Règlement 5 - La partie

Art. 1 CHOIX DU TOUR AU BÂTON
Le choix de l’équipe receveuse ou visiteuse doit être déterminé par le tirage à pile ou face,
à moins d’indications déterminées dans les règlements de l’organisation déterminant le
calendrier de parties à jouer.
Art. 2 ÉTAT DU TERRAIN
Seul l’arbitre du marbre décide si l’état du terrain est tel qu’il peut s’y dérouler une partie.
Art. 3 PARTIE RÉGLEMENTAIRE
Une partie réglementaire comporte sept manches
a. Il n’est pas nécessaire de jouer les sept manches au complet si l’équipe receveuse au
bâton marque plus de points avant le troisième retrait à la fin de la septième manche.
b. Si le pointage est égal après sept manches complètes, le jeu continue jusqu’à ce qu’une
équipe ait compté plus de points que l’autre à la fin d’une manche complète ou jusqu’à
ce que l’équipe receveuse ait déjà compté plus de points que l’équipe adverse au cours
de sa moitié de la manche, avant que le troisième retrait ne soit effectué.
c. Une partie terminée par l’arbitre du marbre est réglementaire si cinq manches ou plus
ont été jouées ou si l’équipe receveuse a compté plus de points que l’équipe adverse en
4.5 manches ou plus.
d. L’arbitre au marbre est autorisé à terminer une partie à n’importe quel moment à cause
de l’obscurité, de la pluie, d’un incendie, d’un élément de panique ou pour toute autre
cause qui menacerait la sécurité des spectateurs, des joueurs ou des arbitres.
e. L’arbitre doit décréter que la partie réglementaire est nulle si les points sont
égaux lorsqu’il interrompt la partie après cinq manches ou plus, ou que l’équipe
receveuse a marqué le même nombre de points que l’équipe visiteuse au cours de
la manche incomplète.
f. Une partie qui n’est
1) pas considérée réglementaire ou,
2) une partie nulle régulière,

sera reprise du début. On peut modifier l’alignement original lors de la reprise de
la partie.
EXCEPTION: Quand un superviseur de Championnat canadien suspend une partie d’un
Championnat canadien, cette partie doit être reprise exactement où elle en était au moment
de l’interruption.
Art. 4 FORFAIT
a. Les dispositions de l’Art. 3 ne s’appliquent pas dans le cas des actes des joueurs ou des
spectateurs, qui peuvent entraîner la forfaiture de la partie.
b. Une partie perdue par forfait est considérée régulière.
c. L’arbitre du marbre accorde le bénéfice de la partie à l’équipe non fautive dans les cas suivants:
1) Si une équipe ne se présente pas sur le terrain ou si elle refuse, lorsqu’elle s’y
trouve, de commencer la partie à l’heure prévue au calendrier ou dans les délais
prévus par l’organisation qui présente la partie.
2) Si une équipe refuse de continuer à jouer après le début de la partie.
3) Si, après l’arrêt du jeu par l’arbitre, une équipe refuse de continuer à jouer, moins
de deux minutes après que l’arbitre a crié: “Au jeu”.
4) Si une équipe emploie des tactiques conçues de toute évidence dans le but
de ralentir ou d’accélérer le déroulement de la partie, après avoir reçu un
avertissement de l’arbitre.
5) Si les joueurs désobéissent volontairement à l’une ou l’autre des règles du jeu
après avoir reçu un avertissement de l’arbitre.
6) Si l’équipe qui reçoit l’ordre de retirer ou d’expulser de la partie un joueur ou
toute personne autorisée à prendre place sur le banc de l’équipe, n’y obéit pas en
dedans d’une minute.
7) Si, par suite du retrait ou de l’expulsion de joueurs par l’arbitre, ou pour toute
autre raison, il reste moins de dix joueurs ou onze joueurs (femmes ou hommes
avec un JS) ou douze joueurs (mixte avec 2 JS).
(a) Dans la catégorie mixte, le même nombre de joueurs défensifs masculins et
féminins doit être maintenu en tout temps.
8) Si un joueur déclaré inadmissible retourne au jeu et qu’un lancer a été effectué.
9) Si tout membre d’une équipe ou un spectateur s’en prend physiquement à un arbitre.
10) S’il est découvert qu’un joueur, entraîneur/gérant expulsé, participe de nouveau à la partie.
Art. 5 ÉQUIPE GAGNANTE D’UNE PARTIE
L’équipe gagnante d’une partie est celle qui compte le plus de points dans une
partie réglementaire.
a. Le pointage d’une partie réglementaire interrompue est le pointage inscrit après la
dernière manche complète, à moins que la deuxième équipe qui a joué à l’offensive
n’ait compté le point gagnant lors de sa dernière présence au bâton. Dans ce cas, le
pointage final sera celui qui a été inscrit au cours de la manche incomplète.
b. Le compte d’une partie régulière est nul quand la partie s’est terminée à égalité.
Une partie nulle doit être reprise du début.
c. Le pointage d’une partie perdue par défaut est de 15-0 en faveur de l’équipe
non fautive.
Art. 6 RÈGLE DU RÈGLEMENT DE POINTAGE
a. La règle du règlement de pointage met un terme à la partie quand:
1) dans toutes les catégories, une partie se termine après 4 ½, 5, 5 ½ ou 6 manches
complètes de jeu s’il y a une différence de 15 points.

b. Des manches complètes doivent être jouées sauf si l’équipe évoluant la deuxième au
bâton marque le nombre de points requis lorsqu’elle est au bâton. Lorsque l’équipe
qui se présente la première au bâton atteint le nombre de points requis au cours de la
première moitié de la manche, l’équipe la deuxième au bâton doit avoir l’occasion de
frapper au cours de la dernière moitié de la manche.
Art. 7 BRIS D’ÉGALITÉ
a. À partir du début de la huitième (8e) manche, et au début de chaque demi-manche
suivante, l’équipe offensive commencera son tour au bâton en plaçant au deuxième
but, le joueur qui est prévu frapper dernier dans cette demi-manche.
b. Le joueur qui est placé au deuxième but peut être substitué, selon les dispositions des
règles de la substitution.
Art. 8 POINTS ACCORDÉS
a. Un point est accordé chaque fois qu’un coureur touche de façon réglementaire les
premier, deuxième et troisième buts et le marbre ou traverse la ligne de sécurité (mixte
seulement) avant que le troisième retrait ne soit effectué au cours d’une manche
NOTE – Seulement le marbre peut être utilisé pour marquer un point ou effectuer un retrait
forcé, et non le tapis des prises. Le coureur est retiré sur un appel s’il entre seulement en
contact avec le tapis des prises.
EXCEPTION Art. 8a. Quand le bris d’égalité est utilisé, le coureur qui commence au
deuxième but n’a pas à toucher le premier but pour qu’un point réglementaire soit marqué.
b. Un point ne doit pas être accordé si le dernier retrait de la manche est le résultat d’un
des jeux suivants :
1) Le frappeur-coureur est retiré avant qu’il n’ait touché le premier but
de façon réglementaire.
2) Le retrait du coureur est forcé, (y compris lors d’une décision sur appel), lorsque
le frappeur devient un frappeur-coureur.
3) Un coureur est retiré pour avoir abandonné son coussin avant que la balle lancée
ne soit parvenue au marbre, qu’elle ne soit frappée par le frappeur, qu’elle n’ait
touché le sol en avant du marbre.
4) Un coureur précédent est déclaré le troisième retrait de la manche.
c. Un coureur ne peut pas marquer un point avant le coureur qui le précède dans l’ordre
des frappeurs si le coureur précédent n’a pas été déclaré retiré.
EXCEPTION: Un point peut être accordé dans une situation où l’ordre des frappeurs n’a
pas été respecté et n’a pas été porté en appel.
Art. 9 CONFÉRENCES CRÉDITÉE
a. CONFÉRENCES DE L’ÉQUIPE OFFENSIVE Il n’y aura qu’une (1) conférence créditée
par manche.
1) Ceci inclut un frappeur, un coureur, un frappeur au cercle d’attente, et des
instructeurs entre eux.
2) Il ne s’agit pas d’une conférence créditée lorsque:
(a) un lanceur revêt un veston chaud alors qu’il est sur les buts, ou
(b) si l’équipe offensive se consulte pendant une conférence de l’équipe défensive, à
condition que qu’elle soit prête à revenir au jeu lorsque l’équipe défensive est prête.
3) Les arbitres ne doivent pas permettre plus d’une de ces conférences par manche.
CONSÉQUENCE – Art. 9 a:
1. Une deuxième conférence créditée se traduira par l’expulsion du gérant/de
l’entraîneur qui prend part à la deuxième conférence.

2. Si deux entraîneurs participent à la conférence, c’est celui qui a initié la deuxième
conférence créditée qui est expulsé.
b. CONFÉRENCES DE L’ÉQUIPE DÉFENSIVE - Il n’y aura que trois (3) conférences
créditées avec chaque lanceur durant la partie.
1) Une conférence comprend un (1) joueur ou plus qui quittent leur position pour se
rencontrer, et qui cause un délai à la reprise du jeu.
2) Ce n’est pas une conférence créditée si l’entraîneur/le gérant avertit l’arbitre du
marbre d’un changement de lanceur, que ce soit avant ou après avoir communiqué
avec le lanceur.
3) Le gérant peut entrer dans le territoire de jeu de façon réglementaire afin de parler à
un joueur de l’équipe défensive pendant que le nouveau lanceur effectue ses lancers
d’échauffement, sans que cette situation ne constitue une conférence créditée.
4) La conférence est terminée lorsque le gérant/l’instructeur traverse la ligne des
fausses balles en retournant à l’abri.
5) Aucune conférence créditée n’est imputée à l’équipe défensive lorsqu’elle se
consulte pendant une conférence créditée à l’équipe offensive, à condition qu’elle
soit prête à revenir au jeu lorsque l’équipe offensive est prête à reprendre le jeu.
CONSÉQUENCE – Art. 9b:
1. En cas de quatrième conférence créditée, le lanceur sera déclaré lanceur non
réglementaire et il ne pourra plus lancer pour le reste de la partie.
2. Le lanceur non réglementaire peut revenir au jeu mais pas comme lanceur.
3. Le règlement sur les conférences ne s’applique pas dans les catégories U12 et moins.
c. Les conférences ne sont pas créditées lorsqu’elles ont lieu en tout temps alors que
l’arbitre a interrompu le jeu.