Réglement 7. Le Frappeur

Art. 1 LE FRAPPEUR EN ATTENTE
a. Il est le joueur offensif dont le nom suit celui du frappeur sur le rôle des frappeurs.
b. Doit se placer à l’intérieur des lignes de l’un ou l’autre des cercles d’attente.
c. Il peut se délier les muscles en utilisant au maximum deux bâtons officiels, un bâton d’exercice approuvé ou une combinaison qui n’excède pas deux.
NOTE: Le bâton avec lequel le frappeur en attente se réchauffe ne peut être muni d’aucun accessoire qui n’est pas approuvé par Softball Canada. (Le “Power wrap” est approuvé.)
CONSÉQUENCE – Art. 1c:
1. Dans le cas de l’emploi d’un bâton d’exercice ou d’un accessoire non
réglementaire, l’équipement non réglementaire doit être retiré du jeu.
2. L’utilisation de l’équipement en question après son retrait rendra le joueur
qui s’en sert sujet à être expulsé de la partie.

d. Le frappeur peut quitter le cercle d’attente:
1) Lorsque c’est à son tour de frapper.
2) Pour diriger des coureurs qui quittent le troisième but en direction du marbre.

3) Pour éviter une interférence possible sur une chandelle ou une balle hors zone.
e. Ne peut pas empêcher un joueur défensif de faire un retrait.
CONSÉQUENCE – Art. 1e: La balle est morte et si l’interférence se produit:
1. Lorsqu’un joueur défensif tente de retirer un coureur:
a. Le coureur le plus près du marbre au moment de l’interférence sera déclaré
retiré; et
b. Les autres coureurs devront retourner au dernier coussin qu’ils occupaient
au moment de l’interférence, à moins qu’ils soient forcés d’avancer parce que
le frappeur devient un frappeur-coureur.
2. Lorsqu’un joueur défensif essaie de capter un ballon:
a. Le frappeur-coureur sera déclaré retiré; et
b. les coureurs devront retourner au coussin qu’ils occupaient au moment
du lancer.
Art. 2 ORDRE DES FRAPPEURS
a. L’alignement des joueurs de chaque équipe doit figurer sur la feuille de pointage/ la carte du rôle des frappeurs et elle doit être remise par le gérant ou le capitaine à l’arbitre du marbre avant la partie. Il doit remettre la feuille au gérant ou au capitaine de l’équipe adverse à des fins d’inspection.
b. L’alignement communiqué à l’arbitre doit être respecté pendant toute la partie à moins qu’un joueur soit remplacé par:
1) Un substitut. En pareil cas, le substitut doit prendre la place du joueur remplacé
dans l’ordre des frappeurs.
2) Le joueur Flex qui peut frapper ou courir pour le JD ou son substitut dans l’ordre
des frappeurs.
c. Le premier frappeur de chaque manche est le joueur dont le nom suit celui du dernier joueur qui a complété son tour au bâton au cours de la manche précédente.
CONSÉQUENCE – Art. 2b-c:
1. Seuls le gérant, l’instructeur ou un joueur de l’équipe défensive peuvent en
appeler quand un frappeur se présente au bâton et que ce n’est pas à son tour de
le faire.
2. L’équipe défensive perd son droit d’en appeler parce qu’un frappeur s’est
présenté au bâton et que ce n’était pas à son tour de le faire, lorsque tous les
joueurs défensifs ont clairement quitté leur position défensive normale et qu’ils
ont quitté le territoire des bonnes balles en direction du banc ou de l’abri.
a. Si l’erreur est décelée au moment où le mauvais frappeur est au bâton:
1) Le bon frappeur le remplacera, et se fera créditer le compte des balles
et des prises du mauvais frappeur.
2) Tous les points marqués ou les buts franchis pendant que le mauvais
frappeur était au bâton sont réglementaires.
b. Si l’erreur est décelée après que le mauvais frappeur a complété son tour au
bâton, et avant que le lancer réglementaire ou non réglementaire suivant ait
été effectué à un autre frappeur:
1) Le joueur qui aurait dû être au bâton est déclaré retiré.
2) Tous les points marqués et les buts franchis résultant du fait que le
mauvais frappeur est devenu frappeur-coureur seront annulés.
3) Tous les retraits effectués avant la découverte de l’infraction, demeurent.

4) Le frappeur suivant est le joueur dont le nom suit celui du frappeur qui
a été retiré parce qu’il ne s’est pas présenté au bâton.
5) Si le joueur suivant était le frappeur non réglementaire qui a été déclaré
retiré, c’est la personne qui le suit dans l’alignement qui se présente
au bâton.
NOTE: Si le joueur qui été le mauvais frappeur est declaré retiré , son
tour au bâton ne doit pas avoir lieu dans la même manche , jusqu’à ce
que tous les autres frappeurs dans l’ordre des frappeurs ont terminé
leur tour au bâton . Si son tour au bâton se produit avant que cela
arrive, allez au prochain frappeur.
6) Si le frappeur qui a été déclaré retiré dans ce cas constitue le troisième
retrait, le bon frappeur au cours de la manche suivante est celui
qui se serait présenté au bâton si les joueurs avaient été retirés de
façon régulière.
7) Si le troisième retrait est effectué sur un coureur avant la découverte
de l’infraction, un appel peut encore être présenté de façon à rétablir
l’ordre correct des frappeurs. Cet appel, s’il est fait ne cause pas un
retrait additionnel.
c. Si l’erreur est décelée après le premier lancer réglementaire ou non
réglementaire au frappeur suivant:
1) La présence au bâton du mauvais frappeur est réglementaire
2) Tous les points marqués et les buts franchis sont réglementaires.
3) Le prochain frappeur dans l’ordre est le joueur dont le nom suit celui
du mauvais frappeur.
4) Aucun des joueurs n’est retiré parce qu’il ne s’est pas présenté au bâton.
5) Les joueurs qui ne se sont pas encore présentés au bâton et qui n’ont pas
été retirés perdent leur tour jusqu’au tour suivant dans l’ordre régulier.
d. Aucun coureur ne doit être retiré du but qu’il occupe pour se présenter au
bâton lorsque c’est à son tour de le faire.
1) Il perd tout simplement son tour et n’est pas pénalisé.
2) Le frappeur suivant sur le rôle des frappeurs devient alors le frappeur
réglementaire.
EXCEPTION: Le frappeur-coureur qui a été retiré du but par l’arbitre tel que stipulé à l’Art. 2b ci-haut.
d. Lorsque le troisième retrait est effectué au cours d’une manche avant qu’un frappeur ait complété son tour au bâton, ce joueur devient le premier frappeur de la manche suivante, et le compte des balles et des prises du joueur en question est annulé.
Art. 3 POSITION DU FRAPPEUR
a. Le frappeur doit prendre position à l’intérieur de la boîte du frappeur dans les 10
secondes après que l’arbitre du marbre a crié “Au jeu”.
CONSÉQUENCE – Art. 3a: L’arbitre décrétera une prise. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué et la balle est morte.
b. Le frappeur doit avoir les deux pieds complètement à l’intérieur de la boîte du
frappeur avant le début du lancer.
c. Il peut toucher les lignes, mais aucune partie de son pied ne peut se situer à l’extérieur des lignes avant le lancer.
d. Catégories U-14 à Maîtres seulement: Après avoir pénétré dans la boîte du frappeur, le frappeur doit demeurer dans la boîte avec au moins un pied entre les lancers, lorsqu’il reçoit les signaux et lors de ses élans de pratique.

EXCEPTIONS: Le frappeur peut quitter la boîte:
1) quand la balle est frappée fausse ou bonne.
2) Sur un élan, ou un élan tenté, ce qui comprend un slap ou un élan arrêté, pourvu que l’action de l’élan ou de l’élan tenté apporte le frappeur hors de la boîte du frappeur.
3) lorsqu’il est forcé de sortir de la boîte par un lancer.
4) sur un lancer erratique ou une balle passée.
5) si un jeu est tenté.
6) quand un temps d’arrêt a été demandé.
7) quand le lanceur quitte le cercle du lanceur ou que le receveur quitte la boîte
du receveur.
8) sur un compte de 3 balles, quand une prise est appelée et que le frappeur croit que c’est une balle.
CONSÉQUENCE: Si le frappeur quitte la boîte du frappeur et retarde le jeu pour toute autre raison, l’arbitre peut avertir le frappeur ou déclarer une prise. Il n’y a pas de limite au nombre d’avertissements et de prises appelées sur chaque frappeur. Aucun lancer n’a besoin d’être effectué.
Art. 4 L’ARBITRE DÉCRÈTE QU’IL S’AGIT D’UNE PRISE
a. Lorsque toute partie d’une balle lancée de façon réglementaire entre dans la zone des prises avant de toucher le sol et que le frappeur ne s’élance pas.
EXCEPTION: Ce n’est pas une prise lorsque la balle lancée touche le marbre et que le frappeur ne s’élance pas.
b. Pour chaque balle lancée de façon réglementaire que le frappeur a essayé de frapper et qu’il a ratée.
CONSÉQUENCE – Art. 4a -b: La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer à leurs propres risques.
c. Pour chaque ricochet.
CONSÉQUENCE – Art. 4c: La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer à leurs propres risques. Le frappeur est retiré s’il s’agit de la troisième prise.
d. Pour chaque balle fausse qui n’est pas attrapée en vol de façon réglementaire lorsque le frappeur compte moins de deux prises.
e. Pour chaque balle lancée que le frappeur tente de frapper, qu’il rate et qui le touche.
f. Lorsque le frappeur ou ses vêtements sont touchés par la balle qu’il a frappée au moment où il se trouve dans la boîte du frappeur, et qu’il a moins de deux prises.
g. Lorsque la balle envoyée par le lanceur touche le frappeur alors que celle-ci se trouve dans la zone des prises.
h. Si le frappeur ne prend pas position dans la boîte du frappeur moins de 10 secondes après que l’arbitre a appelé “Au jeu”.
CONSÉQUENCE – Art. 4d-h: La balle est morte et les coureurs doivent retourner à leur but sans risque d’être retirés.
Art. 5 L’ARBITRE DÉCRÈTE QU’IL S’AGIT D’UNE BALLE
a) Pour chaque balle lancée de façon réglementaire que le frappeur ne tente pas de frapper qui:
1) n’entre pas dans la zone des prises; ou
2) touche le sol avant d’atteindre le marbre; ou
3) touche le marbre.

CONSÉQUENCE – Art. 5a: La balle est en jeu et les coureurs ont le droit d’avancer à leurs propres risques.
b. Pour chaque balle lancée de façon non réglementaire:
1) que le frappeur ne frappe pas; ou
2) lorsque le gérant choisit de ne pas accepter le résultat du jeu après que la balle a été frappée. (Règlement 6 Art. 1-8 CONSÉQUENCE 3a)
CONSÉQUENCE – Art. 5b: La balle est morte et les coureurs ont le droit d’avancer d’un but sans risquer d’être retirés.
c. Pour chaque lancer d’échauffement au-delà du nombre permis.
CONSÉQUENCE – Art. 5c: La balle est morte. Les coureurs ne peuvent pas avancer.
d. Lorsque le lanceur prend plus de 20 secondes pour lancer la balle.
e. Lorsque le receveur néglige de renvoyer la balle immédiatement au lanceur, tel qu’il est stipulé à l’Art. 7b du règlement 6.
CONSÉQUENCE – Art. 5d-e: La balle demeure en jeu, sauf si la balle devient morte pour toute autre raison.
Art. 6 LE FRAPPEUR EST RETIRÉ
a. Lorsqu’il prend sa position dans la boîte du frappeur avec un bâton modifié ou qu’on s’aperçoit qu’il utilise un bâton qui n’est pas approuvé pour l’utilisation selon la liste de USA Softball (anciennement ASA) et de la WBSC (anciennement ISF).
CONSÉQUENCE – Art. 6a: Le frappeur est expulsé de la partie.
b. Lorsqu’il prend position dans la boîte du frappeur avec un bâton non réglementaire ou qu’on s’aperçoit qu’il utilise un tel bâton.
CONSÉQUENCE – Art. 6 a-b: Le frappeur est retiré et le bâton est retirée de la partie . Si le frappeur fait contact avec la balle et le bâton est découvert avant le lancer suivant,
réglementaire ou non, tous les coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment du lancer.
c. Quand la troisième prise survient:
1) Lorsque le frappeur s’élance sur la troisième prise et la rate et que la balle touche le frappeur.
2) Lorsqu’il n’y a pas d’élan et que la balle lancée atteint le frappeur alors que la balle est dans la zone des prises.
d. Lorsque le frappeur a un pied au sol, complètement à l’extérieur de la boîte du
frappeur, ou qu’une partie de son pied touche le marbre lorsqu’il frappe la balle,
bonne ou fausse.
e. Lorsqu’il quitte la boîte pour frapper en courant, mais revient dans la boîte pour faire contact avec la balle.
EXCEPTION: S’il n’y a pas de contact avec la balle lancée, il n’y a pas de pénalité. Si le frappeur s’élance et rate la balle, celle-ci demeure en jeu.
f. Lorsqu’il rate un coup retenu après une deuxième prise.
EXCEPTION: Si un coureur cause une interférence:
1. sur un joueur défensif qui tente d’attraper un coup retenu en territoire des fausses balles; ou
2. sur un joueur défensif qui tente d’attraper un ballon, le coureur est retiré. Le
frappeur-coureur retourne au bâton avec une prise additionnelle à cause de la
fausse balle, pourvu que le compte s’élevait à moins de deux prises avant que la
balle ne soit frappée.

NOTE:
1. Si cette interférence, selon le jugement de l’arbitre, est une tentative évidente
d’empêcher un double jeu, le coureur le plus près du marbre au moment de
l’interférence sera aussi déclaré retiré.
2. Si le coup retenu est attrapé, la balle demeure en vie et en jeu.
g. Quand il frappe la même balle avec le bâton pour la deuxième fois et qu’elle se rend en territoire des bonnes balles.
EXCEPTION: Si le frappeur se tient dans la boîte du frappeur et que le contact est fait alors qu’il tient le bâton dans ses mains, une fausse balle est décrétée même si la balle frappée pour la deuxième fois se rend en territoire des bonnes balles.
NOTE: Si le frappeur échappe le bâton et que la balle roule sur le bâton vers le territoire des bonnes balles, et si au jugement de l’arbitre, il n’y avait pas d’intention d’empêcher la course de la balle, il n’est pas retiré et la balle demeure en vie et en jeu.
h. Quand il avance directement devant le receveur pour passer de l’autre côté de la boîte du frappeur pendant que le lanceur reçoit un signal, ou semble prendre un signal de la plaque du lanceur.
CONSÉQUENCE – Art. 6c-h: La balle est morte et chaque coureur doit retourner au but qu’il occupait au moment du lancer, selon le jugement de l’arbitre
i. Quand il:
1) empêche le receveur d’attraper ou de relayer la balle en sortant de la boîte du
frappeur; ou
2) gêne délibérément le receveur tout en demeurant dans la boîte du frappeur; ou
3) crée une interférence lors d’un jeu au marbre.
4) cause intentionnellement une interférence sur une balle relayée alors qu’il est
dans ou hors de la boîte du frappeur.
CONSÉQUENCE – Art. 6i: La balle est morte et chaque coureur doit retourner au dernier but qu’il occupait au moment de l’infraction, selon le jugement de l’arbitre.
j. Quand le receveur attrape une troisième prise appelée ou sur élan.
k. Lorsque le receveur n’attrape pas une troisième prise appelée ou sur élan et que le premier but est occupé avec moins de deux retraits.
CONSÉQUENCE – Art. 6j-k: La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer à leurs propres risques.