Monteria, Colombie - L'équipe nationale U18 féminine de softball du Canada a dominé les îles Vierges américaines avec une victoire impressionnante de 18-0 en seulement quatre manches, marquant ainsi un solide départ pour le Championnat panaméricain U18 féminin, samedi. L'offensive canadienne a attaqué au bâton avec 11 points lors des trois premières manches avant d'en ajouter 7 autres en quatrième manche pour fonircla partie. Les lanceuses Morgan Reimer (Langley, C.-B.) et Rylee Rupple (Maple Ridge, C.-B.) ont livré une excellente partie sans coup sûr, retirant un total de 8 des 12 frappeuses des Îles Vierges américaines sur des prises.
Rayelle Cooley (Oxbow Sask.) a amorcé la première manche en profitant d'une erreur, rapidement suivie d'un double de Madeline Hallman (St. George Ont.), ce qui a permis au Canada de s'inscrire au pointage. Alexia Chevrier (Saint-Lazare, Qué.) a poursuivi sur sa lancée en inscrivant un simple au centre du terrain, ce qui a permis à Hallman et à Reimer de croiser le marbre. Tegan Harnett (Maple Ridge B.C.) a fait marquer Chevrier avec un simple au champ droit, concluant la manche avec une avance de 4-0 pour le Canada.
En deuxième manche, quelques buts sur balles ont ouvert la voie à d'autres occasions de marquer, alors que des coups sûrs opportuns de Reimer et de Cooley ont porté l'avance du Canada à 7-0 au début de la troisième manche.
L'attaque a continué de progresser en troisième manche, amorcée par Katherine Thiessen (Lloydminster Sask.) avec un double au champ centre. Les simples de Taitumn Reynen (Langford B.C.), Jana Want (Stoney Creek Ont.) et Reimer ont ajouté trois autres points au total du Canada.
Au début de la quatrième manche, le Canada a maintenu son agressivité au bâton. Thiessen et Reynen ont capitalisé sur des erreurs, remplissant les buts pour Want, qui a forcé un but sur balles. Un ballon profond au champ centre de CeCe Brown (Maple Ridge B.C.) a fait avancer les coureuses, ouvrant la voie à trois simples opportuns de Lauren Lugtigheid (Langley B.C.), Harnett et Reynen, qui ont marqué les quatre derniers points de la partie.
En défensive, Reimer a démontré son talent dans le cercle, lançant deux manches sans coups sûrs, retirant quatre des six frappeuses qu'elle a affrontés au bâton et ne permettant qu'un seul but sur balles. Ruppele est entrée en relève pour préserver la partie sans coup sûr, égalant les quatre retraits sur des prises de Reimer sur les six frappeuses affrontées.
Résumé : Canada 18 vs. Îles Vierges américaines 0
Le Canada jouera demain à 17h15 heure locale (18h15 HNE) contre Porto Rico pour la deuxième partie de la ronde préliminaire.