Règlement 10 - Arbitres

Les arbitres sont les représentants de la ligue ou de l’organisme qui les a affectés à une partie
en particulier. À ce titre, ils ont pour mandat et fonction de veiller au respect de chaque
article des présents règlements. Ils ont le pouvoir d’ordonner à un joueur, à un instructeur,
à un capitaine ou à un gérant de poser ou de ne pas poser tout geste qui, selon eux, est
nécessaire au respect et à l’application d’un ou de l’ensemble des présents règlements et à
l’imposition des pénalités qui y sont décrites. L’arbitre du marbre a le pouvoir de prendre
des décisions à l’égard de n’importe quelle situation qui n’est pas décrite explicitement
dans les règlements.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX À L’INTENTION DES ARBITRES
a. L’arbitre ne peut pas faire partie d’une équipe ni de l’autre. Exemples: joueur,
instructeur, gérant, officiel, marqueur ou commanditaire.
b. Les arbitres doivent s’assurer de la date et de l’heure de la partie ainsi que du lieu
où elle doit être disputée. Ils doivent arriver au terrain de jeu de 20 à 30 minutes à
l’avance, et veiller à ce que la partie débute à l’heure, et ils doivent quitter le terrain
après celle-ci.
c. L’uniforme et l’équipement de l’arbitre doivent être conformes au Programme de
certification des officiels de Softball Canada.
d. Les arbitres ne doivent pas porter de bijoux qui peuvent représenter une source de danger.
EXCEPTION : Un bracelet ou une chaîne médical(e).
e. Les arbitres doivent se présenter aux capitaines, aux gérants et aux marqueurs.
f. Les arbitres doivent vérifier les limites du terrain de jeu et de l’équipement et veiller
à ce que les deux équipes et leurs instructeurs comprennent bien les règles spéciales
du terrain.
g. Chaque arbitre a le pouvoir de prendre des décisions à l’égard des infractions commises au
cours de la partie ou au cours d’une interruption du jeu et ce, jusqu’à la fin de la partie.

1) Ni l’un ni l’autre des arbitres n’a le droit d’ignorer ou de contester la décision de
l’autre, dans les limites de leurs fonctions respectives telles qu’elles sont énoncées
dans le présent règlement.
2) Un arbitre peut consulter son collègue à n’importe quel moment. Toutefois, la
décision finale demeure à l’arbitre qui a l’autorité exclusive de rendre la décision
et qui a demandé l’opinion de l’autre arbitre.
h. Dans le but de définir leurs fonctions respectives, on emploie l’expression “arbitre du
marbre” pour désigner l’arbitre qui juge les balles et les prises, et “arbitre des buts”
pour désigner celui qui est affecté aux décisions sur les buts.
i. L’arbitre du marbre et l’arbitre des buts ont tous les deux l’autorité réglementaire de
1) retirer un coureur parce qu’il a quitté son but trop tôt.
2) décréter un “Temps mort” pour interrompre le jeu.
3) exclure ou expulser un joueur, un instructeur ou un gérant de la partie pour avoir
enfreint un règlement.
4) signaler les lancers non réglementaires.
5) signaler une chandelle.
j. L’arbitre doit décréter que le frappeur ou le coureur est retiré sans attendre qu’on
en appelle de sa décision, dans tous les cas où le joueur est retiré conformément au
présent règlement.
NOTE : À moins qu’on ne lui demande de rendre une décision sur appel, l’arbitre ne retire
pas un joueur pour:
1. avoir négligé de toucher un but.
2. avoir quitté son but trop tôt sur un ballon, avant que la balle soit touchée pour la
première fois.
3. s’être présenté au bâton sans respecter l’ordre des frappeurs.
4. avoir tenté de se rendre au deuxième but après avoir contourné le premier but.
5. lanceur non réglementaire retournant au jeu en tant que lanceur.
6. avoir été un substitut non réglementaire.
7. retour au jeu non réglementaire.
8. frapper une balle avec un bâton non réglementaire ou modifié.
9. faire un jeu avec un gant non réglementaire.
10. dépasser la ligne de limite et retourner au troisième but.
11. un substitut ou un joueur revenant au jeu sans avoir été rapporté à l’arbitre.
12. des coureurs qui changent leur position sur les buts.
k. Les arbitres ne doivent pas pénaliser une équipe pour une infraction aux règlements
lorsque l’application de la pénalité est à l’avantage de l’équipe pénalisée.
l. Le fait que les arbitres ne respectent pas le règlement 10 ne peut donner matière à
protêt. Ce règlement n’est qu’un guide à l’intention des arbitres.
Art. 2 L’ARBITRE DU MARBRE
a. Il doit se placer derrière le receveur. Il a le plein contrôle et il est responsable du bon
déroulement de la partie.
b. Il doit déclarer toutes les balles et les prises.
c. Avec le concours de l’arbitre des buts et en collaboration avec lui, il doit prendre des
décisions à l’égard des jeux exécutés, des balles frappées, qu’elles soient bonnes ou
fausses, et des balles attrapées de façon réglementaire ou non réglementaire. Dans le
cas des jeux qui obligeraient l’arbitre des buts à quitter le champ intérieur, l’arbitre du
marbre assume les fonctions que doit habituellement remplir l’arbitre des buts.

d. Il doit déterminer et déclarer
1) Si un frappeur dépose un amorti ou s’il coupe la balle.
2) Si une balle frappée ou une balle que le frappeur tente de frapper et rate, touche la
personne ou les vêtements du frappeur.
3) Si une balle frappée haut dans les airs est une chandelle intérieure ou un ballon.
e. Il doit rendre des décisions tel qu’indiqué dans les manuels du Programme de
certification des officiels de Softball Canada.
f. Il doit déterminer dans quel cas une partie est perdue par défaut.
g. Il doit assumer toutes les responsabilités qui lui sont confiées lorsqu’il est le seul
arbitre assigné à une partie.
Art. 3 L’ARBITRE DES BUTS
a. Il doit se placer au champ intérieur à l’endroit précisé dans les manuels du Programme
de certification des officiels de Softball Canada.
b. Il doit aider l’arbitre du marbre à veiller au respect des règlements du jeu.
Art. 4 RESPONSABILITÉS D’UN ARBITRE UNIQUE
a. Si seulement un arbitre est affecté à la partie, ses fonctions et sa juridiction s’étendent
à tous les points.
b. La position de départ pour chaque lancer se situe derrière le marbre.
c. Chaque fois qu’une balle est frappée ou qu’un jeu s’amorce, l’arbitre du marbre doit
quitter l’arrière du marbre et s’avancer vers le champ intérieur pour observer le jeu du
meilleur angle possible.
Art. 5 CHANGEMENT DES ARBITRES
Les arbitres ne peuvent pas être remplacés au cours d’une partie, même avec l’accord des
deux équipes sauf si:
a. L’arbitre est incapable d’exercer ses fonctions parce qu’il est blessé ou malade.
b. Une partie est suspendue et elle doit être reportée à une date ultérieure.
Art. 6 JUGEMENT DE L’ARBITRE
a. On ne pourra en appeler d’aucune décision rendue par l’un ou l’autre des arbitres sur
la justesse de sa décision si une balle frappée est bonne ou fausse, si un coureur est
sauf ou retiré ou si une balle est une prise ou une balle ou sur tout jeu impliquant la
précision du jugement.
b. Aucune décision rendue par l’un ou l’autre des arbitres ne peut être renversée, à moins
que l’arbitre soit convaincu que ce soit une infraction à l’un des présents règlements.
1) Dans le cas où le gérant, le capitaine ou que l’une ou l’autre des équipes cherche à
faire renverser une décision en se fondant uniquement sur un point de règlement,
l’arbitre dont la décision est remise en question doit, s’il a un doute, consulter ses
confrères avant de prendre une décision.
2) Mais en aucune circonstance, un joueur ou une personne autre que le gérant
ou le capitaine de l’une ou l’autre des équipes n’a le droit réglementaire de
contester toute décision, et de chercher à la faire renverser en alléguant qu’elle est
incompatible avec les présents règlements.
c. Ni l’un ni l’autre des arbitres ne doit en aucun cas chercher à faire renverser une décision
rendue par un de leurs collègues et ils ne doivent pas les critiquer ni les empêcher
d’exercer leurs fonctions, à moins que leurs collègues ne leur demandent de le faire.
d. Les arbitres réunis en conférence peuvent corriger une situation dans laquelle le
renversement d’une décision de l’arbitre ou une annonce retardée d’une décision de
l’arbitre pose un risque pour un frappeur-coureur ou un coureur ou place l’équipe
défensive en position désavantageuse.

NOTE : Cette correction n’est pas possible après un lancer réglementaire ou non
réglementaire ou si tous les joueurs de l’équipe défensive ont quitté le territoire des bonnes
balles et que le receveur a quitté la boîte du receveur.
Art. 7 SIGNAUX
L’arbitre emploiera les signaux conformément aux manuels du Programme de certification
des officiels de Softball Canada.
Art. 8 INTERRUPTION DU JEU
a. L’arbitre peut interrompre le jeu lorsqu’il estime que la situation le justifie.
b. Le jeu doit être interrompu chaque fois que l’arbitre du marbre se déplace pour
nettoyer le marbre ou pour remplir d’autres fonctions qui ne sont pas directement
reliées aux appels.
c. L’arbitre doit interrompre le jeu chaque fois qu’un frappeur ou qu’un lanceur se retire
de sa position réglementaire pour un motif légitime.
d. L’arbitre ne doit pas décréter un “Temps mort” après que le lanceur a commencé à
exécuter son élan.
e. L’arbitre ne doit pas décréter un “Temps mort” lorsqu’un jeu se déroule.
f. En cas de blessure, un “Temps mort” ne doit pas être appelé tant que tous les jeux en
cours ne sont pas terminés ou que les coureurs ne sont pas en contact avec leur but, sauf si
l’arbitre estime que la blessure est grave et (qu’elle pose un risque pour le joueur).
CONSÉQUENCE Art. 8f: En cas de blessure, lorsqu’un “temps mort” est appelé, la balle est
morte et le(s) coureur(s) se voient accorder le ou les but(s) qu’il(s) aurait/ent atteint(s), au
jugement de l’arbitre, si la blessure ne s’était pas produite.
g. Les arbitres ne doivent pas interrompre le jeu à la demande des joueurs, des
instructeurs ou des gérants tant que les jeux exécutés par l’une ou l’autre des équipes
ne sont pas encore terminés.
h. Lorsque la balle est en possession d’un joueur à l’avant-champ et que, au jugement de
l’arbitre, le jeu semble terminé, un « Temps mort » devra être appelé.
Art. 9 VIOLATIONS ET PÉNALITÉS
Les joueurs, les instructeurs ou les gérants ne doivent pas adresser de remarques désobligeantes
ou insultantes aux joueurs de l’équipe adverse, aux arbitres ou aux spectateurs ou poser tout
autre geste qui serait considéré comme un comportement antisportif.
CONSÉQUENCES – Art. 9:
1. Lorsqu’un joueur commet une infraction, il est promptement soit EXCLU ou soit
EXPULSÉ de la partie.
2. Lorsqu’un gérant, un instructeur ou un autre membre de l’équipe commet une infraction:
(a) Pour la première offense, il reçoit un avertissement ou si l’arbitre considère
l’offense suffisamment grave, le fautif est EXPULSÉ de la partie.
(b) Pour la seconde offense, le fautif est EXPULSÉ de la partie.
3. Dans l’éventualité où l’instructeur chef est EXPULSÉ de la partie, il doit soumettre
à l’arbitre le nom d’une personne qui assumera les responsabilités de l’instructeur
chef pour le reste de la partie.
4. Un joueur EXCLU de la partie peut demeurer sur le banc mais il ne peut plus
participer à la partie, sauf à titre d’instructeur.
5. Un joueur, un gérant, un instructeur ou un autre membre de l’équipe expulsé de
la partie, doit se rendre directement au vestiaire pour le reste de celle-ci ou quitter
le terrain.
6. Le refus d’une personne exclue ou expulsée de quitter la partie immédiatement,
entraîne la défaite par forfait.