Prevention fr

MOUVEMENT DES ENTRAÎNEURS RESPONSABLE

Le Le Mouvement entraînement responsable (MER) est coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Pour réduire les risques dans le sport, le Mouvement entraînement responsable se concentre sur trois domaines clés :la règle de deux, la vérification des antécédents et la formation sur l’éthique et le respect.

En signant l’engagement du Mouvement entraînement responsable (MER) coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Softball Canada contribue à assurer la protection des athlètes et des entraîneurs. À l’avenir, Softball Canada s’engage à mettre en œuvre des politiques et des pratiques axées sur la phase 1 du mer.

GESTION DES RISQUE

Softball Canada fait tout en son pouvoir pour s’assurer que la sécurité de ses membres demeure une priorité. En reconnaissant que la gestion du risque va au-delà de la sécurité personnelle et qu’elle englobe aussi la confiance, Softball Canada est en mesure de développer une variété de programmes réfléchis et éthiques. La vision, la mission et les valeurs de l’association, telles que décrites dans le plan stratégique de Softball Canada, forment la base de notre gestion prudente. 

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS

Les antécédents des personnes qui agissent à titre d’entraîneurs, de bénévoles, d’officiels, qui offrent des programmes de développement ou qui accompagnent une équipe à un événement ou à une compétition, qui sont membres du personnel rémunéré ou qui s’engagent autrement auprès de personnes vulnérables et qui relèvent de Softball Canada, doivent être vérifiés conformément à la politique de filtrage des organisations.

Softball Canada s’attend à ce que les associations provinciales/territoriales et les associations locales procèdent à la vérification des antécédents de ces personnes de la même manière et conformément à leurs politiques applicables.

Pour accéder à la version complète de la politique de filtrage de Softball Canada, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques et les exigences générales en matière de vérification des antécédents, veuillez consulter les ressources suivantes :

FORMATION EN LIGNE

FORMATION SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

Créer une culture où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. Les milieux sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre la pratique gratifiante et enrichissante pour tous. La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE vous donne les connaissances et les compétences requises pour créer de tels milieux en vous apprenant à reconnaître, contrer et prévenir la maltraitance. 

Ensemble, nous pouvons rendre le sport sécuritaire pour tous.  Pour accéder à la formation sur la sécurité dans le sport, cliquez ici.

RESPECT DANS LE SPORT

Dans le cadre du Mouvement entraînement responsable (MER), Softball Canada, en partenariat avec le Groupe Respect, est fier d’appuyer la formation Respect et sport pour les leaders d’activité, les parents et en milieu de travail. Les programmes de formation Respect et Sport visent à éduquer les jeunes leaders, les entraîneurs, les officiels, les employés et les participants à reconnaître, comprendre et répondre aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination.

Pour accéder à ces programmes de formation et obtenir la certification par l’entremise de la base de données de Softball Canada, cliquez ici.

PRENDRE UNE TÊTE D'AVANCE

Conçus pour vous permettre d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de vos athlètes, ces modules de perfectionnement professionnel du PNCE axés sur les commotions cérébrales sont une ressource d’excellence et couvriront les sujets suivants :

  1. Que faire pour prévenir les commotions cérébrales ?
  2. Comment reconnaître les signes et symptômes d’une commotion cérébrale ?
  3. Que faire si vous soupçonnez une commotion cérébrale chez un(e) athlète ?
  4. Comment s’assurer que les athlètes reviennent au jeu en toute sécurité ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Prendre une tête d’avance et ainsi devenir expert des commotions cérébrales dès aujourd’hui !

LES FONDATIONS POUR ENTRAÎNEURS DE SOFTBALL

Les fondations pour entraîneurs de softball est le premier module en ligne du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de Softball Canada développé pour initier les entraîneurs recrues et expérimentés aux habiletés fondamentales des entraîneurs et aux concepts d’entraînement spécifiques au softball, tel que : développer une philosophie d’entraîneur, le développement à long terme du/de la joueur(euse), travailler avec les joueurs et leurs parents, le processus des entraîneurs et la sécurité des joueurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les fondations de softball de Softball Canada et pour vous inscrire.

Priorité Jeunesse

Par l’entremise du Centre canadien de protection de l’enfance, la formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs permet de responsabiliser les entraîneurs en leur apportant des renseignements pratiques qui les aideront à mieux protéger les enfants et les jeunes athlètes. Cette formation traite des limites, des inconduites sexuelles et du signalement des comportements inappropriés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraîneurs.

 Help Line (fr)