Bahia Blanca, Argentine - En bref :
L’équipe canadienne a remporté deux victoires chaudement disputées contre le Venezuela lors de la dernière journée de compétition, remportant ainsi la médaille de bronze au Championnat panaméricain U18 masculin WBSC Amériques de 2025, vendredi, après que les parties de placement et de médailles ont été avancés d’une journée en raison des fortes pluies de samedi.
Toujours en course pour une place en finale, le Canada a commencé la journée en remontant d’un déficit de 4-1 pour vaincre le Venezuela 8-5. Cette victoire a placé le Canada en égalité à trois pour la première place après la ronde préliminaire après que le Mexique ayant battu l’Argentine plus tard dans la journée. Le Canada a toutefois terminé troisième après l’application du modèle de bris d’égalité Team Quality Balance (TQB) de la WBSC, ce qui lui a valu une partie de retour contre le Venezuela dans la partie pour la médaille de bronze. Le Canada tirait de l’arrière 6-0 en début de partie et a finalement réussi à revenir pour gagner 7-6.
Partie 1 – Ronde préliminaire contre le Venezuela
Moments clés :
Le Canada a rapidement ouvert la marque en fin de première manche lorsque Jared Picco a commencé la manche avec un triple et a marqué sur une balle passée. Le Venezuela a répliqué avec quatre points en deuxième manche, avant que le Canada revienne avec deux points en troisième manche, remplissant les buts sans retrait et marquant les deux points sur deux erreurs. La manche suivante, Brett Slusar et Maverick Turgeon ont tous deux frappé des ballons sacrifices pour donner l’avantage au Canada 5-4. Le rouge et blanc a ajouté de l’assurance nécessaire en fin de sixième manche lorsque Colton Lecuyer a commencé la manche avec un coup de circuit, suivi d’un coup de circuit de deux points de Will Singer.
Notes :
- L’attaque canadienne a produit 12 coups sûrs, dont deux chacun de Lecuyer, Singer et Rylan Sutherland. Sutherland a obtenu un but sur balles et a marqué deux fois.
- Sept de ces 12 coups sûrs ont été pour des buts supplémentaires : deux coups de circuit de Lecuyer et Singer, trois triples de Picco, Sutherland et Mark Tomatuk, et deux doubles de Sutherland et Kian Poitras.
- Will Singer a remporté la victoire après avoir remplacé le lanceur partant Jeremy Breton. Il a lancé six manches solides, allouant deux points et dispersant six coups sûrs, avec 11 retraits sur des prises.
Résumé : Canada 8 c. Venezuela 5
Partie 2 – Partie de la médaille de bronze contre le Venezuela
Moments clés :
Le Canada a de nouveau tiré de l’arrière en début de partie, commettant quatre erreurs et accordant quatre points en début de deuxième manche et deux en troisième, pour un déficit de 6-0. L’attaque s’est réveillée en fin de quatrième manche lorsque Will Singer a donné le ton et a frappé un coup de circuit de trois points avec deux retraits pour réduire l’écart de moitié. Il a ensuite ajouté un double de deux points en sixième manche avant de marquer sur un simple de Mark Tomatuk pour égaliser la marque. Le Canada a rempli les buts sans aucun retrait en fin de septième manche, et Kian Poitras a forcé un but sur balles pour donner la victoire au Canada.
Notes :
- Will Singer a réalisé une autre excellente partie au bâton pour mener l’attaque canadienne, frappant un circuit et un double pour cinq points produits.
- Lecuyer, Poitras, Tomatuk et Nate Wylie ont chacun contribué avec un simple.
- Will Singer a commencé la rencontre dans le cercle et a accordé six points non mérités sur trois coups sûrs avec cinq retraits sur des prises.
- Mark Tomatuk a remporté la victoire en relève, lançant les quatre dernières manches et un tiers sans accorder de point, allouant quatre coups sûrs et retirant sept frappeurs sur des prises.
Résumé: Canada 7 c. Venezuela 6
L’Argentine a remporté la médaille d’or après avoir battu le Mexique 6-0 en finale. Ces deux pays ainsi que le Canada et le Venezuela ont obtenu une place à la Coupe du monde de softball U18 masculin 2027 de la WBSC en Tchéquie. Le Pérou a remporté la partie pour la cinquième place contre le Guatemala et sera recommandé pour une place ‘wild card’ par la région WBSC Amériques.
Le Canada a remporté sa troisième médaille consécutive aux Championnats panaméricains U18 masculins après avoir remporté l'or en 2019 et celle de bronze en 2023.