CERTIFICATION DE BÂTONS
Softball Canada n'a présentement pas son propre programme d'approbation de bâtons, mais suit les guides suivants pour les Championnats canadiens.
Softball Canada reconnaît les bâtons certifiés par USA Softball et la WBSC pour les compétitions de balle rapide et USA Softball, la WBSC et USSSA pour la compétition de balle lente.
BALLE RAPIDE - MASCULIN (JUSQU'À U20) ET FÉMININ (TOUS LES NIVEAUX)
Marques de certification acceptables:
|
BALLE RAPIDE - MASCULIN (U23 ET PLUS)
Marques de certification acceptables:
|
BALLE LENTE - (TOUS)
Marques de certification acceptables:
Tous les autres bâtons ne sont pas approuvés pour l’utilisation. Les bâtons non approuvés devraient être retirés de la compétition et visiblement marqués (p. ex. ruban). Les équipes devraient être informées que toute tentative d’utilisation d’un bâton non approuvé pendant le match entraînera, conformément au règlement, l’expulsion de l’équipe.
Mis à jour juin 2022 - Ball lent SEULEMENT
Note: Les bâtons avec la marque de certification ASA 2013 peuvent encore être éligibles à être utilisés en compétition de balle lente s'ils sont approuvées par la certification de la WBSC (ISF) ou USSSA. Nouvelle: La USSSA accepte seulement la nouvelle marque 2021. Les bâtons avec des marques USSSA plus vieilles ne sont plus approuvés pour l’untilisation. La certification USSSA est seulement acceptée pour la compétition en balle lente |
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mike Branchaud à mbranchaud@softball.ca.
TESTS DE COMPRESSION DES BÂTONS (U20, U23, MASCULIN ET MAÎTRE MASCULIN)
Les tests de compression des bâtons auront lieu aux événements U20 masculin, U23 masculin, masculin et maître masculin sur une base annuelle. Le bâton sera déclaré non-réglementaire s’il échoue le test de compression des bâtons et il ne sera pas permis à être utilisé aux Championnats canadiens. Les bâtons approuvés à être utilisés seront marqués, et tout bâton utilisé qui n’es pas marqué sera considéré un bâton non-réglementaire.
Note – Le protocole qui sera suivi pour déterminer si les bâtons sont adéquats pour le jeu aux Championnats canadiens sera disponible sur le site web de Softball Canada. Tous les bâtons seront testés pour la compression selon les normes actuelles de la WBSC. Si le bâton passe le test de compression, il sera approuvé pour le jeu au Championnat canadien peu import la/les marque(s) de certification.
PROTOCOLE DE VÉRIFICATION DES BÂTONS
Le protocole suivant sera utilisé afin de déterminer que le bâton est approprié à l'utilisation aux Championnats canadiens:
- Les bâtons seront passé dans un anneau de bâton et vérifiés physiquement pour s'assurer que le bâton n'a pas de bruit de ferraille, bavures ou tout autre non-conformité avec les spécifications du bâton officiel tel que décrit dans l'Annexe 2 du Guide de règlements de Softball Canada.
a. Les bâtons qui ne passent pas l'inspection physique seront retournés à l'équipe. - Les bâtons qui ont passé l'inspection physique passeront ensuite à un test de compression à l'aide d'un testeur de compression des bâtons.
Les bâtons doivent rencontrer ou excéder le niveau de compression fixé pour ce type de bâton en particulier. Le niveau de référence de compression pour les bâtons approuvés est de 1460 PSI, à moins que le bâton est de construction non-linéaire et dans ce cas, la référence de compression sera celle qui est établie pour cette marque et modèle de bâton. La référence de compression pour les bâtons non-linéaires peuvent être obtenues sur le site web de USA Softball ou la liste de bâtons approuvés de la WBSC.
Le test de compression suivra les étapes suivantes.
- Le calibrage du testeur de compression sera vérifié au début de chaque session de test.
- Le bâton sera inséré dans le testeur aussi loin que le guide d'arrêt le permet. Le bâton ne touchera pas aux côtés du testeur et sera tenu sur à niveau plat. Avec le bâton dans le testeur, le testeur sera préchargé à 500 PSI. Durant la précharge, le levier doit être tenu dans la position abaissée. Une fois que le testeur est préchargé, le levier sera levé doucement en s'assurant que les mains de l'opérateur ne touchent pas aux portions de la machine de couleur argentée qui bouge.
a. Si l'indication de la compression du bâton est égal ou plus haut que le niveau de référence pour ce bâton, le bâton sera considéré d'avoir passé et un collant du tournoi sera appliqué sur une surface propre du bâton.
b. Si l'indication de la compression du bâton est en dessous mais proche du niveau de référence, le bâton sera tourné d'un demi-tour et sera retesté.
c. Si l'indication de la compression du bâton est en dessous du niveau référence pour ce bâton, il sera considéré que le bâton a échoué et il sera retourné à l'équipe avec l'instruction que le bâton a échoué le test de compression et ne peut pas être utilisé. Une équipe peut demander qu'un bâton soit retesté.