Réglement 8. Frappeur-Coureur et Coureur

Art. 1 LE FRAPPEUR DEVIENT UN FRAPPEUR-COUREUR
a. Dès qu’il frappe une bonne balle.
b. Lorsque le receveur ne réussit pas à attraper la troisième prise avant que la balle ne touche le sol, et
1) quand il y a moins de deux retraits et que le premier but est inoccupé; ou
2) Il y a deux retraits.
Cette règle est connue sous le nom de balle échappée sur une troisième prise.
EXCEPTION – Art. 1-b: Dans les catégories U12 et inférieures, le frappeur est retiré après la troisième prise, peu importe si la balle est attrapée ou non, et la balle demeure en jeu.

CONSÉQUENCE – Art. 1a-b: La balle est en jeu et le frappeur devient un frappeur-coureur qui peut avancer à ses propres risques.
c. Lorsqu’il est crédité de quatre balles par l’arbitre.
CONSÉQUENCE – Art. 1c:
1. Le frappeur se voit accorder un but sans risque d’être retiré, pourvu qu’il avance
vers le premier but et qu’il y touche.
2. La balle est en jeu à moins d’avoir été bloquée.
d. Lorsque le receveur ou tout autre joueur défensif entrave, gêne, ou empêche le
frappeur de frapper une balle lancée.
CONSÉQUENCE – Art. 1d:
1. L’arbitre donne le signal de balle morte retardée et la balle continue à être en vie
jusqu’à la fin du jeu.
2. Si le frappeur frappe la balle et qu’il réussit à atteindre le premier but sans être
retiré, et si tous les autres coureurs ont avancé d’au moins un but sur la balle
frappée, l’obstruction du receveur est annulée.
a. Tous les gestes résultant de la balle frappée prennent effet.
b. Aucune option n’est offerte.
NOTE: Une fois qu’un coureur a dépassé un but, même s’il le rate, il est considéré comme l’ayant atteint.
3. Si le frappeur et tous les coureurs ne dépassent pas au moins un but, le gérant de l’équipe offensive a le choix entre :
a. accepter que le frappeur se voie accorder un but pour “obstruction du
receveur“; ou
b. prendre le résultat du jeu.
4. Si le gérant n’accepte pas le résultat du jeu, “l’obstruction du receveur” prend effet :
a. le premier but est accordé au frappeur.
b. les autres coureurs avancent d’un but s’ils sont obligés de le faire.
e. Lorsqu’une bonne balle touche la personne, de l’équipement fixe ou les vêtements d’un arbitre ou d’un coureur. Lorsqu’une bonne balle touche un coureur qui touche un but, il n’est pas retiré.
CONSÉQUENCE – Art. 1e: S’il y a contact:
1. après avoir touché un joueur défensif, (y compris le lanceur), la balle est en jeu.
2. après avoir dépassé un joueur défensif, autre que le lanceur, et si aucun joueur
défensif n’a la possibilité d’effectuer le retrait, la balle est en jeu.
3. avant de dépasser un joueur défensif à l’exception du lanceur, sans qu’elle ait été touchée, la balle est morte.
a. Si un coureur est frappé par la balle alors qu’il n’est pas en contact avec un but,
il est retiré et le frappeur-coureur a droit au premier but sans risque d’être retiré.
EXCEPTION: Si selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur défensif n’a eu la possibilité d’effectuer un retrait, le coureur n’est pas retiré mais la balle demeure morte. Les coureurs que le frappeur-coureur n’oblige pas à avancer lorsqu’il se rend au but, doivent revenir au but qu’ils occupaient avant l’interférence.
b. Quand la balle frappe un coureur qui touche un but, la balle est morte ou en
jeu selon la position du joueur défensif le plus près du but.
f. Lorsqu’une balle qu’il ne tente pas de frapper ou qui n’est pas débitée comme prise touche une partie quelconque de sa personne ou de ses vêtements au moment où il

trouve dans la boîte du frappeur. Il importe peu que la balle heurte le sol avant de
toucher le frappeur.
NOTE: Les mains du frappeur ne font pas partie du bâton.
CONSÉQUENCE – Art. 1f: La balle est morte et le frappeur a droit à un but sans risquer d’être retiré.
EXCEPTION: S’il ne fait aucun effort pour éviter d’être frappé, l’arbitre décrétera une balle. (Note: Si le frappeur est frappé par un lancer qui est une prise, c’est une prise qu’il tente de l’éviter ou non).
Art. 2 LE FRAPPEUR-COUREUR EST RETIRÉ
a. Lorsque le receveur échappe la troisième prise et que de façon réglementaire, un joueur défensif touche le frappeur-coureur avec la balle ou que la balle est relayée au premier but avant que le frappeur-coureur ne l’atteigne.
b. Lorsqu’un ballon est attrapé de façon réglementaire par un joueur défensif avant qu’il ne touche le sol, un objet ou quelqu’un d’autre que le joueur défensif.
c. Quand après que le frappeur a frappé une bonne balle, un joueur défensif le touche avec la balle alors qu’il n’est pas sur un but ou si la balle est relayée au premier but avant que le frappeur ne l’atteigne.
d. Lorsqu’il néglige d’avancer au premier but et se rend plutôt dans la zone de son équipe:
1) après avoir frappé une bonne balle; ou
2) après qu’un but sur balles a été accordé; ou
3) lorsqu’il peut avancer de façon réglementaire au premier but.
EXCEPTION: Lorsque la balle est morte pour avoir atteint le frappeur, le frappeur-coureur n’est pas retiré et les coureurs ne peuvent pas avancer à moins d’y être forcés.
NOTE: Un frappeur n’est pas retiré si son tour au bâton n’est pas complété (il n’est pas devenu un frappeur-coureur) et il regagne l’abri de l’équipe.
e. Quand une chandelle à l’intérieur est décrétée.
CONSÉQUENCE – Art. 2a-e: La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer à leurs propres risques.
f. Si, lors d’un coup frappé ou lors d’une troisième prise échappée, le frappeur-coureur essaie de toucher uniquement la bonne partie du coussin à son premier passage au premier but, il est déclaré retiré, si un jeu est effectué.
EXCEPTION: Sur un jeu qui est effectué sur le côté des fausses balles du premier but et que le joueur défensif utilise le côté des fausses balles, le frappeur-coureur peut utiliser le coussin blanc.
g. Lorsqu’il fait un pas vers l’arrière en direction du marbre pour éviter d’être touché par un joueur défensif ou pour retarder son retrait.
CONSÉQUENCE – Art. 2 g Le frappeur-coureur est retiré et tous les autres coureurs retournent au dernier but qu’ils occupaient au moment du lancer. Toutes les retirés effectués avant l’infraction se tiendront.
h. Lorsqu’il:
1) court à l’extérieur de la ligne de délimitation de 3 pieds et que l’arbitre estime qu’il gêne:
NOTE: Sur un jeu de balle en vie du côté des fausses balles du premier but dans lequel le joueur défensif utilise le côté des fausses balles du premier but, la ligne de trois pieds est étendue trois pieds en territoire des bonnes balles.
(a) le joueur défensif qui tente d’attraper la balle relayée au premier but; ou
(b) la balle relayée, empêchant ainsi le joueur défensif de faire un retrait au
premier but.

NOTE: Une balle relayée qui atteint un frappeur-coureur ne constitue pas nécessairement une interférence.
2) Lorsqu’il gêne un joueur défensif qui tente d’attraper une balle frappée.
NOTE: Le frappeur-coureur peut courir à l’extérieur de la ligne de délimitation de 3 pieds pour éviter un joueur défensif qui essaie d’attraper une balle frappée.
3) Il gêne un joueur défensif qui essaie de relayer la balle.
4) Il cause une interférence intentionnelle sur une balle relayée.
5) Il cause une interférence sur une balle frappée de façon réglementaire (en dehors de la boîte du frappeur) avant d’atteindre le premier but.
6) Il cause une interférence lors d’une troisième prise échappée.
NOTE – Art. 2h (1-6): Si l’arbitre estime que le frappeur-coureur a agi ainsi parce qu’il tentait de toute évidence d’empêcher un double retrait, le coureur qui se trouve le plus près du marbre est retiré également
i. Lorsqu’un frappeur-coureur entrave un jeu exécuté au marbre dans le but d’y
empêcher un retrait évident.
NOTE: Le coureur est également retiré.
j. Si lorsqu’il utilise le coussin double, et qu’il y a un jeu forcé sur le frappeur-coureur (sur une balle relayée par un joueur défensif), qui ne touche que la bonne partie du coussin et qu’il entre en collision avec le joueur défensif sur la bonne partie du coussin, alors que celui-ci est sur le point d’attraper la balle.
k. Lorsqu’un joueur de l’équipe offensive gêne un joueur défensif qui tente d’attraper une balle fausse.
EXCEPTION: Si l’interférence est causée par le coureur, le coureur est retiré et le frappeurcoureur retourne au bâton avec une prise de plus à cause de la balle fausse, à condition que le compte ait été de moins de deux prises avant qu’il ne frappe la balle.
1. Si l’interférence entraîne le troisième retrait, le frappeur-coureur retournera au
bâton comme premier frappeur à la prochaine manche avec un compte d’aucune
balle aucune prise.
CONSÉQUENCE – Art. 2h – k : La balle est morte et tous les autres coureurs retournent au dernier but occupé au moment du lancer.
EXCEPTION: Si un jeu est effectué sur un coureur avant l’interférence; et
1. qu’un coureur est retiré, le résultat du jeu s’applique.
2. que le coureur n’est pas retiré, le résultat du jeu s’applique, à moins que
l’interférence du frappeur-coureur n’ait entraîné le troisième retrait. Les autres
coureurs qui n’ont pas fait l’objet d’un jeu doivent retourner au dernier but qu’ils
occupaient de façon réglementaire au moment du lancer.
l. Lorsque, avec moins de deux retraits, et en tout temps lorsqu’il y a un coureur au
premier but, un joueur défensif échappe délibérément une bonne balle (incluant une flèche ou un amorti) qu’un joueur d’avant-champ aurait pu capter en fournissant un effort ordinaire, après qu’elle ait été contrôlée avec une main ou un gant.
NOTE: Une balle au sol ou une chandelle qui bondit n’est pas considérée comme ayant été intentionnellement échappée. Si une chandelle intérieure est décrétée, elle a préséance sur une balle échappée intentionnellement.
CONSÉQUENCE – Art. 2l: La balle est morte et les coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils occupaient au moment du lancer.
m. Quand le coureur, pas encore retiré, qui précède immédiatement le frappeur-coureur, cause une interférence (selon le jugement de l’arbitre) envers le joueur défensif qui tente:

1) d’attraper une balle relayée; ou
2) de relayer une balle afin de compléter le jeu.
CONSÉQUENCE – Art. 2m: La balle est morte et le coureur sera aussi déclaré retiré. Tous les autres coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils occupaient de façon réglementaire au moment de l’interférence.
n. Quand toute personne, autre qu’un membre d’une équipe, pénètre sur le terrain de jeu et cause une interférence envers:
1) un joueur défensif sur le point d’attraper un ballon; ou
2) une chandelle qu’un joueur défensif, au jugement de l’arbitre, est en mesure d’attraper.
CONSÉQUENCE – Art. 2n: La balle est morte et le frappeur-coureur est retiré. Les autres coureurs peuvent se voir accorder les buts qu’ils auraient atteints s’il n’y avait pas eu d’interférence.
Art. 3 LE FRAPPEUR-COUREUR N’EST PAS RETIRÉ
Quand un joueur défensif effectue un jeu sur le frappeur-coureur tout en utilisant un gant non réglementaire.
CONSÉQUENCE – Art. 3:
1. L’utilisation d’un gant non réglementaire donne droit à un jeu d’appel.
2. L’appel doit être fait avant le lancer réglementaire ou non réglementaire suivant.
3. Si l’appel est accordé, le gérant de l’équipe non fautive a le choix:
a. d’accepter le résultat du jeu; ou
b. de faire annuler le jeu, le frappeur reprend sa place au bâton assumant le
compte des balles et des prises à sa fiche avant le lancer, et les autres coureurs
retournent au but qu’ils occupaient au moment du lancer.
Art. 4 TOUCHER LES BUTS DANS L’ORDRE RÉGLEMENTAIRE
Les coureurs doivent toucher les buts dans l’ordre réglementaire (p.e. premier, deuxième, troisième et marbre).
EXCEPTION: Lorsque le coureur commence au deuxième but en utilisant le règlement de bris d’égalité (5.7)
EXCEPTION: Si un coureur subit une obstruction à un but l’empêchant de toucher ce but.
a. Lorsqu’un coureur retourne au :
1) but quitté avant qu’un ballon soit attrapé; ou
2) but raté, alors que la balle est en jeu, il doit toucher les buts dans l’ordre inverse.
CONSÉQUENCE – Art. 4a: La balle est en jeu et les coureurs doivent revenir à leurs propres risques au but qu’ils occupaient.
b. Quand un coureur ou un frappeur-coureur acquiert le droit à un but en le touchant avant d’être retiré, il a le droit de l’occuper jusqu’à ce qu’il touche de façon réglementaire le but suivant dans l’ordre, ou jusqu’à ce qu’il soit obligé de le quitter pour laisser la place au coureur suivant.
c. Quand un coureur déplace un coussin de sa position normale, ni lui, ni les autres coureurs qui le suivent au cours de la même série de jeux, ne sont obligés d’aller toucher ce but s’il est déplacé trop loin de sa position habituelle.
CONSÉQUENCE – Art. 4b-c: La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer ou
retourner en arrière à leurs propres risques.
d. Deux coureurs ne peuvent occuper simultanément le même but.

CONSÉQUENCE – Art. 4d:
1. Le coureur qui arrive le premier au but de façon réglementaire peut y demeurer à moins qu’il ne soit forcé de le quitter.
2. L’autre coureur peut être retiré s’il se fait toucher avec la balle.
e. Lorsqu’un coureur rate un but ou ne le quitte pas de façon réglementaire au moment où un ballon est attrapé, et que le coureur est déclaré retiré, cela ne change en rien la situation du coureur suivant qui touche les buts dans le bon ordre.
f. Aucun coureur ne peut retourner toucher à un but raté ou quitté de façon non
réglementaire, après qu’un coureur qui le suivait marque un point, ou quitte le terrain de jeu.
g. Les coureurs ayant quitté les buts trop tôt sur un ballon attrapé, doivent les retoucher avant d’avancer aux buts accordés.
h. Les buts accordés doivent être touchés dans l’ordre réglementaire.
EXCEPTION: À moins qu’un coureur subisse une obstruction à un but l’empêchant de toucher ce but.
i. Quand un but sur balles est accordé, tous les coureurs doivent toucher tous les buts dans l’ordre réglementaire.
CONSÉQUENCE – Art. 4e-i: Le coureur sera déclaré retiré, si la défensive présente un appel réglementaire avant le lancer suivant réglementaire ou non réglementaire.
Art. 5 LES COUREURS ONT LE DROIT D’AVANCER AU
RISQUE D’ÊTRE RETIRÉS
a. Quand la balle quitte la main du lanceur, lors d’un lancer.
b. Lorsque la balle est relayée ou frappée en territoire des bonnes balles et qu’elle n’est pas bloquée.
c. Sur une balle relayée qui atteint un arbitre.
d. Lorsqu’un ballon attrapé de façon réglementaire est touché pour la première fois.
e. Quand une balle, frappée dans le territoire des bonnes balles:
1) frappe l’arbitre ou un coureur après avoir dépassé un joueur défensif autre que
le lanceur et qu’aucun autre joueur défensif n’a eu la possibilité d’effectuer un
retrait; ou
2) a été touchée par un joueur défensif, y compris le lanceur
3) frappe un arbitre dans le territoire des fausses balles, la balle demeure en jeu.
f. Quand une balle en jeu se loge dans l’équipement ou l’uniforme d’un joueur.
CONSÉQUENCE – Art. 5a-f: La balle est en jeu.
Art. 6 UN COUREUR PERD LE DROIT À L’IMMUNITÉ
a. Si, en tout temps, il néglige de toucher le but auquel il avait droit avant de se diriger au but suivant.
EXCEPTION: Si un coureur subit une obstruction à un but l’empêchant de toucher ce but.
b. S’il tente de poursuivre sa course vers le deuxième but après avoir dépassé le
premier but.
c. S’il essaie de se rendre au but suivant après avoir déplacé le coussin.
d. Lorsqu’il avance au delà d’un but sur un lancer non réglementaire. (Voir règlement 6
Art. 1-8 CONSÉQUENCE 2 Exception).
e. Lorsqu’il avance au delà du but auquel il a droit à cause de:
1) Un joueur défensif qui s’empare d’une balle relayée avec une pièce d’équipement qui n’est pas en position réglementaire. (Règlement 8, Art. 7f, CONSÉQUENCE 2).

2) Un joueur défensif qui s’empare d’une balle frappée avec une pièce d’équipement qui n’est pas en position réglementaire. (Règlement 8, Art. 7f, CONSÉQUENCE 1).
f. Lorsqu’il avance au delà d’un but auquel il avait droit et qu’il est victime d’une
obstruction. (Règlement 8, Art. 7b CONSÉQUENCE 4b3)
Art. 7 LES COUREURS ONT LE DROIT D’AVANCER SANS
RISQUER D’ÊTRE RETIRÉS
a. Lorsqu’ils sont obligés de quitter un but parce que le frappeur se fait accorder un but sur balles.
CONSÉQUENCE – Art. 7a:
1. La balle demeure en jeu à moins qu’elle ne soit bloquée.
2. Le coureur affecté a droit à un but et il peut continuer d’avancer à ses propres
risques si la balle est en jeu.
b. Lorsqu’un joueur défensif empêche le coureur de se rendre à un but, ou retarde la progression d’un coureur ou d’un frappeur-coureur qui court les buts de façon
réglementaire.
CONSÉQUENCE – Art. 7b:Lorsqu’une obstruction se produit (y compris lorsqu’un coureur est pris entre deux buts):
1. Un signal de balle morte retardée doit être donné, la balle demeurant en jeu jusqu’à la fin du jeu ou jusqu’à ce que le coureur victime de l’obstruction soit retiré.
2. le coureur victime de l’obstruction, de même que les autres coureurs affectés
par l’obstruction, avancent au but qu’ils auraient atteint, selon l’arbitre, en
l’absence d’obstruction.
3. Dans le cas d’une “feinte de toucher” un avertissement doit être donné aux deux équipes.
a. Si une telle chose se reproduit, cela entraînera l’expulsion du joueur concerné.
b. Un joueur défensif qui fait une feinte de toucher pourrait être expulsé de la
partie, sans avertissement si l’arbitre le croit justifié
4. si le coureur victime de l’obstruction est retiré avant d’atteindre le but qu’il aurait
atteint normalement sans obstruction, la balle est déclarée morte.
a. Le coureur victime de l’obstruction, de même que les autres coureurs affectés
par l’obstruction, avancent au but qu’ils auraient atteint, selon l’arbitre, en
l’absence d’obstruction.
b. Un coureur victime d’obstruction ne peut jamais être retiré entre les deux buts
où l’obstruction s’est produite, à moins:
1) qu’un geste d’interférence se produise après que l’obstruction a été
déclarée, ou
2) qu’un appel a été dûment logé pour:
a) ne pas avoir touché à un coussin.
b) avoir quitté un but avant que le ballon n’ait été touché pour la première fois.
3) Si le coureur victime de l’obstruction obtient, sans risquer d’être retiré,
le but qui lui aurait été attribué, au jugement de l’arbitre, et qu’un
jeu subséquent est fait sur un autre coureur, le coureur victime de
l’obstruction n’est plus protégé entre les buts où il a subi l’obstruction
et il peut être retiré. La balle demeure en jeu.
c. Si le coureur victime de l’obstruction est retiré après avoir dépassé le but
qu’il aurait franchi en l’absence d’obstruction, il est déclaré retiré. La balle
demeure en jeu.

d. L’obstruction du receveur sur le frappeur est couverte par le Règlement 8,
Sec 1d.
NOTE: Les coureurs victimes d’obstruction doivent quand même franchir tous les buts dans l’ordre sans quoi ils peuvent faire l’objet d’un appel en bonne et due forme, par l’équipe défensive.
EXCEPTION: Si un coureur subit une obstruction à un but l’empêchant de toucher ce but.
c. Lorsqu’une balle passée, ou qu’un mauvais lancer au-dessous, au-dessus ou à travers du filet d’arrêt ou que la balle y reste coincée.
CONSÉQUENCE – Art. 7c: La balle est morte. Tous les coureurs se voient accorder un but seulement. Le frappeur ne se voit accorder le premier but que sur une quatrième balle.
d. Lorsque les coureurs doivent quitter le but qu’ils occupent parce que le frappeur se voit accorder le premier but:
1) Pour avoir été frappé par une balle lancée.
2) Pour avoir été gêné par le receveur lorsqu’il tentait de frapper une balle lancée.
CONSÉQUENCE – Art. 7d: La balle est morte et les coureurs ne peuvent aller au delà du but auquel ils ont droit.
e. Lorsque le lanceur effectue un lancer non réglementaire.
f. Quand un joueur défensif touche, attrape une bonne balle frappée, relayée ou lancée avec sa casquette, son casque protecteur, son masque, son équipement de protection, sa poche, son gant non enfilé ou toute partie de son uniforme qui n’est pas en position réglementaire à sa place, sur sa personne.
CONSÉQUENCE – Art. 7f: Tous les coureurs, y compris le frappeur-coureur, auront droit à:
1. trois buts à partir du moment du lancer s’il s’agit d’une bonne balle frappée; ou
2. deux buts à partir du moment du relais, s’il s’agit d’un relais; ou
3. un but à partir du moment du lancer, sur une balle lancée.
NOTE: Dans tous les cas ils peuvent continuer d’avancer à leur propre risque puisque la balle demeure en jeu.
NOTE: Lorsque selon le jugement de l’arbitre, une balle frappée de façon réglementaire aurait franchi la clôture du champ extérieur en vol, sans attrapé non réglementaire ou contact, le frappeur-coureur se voit accorder un circuit.
EXCEPTION – Art. 7f-3: Le frappeur a droit d’avancer d’un but seulement sur une troisième prise lorsqu’il peut se rendre au premier but de façon réglementaire. Il n’y a pas de pénalité pour une balle qui a échappé au receveur et qui a été captée avec de l’équipement détaché dans les situations suivantes:
1. le ou les coureur(s) n’avance(nt) pas;
2. aucun jeu n’est possible; ou
3. aucun avantage n’est obtenu.
g. Lorsque la balle est en jeu et qu’elle est relayée trop loin (au-delà des lignes qui
délimitent le terrain) ou qu’elle est bloquée.
CONSÉQUENCE – Art. 7g:
1. Tous les coureurs, y compris le frappeur-coureur, se voient accorder deux buts;
a. À partir de la position qu’ils occupaient au moment où la balle a quitté la
main du joueur défensif.
b. Si deux coureurs sont entre les mêmes buts, le but accordé dépend de la
position du premier coureur.
2. Un coureur qui retourne toucher à un but raté ou quitté trop tôt peut continuer à
courir vers le but même après que la balle a été déclarée morte sur le relais hors
cible ou la balle bloquée.

a. Le coureur retournant au but doit être en train de retourner (courant en direction
du but raté ou quitté trop tôt) avant que la balle sorte du jeu ou soit bloquée.
EXCEPTION – CONSÉQUENCE Art. 7g:
1. Lorsqu’un joueur défensif perd possession de la balle lors d’un toucher, et qu’elle pénètre dans le territoire des balles mortes ou devient bloquée, un but sera
accordé à tous les coureurs à partir du dernier but touché au moment où la balle a
quitté le terrain ou a été bloquée.
2. Si un coureur touche le but suivant et retourne à son but d’origine, le but original
qu’il a quitté est considéré le “dernier but touché” pour des fins d’attribution de
but sur un relais hors cible.
3. Si la balle devient bloquée à cause d’une pièce d’équipement de l’équipe offensive, elle est déclarée morte et les coureurs retournent au dernier but touché au moment où la balle a été bloquée.
a. Si la balle bloquée empêche la défensive d’effectuer un retrait, le coureur sur
lequel s’effectue le jeu est déclaré retiré.
b. Si ce joueur a marqué un point avant que la balle soit déclarée bloquée, le
coureur le plus près du marbre est déclaré retiré.
h. Lorsqu’un ballon qui est frappé dans le territoire des bonnes balles:
1) passe au dessus de la clôture.
2) échappe au gant du joueur de champ ou lui frappe le corps, et passe par dessus la clôture en territoire des bonnes balles.
3) frappe le dessus de la clôture et passe par dessus en territoire des bonnes balles.
4) frappe le poteau de démarcation des fausses balles au-dessus de la clôture.
CONSÉQUENCE – Art. 7h: La balle est morte et tous les coureurs ont le droit d’avancer jusqu’au marbre.
EXCEPTION: Si:
1. La balle sort du terrain à une distance inférieure à la distance prescrite à l’Art. 1 du règlement 2; ou
2. lorsqu’une balle frappée dans le territoire des bonnes balles échappe au gant
d’un joueur de champ ou lui frappe le corps et traverse la clôture en territoire des
fausses balles; ou
3. quand une balle frappée dans le territoire des bonnes balles ricoche sur un joueur de champ pour ensuite passer par dessus la clôture; alors
Les coureurs se voient accorder deux buts à partir du moment du lancer.
i. Lorsqu’une bonne balle bondit au-dessus ou roule sous ou à travers d’une clôture ou de toute démarcation désignée du terrain de jeu. Aussi, si elle dévie:
1) d’un joueur défensif ou un arbitre; ou
2) d’un coureur, après avoir dépassé un joueur défensif, excluant le lanceur, et pourvu qu’aucun autre joueur défensif n’ait la possibilité d’effectuer un retrait; et
3) et sort du terrain de jeu en territoire des fausses balles.
CONSÉQUENCE – Art. 7i: La balle est morte et tous les coureurs se voient accorder deux buts à partir du moment du lancer.
j. Lorsqu’une balle en jeu est involontairement transportée par un joueur défensif, du territoire de jeu vers le territoire des balles mortes.
NOTE: Un joueur défensif qui emporte une balle attrapée dans l’abri ou dans la zone réservée à l’équipe afin de toucher un joueur, est considéré comme ayant involontairement emporté la balle dans cette zone.

CONSÉQUENCE – Art. 7j: La balle est morte et tous les coureurs ont droit à un but à partir du dernier but touché au moment où le joueur défensif pénètre dans le territoire des balles mortes.
k. Si de l’avis de l’arbitre, un joueur défensif emporte volontairement une balle en jeu du territoire de jeu jusqu’en territoire des balles mortes.
NOTE:
1. Faire intentionnellement sortir la balle du territoire de jeu en la poussant, tirant,
en donnant un coup de pied, en soufflant dessus ou en utilisant une méthode pour
faire sortir la balle du jeu.
2. La ligne délimitant le territoire des ballesmortes est considérée en territoire de jeu.
CONSÉQUENCE – Art. 7k: La balle est morte et les coureurs ont droit à deux buts à partir du dernier but touché au moment où le joueur défensif a pénétré dans le territoire des balles mortes, ou au moment où quelqu’un a intentionnellement pénétré ou a volontairement expédié la balle en territoire des balles mortes.
l. Lorsqu’une personne, autre qu’un membre de l’équipe, pénètre sur le terrain de jeu et commet une interférence envers:
1) un joueur défensif sur le point d’attraper un ballon; ou
2) un ballon qu’un joueur défensif est capable d’attraper; ou
CONSÉQUENCE – Art. 7l (1-2):
1. La balle est morte et le frappeur-coureur est retiré.
2. Tous les autres coureurs se voient accorder le but ou les buts qu’ils auraient
atteints, de l’avis de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’interférence.
3) une bonne balle, un roulant; ou
4) un joueur défensif sur le point de maîtriser ou d’attraper une balle relayée; ou
5) un joueur défensif sur le point de relayer une balle; ou
6) une balle relayée par un joueur défensif.
CONSÉQUENCE – Art. 7l (3-6):
1. La balle est morte.
2. Si un retrait peut être effectué à cause de l’interférence, le frappeur-coureur ou le coureur est retiré.
a. Tous les autres coureurs se voient accorder le but ou les buts qu’ils auraient
atteints, de l’avis de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’interférence.
3. Si aucun retrait ne peut être effectué, le frappeur-coureur et tous les autres
coureurs se voient accorder le but ou les buts qu’ils auraient atteints de l’avis de
l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’interférence.
m. Quand une balle demeure coincée dans :
1. l’équipement ou les vêtements de l’arbitre, ou
2. les vêtements d’un joueur offensif.
CONSÉQUENCE – Art. 7m: La balle est morte et les coureurs sont avancés au but(s) qu’ils auraient atteint, dans le jugement de l’arbitre, avant que la balle soit coincée.
Art. 8 UN COUREUR DOIT RETOURNER AU BUT QU’IL OCCUPAIT
Un coureur doit retourner à son but, mais il n’a pas besoin de toucher les buts intermédiaires:
a. Lorsqu’une balle frappée est déclarée fausse.
b. Lorsque l’arbitre déclare que la balle a été frappée de façon non réglementaire.
c. Lorsqu’un frappeur-coureur est déclaré retiré pour avoir causé une interférence.

d. Lorsque le frappeur dans le cercle d’attente ou tout autre membre de l’équipe qui ne joue pas, crée une interférence.
e. Lorsqu’une balle lancée sur laquelle le frappeur s’est élancé sans succès, touche une partie quelconque de sa personne.
f. Lorsqu’un frappeur est atteint par une balle lancée.
g. Lorsqu’un joueur défensif échappe intentionnellement une bonne balle en vol:
1) y compris une flèche ou un amorti.
2) alors qu’il y a moins de deux retraits.
3) en tout temps lorsqu’un coureur est au premier but.
4) qu’un joueur défensif aurait pu capter en fournissant un effort ordinaire, après
avoir contrôlé la balle avec la main ou le gant.
NOTE: Quand la règle de la chandelle intérieure est décrétée, elle a préséance sur celle d’une balle échappée intentionnellement.
CONSÉQUENCE – Art. 8a-g: La balle est morte et le coureur doit retourner au but qu’il occupait au moment du lancer sans risquer d’être retiré, sauf lorsqu’il est obligé de se rendre au but suivant parce que le frappeur est devenu un frappeur-coureur.
h. Lorsqu’un frappeur ou un coureur est déclaré retiré pour avoir causé une interférence.
CONSÉQUENCE – Art. 8h: La balle est morte et le coureur doit retourner sans risque d’être
retiré, au dernier but qu’il avait touché de façon réglementaire, au moment de l’interférence, à moins qu’il ne soit forcé d’avancer parce que le frappeur est devenu un frappeur-coureur.
i. Lorsque l’arbitre du marbre, ou ses vêtements gêne(nt) la tentative du receveur de retirer un coureur qui essaie de voler un but, ou de surprendre un joueur qui a quitté son but.
NOTE: Ce n’est pas une interférence de l’arbitre si, une balle passée, un mauvais lancer ou un relais du receveur frappe l’arbitre. La balle demeure en vie.
CONSÉQUENCE – Art. 8i: Une balle morte retardée devrait être déclarée, la balle
demeurant en jeu jusqu’à la conclusion du jeu. Si un jeu est fait sur le coureur
1. et qu’il est retiré, le retrait est maintenu et la balle est en vie.
2. et qu’il est jugé sauf, la balle est morte et les coureurs retournent au dernier but
qu’ils occupaient au moment du relais.
Art. 9 LE COUREUR EST RETIRÉ
a. Lorsqu’en se dirigeant vers un but, il s’éloigne de plus de 0.91m (3 pi.) de la ligne de but, dans l’une ou l’autre direction, afin d’éviter d’être touché par la balle dans la main ou le gant du joueur défensif.
b. Lorsqu’un joueur défensif, en possession de la balle, touche le coureur de façon réglementaire au moment où le coureur ne touche pas le but et ce, pendant que la balle est en jeu.
c. Lorsqu’un joueur défensif qui effectue un retrait systématique:
1) et qu’il est en possession de la balle, touche le but vers lequel le coureur
est obligé d’aller
2) relaie la balle au but avant que le coureur ne l’atteigne.
3) touche le coureur avant qu’il n’atteigne le but.
NOTE: Si un coureur forcé d’avancer, après avoir touché le but suivant, retourne pour quelque raison que ce soit vers le but qu’il occupait au préalable, la règle du retrait systématique est appliquée.
d. Quand toute personne autre qu’un autre coureur l’aide physiquement pendant que la balle est en jeu ou après que la balle soit déclarée morte après un circuit ou après une attribution de buts.

NOTE: Si un ballon est capté sur le jeu, le frappeur-coureur sera également retiré.
e. Lorsqu’il dépasse un coureur qui le précède avant que ce dernier soit retiré.
CONSÉQUENCE – Art. 9a-e: La balle demeure en jeu.
EXCEPTION:
1. Lorsqu’un coureur est aidé sur un circuit ou une attribution de buts, la balle
demeure morte.
2. Lorsqu’un coureur dépasse un coureur qui le précède durant une situation de
balle morte, la balle demeure morte.
3. Si une balle frappée devient une balle fausse morte, le coureur n’est pas retiré
pour avoir dépassé un autre coureur avant que la balle soit déclarée morte.
NOTE: (EXCEPTION 2) Lorsque le coureur dépasse le coureur qui le précède, l’arbitre pointe le coureur dépassé et dit “dépassé”. Aucune décision ni signal n’est rendu tant que le statut de la balle n’est pas déterminé. Si la balle devient une balle fausse morte, aucune décision n’est rendue. Si le statut de la balle est déterminé comme étant en vie, la décision du retrait est alors rendue et signalée.
f. Lorsqu’il quitte le but qu’il occupe pour s’avancer vers un autre but avant qu’un ballon attrapé ne devienne en possession d’un joueur défensif, pourvu:
1) que la balle soit relayée à un joueur défensif et tenue de façon réglementaire sur ce but; ou
2) qu’un joueur défensif touche le coureur de façon réglementaire avant que ce
dernier ne revienne à son but.
g. Lorsqu’il néglige de toucher un ou plusieurs buts intermédiaires, dans l’ordre régulier ou dans l’ordre inverse, et que la balle est en jeu et:
1) qu’un joueur défensif la retient au but de façon réglementaire; ou
2) qu’un joueur défensif touche le coureur de façon réglementaire lorsque ce dernier n’occupe pas le but qu’il a manqué.
EXCEPTION: Si un coureur subit une obstruction à un but l’empêchant de toucher ce but.

h. Lorsque le frappeur-coureur devient un coureur en touchant le premier but, le dépasse, puis tente de courir vers le deuxième but et qu’un joueur défensif le touche de façon réglementaire avec la balle dans la /les main(s), pendant que le coureur n’est pas sur le but.
i. Lorsqu’en courant ou en glissant au marbre, il le rate, ne fait aucun effort pour y
revenir et qu’un joueur défensif, tenant la balle dans sa /ses main(s), tout en touchant le marbre, et en appelle à l’arbitre pour qu’il rende une décision.
CONSÉQUENCE – Art. 9f-i: Ce sont des jeux d’appel et le coureur ne sera pas retiré à moins que l’appel soit logé de façon réglementaire.
1. Les appels peuvent être logés pendant que la balle est en vie ou qu’elle est morte, mais l’équipe défensive perd le privilège de présenter un appel s’il n’est pas logé:
a. avant le lancer suivant, qu’il soit réglementaire ou non réglementaire.
b. avant que tous les joueurs défensifs aient manifestement abandonné leurs
positions régulières au champ et qu’ils aient quitté le territoire des bonnes
balles pour se rendre au banc ou à l’abri des joueurs.
c. si un joueur défensif loge un appel, il doit être dans le champ intérieur
lorsqu’il présente l’appel.
d. dans le cas du dernier jeu de la partie, avant que les arbitres aient quitté
le terrain de jeu.
2. Les coureurs peuvent s’éloigner de leur but au moment des jeux d’appel et ce:
a. quand la balle quitte le cercle du lanceur, ou
b. lorsque le lanceur relâche la balle, ou

c. quand le lanceur fait semblant d’exécuter un jeu soit par un mouvement ou
une feinte de relais.
3. APPEL DE BALLE MORTE
a. Une fois que la balle est retournée au champ intérieur et qu’un “Temps mort” a été appelé par l’arbitre, ou que la balle devient morte, tout joueur défensif au champ intérieur en possession ou non de la balle, peut faire un appel verbal à l’arbitre pour signaler qu’un coureur a raté, ou quitté un but avant que le ballon ne soit attrapé.
b. L’arbitre responsable devrait recevoir l’appel, et ensuite rendre une
décision sur le jeu.
c. Aucun coureur ne peut quitter son but durant cette période, puisque la balle
demeure morte jusqu’au prochain lancer.
EXCEPTION – 3c: Un coureur qui a quitté un but trop tôt sur un ballon capté, ou qui a raté un but, et qui est en train de retourner toucher le but raté ou le but quitté trop tôt, peut continuer à retourner au but.
NOTE:
1. Si la balle sort du jeu, l’appel de balle morte ne peut pas être logé avant que
l’arbitre place une nouvelle balle en jeu ; et
2. que tous les coureurs aient complété leur obligation de se rendre à leur but.
3. Si le lanceur est en possession de la balle et en contact avec la plaque du
lanceur lorsqu’il loge un appel verbal, aucune décision de lancer non
réglementaire n’est décrétée.
4. Si l’arbitre a déclaré “Au jeu” et que le lanceur décide ensuite d’en appeler,
l’arbitre décrétera de nouveau “Temps mort” et permettra le déroulement du
processus d’appel.
5. Des appels de retraits additionnels peuvent être effectués après le troisième
retrait pourvu qu’ils sont effectués de façon appropriés et sont pour enlever
un point ou de rétablir l’ordre des frappeurs.
j. Lorsqu’il est atteint par une bonne balle frappée, en territoire des bonnes balles, et avant que la balle ne dépasse un joueur défensif, à l’exclusion du lanceur, à moins que, selon l’arbitre, aucun joueur défensif n’ait eu la chance d’exécuter un retrait.
k. Lorsqu’il donne volontairement un coup de pied à la balle qu’un joueur défensif n’a pas réussi à attraper.
l. Lorsqu’il gêne un joueur défensif qui tente d’attraper une balle frappée en territoire des bonnes balles, ou qu’il touche délibérément une balle relayée.
CONSÉQUENCE – Art. 9j-l: Si cette interférence, au jugement de l’arbitre,
1) est une tentative manifestée d’empêcher un double jeu, le coureur qui le suit
immédiatement est retiré également à moins que le coureur qui cause l’interférence est déjà retiré, dans ce cas c’est le coureur le plus près du marbre qui sera retiré; ou’’
2) prive la défensive d’effectuer un retrait systématique pour un troisième (3e)
retrait d’une manche, aucun point ne peut être marqué sur le jeu.
m. Après qu’un coureur, un frappeur ou un frappeur-coureur a été déclaré retiré, ou après qu’un coureur a marqué un point, et que le coureur, le frappeur ou le frappeur-coureur cause une interférence envers un joueur défensif qui s’apprête à exécuter un jeu sur un autre coureur.
NOTE: Le fait d’un coureur qui continue de courir et qui entraîne un relais, pourrait être considéré comme une interférence.
CONSÉQUENCE –Art. 9m: Le coureur le plus près du marbre au moment de l’interférence sera déclaré retiré.

n. Lorsqu’un ou plusieurs membres de l’équipe offensive se tient/tiennent ou se réunissent autour d’un but vers lequel un coureur s’avance, ce qui a pour effet de déconcentrer les joueurs défensifs et de rendre l’exécution d’un jeu encore plus difficile.
NOTE: Les membres d’une équipe comprennent le préposé aux bâtons ou toute autre personne autorisée à s’asseoir sur le banc de l’équipe.
o. Lorsque l’instructeur posté près du troisième but court en direction du marbre sur la ligne des buts ou près de cette dernière, pendant qu’un joueur défensif tente d’attraper une balle frappée ou relayée et qu’un agissant ainsi, il entraîne un relais au marbre.
CONSÉQUENCE – Art. 9o: Le coureur le plus près du marbre sera déclaré retiré.
p. Si l’instructeur :
1. touche délibérément une balle relayée lorsqu’il est dans la boîte de l’instructeur, ou
2. empêche l’équipe défensive de faire un jeu contre un coureur, ou un frappeur-coureur.
CONSÉQUENCE – Art. 9p: C’est le coureur le plus près du marbre, au moment de
l’interférence, qui sera déclaré retiré.
q. Quand un joueur défensif tient la balle, et qu’il attend le coureur, et que ce dernier reste debout et fonce délibérément sur le joueur défensif.
NOTE: S’il a été déterminé que le geste était flagrant, le coupable sera expulsé de la partie.
CONSÉQUENCE – Art. 9j-q: La balle est morte et les autres coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils avaient occupé de façon réglementaire au moment de l’interférence, à moins d’être forcés d’avancer parce que le frappeur est devenu un frappeur-coureur.
r. Lorsque le coureur court d’un but à l’autre en sens inverse dans le but de déconcentrer l’équipe défensive ou de tourner la partie en dérision.
CONSÉQUENCE – Art. 9r: La balle est morte et tous les autres coureurs doivent retourner au but qu’ils avaient occupé de façon réglementaire au moment ou le coureur a été déclaré retiré, à moins d’être forcés d’avancer parce que le frappeur est devenu un frappeur-coureur.
s. Lorsqu’il ne demeure pas au but auquel il a droit jusqu’à ce que le lanceur envoie la balle de façon réglementaire.
CONSÉQUENCE – Art. 9s: La balle est morte, “Aucun lancer” est déclaré et les autres coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils avaient occupé au moment du lancer.
t. Lorsqu’un coureur qui est légitimement hors de son but après le lancer ou après que le frappeur a terminé son tour au bâton, et pendant que le lanceur est en possession de la balle et qu’il se tient à l’intérieur du cercle du lanceur, ne retourne pas immédiatement à son but ou ne tente pas de se rendre au but suivant.
CONSÉQUENCE – Art. 9t:
1. La balle est morte et les autres coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils
occupaient de façon réglementaire au moment où le coureur a été déclaré retiré.
2. S’il ne se rend pas immédiatement au but suivant, ou s’il ne retourne pas à son
but, une fois que le lanceur est en possession de la balle dans le cercle du lanceur,
le coureur sera déclaré retiré.
3. Une fois que le coureur retourne à un but quelle qu’en soit la raison, il sera déclaré retiré s’il quitte ledit but, à moins:
a. qu’un jeu soit exécuté sur lui ou sur un autre coureur (une feinte de relais est
considérée comme un jeu); ou
b. que le lanceur ne soit plus en possession de la balle dans le cercle du lanceur; ou
c. que le lanceur effectue un lancer au frappeur.
NOTE: Un but sur balles ou une troisième prise échappée sur laquelle le coureur peut courir, est traité(e) de la même façon qu’une balle frappée. Le frappeur-coureur peut poursuivre sa course au-delà du premier but et il a le droit de s’avancer vers le deuxième

but pourvu qu’il ne s’arrête pas au premier but. S’il s’arrête au premier but après l’avoir contourné, il doit se plier aux dispositions de la Conséquence 2 ci-haut.
u. S’il abandonne un but et se rend dans la zone de son équipe, ou s’il quitte le terrain de jeu, pendant que la balle est en jeu.
v. Lorsqu’il se place derrière le but, sans le toucher, pour tenter de voler un but sur un ballon éventuel.
CONSÉQUENCE – Art. 9u-v: La balle demeure en jeu.
w. Quand un frappeur-coureur cause une interférence sur un jeu au marbre, dans le but de prévenir le retrait évident d’un coureur qui s’avance vers le marbre.
CONSÉQUENCE – Art. 9w: La balle est morte, le frappeur-coureur est aussi déclaré retiré, et les autres coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils occupaient au moment du lancer.
x. Lorsque des coureurs échangent leur position sur les buts.
CONSÉQUENCE– Art. 9x:
1. C’est un jeu d’appel et il peut être présenté en tout temps jusqu’à ce que les coureurs qui ont échangé leur position soient
a) dans l’abri; ou
b) que la manche soit terminée.
2. Lorsque l’appel est effectué correctement, chaque coureur qui est découvert à avoir changé de position sur les buts sera déclaré retiré (même s’ils ont marqué) et l’entraîneur chef sera expulsé pour conduite antisportive. L’ordre des retraits est déterminé par la position des coureurs immédiatement après le changement de position sur les buts. Le coureur qui a changé de but et qui est le plus proche du marbre après le changement de position sur les buts sera la premier retrait. Le prochain coureur qui a changé de but et qui est le plus près du marbre sera le prochain retrait et ainsi de suite. Tous les points marqués par le(s) coureur(s) fautif (s) seront annulés.
Art. 10 LE COUREUR N’EST PAS RETIRÉ
a. Lorsqu’il court derrière ou devant le joueur défensif et à l’extérieur de la ligne des buts afin d’éviter de gêner un joueur défensif qui tente d’attraper la balle sur la ligne des buts.
b. Lorsqu’il ne court pas en ligne droite vers le but, pourvu que le joueur défensif qui se trouve sur son passage ne soit pas en possession de la balle.
c. Lorsque plus d’un joueur défensif tente d’attraper une balle frappée et que le coureur heurte le joueur défensif qui n’était pas désigné, selon l’arbitre, pour attraper la balle.
d. Lorsqu’il se fait frapper par une bonne balle qui n’a pas été touchée et qui a dépassé un joueur de champ intérieur à l’exclusion du lanceur et que, selon l’arbitre, aucun autre joueur de champ intérieur n’aurait eu la chance d’effectuer un retrait.
e. Lorsqu’il se fait frapper, en territoire des fausses balles, par une bonne balle qui n’a pas été touchée et que, selon l’arbitre, aucun joueur défensif n’avait la chance d’effectuer un retrait.
f. Lorsqu’il se fait toucher par une balle frappée en territoire des bonnes balles après que la balle ait touché ou qu’elle ait été touchée par un joueur défensif, y compris le lanceur, et que le dit coureur n’a pas pu éviter le contact avec la balle.
g. Lorsqu’il se fait toucher alors qu’il ne se touche pas un but:
1) par une balle qu’un joueur défensif ne tient pas fermement; ou
2) par une main ou un gant d’un joueur défensif qui tient la balle dans l’autre main.
h. Lorsque l’équipe défensive ne demande pas la décision de l’arbitre sur un jeu d’appel avant le lancer suivant, réglementaire ou non réglementaire ou jusqu’à ce que tous les joueurs défensifs aient manifestement abandonné leurs positions normales et aient quitté le territoire des bonnes balles pour se rendre au banc ou à l’abri des joueurs.
i. Lorsqu’un frappeur-coureur qui devient un coureur dépasse le premier but après
l’avoir touché et qu’il y revient directement.

j. Lorsqu’il ne se fait pas accorder suffisamment de temps pour revenir à un but. Il n’est pas retiré pour avoir quitté son but avant que le lanceur ne relâche la balle. Il peut avancer comme s’il avait quitté son but de façon réglementaire.
k. Le coureur qui a commencé à avancer de façon réglementaire. Il ne peut pas être arrêté par le lanceur recevant la balle alors qu’il se tient sur la plaque du lanceur, ou par le lanceur qui monte sur la plaque tout en tenant la balle.
l. Lorsqu’il demeure au but jusqu’à ce qu’un ballon touche un joueur défensif et qu’il tente ensuite d’avancer.
m. Lorsqu’il se fait frapper par la balle quand il se tient à son but, à moins qu’il ne touche délibérément la balle ou ne gêne intentionnellement un joueur défensif qui exécute un jeu.
n. Lorsqu’il glisse vers un but et le déplace de sa position réglementaire. On considère que le coussin a suivi le coureur.
CONSÉQUENCE – Art. 10n:
1. Un coureur n’est pas retiré parce qu’il ne touche pas le but qu’il a réussi à atteindre, si le coussin se déplace.
2. Il peut retourner y revenir sans risquer d’être retiré lorsque le coussin a été replacé.
3. Un coureur perd cependant son immunité s’il tente d’avancer vers un autre but
avant que le coussin déplacé ne soit replacé. o. Lorsqu’un joueur défensif essaie de retirer un coureur en le touchant avec un gantnon réglementaire.
NOTE: Un lancer du lanceur n’est pas considéré comme un jeu.
CONSÉQUENCE – Art. 10o:
1. L’utilisation d’un gant non réglementaire donne droit à un jeu d’appel.
2. L’appel doit être logé avant le lancer suivant réglementaire ou non réglementaire.
3. Si l’appel est accepté, le gérant de l’équipe non fautive a le choix de:
a. prendre le résultat du jeu; ou
b. faire annuler le jeu au complet, le frappeur retournant au bâton assumant le
compte qu’il avait avant le geste non réglementaire et les coureurs retournent
au dernier but qu’ils occupaient au moment du jeu.