Réglement 9. Balle Morte-Balle en Jeu

Art. 1 LA BALLE EST MORTE
La balle est morte et hors jeu dans les cas suivants.
a. Lorsque la balle est frappée de façon non réglementaire.
b. Lorsque le frappeur passe d’une boîte du frappeur à l’autre quand le lanceur reçoit le signal ou semble prendre le signal alors qu’il se tient sur la plaque du lanceur.
c. Lorsque l’arbitre décrète que le lancer est annulé.
d. Lorsqu’une balle lancée touche une partie quelconque de la personne ou des vêtements du frappeur, que la balle soit frappée ou non.
e. Lorsqu’une balle fausse n’est pas attrapée.
f. Lorsque l’équipe offensive cause une interférence.
g. Lorsqu’une bonne balle frappée atteint un coureur ou un arbitre :
(a) avant de toucher un joueur de champ intérieur y compris le lanceur.
(b) avant qu’elle ne dépasse un joueur défensif autre que le lanceur, sans avoir été
touchée.
NOTE : Quand un coureur est atteint par une bonne balle frappée (sans avoir été touchée) lorsqu’il est en contact avec son but ( à moins qu’ils interfèrent intentionnellement avec le ballon ou un joueur défensif faisant un jeu ) la balle peut être déclaré morte ou rester en jeu, en fonction de la position du joueur defensif le plus près du but.
h. Lorsque la balle se trouve à l’extérieur des limites établies du terrain de jeu.
i. Lorsqu’un accident subi par le frappeur-coureur ou un coureur l’empêche de se rendre au coussin attribué, il peut être remplacé.
1) Le coureur de relève pourra se rendre à n’importe quel but attribué.
2) Le coureur de relève doit toucher de façon réglementaire tous les coussins
attribués ou qui avaient été ratés.
j. Lorsqu’une balle passée ou un mauvais lancer passe au-dessous, au-dessus ou au travers du filet d’arrêt.
k. Lorsque l’arbitre décrète un “Temps mort”.
l. Lorsque la balle frappée par le frappeur touche une partie quelconque de sa personne pendant qu’il se tient dans la boîte du frappeur.
m. Lorsqu’un coureur court d’un but à l’autre en sens inverse pour déconcerter les joueurs défensifs ou pour tourner la partie en dérision.
n. Lorsque l’instructeur qui se trouve près du troisième but, court en direction du marbre ou près de la ligne des buts pendant que le joueur défensif tente d’attraper une balle frappée ou relayée, et qu’en agissant ainsi, il entraîne un relais au marbre.
o. Lorsqu’un ou plusieurs membres de l’équipe offensive se tient/se tiennent autour d’un but vers lequel s’avance un coureur, dans le but de déconcerter les joueurs défensifs et de rendre exécute un jeu. plus difficile.
p. Lorsque le coureur ne demeure pas en contact avec le but auquel il a droit jusqu’à ce que le lanceur envoie la balle de façon réglementaire.
q. Quand un coureur victime d’obstruction est déclaré retiré.
r. Lorsque l’arbitre décrète que la balle a été bloquée.
s. Lorsqu’un frappeur entre dans la boîte du frappeur avec un bâton modifié ou qu’il utilise un tel bâton.
t. Lorsque le frappeur entre dans la boîte du frappeur avec un bâton non réglementaire ou qu’il utilise un tel bâton.
u. Lorsque avec moins de deux retraits et en tout temps lorsqu’un coureur est au premier but, un joueur défensif échappe intentionnellement une bonne balle (y compris une flèche) ou un amorti qui aurait pu être facilement captée en fournissant un effort ordinaire, après avoir été contrôlée par la main ou le gant.
NOTE: Si la règle de la chandelle à l’intérieur est décrétée, elle a préséance sur la balle intentionnellement échappée.
v. Lorsqu’un joueur défensif entraîne hors du territoire des bonnes balles, une balle en jeu ou qu’il en provoque la sortie.
w. Lorsqu’un arrêt du jeu a été demandé et qu’un joueur défensif loge un appel.
x. Lorsque le frappeur omet de prendre place dans la boîte du frappeur dans les 10 secondes qui suivent l’appel “Au Jeu” de l’arbitre.
y. Lorsque quelqu’un d’autre qu’un membre de l’équipe pénètre sur le terrain et crée une interférence.
z. Lorsqu’un spectateur touche une balle considérée en jeu à l’intérieur des limites du terrain de jeu.
aa. Quand le frappeur-coureur fait un ou des pas de recul vers le marbre pour éviter ou retarder d’être touché par un joueur défensif.
CONSÉQUENCE – Art. 1a-aa: Les coureurs ne peuvent pas avancer lorsque la balle est morte, à moins qu’ils ne soient obligés de le faire parce que le frappeur a atteint le premier but auquel il avait droit ou parce qu’ils se voient accorder un ou plusieurs buts.

Art. 2 LA BALLE EST EN JEU
La balle est en jeu dans les cas suivants:
a. Au début de la partie et de chaque demi-manche, lorsque le lanceur tient la balle et qu’il a adopté la position requise pour lancer, et que l’arbitre du marbre a crié “Au jeu”.
b. Lorsque la règle portant sur les chandelles intérieures est appliquée.
c. Lorsqu’une balle relayée dépasse un joueur défensif et demeure dans le territoire de jeu
d. Lorsqu’une bonne balle frappe un arbitre ou un coureur, dans le territoire des bonnes balles après:
1) avoir dépassé un joueur, excluant le lanceur, et qu’aucun autre joueur défensif
n’avait la chance d’effectuer un retrait; ou
2) avoir atteint un joueur défensif, incluant le lanceur.
e. Lorsqu’une bonne balle frappe un arbitre dans le territoire des fausses balles.
f. Lorsque les coureurs ont atteint les buts auxquels ils ont droit quand un joueur défensif attrape de façon non réglementaire une balle frappée ou relayée.
g. Lorsqu’un coureur est retiré pour avoir dépassé un coureur qui le précédait.
EXCEPTION: Lorsqu’un coureur est retiré pour avoir dépassé un coureur qui le précédait alors que la balle est morte, la balle restera morte.
h. Lorsqu’aucun jeu n’est exécuté dans le but de retirer un coureur qui subit une
obstruction, la balle demeure en vie jusqu’à la fin du jeu.
i. Lorsqu’une bonne balle est frappée de façon réglementaire.
j. Lorsqu’un coureur doit revenir au but qu’il occupait pendant que la balle est en jeu.
k. Lorsqu’un coureur gagne un but en le touchant avant d’être retiré.
l. Lorsqu’un coussin est déplacé pendant que les coureurs font le tour des buts.
m. Lorsqu’un coureur se rend à un but dans l’ordre régulier ou qu’il y revient, en courant à plus de 0,91 m (3 pieds) d’une ligne qui relie les buts entre eux, pour éviter d’être touché par un joueur défensif en possession de la balle.
n. Lorsqu’un coureur se fait toucher avec la balle ou qu’il est retiré systématiquement.
o. Lorsque l’arbitre décrète que le coureur est retiré parce qu’il néglige de revenir au but qu’il occupait et de le toucher lorsque le jeu reprend après avoir été interrompu.
p. Lorsqu’une décision sur appel concernant une balle en jeu est rendue.
q. Lorsque le frappeur frappe la balle.
r. Lorsqu’une balle en jeu frappe un photographe, un préposé au terrain ou un policier, etc. affectés à la partie.
s. Lorsqu’un ballon a été attrapé de façon réglementaire.
t. Lorsqu’une balle relayée frappe un joueur offensif.
u. Si le frappeur échappe son bâton, que la balle roule le long du bâton dans le territoire des bonnes balles et que l’arbitre estime que le frappeur n’avait aucunement l’intention d’arrêter ou de toucher la balle, le frappeur n’est pas retiré.
v. Lorsqu’une balle relayée touche un arbitre.
w. Dans tous les cas où la balle n’est pas morte, comme il est prévu à l’Art. 1 du
présent règlement.
x. Lorsqu’une balle relayée touche accidentellement un instructeur.
y. Lorsqu’une balle a été apellée sur le frappeur, incluant la quatrième balle.
z. Lorsqu’une prise a été appelée sur le frappeur, incluant la troisième prise.
aa. Lorsqu’un ricochet a été attrapé de façon réglementaire.
bb. Si la balle glisse des mains du lanceur durant son élan avant ou son élan arrière.
cc. Lorsqu’un coureur est retiré, parce qu’il profitait d’un élan de départ d’un but, lors d’un ballon.

dd. Lorsqu’un coureur quitte son but, qu’il ne tente pas d’atteindre le prochain coussin, qu’il pénètre dans la zone réservée à son équipe ou qu’il quitte le terrain de jeu et qu’il est déclaré retiré.
ee. Lorsqu’un coureur est déclaré retiré parce qu’il a été aidé physiquement par quelqu’un d’autre qu’un autre coureur.
EXCEPTION: Quand il est aidé sur une fausse balle non attrapée, la balle demeure morte.
Art. 3 BALLE MORTE RETARDÉE
Il existe cinq cas pour lesquels un règlement est enfreint. Un arbitre est au courant de la situation et la balle demeure en jeu jusqu’à l’interruption du jeu. Ces cas sont les suivants:
a. Un lancer non réglementaire. (Règlement 6)
b. Obstruction du receveur. (Règlement 8 Art. 1d)
c. Interférence causée par l’arbitre du marbre. (Règlement 8 Art. 8i)
d. Obstruction. (Règlement 8 Art. 7b)
e. Une balle, relayée ou frappée en territoire des bonnes balles, qui est touchée par une pièce d’équipement qui n’est pas en position réglementaire. (Règlement 8 Art. 7f)