Les catégories d’âge sont établies pour le softball aux Jeux d’été du Canada de 2021

Les catégories d’âge sont établies pour le softball aux Jeux d’été du Canada de 2021

28 novembre 2018 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. – Après avoir recueilli de l’information de recherche des athlètes et entraîneurs ainsi qu’avoir consulté avec son comité de Développement à long terme du joueur (DLTJ) et les Associations provinciales et territoriales de softball ainsi que le Conseil des Jeux du Canada, Softball Canada a établi les catégories d’âge pour les compétitions de softball masculin et féminin aux Jeux d’été du Canada de 2021 à Niagara, Ont.

En établissant les catégories d’âge pour les Jeux d’été du Canada, Softball Canada devait aussi respecter la stratégie des petites juridictions du Comité fédéral-provincial/territorial du sport (CFPTS), qui parmi autres choses, demande aux sports d’équipe aux Jeux du Canada à permettre des athlètes plus âgés pour l’Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. En révisant cette stratégie en utilisant sa définition de compétition pertinente, Softball Canada a déterminé que d’autres provinces devraient aussi bénéficier d’athlètes plus âgés afin d’assurer la participation maximale et un niveau de compétition pertinente plus haute aux Jeux du Canada.

La définition suivante de compétition pertinente a été développée et utilisée par le comité de Développement à long terme de Softball Canada et approuvée par les experts Le sport c’est pour la vie: Une partie dans laquelle le pointage est de 6 points ou moins en différentiel de pointage entre les équipes dans au moins 5 manches est pertinente.

SOFTBALL MASCULIN

Après le retour avec succès du softball masculin aux Jeux d’été du Canada de 2017 à Winnipeg, la catégorie d’âge demeurera au niveau U21 en date du 31 décembre 2020 (année de naissance de 2000 ou plus tard). Après avoir reçu une recommandation de son comité de DLTJ et d’avoir consulté avec les Associations provinciales et territoriales de softball, Softball Canada a approuvé des athlètes plus âgés pour les provinces et territoires listées ci-bas:

CATÉGORIE D’ÂGE

  • Moins de 21 ans en date du 31 décembre 2020
  • Année de naissance: 2000 ou plus tard
  • AB, MB, NB: Éligible à sélectionner jusqu’à deux (2) athlètes U22 (nés en 1999)
  • NT, NU, PE, YT: Éligible à sélectionner jusqu’à trois (3) athlètes U22 (nés en 1999) 

La recherche de Softball Canada démontre que la catégorie d’âge actuelle de U21 est convenable pour le softball masculin aux Jeux du Canada pour les raisons suivantes:

  1. Un grand bassin d’athlètes dans les catégories d’âge U19 et U23 de Softball Canada.
  2. Les possibilités de développement facilitent la transition à la catégorie d’âge (senior) masculine.
  3. Aucun conflit avec les possibilités de développement dans le groupe d’âge U21; les Championnats du monde sont maintenant dans les catégorie d’âge U18 et U23, et il n’y a aucun programme sportif postsecondaire pour le softball masculin.

L’âge moyen qu’un athlète masculin s’ajoute à l’équipe nationale (senior) masculine est de 27 ans. La catégorie d’âge de Softball Canada était à U21 pour plusieurs années (changé à U23 en 2018), et le saut à la catégorie d’âge (senior) masculin est très grande. Le niveau d’entraînement, de développement et de compétition aux Jeux du Canada ont aidé à mieux préparer les athlètes pour ce saut.

Le cheminement de développement de l’athlète à l’équipe nationale (senior) passe par l’équipe national junior masculine, les Jeux d’été du Canada et les Championnats canadiens. L’identification du talent pour ces possibilités de développement clés ont lieu dans les catégories d’âge U19, U23 et (senior) masculin.

Pour justifier la provision d’athlètes plus âgés, la recherche de Softball Canada a clairement démontré que l’Alberta, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont joué moins de compétition pertinente lors des derniers Jeux du Canada et leurs chiffres d’inscription masculins montrent qu’ils ont un plus petit bassin d’athlètes à leur disposition.

SOFTBALL FÉMININ

Du côté du softball féminin, selon la recherche et les commentaires des participants, le comité du DLTJ de Softball Canada a recommandé un changement de catégorie d’âge de U21 à U18 et cela a été fortement supporté par les Associations provinciales et territoriales de softball. La catégorie d’âge pour le softball féminin pour les Jeux d’été du Canada a été établie à U18 en date du 31 décembre 2020 (année de naissance en 2003 ou plus tard). Softball Canada a approuvé des athlètes plus âgés pour les provinces et territoires listées ci-bas:

CATÉGORIE D'ÂGE

  • Moins de 18 ans en date du 31 décembre 2020
  • Année de naissance: 2003 ou plus tard
  • N.-B., T.-N.-L., N.-É.: Éligible à sélectionner jusqu’à deux (2) athlètes U19 (nées en 2002)
  • T.-N.-O., NU, Î.-P.-É., YT: Éligible à sélectionner jusqu’à trois (3) athlètes U19(nées en 2002) 

La recherche de Softball Canada démontre que la catégorie d’âge U18 est beaucoup plus convenable pour le softball féminin aux Jeux du Canada pour les raisons suivantes:

  1. Un grand bassin d’athlètes dans les catégories d’âge U16 et U19 de Softball Canada.
  2. Plus de disponibilité des athlètes pour l’entraînement tout au long de l’année.
  3. Plus de possibilités de développement et de meilleurs entraîneurs pour des athlètes plus jeunes.
  4. Un plus petit écart compétitif entre les P/TSOs avec moins d’athlètes postsecondaires.
  5. Plus de possibilités de dépistage pour l’équipe nationale junior et les institutions postsecondaires.

L’âge moyen qu’une athlète féminine s’ajoute à l’équipe nationale (senior) féminine est de 20 ans. Après deux cycles à la catégorie d’âge U21 (2013 et 2017), les Jeux d’été du Canada n’ont pas aidé à identifier de nouvelles athlètes pour l’équipe nationale (senior) féminine car ces athlètes ont déjà été identifiées beaucoup plus tôt dans le stade S’Entraîner à la compétition du modèle de Développement à long terme de la joueuse de Softball Canada.

Le cheminement de développement de l’athlète à l’équipe nationale (senior) passe typiquement par les Championnats canadiens, le programme de l’équipe nationale junior féminine et le système postsecondaire. L’identification du talent pour ces possibilités de développement clés ont lieu dans les catégories d’âge U16 et U19.

Pour justifier la provision d’athlètes plus âgés, la recherche de Softball Canada a clairement démontré que le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont joué moins de compétition pertinente lors des derniers Jeux du Canada et leurs chiffres d’inscription féminins montrent qu’ils ont un plus petit bassin d’athlètes à leur disposition.

Softball Canada croit fortement que ces changements aux catégories d’âge pour le softball masculin et féminin aux Jeux du Canada aideront à développer des athlètes à travers le pays en augmentant la participation et la compétition pertinente.