FONDATIONS POUR ENTRAÎNEURS DE SOFTBALL
TROUSSE À OUTILS DU MODULE D'APPRENTISSAGE EN LIGNE
Vous trouverez ci-bas une liste de ressources de la trousse à outils pour vous aider à compléter le module d'apprentissage en ligne des Fondations pour entraîneurs de softball.
Vous devriez ajouter cette page à vos favoris afin que vous puissiez y retourner rapidement pour accéder à toutes ces ressources. Vous pouvez aussi vous loguer au module Fondations pour entraîneurs de softball sur le Casier et cliquer sur l'îcone de la trousse à outils en haut de l'écran. Maintenant que vous avez commencé ou complété ce module d'apprentissage en ligne, vous aurez toujours accès à ce module si vous désirez y retourner.
Sur cette page d'accueil de la trousse à outil, les ressources ont été regroupées selon la section du module où elles sont requises. Dans la colonne Médias, vous trouverez un lien à la version à jour (indiquée par le numéro et la date de la version) pour chaque document en format PDF et/ou Word (selon ce qui s'applique).
Si vous aimeriez télécharger tous les documents de la trousse à outils en groupe, cliquez ici pour télécharger un fichier zip compressé avec tous les documents. Note: Vous aurez encore besoin de télécharger les documents du Guide du DLTJ et la MDA de Softball Canada séparément en cliquant sur les liens ci-bas. Ce documents ne font pas partie du fichier compressé.
Si vous avez besoin de la version anglaise de la ressource, veuillez simplement cliquer sur "anglais" dans le coin en haut à droite de votre écran.
Si vous avez des questions concernant cette page ou des commentaires sur ces ressources, veuillez contacter Angela Ballantyne (aballantyne@softball.ca) à Softball Canada.
RESSOURCE | VERSION | MÉDIAS |
BECOMING A COACH | ||
Questionnaire d'avant saison des joueurs | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Les 5 principales raisons pour lesquelles les enfants pratiquent un sport (site web Actif pour la vie) | PAGE WEB | |
Softball Canada - Page d'accueil des entraîneurs | PAGE WEB | |
Quelle formation que j'ai besoin? | PAGE WEB | |
Formation et certification (Site web de l'Association canadienne des entraîneurs) | PAGE WEB | |
DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DU JOUEUR | ||
Développement à long terme du joueur de Softball Canadat: Ressources du DLTJ (incluant le Guide DLTJ et le MDA) | PAGE WEB | |
Tableau de croissance et développement | v.2 (Sept.28-2018) | |
Softball Canada - Page d'accueil du Développement à long terme du joueur | PAGE WEB | |
Ressource Le sport c'est pour la vie - Développer la littératie physique: Guide pour les parents d'enfants de 0 à 12 ans | PAGE WEB | |
Introduction aux concepts de la littératie physique (vidéo) (site web de Littératie physique) | VIDÉO | |
Définition de la littératie physique | PAGE WEB | |
Sport pour la vie: Page d'accueil de littératie physique | PAGE WEB | |
Sport pour la vie: Ressources de littratie physique (à télécharger) | PAGE WEB | |
150 Activités à intégrer à vos entraînements (Association canadienne des entraîneurs) | PAGE WEB | |
Actif pour la vie: Page d'activités | PAGE WEB | |
Exemples d'activitiés: - Bord de l'eau - Le lancer dans un panier de golf - Saut en longueur avec élan - Jeu de poursuite (Tag) |
PAGE WEB PAGE WEB PAGE WEB PAGE WEB |
|
DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS | ||
Développement à long terme du joueur de Softball Canada: Ressources du DLTJ (incluant le Guide DLTJ et MDA) | PAGE WEB | |
Stades de développement des habiletés | v.2.1 (Sept.28-2018) | |
Conditions d'entraînement | v.2 (Sept.28-2018) | |
Méthodes d'enseignement | v.2 (Sept.28-2018) | |
SÉCURITÉ | ||
La vie à la vitesse grand V | v.2 (Sept.28-2018) | |
Recommandations pour le poids des bâtons selon l'âge | v.2 (Sept.28-2018) | |
Liste de vérification de sécurité des installations (terrain) | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Liste de vérification de sécurité des installations (gymnase) | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Mesures de sécurité et état de préparation en cas de foudre du gouvernement du Canada | PAGE WEB | |
Politique en cas de mauvais temps de Softball Canada | PAGE WEB | |
Étapes à suivre en cas de blessure | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Modèle de plan d'action d'urgence | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Exemple de plan d'action d'urgence | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Liste de vérification du plan d'action d'urgence | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Renseignements médicaux | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Liste de vérification de la trousse de premiers soins | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Outil de dépistage des commotions cérébrales | Latest version available on this web page | PAGE WEB |
Fiche éducative transmise avant le début de la saison concernant les commotions cérébrales | Latest version available on this web page | PAGE WEB |
Softball Canada: Protocole de commotions cérébrales | Latest version available on this web page | PAGE WEB |
Lignes directrices de retour au jeu | Latest version available on this web page | PAGE WEB |
Ressources des commotions cérébrales (Association canadienne des entraîneurs) | PAGE WEB | |
Prendre une tête d'avance dans le sport (apprentissage en ligne sur les commotions cérébrales créé par l'Association canadiennes des entraîneurs) | PAGE WEB | |
PROCÉDURE DE L'ENTRAÎNEMENT | ||
Softball Canada: Page des ressources des entraîneurs | PAGE WEB | |
Structure de plan d'entraînement | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Modèle de plan d'entraînement | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Réflexion de l'entraîneur : Liste de vérification | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Liste de vérification pour la planification d'un entraînement | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Plan d'entraînement – Exemple – Softball Timbits | v.2 (Sept.28-2018) | |
Plan d'entraînement – Exemple – Guide des entraîneurs U12 | v.2 (Sept.28-2018) | |
TRAVAILLER AVEC LES PARENTS | ||
Avis de rencontre pour les parents/joueurs (modèle) | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Courriel d'introduction aux parents/joueurs (modèle) | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Questionnaire d'avant saison des parents | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Questionnaire d'avant saison des joueurs | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Renseignements médicaux | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Liste d'information des joueurs | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Code de conduite pour les parents | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Code de conduite de l'entraîneur(e) | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
Droits et responsabilités des joueurs | v.2 (Sept.28-2018) | PDF | WORD |
SITES WEB UTILES
ORGANISATION | DESCRIPTION | MÉDIAS |
Softball Canada | L'Association canadienne de softball amateur, reconnue sous le nom de Softball Canada, est une Organisation nationale sportive (ONS) à buts non-lucratifs basée à Ottawa, en Ontario. Elle est reconnue et appuyée financièrement par le Gouvernement du Canada comme l'organisme de régie national du sport du softball. | SITE WEB |
Coaching Association of Canada | L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers partenaires et intervenants autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE, dont le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. | SITE WEB |
Sport for Life (S4L) | La société Sport pour la vie, qui a été incorporée comme un organisme national enregistré à buts non-lucratifs, a pour mission le développement de la littératie physique et l’amélioration de la qualité du sport grâce au développement à long terme du participant/athlète (DLTA). | SITE WEB |
Physical Literacy | Deux organismes ont collaboré pour délivrer www.litteratiephysique.ca - la société Sport pour la vie, un organisme national à buts non-lucratifs, et Littératie physique pour la vie, un organisme charitable. L'objectif de ce site web est de vous informer des programmes, partenariats, projets, pratiques d'excellence, recherche, innovations de pointe, et opportunités dans le mouvement de littératie physique. Le Sport pour la vie a trois résultats clés: le développement de la littératie physique, l'excellence dans le sport, et une population canadienne qui est active pour la vie. La Littératie physique pour la vie a été établi afin de combattre le problème d'une diminution d'activité physique et les plusieurs maladies et problèmes de santé qui sont causées par l'inactivité. Avec l'éducation, la recherche et l'impact de projets innovateurs, Littératie physique inspire les enfants et les familles à vivre des vies plus actives et en santé. | SITE WEB |
Active for Life (A4L) | Actif pour la vie est une initiative sociale à but non lucratif dans le but d’aider les parents à donner un bon départ à leurs enfants en cultivant chez eux la littératie physique. | SITE WEB |