Article 1 - Admissibilité et pénalités

1.1 Admissibilité
a) Les joueurs seront admissibles à participer à des championnats canadiens à condition que:
i) ils se conforment aux règles en vigueur établies par Softball Canada sur la résidence;
ii) ils représentent la province/territoire dans laquelle ils étaient inscrits à la date d‘inscription officielle;
iii) ils doivent être âgés d‘au moins quatorze (14) ans au 1er janvier de l‘année en cours afin de pouvoir participer à un championnat canadien senior.

b) Les joueurs n‘ont pas besoin d’avoir participé à un tournoi éliminatoire provincial/ territorial, pourvu qu‘ils y soient admissibles.
c) Les joueurs seront admissibles à participer à des tournois éliminatoires menant à des championnats canadiens seulement dans la province/territoire où ils étaient inscrits à la date d‘inscription officielle.
d) Les joueurs pourront participer à plus d`un championnats de balle rapide ainsi qu‘à plus d‘un championnat de balle lente, à condition que ceux-ci n‘aient pas lieu en même temps avec la permission de leur province/territoire.
e) Les joueuses féminines ne sont pas admissibles à faire compétition avec une équipe masculine et les joueurs masculins ne sont pas admissibles à faire compétition avec une équipe féminine.
f) Softball Canada et le Comité des Championnats canadiens ont l’autorité, avec l’approbation de la province/du territoire, de considérer des joueurs admissibles à participer à un Championnat canadien pour le bien de l’événement et de l’organisme national. Chaque circonstance sera traitée séparément et une décision sera rendue sur la base de la situation en main. Le résultat de cette décision ne peut pas faire l’objet d’un protêt ou d’un appel.
g) Aucun joueur importé n’aura la permission de jouer dans deux (2) Championnats canadiens au cours de la même année avec deux (2) Provinces et/ou Territoires différent(e)s.
1.2 Pénalités
a) L‘utilisation d‘un joueur non admissible entraînera les pénalités suivantes:
i) Toutes les parties auxquelles aura participé le joueur non admissible seront perdues par forfait.
ii) L‘équipe utilisant le joueur non admissible sera disqualifiée du championnat canadien.
b) Toute équipe qui perd par forfait ou par défaut sera disqualifiée du championnat canadien.
Exception: L‘obligation de déclarer forfait par manque de joueurs en raison de substitutions, de blessures ou d‘expulsions n‘entraînera pas la disqualification d’un championnat.