Réglement 6. Le Lancer

(Balle rapide seulement: Catégories masculines jusqu’à et incluant U14 et toutes
les catégories féminines)
N.B. LES CONSÉQUENCES pour tous les Articles de 1 à 8 suivent à la fin de l’Art. 8.
Art. 1 PRÉLIMINAIRES
Avant de procéder au tir (lancer), le lanceur:
a. ne peut pas prendre la position de lancer sur ou près de la plaque du lanceur sans avoir la balle en sa possession.
b. n’est pas considéré en position de lancer tant que le receveur n’est pas en position de recevoir le lancer.
c. doit avoir les deux pieds sur le sol à l’intérieur des 61 cm (24 pouces) délimitant la longueur de la plaque du lanceur. Les hanches doivent être en ligne avec le premier et le troisième but et les deux pieds doivent être en contact avec la plaque du lanceur.
d. doit, alors qu’il se tient debout sur la plaque avec la balle dans le gant ou dans la main lanceuse, accepter le signal ou sembler accepter le signal du receveur, les deux mains étant séparées.
e. doit, après avoir reçu le signal, amener son corps à un arrêt total et complet, la balle tenue dans la main ou dans le gant, les deux mains tenues ensemble devant le corps ou les deux mains tenues semblablement le long du corps. Cette position doit être tenue pas moins d’une (1) seconde et pas plus de dix (10) secondes.
Art. 2 COMMENCER LE LANCER
Le lancer débute quand une main se retire de la balle ou lorsqu’un mouvement qui fait partie de l’élan est exécuté.
Art. 3 BALLE LANCÉE DE FAÇON RÉGLEMENTAIRE
a. Le lanceur ne doit pas exécuter de mouvement de lancer sans envoyer la balle
immédiatement au frappeur.
b. Le lanceur ne doit pas faire de mouvement au cours duquel, après avoir tenu la balle à deux mains en position de lancer, il retire une main de la balle, puis effectue un balancement vers l’arrière et vers l’avant, ramène ensuite la balle et la tient à deux mains devant lui.
c. Le lanceur ne doit pas effectuer un élan au cours duquel il s’arrête ou déplace en sens inverse le bras qu’il balançait vers l’avant.
d. Le lanceur ne doit pas faire deux rotations du bras lors de l’élan de style moulin à vent.
Toutefois, il peut laisser tomber le bras sur le côté et à l’arrière avant de commencer ce type de lancer. Cela implique que le bras dépasse la hanche deux fois.
e. L’envoi de la balle doit être un lancer par en dessous, la main étant sous la hanche et le poignet pas plus éloigné du corps que le coude.
f. Le relâchement de la balle et le mouvement de la main et du poignet qui l’accompagne doit être effectué vers l’avant, et passé la verticale du corps.

g. Les deux pieds doivent demeurer en contact avec la plaque du lanceur en tout temps avant le pas vers l’avant.
h. Lorsqu’il envoie la balle, le lanceur peut faire un pas avec le pied principal non pivot simultanément au relâchement de la balle. Le pas doit être effectué vers l’avant en direction du frappeur et dans les limites de la longueur des 61 cm (24 pouces) de la plaque du lanceur.
NOTE: Ce n’est pas un pas, si le lanceur glisse son pied le long de la plaque du lanceur, pourvu qu’il maintienne le contact avec la plaque. Lever le pied pivot de la plaque du lanceur et le retourner sur la plaque créent un mouvement de balancier et est une action non réglementaire.
i. Le pied pivot doit demeurer en contact avec ou il peut pousser et glisser hors de
la plaque du lanceur avant que le pied qui avance (pas le pied pivot) touche le sol,
pourvu que l’orteil du pied pivot demeure en contact avec le sol.
j. Pousser avec le pied pivot d’un endroit autre que la plaque du lanceur avant que le pied qui avance (pas le pied pivot) ait quitté la plaque est considéré comme un “saut du corbeau” et est non réglementaire.
k. Le lanceur ne doit pas continuer son élan après le relâchement de la balle.
l. Le lanceur ne doit pas échapper délibérément la balle, ni la faire rouler ou bondir pour empêcher le frappeur de l’atteindre.
m. Le lanceur a 20 secondes pour envoyer le lancer suivant après avoir reçu la balle ou après que l’arbitre a indiqué: “Au Jeu”.
CONSÉQUENCE — Art. 3 m: Une balle additionnelle est octroyée au frappeur.
Art. 4 BUT SUR BALLES INTENTIONNEL
Si le lanceur désire donner un but sur balles intentionnel, tous les lancers doivent être effectués vers le frappeur de façon réglementaire.
NOTE: Un lancer “commandé à l’extérieur” pour des fins de but sur balles intentionnel à un frappeur, n’est pas considéré comme un lancer non réglementaire.
Art. 5 POSITION DÉFENSIVE
a. Le lanceur ne doit pas effectuer un lancer, à moins que tous les joueurs défensifs, à l’exception du receveur qui doit être dans la boîte du receveur, soient postés dans le territoire des bonnes balles.
CONSÉQUENCE — Art.5a: Aucun lancer n’est appelé. Faire placer le(s) joueur(s)
défensif(s) dans le territoire des bonnes balles.
b. Un joueur défensif ne doit pas se poster dans le champ de vision du frappeur ou agir de façon à le distraire de façon antisportive délibérée.
CONSÉQUENCE — Art. 5b: Le joueur fautif est expulsé de la partie, et un lancer non réglementaire est appelé. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué
c. Lorsqu’un coureur essaie de marquer du troisième but sur un jeu risque-tout ou un vol du marbre, aucun joueur défensif ne peut:
1) se placer sur, ou devant le marbre sans être en possession de la balle, ou
2) toucher le frappeur ou le bâton.
CONSÉQUENCE — Art. 5c: la balle est morte. Le frappeur se voit attribuer le premier but sur l’obstruction et tous les coureurs avancent d’un but sur le lancer non réglementaire.
Art. 6 SUBSTANCE ÉTRANGÈRE
a. En tout temps durant la partie, il n’est pas permis au lanceur d’utiliser toute substance étrangère sur sa main lanceuse ou sur les doigts. Un lanceur ne peut pas utiliser une balle sur laquelle il y a une substance étrangère.

b. Sous la supervision et le contrôle de l’arbitre, l’arcanson en poudre, ou des
agents séchants (tissu imprégné d’arcanson) approuvés par Softball Canada
peuvent être appliqués sur la main du lanceur.
1) L’arcanson ou l’agent séchant ne peut pas être appliqué sur la balle ou directement sur le gant.
2) L’arcanson doit être laissé sur le sol et le tissu imprégné d’agent séchant dans la poche du lanceur.
3) Un lanceur qui se lèche les doigts doit les essuyer avant de saisir la balle.
CONSÉQUENCE Art 6, a-b
1. Un lancer non réglementaire est appelé pour chaque infraction en 1-3.
2. Si un joueur défensif continue de mettre une substance étrangère sur la balle,
l’arbitre doit expulser le lanceur après un avertissement à l’entraîneur.
c. Le lanceur ne doit pas porter de ruban adhésif sur les doigts, un bracelet absorbant ou un Art. semblable au poignet ou sur l’avant-bras du bras lanceur.
EXCEPTION: un bracelet médic-alert.
Art. 7 LE RECEVEUR
a. Il doit demeurer à l’intérieur des lignes de la boîte du receveur jusqu’à ce que le lancer soit effectué.
b. Il doit retourner la balle directement au lanceur après chaque lancer, y compris après une fausse balle.
CONSÉQUENCE — Art. 7 b: Une balle additionnelle doit être accordée au frappeur.
EXCEPTION: Ne s’applique pas:
1. après un retrait sur trois prises ou
2. quand le frappeur devient un frappeur-coureur ou
3. quand il y a des coureurs sur les buts ou
4. quand une fausse balle est frappée près de la ligne des fausses balles et que le
receveur lance à l’un ou l’autre but pour effectuer un retrait ou
5. quand, sur un élan retenu ou une troisième prise échappée, le receveur relaie la
balle au premier but pour retirer le frappeur-coureur ou
6. quand une balle lancée ricoche sur l’équipement du receveur ou sur l’écran arrière vers un joueur d’intérieur qui retourne la balle directement au lanceur.
Art. 8 RELAYER À UN BUT
a. Après avoir adopté la position de lancer, un lanceur ne doit pas relayer la balle en direction d’un but alors que la balle est en jeu, si son pied est en contact avec la plaque du lanceur.
b. Si le relais de la plaque du lanceur se produit durant un jeu d’appel alors que la balle est en jeu, l’appel est annulé.
NOTE: Le lanceur peut quitter la position de lancer en reculant hors de la plaque du lanceur avant de séparer les mains. Le fait de faire un pas en avant ou de côté constitue un lancer non réglementaire.
CONSÉQUENCES POUR TOUS LES Articles 1 À 8 CI-DESSUS :
CONSÉQUENCE — Art. 1-8: Toute infraction aux Art.s 1 à 8 constitue un lancer non
réglementaire. (EXCEPTION: Règlement 6, Art. 3m et Art. 5a et Art. 7b)
1. L’arbitre effectue un signal de balle morte retardée.
2. Si le lancer non réglementaire n’est pas frappé.

a. une balle supplémentaire est accordée au frappeur (premier but pour une
quatrième balle), et
b. les coureurs avancent d’un but.
EXCEPTION: Si un coureur avance de façon réglementaire sur un lancer non réglementaire (balle passée ou relais hors cible du receveur ou sur un lancer erratique), tous les buts supplémentaires lui seront accordés.
3. Si le lancer non réglementaire est frappé, le gérant de l’équipe offensive peut
choisir entre
a. ce que permet un lancer non réglementaire ou
b. le résultat du jeu.
EXCEPTION: Si le frappeur frappe la balle, ou devient un coureur à cause d’une troisième prise échappée, et si les autres coureurs ont avancé d’au moins un but parce que le frappeur est devenu un coureur, le lancer non réglementaire est annulé. Toutes les actions conséquentes de la balle frappée demeurent et aucun choix n’est accordé.
4. Si le gérant n’accepte pas le résultat du jeu, la conséquence du lancer non
réglementaire est appliquée en accordant une balle au frappeur (le premier but
pour une quatrième balle) et tous les coureurs avancent d’un but. La balle est
morte.
5. Quand un lancer non réglementaire atteint le frappeur, la balle est morte, le
frappeur se voit accorder le premier but et tous les coureurs avancent d’un but.
Aucun choix n’est accordé.
NOTE: Un lancer non réglementaire doit être appelé lorsqu’il devient non réglementaire. L’arbitre qui déclare le lancer non réglementaire doit effectuer le signal de balle morte. La décision devrait être annoncée d’une voix assez forte pour que le joueur défensif le plus près puisse l’entendre. Le fait que les joueurs n’entendent pas la décision ne doit pas annuler le lancer.
Art. 9 LANCERS D’ÉCHAUFFEMENT
a. En première manche, ou quand un lanceur en relève un autre, pas plus d’une minute ne peut être utilisée pour effectuer pas plus de cinq lancers au receveur ou à un autre membre de l’équipe.
b. Au début de chaque manche suivante, pas plus d’une minute ne peut être utilisée pour effectuer pas plus de trois lancers au receveur ou à un autre membre de l’équipe.
EXCEPTIONS:
1. Ne s’applique pas si l’arbitre retarde le début ou la reprise du jeu à cause d’une
substitution, d’une conférence, d’une blessure etc.
2. L’arbitre peut permettre 5 lancers plutôt que 3 si les conditions atmosphériques le justifient.
CONSÉQUENCE — Art. 9 a-b: S’il excède le nombre de lancers d’échauffement, la pénalité du lanceur sera de créditer le frappeur d’une balle pour chaque lancer excédentaire tel qu’indiqué à l’art.9a-b.
c. Le jeu est arrêté pendant ce temps.
d. Un lanceur qui retourne lancer au cours de la même demi-manche ne sera pas autorisé
à effectuer des lancers d’échauffement.
CONSÉQUENCE— Art. 9d: Une balle sera accordée au frappeur pour chaque lancer effectué.
e. Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’un joueur peut retourner à la position de lanceur pourvu qu’il n’ait pas:
1. quitté l’ordre les frappeurs ou

2. été déclaré lanceur non réglementaire par l’arbitre.
f. Si un lanceur utilise un espace d’échauffement désigné à l’intérieur du terrain de jeu pendant que la partie est en progrès ils doivent aussi avoir un observateur protecteur qui se tiendra directement derrière le lanceur et fera face au champ intérieur avec un gant vide, servant à avertir et, si nécessaire, protéger le lanceur et le receveur. L’observateur peut garder une balle dans sa main de lancer qui peut être donnée au lanceur seulement si la balle d’échauffement sort du terrain de jeu. Les lancers errants qui demeurent dans le terrain de jeu doivent être récupérés immédiatement. L’observateur doit rester à sa position en tout moment. Seulement un lanceur, un receveur, un observateur et un entraîneur est permis d’être dans l’espace d’échauffement. Si les lanceurs ne s’échauffent pas activement, ils doivent retourner à l’abri des joueurs.
Art. 10 AUCUN LANCER
Aucun lancer ne sera accordé si:
a. Le lanceur effectue le lancer durant un arrêt du jeu.
b. Le lanceur tente un lancer retour rapide de la balle:
1. avant que le frappeur n’ait pris position ou
2. quand le frappeur est hors d’équilibre à la suite d’un lancer précédent.
c. Un coureur est déclaré retiré pour avoir quitté un but avant que le lanceur n’ait relâché la balle.
d. Le lanceur lance avant qu’un coureur n’ait retouché à son but après qu’une fausse balle a été appelée et que la balle a été déclarée morte.
CONSÉQUENCE— Art. 10 a-d : La balle est morte et toute action subséquente à ce lancer est annulée.
e. un joueur, gérant ou instructeur:
1. appelle “Temps mort”, ou
2. Emploie tout autre mot ou phrase ou
3. pose tout geste pendant que la balle est en vie et en jeu dans le but évident
d’amener le lanceur à effectuer un lancer non réglementaire.
CONSÉQUENCE — Art. 10e:
1) la balle est morte et toute action subséquente à ce lancer est annulée.
2) Un avertissement est émis à l’équipe fautive et une récidive de ce type de geste par tout membre de l’équipe avertie provoque l’expulsion du contrevenant pour le reste de la partie.
Art. 11 BALLE ÉCHAPPÉE
Si la balle glisse des mains du lanceur durant son lancer:
a. une balle est accordée au frappeur et
b. la balle demeure en jeu et
c. les coureurs avancent à leurs propres risques.
NOTE: L’action du lancer doit avoir commencé. Si la balle est échappée avant le début de l’action du lancer (incluant avant ou durant la pause), c’est une balle en jeu.
Art. 12 LANCEUR NON RÉGLEMENTAIRE
a. Un lanceur qui a été déclaré lanceur non réglementaire pour avoir utilisé le nombre de conférences permises ne peut retourner à la position de lanceur en tout temps pour le reste de la partie.
b. Il n’y a pas d’infraction tant qu’un lancer n’a pas été effectué.

CONSÉQUENCE — Art. 12
1. L’utilisation d’un lanceur non réglementaire est un jeu d’appel, qui peut être
déposé en tout temps après qu’un lancer a été effectué et pendant que le lanceur
non réglementaire est dans l’alignement en tant que lanceur.
2. Si le lanceur non réglementaire est découvert après le premier lancer, il est expulsé de la partie.
3. Si le lanceur non réglementaire est découvert après que le frappeur a complété son tour au bâton, et avant le lancer suivant, le gérant de l’équipe offensive a le choix:
a. d’accepter le résultat du jeu ou
b. de faire annuler le jeu, les coureurs retournant au dernier but occupé au
moment du jeu et le frappeur retourne au bâton assumant le compte qui
prévalait avant l’achèvement de son tour au bâton.