POLITIQUE DE VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS
DÉFINITIONS
1. Dans la présente politique, les termes ci-dessous ont les significations suivantes :
Préambule
2. Softball Canada comprend que la vérification des antécédents du personnel et des bénévoles est une étape essentielle, pour pouvoir offrir un environnement sportif sécuritaire, et que c’est maintenant une pratique courante des organisations sportives qui offrent des programmes et des services à la communauté.
Application de la présente politique
3. La présente politique s’applique à toutes les personnes qui ont un poste de confiance ou d’autorité à Softball Canada, pouvant être liées, à tout le moins, aux finances, à la supervision ou aux personnes vulnérables.
4. Ce ne sont pas toutes les personnes associées à Softball Canada qui devront obtenir une vérification du casier judiciaire ou soumettre des documents de vérification des antécédents, car ce ne sont pas tous les postes qui posent des risques de nuire à Softball Canada ou à ses participants. Softball Canada déterminera les personnes qui doivent se soumettre à la vérification des antécédents, à l’aide des lignes directrices ci-dessous (Softball Canada peut modifier ces lignes directrices à sa discrétion) :
Niveau 1 – faible risque – les personnes affectées à des tâches à faible risque et qui ne jouent pas un rôle de supervision, ne dirigent pas les autres, ne sont pas impliquées dans la gestion financière et n’ont pas accès à des personnes vulnérables. Par exemple :
a) les parents, les jeunes ou les bénévoles qui aident de manière non régulière et non officielle.
b) membres/représentants du comité (pas d'accès direct)
Niveau 2 – risque moyen – les personnes affectées à des tâches à moyen risque et qui peuvent jouer un rôle de supervision, diriger les autres, être impliquées dans la gestion financière et avoir un accès limité à des personnes vulnérables. Par exemple :
Niveau 3 – risque élevé – les personnes qui participent à des tâches à risque élevé et qui occupent des postes de confiance ou d’autorité, jouent un rôle de supervision, dirigent les autres, sont impliquées dans la gestion financière et ont accès à des personnes vulnérables. Par exemple:
Comité de la vérification des antécédents
5. Le comité de la vérification des antécédents de Softball Canada est responsable de mettre en œuvre la présente politique. Ce comité se compose d’un (1) à trois (3) membres nommés par Softball Canada. Softball Canada doit s’assurer que les membres nommés au comité de la vérification des antécédents détiennent les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour évaluer adéquatement les documents et rendre des décisions en vertu de la présente politique.
6. Le comité de sélection accomplira ses tâches, conformément à la présente politique, indépendamment du conseil.
7. Le comité de la vérification des antécédents est chargé d’examiner tous les documents fournis et de prendre des décisions en fonction de cet examen, pour déterminer s’il est approprié que les personnes occupent les postes à Softball Canada. Dans l’exécution de ses tâches, le comité de la vérification des antécédents peut consulter des experts indépendants, notamment des avocats, policiers, experts-conseils en gestion des risques, spécialistes bénévoles de la vérification des antécédents ou toute autre personne.
8. En vertu de la politique de Softball Canada, lorsqu’une personne est tout d’abord embauchée par Softball Canada :
d) Si une personne est subséquemment condamnée ou reconnue coupable d’une infraction, elle doit le signaler immédiatement à Softball Canada. De plus, cette personne doit informer Softball Canada de tout changement de sa situation qui modifierait les réponses initiales données dans son formulaire de divulgation pour la vérification des antécédents.
e) Si une personne fournit des renseignements falsifiés, faux ou trompeurs, la personne en question sera immédiatement démise de ses fonctions et pourrait être assujettie à d’autres mesures disciplinaires, conformément à la Politique sur la discipline et les plaintes de Softball Canada.
Jeunes
9. Softball Canada définit un jeune comme étant une personne âgée de moins de 18 ans. En ce qui concerne la vérification des antécédents de jeunes, Softball Canada :
10. En dépit de ce qui précède, Softball Canada peut demander à un jeune d’obtenir une VHPV ou une E-PIC, si l’association soupçonne que le jeune a été condamné à une peine d’adulte et, par conséquent, a un casier judiciaire. Dans ces circonstances, Softball Canada énoncera clairement qu’il ne demande pas le dossier d’adolescent du jeune. Softball Canada comprend qu’il ne peut demander de voir le dossier d’adolescent d’un jeune.
Renouvellement
11. À moins que le comité de vérification des antécédents détermine, au cas par cas, de modifier les exigences de soumission, les personnes qui sont tenues de présenter une E-PIC, un formulaire de divulgation pour la vérification des antécédents, une VHPV ou un formulaire de renouvellement de la vérification des antécédents, sont tenues de présenter les documents suivants :
12. Le comité de la vérification des antécédents peut demander, à tout moment, qu’une personne fournisse n’importe quel des documents susmentionnés. Cette demande sera faite par écrit et les motifs seront fournis pour la demande.
Orientation, formation et surveillance
13. Le type et la quantité d’orientation, de formation et de surveillance seront en fonction du niveau de risque de la personne, à l’entière discrétion de Softball Canada.
14. L’orientation pourra comprendre, sans toutefois s’y limiter : des présentations d’introduction, des tournées d’installations, des démonstrations d’équipement, des réunions avec les parents et les athlètes, des réunions avec des collègues et des superviseurs, des manuels d’orientation, des séances d’orientation et une supervision accrue au début des tâches ou de la période initiale d’embauche.
15. La formation pourra inclure, sans toutefois s’y limiter, des cours de certification, un apprentissage en ligne, du mentorat, des ateliers, des webinaires, des démonstrations sur place et des rétroactions des pairs.
16. À la fin de l’orientation et de la formation, la personne devra confirmer par écrit qu’elle a bénéficié d’une orientation et d’une formation et qu’elle les a terminées.
17. La surveillance pourra inclure, sans toutefois s’y limiter, des rapports écrits ou verbaux, des observations, un suivi, de la surveillance électronique (p. ex. caméras de sécurité dans les installations) et des visites de sites.
Comment obtenir une E-PIC ou une VHPV
18. Softball Canada s’est joint au mouvement Entraînement responsable de l’Association canadienne des entraîneurs et a donc accès à E-PIC à un tarif réduit. Les individus recevront un lien pour obtenir une E-PIC via le président du comité de la vérification des antécédents de Softball Canada tel qu'indiqué dans l’application de cette politique.
19. En Ontario, Softball Canada comprend que la Loi sur la réforme des vérifications de dossiers de police de 2015 exige que la personne donne son consentement par écrit avant de demander une vérification du casier judiciaire (par exemple, une E-PIC). La Loi exige également la personne consente par écrit à la divulgation des résultats de l’organisation requérante.
20. En Colombie-Britannique, le processus de vérification du casier judiciaire est différent de celui des autres provinces et territoires et des sections de la présente politique relativement à la vérification du casier judiciaire pourraient ne pas s’appliquer. Dans de tels cas, le comité de la vérification des antécédents fournira aux personnes des directives conformes au site Web suivant : https://www.viasport.ca/free-criminal-records-checks.
21. Toute personne ne peut obtenir une VCJ qu’en se rendant à un bureau de la GRC ou un poste de police et en soumettant deux pièces d’identité émises par le gouvernement (dont une doit contenir une photo) et en remplissant les documents requis. Il se peut que des frais soient exigés.
22. Des empreintes digitales peuvent être requises s’il y a correspondance positive avec le sexe et la date de naissance de la personne.
23. Softball Canada comprend qu’il peut être nécessaire d’aider une personne à obtenir un VHPV. Softball Canada devra peut-être présenter une demande de VHPV (annexe D) ou remplir d’autres documents décrivant la nature de l’organisation et le rôle de la personne avec les personnes vulnérables.
Procédure
24. Les documents de la vérification des antécédents doivent être soumis à la gestionnaire de Sport sécuritaire:
Kristin Noonan – safesport@softball.ca
25. Les personnes qui refusent ou omettent de fournir les documents de la vérification des antécédents nécessaires seront inadmissibles pour faire du bénévolat ou faire une demande d’emploi. La personne sera informée que sa candidature ne sera pas traitée ou le poste ne lui sera pas accordé tant que les exigences de la vérification des antécédents ne seront pas remplies.
26. Softball Canada comprend qu’il peut y avoir des retards dans la réception des résultats d’une E-PIC ou d’une VHPV. À sa discrétion, Softball Canada peut permettre à la personne de participer dans le rôle, pendant ce délai. Softball Canada peut retirer cette autorisation à tout moment et pour n’importe quelle raison.
27. Softball Canada reconnaît que différents renseignements seront disponibles selon le type de document de la vérification des antécédents que la personne a soumis. Par exemple, une E-PIC peut inclure les détails d’une infraction particulière ou non et une VHPV peut être retournée avec des renseignements spécifiques ou simplement un avis indiquant « autorisé » ou « non autorisé ». Le comité de la vérification des antécédents utilisera son expertise et fera preuve de discrétion lors de la prise de décisions basées sur les documents de la vérification des antécédents qui ont été soumis.
28. Après examen des documents de la vérification des antécédents, le comité de la vérification des antécédents doit prendre une des décisions suivantes :
29. En rendant sa décision, le comité de la vérification des antécédents examinera le type d’infraction, la date de l’infraction et la pertinence de l’infraction pour le poste recherché.
30. Le comité de la vérification des antécédents doit décider qu’une personne n’a pas réussi la vérification des antécédents si la documentation de la vérification des antécédents filtrage révèle ce qui suit:
Conditions et surveillance
31. À l’exclusion des incidents susmentionnés qui, s’ils étaient révélés, entraîneraient l’échec la vérification des antécédents, le comité de la vérification des antécédents peut déterminer que des incidents, révélés dans des documents de la vérification des antécédents ayant trait à la personne peuvent néanmoins permettre à la personne de réussir le processus de la vérification des antécédents et d’occuper le poste souhaité, moyennant l’imposition de conditions. Le comité de la vérification des antécédents peut appliquer ou supprimer des conditions à son entière discrétion et il détermine les moyens de surveillance du respect de ces conditions.
Dossiers
32. Tous les dossiers seront conservés de manière confidentielle et ils ne seront divulgués à personne, sauf si la Loi l’exige, ou s’ils doivent être utilisés dans le cadre de procédures juridiques, quasi-juridiques ou disciplinaires.
33. Les dossiers conservés par Softball Canada dans le cadre du processus de la vérification des antécédents comprennent, sans toutefois s’y limiter :