Softball Canada prendra plusieurs facteurs en considération tel que, mais pas limité à, la performance individuelle, la performance de l'équipe, l'expérience et le leadership.
RÉCIPIENDAIRES 2023
ATHLÈTE FÉMININE DE L'ANNÉE EN BALLE RAPIDE
JANET LEUNG (Mississauga, Ont.) était une force avec laquelle il fallait compter au sein de l’équipe nationale féminine du Canada, s’imposant comme l’une des meilleures athlètes d’arrêt-court au monde. Elle a été excellente en 2023, étant l’une des meilleures
joueuses offensives et défensives de l’équipe canadienne. Janet a été nommée meilleure arrêt-court à la Coupe du Canada 2023 à
Surrey, en Colombie-Britannique, où elle a aidé le Canada à terminer troisième. Elle a terminé le tournoi avec 28 présences au bâton,
12 coups sûrs, un circuit, sept points, trois points produits et une moyenne au bâton de 0,429. Lors du stade de groupe de la Coupe du Monde 2023 de la WBSC en Italie, la performance de Janet a été un facteur clé pour obtenir le billet du Canada pour la finale de la Coupe du Monde de la WBSC l’année prochaine en Italie. En six parties, elle en a obtenu 17 présences au bâton, sept coups sûrs, un circuit, trois points produits et une moyenne au bâton de 0,412.
ATHLÈTE MASCULIN DE L'ANNÉE EN BALLE RAPIDE
TY SEBASTIAN(Brussels, Ont.) a connu une excellente année tant au niveau international que national. Sa saison a débuté en tant que nouveau membre de l’équipe nationale masculine du Canada qui a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde de softball masculin 2022 de la WBSC en Nouvelle-Zélande. Ty a réussi deux coups sûrs, dont un circuit et trois points produits comme joueur de deuxième but à la fin du tournoi, et il a fait sa première apparition dans le cercle avec l’équipe canadienne en lançant une victoire de cinq manches sans coup sûr contre l’Afrique du Sud. Au Championnat canadien masculin de 2023, il a contribué à propulser ses Batmen de Toronto de 8-0 à un titre canadien, lançant un blanchissage en 15 manches dans l’une des finales les plus longues de l’histoire du tournoi et a été nommé joueur le plus utile de la ronde préliminaire et meilleur joueur de la ronde de championnat pour sa performance exceptionnelle tant au marbre que dans le cercle des lanceurs.
RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS
2023
Balle raide féminin: Janet Leung (Ont.)
Balle rapide masculin: Ty Sebastian (Ont.)
Balle lente féminin: Sarah Berry (Ont.)
Balle lente masculin: Ren Visser (C.B)
2022
Balle raide féminin: Kelsey Harshman (C.B)
Balle rapide masculin: Sean Cleary (T.-N.-L)
Balle lente féminin: Melanie Gulbransen (C.B)
Balle lente masculin: Hunter Platten (Alb)
2021
Balle raide féminin: Jenn Salling (C.B)
Balle rapide masculin: Ben Ezekiel (T.-N.-L)
2020
Aucun prix (pandémie COVID-19)
2019
Balle raide féminin: Victoria Hayward (Ont.)
Balle rapide masculin: Bryan Abrey (C.B)
Balle rapide féminin (Mineur): Kendra Falby (FLA)
Balle rapide masculin (Mineur): Connor Brooks (Ont.)
Balle lente féminin: Michelle Lorenz (Ont.)
Balle lente masculin: Justin Pennell (Alb.)