Softball Canada dévoile sa classe de 2025 du Temple de la renommée

Softball Canada dévoile sa classe de 2025 du Temple de la renommée

15 août 2025 Cassidy Burton

Ottawa, Ont. - Softball Canada a le plaisir de nommer les intronisés de la classe 2025 du Temple de la renommée. La classe de cette année représente les plus hauts standards d'excellence, de leadership et de dévouement au sport. Le banquet du Temple de la renommée aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle de Softball Canada, prévue le 8 novembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

« Félicitations aux personnes intronisées au Temple de la renommée cette année. Vos réalisations sur le terrain et vos contributions en dehors de celui-ci ont aidé à façonner l'héritage du softball au Canada. Nous avons vraiment de la chance d'avoir des personnes comme vous dans notre communauté, des personnes qui donnent l'exemple, élèvent le jeu et inspirent les autres par leur passion et leur dévouement. À vos familles, vos amis et vos partisans, merci pour votre encouragement indéfectible qui a contribué à rendre ces réalisations possibles ». - Mike Branchaud, directeur général, Softball Canada 

Softball Canada est fier de reconnaître les personnes/équipes suivantes comme membres de la classe 2025 : 


Catégorie d’athlète 

Jeff Ellsworth (Î.-P-É.) 

Catégorie de bâtisseur 

Bev Adams (N.-B.)

Catégorie d'entraîneur 

John Les Howey (T.-N.-L.)

Catégorie d'officiel 

Lou Davis (N..)

Catégorie d'équipe 

Équipe masculine d’or de la Coupe du monde de la WBSC et des Jeux panaméricains de 2015 

Équipe féminine d’or des Jeux panaméricains 2015 


Bev Adams (Rusagonis, N.-B.) a consacré plus de 30 ans au développement du softball au Nouveau-Brunswick et à travers le Canada. Elle s'est jointe au conseil d'administration de Softball Nouveau-Brunswick en 1998, où elle a occupé les postes de directrice de la région 3 et de présidente du programme Apprendre à jouer avant d'être élue présidente en 2005, un rôle qu'elle a assumé jusqu'en 2017. Bev a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme Apprendre à jouer au Nouveau-Brunswick. Bénévole infatigable, Bev a supervisé plus de 15 championnats canadiens et de l'Est du Canada et a entraîné de nombreuses équipes mineures dans toute la province. Elle a également contribué à la première édition du Guide de développement à long terme du joueur de softball au Canada. 

Ses contributions ont été reconnues par le prix Rose Hodgson du bénévole de l'année 2014 de Softball Canada, le prix de l'administratrice bénévole de l'année de Sport NB et son intronisation au Temple de la renommée de Softball Nouveau-Brunswick en 2018. La passion et le leadership de Bev ont laissé un impact durable sur le sport et la communauté qu'elle aimait. 

 

Lou Davis (Lower Five Islands, N.-É.) a consacré plus de trois décennies à l'arbitrage au plus haut niveau du softball, se forgeant une réputation de professionnalisme, d'intégrité et de leadership. Arbitre de niveau V de Softball Canada, Lou a arbitré de nombreux championnats canadiens et plusieurs tournois internationaux au cours de sa carrière de 32 ans. 

De 1998 à 2018, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'exécutif des arbitres de Softball Nova Scotia, notamment celui d'arbitre en chef de la région de Fundy, d'arbitre en chef adjoint - balle rapide, et d'arbitre en chef provincial en 2009. Reconnu pour sa capacité à gérer les matchs avec équité et respect, il s'est également consacré au mentorat des autres officiels, partageant généreusement ses connaissances pour renforcer la communauté des arbitres. 

Respecté sur le terrain et en dehors pour son dévouement, sa passion et son professionnalisme, Lou Davis laisse un héritage durable dans les communautés de softball de la Nouvelle-Écosse et du Canada. 

 

Jeff Ellsworth (St. Lawrence, Î.-P.-É.) est l'un des joueurs les plus accomplis et les plus anciens de l'histoire de l'équipe nationale masculine du Canada. Ayant fait ses débuts lors des qualifications pour les Amériques de la WBSC en 2006, il a participé à quatre Coupes du monde de la WBSC, remportant la médaille de bronze en 2009 et menant le Canada à la médaille d'or en 2015. La même année, il a également remporté l'or aux Jeux panaméricains, terminant sa carrière de joueur sur une bonne note avant de sortir de sa retraite en 2019 pour contribuer à l'obtention d'une autre médaille de bronze à la Coupe du monde. La carrière internationale d'Ellsworth comprend également une médaille d'or lors des qualifications pour les Amériques de la WBSC en 2012, la Coupe des trois nations en 2008 et de multiples médailles remportées sur la scène mondiale. 

Depuis qu'il a pris sa retraite, Ellsworth a eu un impact important en tant qu'entraîneur, dirigeant l'équipe féminine de l'Île-du-Prince-Édouard aux Jeux du Canada de 2009, 2017 et 2025, occupant le poste d'entraîneur-chef de l'équipe nationale U18 masculine pendant trois cycles, et occupant actuellement le poste d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale masculine pendant les deux derniers cycles. 

 

John “Les” Howey (Conception Bay South, T.-N.-L.) fait partie intégrante du programme de l'équipe nationale masculine du Canada depuis plus de trois décennies, contribuant à de multiples podiums sur la scène mondiale. Il s'est joint au personnel de l'équipe nationale en 1991 et a aidé le Canada à remporter l'or aux Jeux panaméricains à Cuba et l'or À la Coupe du monde de la WBSC aux Philippines l'année suivante. Depuis, il a assumé diverses fonctions, notamment celles d'entraîneur, de dépisteur et de gestionnaire des opérations lors de nombreuses Coupes du monde de la WBSC, de Jeux panaméricains et d'épreuves de qualification panaméricains. Il a notamment remporté deux médailles d'or à la Coupe du monde de la WBSC et aux Jeux panaméricains de 2015, ainsi que de nombreuses médailles d'argent et de bronze. 

Reconnu pour son sens aigu du dépistage, sa préparation stratégique et son engagement envers le développement des athlètes, Howey a continué d’avoir un impact sur le jeu en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe nationale masculine du Canada jusqu’à sa retraite cet été. 

 

L’Équipe masculine d'or de la Coupe du monde de la WBSC et des Jeux panaméricains de 2015 a connu un été historique en remportant deux médailles d'or consécutives sur son propre sol. Elle a d'abord remporté l'or à Saskatoon, en Saskatchewan, lors de la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC, en défaisant les champions en titre, la Nouvelle-Zélande, 10-5 en finale pour leur premier titre mondial depuis 1992 et troisième au total. Une semaine plus tard, à Ajax (Ontario), ils sont restés invaincus aux Jeux panaméricains, battant le Venezuela 2-1 dans une partie palpitante pour leur incroyable huitième médaille d'or consécutives aux Jeux panaméricains. En l'espace de deux tournois de classe mondiale, l'équipe canadienne a affiché une fiche incroyable de 17-1, ce qui lui a permis de se tailler une place dans l'histoire du softball au Canada et au monde entier. 

 

L’Équipe féminine d'or aux Jeux panaméricains de 2015 a ajouté à l'été historique du Canada en remportant une victoire spectaculaire de 4 à 2 en prolongation contre l'équipe des États-Unis, arrêtant une séquence dominante de sept titres consécutifs des américaine à l’événement. Après sept manches sans pointage, les Canadiennes ont marqué quatre points en début de huitième manche et ont limité les Américaines à deux points pour remporter leur première médaille d'or des Jeux panaméricains en 32 ans. Avant cette médaille d'or, le Canada avait terminé deuxième derrière les États-Unis lors des quatre dernières éditions des Jeux panaméricains, ce qui constitue un autre exploit historique lors de la même année. 

 

Chaque année, Softball Canada intronise jusqu'à cinq (5) personnes de la région qui accueille l'assemblée générale annuelle lors du banquet du Temple de la renommée et des prix. Les nominations sont examinées par un comité de sélection qui choisit les candidats en fonction de leurs réalisations et de leur contribution au sport du softball. 

Share: