Règlement 6 - Le lancer

N.B. LES CONSÉQUENCES pour tous les articles de 1 à 8 suivent à la fin de l’article 8.
Art. 1 PRÉLIMINAIRES
Avant de procéder au tir (lancer), le lanceur:
a. n’est pas considéré en position de lancer tant que le receveur n’est pas en position de
recevoir le lancer.
b. doit prendre position avec les deux pieds solidement sur le sol et avec un ou les deux
pieds en contact avec la plaque du lanceur ou du sol n’importe où à l’intérieur de la
“chute” du lanceur. La chute mesure 60 cm (24 pouces) comme la plaque du lanceur.
c. doit amener son corps à un arrêt total et complet, la balle tenue dans une ou les deux
mains, devant le corps.
d. doit faire face au frappeur.
e. Cette position doit être tenue pas moins d’une (1) seconde et pas plus de dix (10)
secondes avant le relâchement de la balle.
Art. 2 COMMENCER LE LANCER
Le lancer débute quand une main se retire de la balle ou lorsqu’un mouvement qui fait
partie de l’élan est exécuté après la pause.
NOTE: Pour indiquer au lanceur qu’il ne peut pas commencer son lancer, l’arbitre doit
lever une main, la paume tournée vers le lanceur. “AUCUN LANCER” devrait être déclaré
par l’arbitre si le lanceur effectue son lancer pendant que la main de l’arbitre est levée.

Art. 3 BALLE LANCÉE DE FAÇON RÉGLEMENTAIRE
a. Le lanceur ne doit pas exécuter de mouvement de lancer sans envoyer la balle
immédiatement au frappeur.
b. L’élan doit être un mouvement continu.
c. Le lanceur ne doit pas exécuter un élan au cours duquel il s’arrête ou renverse la
motion qu’il exécutait vers l’avant.
d. Le lanceur doit envoyer la balle en direction du marbre sur le premier élan avant du
bras avec lequel il effectue son lancer, après avoir dépassé la hanche la motion étant
effectuée par en dessous.
e. Le pied pivot doit demeurer en contact avec la plaque du lanceur ou au sol à l’endroit
où le lanceur a établi son départ dans la chute du lanceur jusqu’à ce que la balle lancée
quitte la main.
f. Si le lanceur fait un pas, il peut l’effectuer vers l’avant, l’arrière ou de côté, à condition
que le pied pivot demeure en contact avec la plaque du lanceur et que le pas soit fait
simultanément au relâchement de la balle.
g. Le lanceur ne doit pas lancer la balle:
1) derrière son dos; ou
2) entre ses jambes; ou
3) à partir de son gant
h. Le lancer doit être effectué à une vitesse modérée.
CONSÉQUENCE – Art. 3 h:
1. C’est à l’arbitre de décider à quelle vitesse la balle doit être lancée.
2. L’arbitre doit avertir le lanceur lorsque celui-ci envoie la balle à une vitesse
excessive.
3. Si le lanceur persiste à exécuter des lancers jugés trop rapides après avoir été
averti, il doit être déclaré lanceur non réglementaire et ne peut lancer de nouveau
pour le reste de la partie.
i. La balle doit être lancée en décrivant un arc perceptible d’au moins 1,83 m (6 pi) et pas
plus de 3,65 m (12 pieds) du sol.
j. La main doit être au dessous de la hanche.
k. Le lanceur ne doit pas poursuivre son élan après avoir relâché la balle
l. Le lanceur a 20 secondes pour envoyer le lancer suivant après avoir reçu la balle ou
après que l’arbitre ait indiqué: “Au Jeu”.
Art. 4 POSITION DÉFENSIVE
a. Le lanceur ne doit pas effectuer un lancer, à moins que tous les joueurs défensifs, à
l’exception du receveur qui doit être dans la boîte du receveur, soient postés dans le
territoire des bonnes balles.
CONSÉQUENCE — Art.4 a: Aucun lancer est appelé. Faire placer le(s) joueur(s) défensif(s)
dans le territoire des bonnes balles.
b. Un joueur défensif ne doit pas se poster dans le champ de vision du frappeur ou, agir
de façon à le distraire de façon antisportive délibérée.
CONSÉQUENCE —Art. 4b: Le joueur fautif est expulsé de la partie, et un lancer non
réglementaire est appelé. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué
Art. 5 SUBSTANCE ÉTRANGÈRE
a. Aucun membre de l’équipe défensive ne peut utiliser de substance étrangère sur la
balle, ses mains ou ses doigts en tout temps.

b. Sous la supervision et le contrôle de l’arbitre, l’arcanson en poudre, ou des agents
séchants (tissu imprégné d’arcanson) approuvés par Softball Canada peuvent être
appliqués sur la main du lanceur.
1) L’arcanson ou l’agent séchant ne peut pas être appliqué sur la balle ou directement sur le gant.
2) L’arcanson doit être laissé sur le sol et le tissu imprégné d’agent séchant dans la
poche du lanceur.
3) Un lanceur qui se lèche les doigts doit les essuyer avant de saisir la balle.
CONSÉQUENCE: - Art.6a-b:
1. Un lancer non réglementaire est appelé pour chaque infraction en 1-3.
2. Si un joueur défensif continue de mettre une substance étrangère sur la balle, l’arbitre
doit expulser le lanceur après un avertissement à l’entraîneur.
c. Le lanceur ne doit pas porter un gant de frappeur à la main lanceuse.
d. L’usage de ruban adhésif sur les doigts est permis.
e. Le lanceur peut porter une bande absorbante au bras lanceur.
f. Le port d’un bracelet médical est réglementaire.
Art. 6 LE RECEVEUR
a. Le receveur doit se tenir à l’intérieur des lignes de la boîte du receveur jusqu’au
moment où la balle lancée est frappée, ou touche le sol ou le marbre, ou se rend dans
la boîte du receveur.
b. Il doit retourner la balle directement au lanceur après chaque lancer, y compris après
une fausse balle.
CONSÉQUENCE — Art. 6 b: Une balle additionnelle doit être accordée au frappeur.
EXCEPTION: Ne s’applique pas:
1. après un retrait sur trois prises ou
2. après un retrait par le receveur
3. Quand une fausse balle est frappée près de la ligne des fausses balles et que le
receveur la relaie à l’un ou l’autre but pour tenter d’effectuer un retrait.
Art. 7 LANCER RAPIDE
Le lanceur ne doit pas tenter un lancer retour rapide:
a. avant que le frappeur ait pris position, ou
b. lorsque le frappeur est hors d’équilibre à la suite d’un lancer.
Art. 8 RELAYER À UN BUT
a. Après avoir adopté la position de lancer, un lanceur ne doit pas relayer la balle en direction
d’un but alors que la balle est en jeu, si son pied est en contact avec la plaque du lanceur.
b. Le lanceur peut quitter la position de lancer en reculant hors de la plaque du lanceur
avant de séparer les mains. Le fait de faire un pas en avant ou de côté constitue un
lancer non réglementaire.
CE QUI SUIT EST LA CONSÉQUENCE POUR TOUS LES ARTICLES 1 À 8 CI-DESSUS:
CONSÉQUENCE — Art. 1-8: Toute infraction aux articles 1 à 8 constitue un lancer non
réglementaire. (EXCEPTION: Règlement 6, Art. 3l, Art. 4a et Art. 6b)
1. L’arbitre effectue un signal de balle morte retardée.
2. Une balle est accordée au frappeur.
3. Les coureurs n’avancent pas.
EXCEPTION:
1. Si un frappeur s’élance sur tout lancer non réglementaire, celui-ci est annulé et
tous les jeux demeurent.

2. Si un lancer non réglementaire est effectué durant un jeu d’appel, l’appel est annulé.
NOTE: Un lancer non réglementaire doit être appelé lorsqu’il devient non réglementaire.
L’arbitre qui déclare le lancer non réglementaire doit effectuer le signal de balle morte.
La décision devrait être annoncée d’une voix assez forte pour que le joueur défensif le
plus près puisse l’entendre. Le fait que les joueurs n’entendent pas la décision ne doit pas
annuler le lancer.
Art. 9 LANCERS D’ÉCHAUFFEMENT
a. En première manche, ou quand un lanceur en relève un autre, pas plus d’une minute
peut être utilisée pour effectuer pas plus de trois lancers au receveur ou à un autre
membre de l’équipe.
b. Au début de chaque manche suivante, pas plus d’une minute ne peut être utilisée pour
effectuer pas plus de trois lancers au receveur ou à un autre membre de l’équipe.
c. Un lanceur qui retourne lancer dans la même demi-manche n’a pas le droit d’effectuer
de lancer d’échauffement.
EXCEPTIONS:
1. Ne s’applique pas si l’arbitre retarde le début ou la reprise du jeu à cause d’une
substitution, d’une conférence, d’une blessure etc.
2. L’arbitre peut permettre 5 lancers plutôt que 3 si les conditions atmosphériques
le justifient.
CONSÉQUENCE — Art. 9a-c: S’il excède le nombre de lancers d’échauffement, la pénalité
du lanceur sera de créditer le frappeur d’une balle pour chaque lancer excédentaire tel
qu’indiqué à l’Art.9a-b.
d. Le jeu est arrêté pendant ce temps.
e. Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’un joueur peut retourner à la position de
lanceur pourvu qu’il n’ait pas:
1. quitté l’ordre les frappeurs ou
2. été déclaré lanceur non réglementaire par l’arbitre.
Art. 10 AUCUN LANCER
Aucun lancer ne sera déclaré si:
a. Le lanceur effectue le lancer durant un arrêt du jeu.
b. Un coureur est déclaré retiré pour avoir quitté un but avant que la balle lancée
n’atteigne le marbre, ne soit frappée ou ne touche le sol avant le marbre.
c. Le lanceur lance avant qu’un coureur ait retouché à son but après qu’une fausse balle
a été appelée et que la balle a été déclarée morte.
d. La balle glisse des mains du lanceur durant son élan avant ou durant son élan arrière.
CONSÉQUENCE— Art. 10 a-d : La balle est morte et toute action subséquente à ce lancer est annulée.
e. Un joueur, gérant ou instructeur:
1. appelle “Temps mort”, ou
2. Emploie tout autre mot ou phrase ou
3. pose tout geste pendant que la balle est en vie et en jeu.
CONSÉQUENCE — Art. 10e:
1. La balle est morte et toute action subséquente à ce lancer est annulée.
2. Un avertissement est émis à l’équipe fautive et une récidive de ce type de geste
par tout membre de l’équipe avertie provoque l’expulsion du contrevenant pour
le reste de la partie

Art. 11 LANCEUR NON RÉGLEMENTAIRE.
a. Un lanceur qui a été déclaré lanceur non réglementaire pour avoir:
1. utilisé deux conférences créditées dans la même manche ou
2. lancé à une vitesse excessive
ne peut pas retourner au poste de lanceur en tout temps pour le reste de la partie.
b. Il n’y a pas d’infraction tant qu’un lancer n’a pas été effectué.
CONSÉQUENCE — Art. 11:
1. L’utilisation d’un lanceur non réglementaire est un jeu d’appel, qui peut être
déposé en tout temps après qu’un lancer a été effectué et pendant que le lanceur
non réglementaire est dans l’alignement en tant que lanceur.
2. Si le lanceur non réglementaire est découvert après le premier lancer, il est expulsé
de la partie.
3. Si le lanceur non réglementaire est découvert après que le frappeur a complété son
tour au bâton, et avant le lancer suivant, le gérant de l’équipe offensive a le choix:
a. d’accepter le résultat du jeu ou
b. de faire annuler le jeu, les coureurs retournant au dernier but occupé au
moment du jeu et le frappeur retourne au bâton assumant le compte qui
prévalait avant l’achèvement de son tour au bâton.