Réglement 5. La Partie

Art. 1 CHOIX DU TOUR AU BÂTON
Le choix de l’équipe receveuse ou visiteuse doit être déterminé par le tirage à pile ou face, à moins d’indications déterminées dans les règlements de l’organisation déterminant le calendrier de parties à jouer.

Art. 2 ÉTAT DU TERRAIN
Seul l’arbitre du marbre décide si l’état du terrain est tel qu’il peut s’y dérouler une partie.
Art. 3 PARTIE RÉGLEMENTAIRE
Une partie réglementaire comporte sept manches.
a. Il n’est pas nécessaire de jouer les sept manches au complet si l’équipe receveuse au bâton marque plus de points avant le troisième retrait à la fin de la septième manche.
b. Si le pointage est égal après sept manches complètes, le jeu continue jusqu’à ce qu’une équipe ait compté plus de points que l’autre à la fin d’une manche complète ou jusqu’à ce que l’équipe receveuse ait déjà compté plus de points que l’équipe adverse au cours de sa moitié de la manche, avant que le troisième retrait ne soit effectué.
c. Une partie terminée par l’arbitre du marbre est réglementaire si cinq manches ou plus ont été jouées ou l’équipe receveuse a compté plus de points que l’équipe adverse en
4.5 manches ou plus.
d. L’arbitre au marbre est autorisé à terminer une partie à n’importe quel moment à cause de l’obscurité, de la pluie, d’un incendie, d’un élément de panique ou pour toute autre cause qui menacerait la sécurité des spectateurs, des joueurs ou des arbitres.
e. L’arbitre doit décréter que la partie réglementaire est nulle si les points sont égaux lorsqu’il interrompt la partie après cinq manches ou plus, ou que l’équipe receveuse a marqué le même nombre de points que l’équipe visiteuse au cours de la manche incomplète.
f. Une partie qui n’est
1) pas considérée réglementaire ou,
2) une partie nulle régulière, sera reprise du début. On peut modifier l’alignement
original lors de la reprise de la partie.
EXCEPTION: Quand un superviseur de Championnat canadien suspend une partie d’un Championnat canadien, cette partie doit être reprise exactement où elle en était au moment de l’interruption.
Art. 4 FORFAIT
a. Les dispositions de l’art. 3 ne s’appliquent pas dans le cas des actes des joueurs ou des spectateurs, qui peuvent entraîner la forfaiture de la partie.
b. Une partie perdue par forfait est considérée comme régulière.
c. L’arbitre du marbre accorde le bénéfice de la partie à l’équipe non fautive dans les cas suivants:
1) Si une équipe ne se présente pas sur le terrain ou qu’elle refuse, lorsqu’elle s’y
trouve, de commencer la partie à l’heure prévue au calendrier ou dans les délais
prévus par l’organisation qui présente la partie.
2) Si une équipe refuse de continuer à jouer après le début de la partie.
3) Si, après l’arrêt du jeu par l’arbitre, une équipe refuse de continuer à jouer, moins
de deux minutes après que l’arbitre a crié: “Au jeu”.
4) Si une équipe emploie des tactiques conçues de toute évidence dans le but
de ralentir ou d’accélérer le déroulement de la partie, après avoir reçu un
avertissement de l’arbitre.
5) Si les joueurs désobéissent volontairement à l’une ou l’autre des règles du jeu
après avoir reçu un avertissement de l’arbitre.
6) Si l’équipe qui reçoit l’ordre de retirer ou d’expulser de la partie un joueur ou
toute personne autorisée à prendre place sur le banc de l’équipe n’y obéit pas en
dedans d’une minute.
7) Si, par suite du retrait ou de l’expulsion de joueurs par l’arbitre, ou pour toute
autre raison, il reste moins de neuf joueurs (10 joueurs avec un JD).
8) Si un joueur déclaré inadmissible retourne au jeu et qu’un lancer a été effectué.

9) Si tout membre d’une équipe ou un spectateur s’en prend physiquement
à un arbitre.
10) S’il est découvert qu’un joueur, entraîneur/gérant expulsé, participe de nouveau à la partie.
Art. 5 ÉQUIPE GAGNANTE D’UNE PARTIE
L’équipe gagnante d’une partie est celle qui compte le plus de points dans une
partie réglementaire.
a. Le pointage d’une partie réglementaire interrompue est le pointage inscrit après la dernière manche complète, à moins que la deuxième équipe qui a joué à l’offensive n’ait compté le point gagnant lors de sa dernière présence au bâton. Dans ce cas, le pointage final sera celui qui a été inscrit au cours de la manche incomplète.
b. Le compte d’une partie régulière est nul quand la partie s’est terminée à égalité. Une partie nulle doit être reprise du début.
c. Le pointage d’une partie perdue par défaut est de 7-0 en faveur de l’équipe
non fautive.
Art. 6 RÈGLE DE LA RÈGLEMENT DE POINTAGE
a. Le règlement du pointage met un terme à la partie quand:
1) Après 2.5 ou 3 manches complètes de jeu, il y a une différence de 15 points ou plus.
2) Après 3.5 ou 4 manches complètes de jeu, il y a une différence de 10 points ou plus.
3) Après 4.5, 5, 5.5, ou 6 manches complètes de jeu, il y a une différence de 7 points ou plus.
b. Des manches complètes doivent être jouées sauf si l’équipe évoluant la deuxième au bâton marque le nombre de points requis lorsqu’elle est au bâton. Lorsque l’équipe qui se présente la première au bâton atteint le nombre de points requis au cours de la première moitié de la manche, l’équipe la deuxième au bâton doit avoir l’occasion de frapper au cours de la dernière moitié de la manche.
Art. 7 BRIS D’ÉGALITÉ
a. À partir du début de la huitième (8) manche, et au début de chaque demi-manche suivante, l’équipe offensive commencera son tour au bâton en plaçant au deuxième but, le joueur qui est prévu frapper neuvième dans cette demi-manche .
b. Le joueur qui est placé au deuxième but peut être substitué, selon les dispositions des règles de la substitution.
Art. 8 POINTS ACCORDÉS
a. Un point est accordé chaque fois qu’un coureur touche de façon réglementaire les premier, deuxième et troisième buts et le marbre avant que le troisième retrait ne soit effectué au cours d’une manche.
Exception art. 8. a Quand le bris d’égalité est utilisé, le coureur qui commence au deuxième but n’a pas à toucher le premier but pour qu’un point réglementaire soit marqué.
b. Un point ne doit pas être accordé si le dernier retrait de la manche est le résultat d’un des jeux suivants :
1) Le frappeur-coureur est retiré avant qu’il n’ait touché le premier but de
façon réglementaire.
2) Le retrait du coureur est forcé, (y compris lors d’une décision sur appel), lorsque le frappeur devient un frappeur-coureur.
3) Un coureur est retiré pour avoir abandonné son coussin avant que le lanceur n’ait effectué son lancer au frappeur.
4) Un coureur qui précède est déclaré retiré.

c. Un coureur ne peut pas marquer un point avant le coureur qui le précède dans l’ordre des frappeurs si le coureur précédent n’a pas été déclaré retiré.
EXCEPTION Art. 8.c.: Un point peut marquer dans une situation où l’ordre des frappeurs n’a pas été respecter et il n’a pas été portée en appel.
Art. 9 CONFÉRENCES CRÉDITÉES
a. CONFÉRENCES DE L’ÉQUIPE OFFENSIVE - Il n’y aura qu’une (1) conférence
créditée par manche.
1) Ceci inclut un frappeur, un coureur, un frappeur au cercle d’attente, et des
instructeurs entre eux.
2) Il ne s’agit pas d’une conférence créditée lorsque:
(a) Un lanceur revêt un veston chaud alors qu’il est sur les buts, ou
(b) Si l’équipe offensive se consulte pendant une conférence de l’équipe défensive, à condition que celle-ci soit prête à revenir au jeu lorsque l’équipe défensive est prête.
3) Les arbitres ne doivent pas permettre plus d’une de ce type de conférences par manche.
CONSÉQUENCE – Art. 9a:
1. Une deuxième conférence créditée se traduira par l’expulsion du gérant/de
l’entraîneur qui prend part à la deuxième conférence.
2. Si deux entraîneurs participent à la conférence, c’est celui qui a initié la deuxième conférence créditée qui est expulsé.
b. CONFÉRENCE DÉFENSIVE – Il n’y aura que trois conférences défensives créditées, dans une partie de sept manches, entre le gérant ou le représentant de l’équipe dans l’abri, avec le lanceur ou un autre joueur défensif.
EXCEPTION: La catégorie U14 pourra avoir 5 conférences dans une partie de 7 manches
1) Pour chaque manche supplémentaire, il n’y aura qu’une conférence défensive créditée par manche.
2) Les conférences sont cumulatives et on ne recommence pas à zéro lorsqu’un nouveau lanceur entre dans la partie.
3) Si les trois conférences (5 pour les U14) ne sont pas utilisées dans les sept premières manches, elles sont perdues et l’équipe doit suivre la règle d’une conférence par manche supplémentaire.
4) Une conférence comprend des joueurs défensifs qui quittent leur position et se rendent à l’abri pour recevoir des instructions que le « temps d’arrêt » ait été demandé ou non.
5) Ce n’est pas une conférence créditée si l’entraîneur/le gérant avertit l’arbitre du
marbre d’un changement de lanceur, que ce soit avant ou après avoir communiqué avec le lanceur.
6) Le gérant peut entrer dans le territoire de jeu de façon réglementaire afin de parler à un joueur de l’équipe défensive pendant que le nouveau lanceur effectue ses lancers d’échauffement, sans que cette situation constitue une conférence créditée
7) La conférence est terminée lorsque le gérant/l’instructeur traverse la ligne des
fausses balles en retournant à l’abri.
8) Aucune conférence créditée n’est imputée à l’équipe défensive lorsqu’elle se
consulte pendant une conférence créditée à l’équipe offensive, à condition que celleci soit prête à revenir au jeu lorsque l’équipe offensive est prête à reprendre le jeu.
CONSÉQUENCE — Art. 9b:
1. Lors de la quatrième conférence (sixième pour les catégories U14) et de toute
conférence additionnelle créditée dans une partie de sept manches, ou de toute
conférence créditée excédant une par manche supplémentaire, le lanceur dont le

nom apparaît à la liste comme lanceur au moment de la conférence en excès, est
déclaré lanceur non réglementaire et il ne peut plus lancer pour le reste de la
partie.
2. Le lanceur non réglementaire peut revenir au jeu mais pas comme lanceur.
3. Le règlement sur les conférences ne s’applique pas dans les catégories U12 et moins.
c. Les conférences ne sont pas créditées lorsqu’elles ont lieu en tout temps alors que l’arbitre a arrêté le jeu.