Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) donne aux entraîneurs la formation et les outils dont ils ont besoin pour réussir – dans le sport comme dans leur vie personnelle. Il fournit aux entraîneurs les compétences et la confiance nécessaire pour exceller, et de bâtir cette confiance auprès de leurs athlètes. Le PNCE développe des entraîneurs responsables, inspire les leaders de demain et célèbre le potentiel sur le terrain et à l'extérieur.

SPORT COMMUNAUTAIRE

Vous entraînez peut-être déjà au niveau communautaire ou vous songez à vous lancer dans l’entraînement. Dans bien des cas, vous êtes un parent dont l’enfant fait du sport, ou un ou une bénévole qui travaille avec des participant(e)s de tous âges qui s’initient à un sport.

Il y a deux niveaux d’ateliers pour les entraîneur(e)s de sport communautaire: Initiation et Participation continue.

Le contexte Sport communautaire – Initiation est axé sur les participant(e)s que l’on initie à un sport. Dans de nombreux sports, ce sont de très jeunes enfants qui pratiquent ce sport pour la première fois. Dans quelques sports, l’initiation peut s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Les participant(e)s de ce contexte se lancent dans le sport pour se faire des amis, s’amuser et apprendre une nouvelle activité. Le rôle de l’entraîneur(e) consiste à leur assurer un environnement amusant et sécuritaire et à leur apprendre à développer certaines des habiletés et capacités sportives du stade S’amuser grâce au sport.

Parcours de softball Sport communautaire - Initiation 

Le contexte Sport communautaire – Participation continue vise généralement des jeunes qui font du sport dans un environnement récréatif ou bien des hommes et des femmes de catégorie maître, pour qui le sport est un loisir, une façon de se tenir en forme et un mode de socialisation. Ils sont dans le stade Vie active du développement à long terme de l’athlète. Dans ce contexte, le rôle de l’entraîneur(e) est d’encourager les participant(e)s à continuer à faire du sport.

Parcours de softball Sport communautaire - Participation continue

COMPÉTITION

Les entraîneur(e)s du profil Compétition ont généralement une expérience préalable en entraînement ou sont eux-mêmes d’anciens athlètes du sport en question. Ils travaillent souvent à long terme auprès des athlètes pour améliorer leur performance, souvent en vue d’une préparation pour des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Il y a deux niveaux d’ateliers pour les entraîneur(e)s de compétition au softball qui reflètent les stades de développement de l’athlète : Introduction et Développement

Le contexte Compétition – Introduction est conçu pour les entraîneur(e)s d’athlètes qui passent du stade S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du développement à long terme de l’athlète.

Parcours de softball Compétition - Introduction

Le contexte Compétition – Développement est conçu pour les entraîneur(e)s d’athlètes qui passent du stade S’entraîner à s’entraîner au stade S’entraîner à la compétition du développement à long terme de l’athlète.

Parcours de softball Compétition - Développement 
Évaluation de softball Compétition - Développement 

INSTRUCTEUR

Les instructeurs/instructrices doivent avoir des aptitudes et une formation propres à leur sport particulier, qu’ils travaillent avec des athlètes de calibre débutant ou avancé. Plusieurs d’entre eux et elles sont d’anciens participant(e)s à ce sport.

Le profil Instruction de softball a comporte un niveau d’ateliers : Instruction Lanceur – Débutant(e)s

Les instructeurs/instructrices du contexte Instruction – Débutant(e)s travaillent habituellement avec des participant(e)s qui s’initient au sport pour la première fois à travers une série de leçons. Ordinairement, ce contexte ne comporte pas de compétition formelle, il est strictement consacré au développement des habiletés, et la période d’interaction entre l’instructeur/instructrice et le participant(e) est courte.

Parcours de softball Instruction de Lancer - Débutant