Réglement 4. Instructeurs, joueurs et substituts

Art. 1 INSTRUCTEURS
a. L’instructeur-chef a la responsabilité de signer la carte du rôle des frappeurs.
b. Les instructeurs doivent être proprement vêtus, ils doivent porter des chaussures convenables, ou porter l’uniforme de l’équipe conformément au code de couleur de l’équipe. Si un instructeur porte une casquette, elle doit être approuvée.
c. L’instructeur de l’équipe offensive (instructeur de but) est un membre de l’équipe offensive qui prend place sur le terrain, dans la boîte de l’instructeur.
1) Deux instructeurs ont le droit d’aider et de diriger verbalement les membres de
leur équipe lorsqu’ils sont au bâton.
2) Un des instructeurs se place près du premier but et l’autre près du troisième but
et ils doivent obligatoirement demeurer à l’intérieur de leur boîte respective.
EXCEPTION: Un instructeur peut quitter la boîte de l’instructeur pour faire signe au
coureur de glisser, d’avancer au prochain but ou de retourner à un but, ou de s’enlever du chemin d’un joueur défensif, à condition de ne pas nuire au jeu.
3) L’instructeur de but ne peut s’adresser qu’aux membres de son équipe.
4) Un instructeur peut avoir en sa possession dans la boîte de l’instructeur, un livre
de pointage, un stylo ou un crayon qui peuvent tous uniquement être utilisés pour
garder le pointage ou la tenue des registres. Un ou les deux entraîneurs peuvent
avoir un indicateur.
d. L’instructeur/le gérant de l’équipe défensive est un membre admissible de l’équipe sur le terrain,
1) Il peut être un instructeur qui ne joue pas et qui demeure dans l’abri, ou

2) un joueur instructeur qui prend place sur le terrain.
3) Cet instructeur peut diriger et aider verbalement son équipe lorsqu’elle joue
à la défensive.
e. Les instructeurs ne doivent pas utiliser des mots qui donnent une image négative des joueurs, des arbitres ou des spectateurs.
f. L’équipement de communication est interdit:
1) entre les instructeurs sur le terrain;
2) entre les instructeurs et l’abri;
3) entre les instructeurs et tout joueur; ou
4) dans les gradins et sur le terrain, y compris dans l’abri et entre les instructeurs et les joueurs.
CONSÉQUENCE - Art. 1e-f: Toute infraction entraîne l’expulsion de l’instructeur.
Art. 2 CARTE DU RÔLE DES FRAPPEURS ET FORMATION
a. Les cartes officielles du rôle des frappeurs doivent être remplies et remises au
marqueur officiel et à l’arbitre au début de chaque partie. L’arbitre du marbre conserve la carte pour la durée de la partie.
1) Le nom d’un joueur ne peut figurer sur la carte du rôle des frappeurs partants que si le joueur se trouve avec son équipe et qu’il est en uniforme.
2) Tous les substituts disponibles doivent être inscrits dans l’ordre par nom de
famille, prénom et numéro d’uniforme.
3) Des membres éligibles de la formation peuvent être ajoutés à la liste des substituts en tout temps durant la partie.
4) Le nom de l’instructeur-chef/gérant doit être inscrit sur la carte du rôle
des frappeurs.
b. Les formations masculines ne comprendront que des joueurs et les formations
féminines ne comprendront que des joueuses.
Art. 3 JOUEURS
a. L’équipe est formée des joueurs suivants, dans l’ordre:
1) Neuf (9) joueurs: lanceur (F1), receveur (F2), 1er but (F3), 2e but (F4), 3e but (F5), arrêt court (F6), voltigeur de gauche (F7), voltigeur de centre (F8) et voltigeur
de droite (F9).
2) Avec un joueur désigné (JD), le JD est listé dans les neuf (9) premières positions avec le FLEX dans la dixième (10) positions. Le FLEX exige une des neuf (9) positions listés dans 3.a.1 plus haut. Si le JD est terminé ou temporairement éliminé tel que permis dans la Section 5.h, l’équipe peut continuer avec neuf (9) joueurs.
3) Les divisions Maîtres peuvent utiliser un coureur désigné (CD) en conformité
avec l’art. 3a1 ou l’art. 3a2
NOTE: Les joueurs de l’équipe défensive, à l’exception du receveur et du lanceur, peuvent être postés n’importe où dans le territoire des bonnes balles. Le receveur doit être en position dans la boîte qui lui est réservée et le lanceur doit être en position réglementaire de lancer ou à l’intérieur du cercle lorsqu’il remet la balle en jeu.
b. L’équipe doit compter le nombre nécessaire de joueurs pour commencer ou pour poursuivre la partie.
CONSÉQUENCE- Art. 3b: La partie est accordée à l’adversaire.
c. Le coureur désigné (Maîtres seulement) – L’équipe peut désigner un joueur pour agir comme coureur. Ce joueur porte le nom de coureur désigné (CD).
1) Le CD doit faire partie de la formation partante.

2) Le nom du CD doit paraître au dernier rang sur la carte du rôle des frappeurs
partants (10e rang s’il n’y a pas de JD, 11e rang s’il y a un JD).
3) Le CD peut courir à la place d’un seul joueur par manche seulement, chaque fois que ce joueur devient un coureur au cours de la même manche.
4) Le CD peut courir pour un joueur différent à chaque manche.
5) Le CD ne peut pas agir comme frappeur ni jouer à la défensive.
6) Le CD peut être remplacé par un joueur admissible qui n’a pas encore joué.
7) Le CD ne peut pas revenir au jeu.
8) Une équipe n’est pas tenue d’utiliser le CD pendant toute la partie.
Art. 4 JOUEURS PARTANTS
Les joueurs deviennent officiellement joueurs partants lorsque la carte du rôle des frappeurs a été examinée et approuvée par l’arbitre du marbre et le représentant de l’équipe pendant la réunion qui précède la partie.
a. Les noms des joueurs doivent être inscrits sur la carte du rôle des frappeurs partants avant cette réunion.
b. Des changements peuvent être apportés au rôle des frappeurs pendant la réunion avec les arbitres qui précède la partie, en cas de blessure ou de maladie.
1) Le joueur dont le nom paraît sur la carte du rôle des frappeurs partants peut être remplacé par un joueur de la liste des substituts.
2) Ce joueur devient alors un joueur partant.
3) Le joueur ainsi remplacé pendant la réunion peut jouer comme substitut à
n’importe quel moment de la partie.
Art. 5 JOUEUR DÉSIGNÉ
a. Un “JOUEUR DÉSIGNÉ”, identifié par “JD”, peut être utilisé comme frappeur pour
n’importe quel joueur défensif, pourvu:
1) qu’il soit identifié avant le début de la partie et
2) que son nom apparaisse sur la carte du rôle des frappeurs comme l’un des neuf frappeurs de l’ordre des frappeurs.
b. Le JD partant peut être remplacé et revenir au jeu une seule fois à condition d’occuper le même rang qu’il occupait dans l’ordre des frappeurs avant d’être substitué.
c. Le nom du joueur défensif pour qui le JD frappe (connu comme le « FLEX »), sera placé au dixième (10e) rang sur la carte d’alignement.
d. Le joueur partant nommé JD doit occuper le même rang dans l’ordre des frappeurs pour toute la durée de la partie.
e. Le JD et son substitut, ou le FLEX, ne peuvent pas jouer en même temps comme joueurs offensifs.
f. Le JD peut être remplacé à tout moment par un frappeur, un coureur ou par le FLEX qu’il remplace.
1) Si le joueur partant est remplacé à l’offensive par le FLEX, ou par un substitut, le
JD est considéré comme ayant quitté la partie.
2) Si ce changement n’est pas annoncé, il devient une substitution non réglementaire.
3) S’il est remplacé par le FLEX, le nombre de joueurs est réduit de dix à neuf. Si le JD ne revient pas au jeu, la partie continue et se termine de façon réglementaire avec neuf joueurs.
4) Si le JD revient au jeu, il peut jouer à l’offensive ou à la défensive (continuer la
partie avec neuf joueurs), ou il peut reprendre la position qu’il occupait dans
l’ordre des frappeurs et le FLEX retourne à la 10e position de l’ordre des frappeurs
et ne joue de nouveau qu’à la défensive.

CONSÉQUENCE – Art. 5-a-f: Les dispositions du règlement 4 art.7 et les pénalités pour non respect du règlement s’appliquent. Placer le JD dans l’ordre des frappeurs à une autre position que sa position initiale constitue un retour au jeu non réglementaire.
g. Le JD peut occuper n’importe quelle position défensive.
1) Si le JD joue à la défensive pour un joueur autre que le FLEX, le joueur continuera de se présenter au bâton, mais il ne jouera pas à la défensive et ne sera pas considéré comme ayant quitté la partie. Ce joueur est appelé JOS.
2) Il n’est pas nécessaire d’annoncer ce changement.
h. Le JD ou le JOS peut jouer à la défensive pour le FLEX et cette personne est considérée avoir quitté la partie réduisant le nombre de joueurs à neuf.
1) Si ce changement n’est pas annoncé, ce sera une substitution non réglementaire.
i. Le FLEX peut être remplacé en tout temps par un substitut réglementaire. Le FLEX partant peut revenir au jeu à la 10e position de l’ordre des frappeurs, ou à la position de JD de l’ordre des frappeurs.
1) S’il retourne en 10e position, il jouera de nouveau seulement à la défensive, mais il pourra occuper n’importe quelle position défensive.
2) S’il revient à la position de JD dans l’ordre des frappeurs, il jouera à l’offensive et à la défensive et la partie continuera avec neuf joueurs.
CONSÉQUENCE – Art. 5g-i: Les dispositions du règlement 4 art.7 et les pénalités pour non respect du règlement s’appliquent. Si le FLEX est placé dans l’ordre des frappeurs à une autre position que celle du JD, cela constitue un retour au jeu non réglementaire.
j. Dans les catégories U14 et moins, la règle du Joueur Désigné n’est pas permise.
Art. 6 RETOUR AU JEU
a. Chacun des joueurs partants peut être retiré du jeu et y revenir une seule fois, à
condition de reprendre la position qu’il occupait dans le rôle des frappeurs.
b. Quand un joueur partant revient au jeu et occupe une position différente dans
l’alignement que celle qu’il occupait, on considère le retour au jeu non réglementaire
NOTE: Le joueur partant et le substitut ne peuvent pas faire partie du rôle des frappeurs en même temps.
EXCEPTIONS (a-b):
1. Quand le “FLEX” frappe pour le “JD”, le “JD” est éliminé temporairement.
2. Si le joueur partant est inscrit à l’alignement comme joueur de remplacement.
c. Un substitut qui a été remplacé dans la partie ne peut pas revenir au jeu.
d. Si le gérant/l’instructeur fait revenir un substitut plus tard dans la partie, cela constitue un retour au jeu non réglementaire.
EXCEPTIONS (c-d):
1. Quand le substitut est utilisé comme joueur de remplacement.
2. (MINEURES SEULEMENT) Quand tous les substituts réglementaires ont été
utilisés ou que tous les joueurs partants d’une équipe sont revenus dans la partie,
les règles de substitution et de retour au jeu ne s’appliquent pas s’il survient une
blessure et/ou une maladie.
a. Le joueur faisant son entrée dans la partie occupera la position dans l’ordre
des frappeurs du joueur blessé et/ou malade.
b. Si un JD est utilisé et qu’aucun joueur n’est disponible, seul le FLEX peut
reprendre la position au bâton du joueur blessé/malade (comme le permet
l’Art 5h).
c. Le joueur blessé et/ou malade ne peut pas retourner au jeu.

CONSÉQUENCE — Art. 6a-d:
1. l’infraction au règlement du retour au jeu est traitée comme un appel, lequel peut être formulé en tout temps pendant que le joueur de retour au jeu de façon non réglementaire est au jeu.
2 il n’est pas obligatoire que l’appel soit déposé avant le prochain lancer; toutefois,
tous les jeux qui se produisent pendant que le joueur de retour au jeu de façon non réglementaire participe, tiendront.
3. La pénalité imposée pour un retour au jeu non réglementaire est l’expulsion du
gérant/ de l’instructeur (dont le nom apparaît sur la carte du rôle des frappeurs)
et du joueur de retour au jeu de façon non réglementaire.
4. le nom du nouvel instructeur qui assume la responsabilité de l’équipe doit être
transmis à l’arbitre.
NOTE:
1. Si un retour au jeu non réglementaire qui n’est pas annoncé constitue une
infraction à la règle de la substitution (Règlement 4, art. 7b et Conséquence art.
7h), ces pénalités s’appliqueront également.
2. L’arbitre peut prévenir un retour au jeu non réglementaire avant le lancer suivant
mais s’il omet de le faire, cela ne change en rien les pénalités subséquentes.
3. Si ce qui serait autrement un retour au jeu légal n’est pas signalé, c’est une
substitution non réglementaire.
Art. 7 SUBSTITUTS
Un substitut peut remplacer n’importe quel joueur dont le nom apparaît à l’alignement de l’équipe. La substitution des joueurs est régie par les règlements suivants.
a. Tout joueur peut être remplacé en tout temps quand la balle est morte.
1) Si une blessure d’un frappeur-coureur ou d’un coureur l’empêche d’avancer à un
but attribué, et que la balle est morte, le frappeur-coureur ou le coureur peut être
remplacé à cet effet.
i. Le substitut aura l’occasion de toucher tout but attribué/tous les buts attribués.
ii. Le substitut doit toucher tous les buts attribués ou ceux qui n’avaient pas été
touchés précédemment.
b. Le gérant ou le représentant de l’équipe qui procède à la substitution doit immédiatement en informer l’arbitre du marbre au moment où le substitut entre en jeu.
c. Les substituts sont considérés dans la partie après avoir été annoncés à l’arbitre
d. L’arbitre du marbre doit communiquer le changement au marqueur avant le lancer suivant.
e. Un substitut n’est pas considéré non réglementaire tant qu’il n’y a pas eu de lancer (réglementaire ou non réglementaire).
f. Si le gérant de l’équipe ou le substitut fautif informe l’arbitre avant que l’équipe adverse le fasse, il n’y a pas d’infraction, peu importe la durée de jeu du substitut non réglementaire.
NOTE: La présence d’un substitut non réglementaire est une décision sur appel qui doit être portée à l’attention de l’arbitre par l’équipe contre laquelle l’infraction a été commise, pendant que le joueur non réglementaire participe encore au jeu.
g. Si l’infraction est découverte avant qu’un lancer (réglementaire ou non réglementaire) soit effectué, il n’y a pas de pénalité et le substitut non réglementaire sera déclaré réglementaire.
h. Un substitut non réglementaire est considéré en jeu et le joueur du rôle des frappeurs remplacé de façon non réglementaire est considéré comme ayant quitté la partie s’il y a eu lancer (réglementaire ou non réglementaire).

CONSÉQUENCE – Art. 7h:
1. INFRACTIONS COMMISES PAR L’ÉQUIPE OFFENSIVE:
a. Si le joueur non réglementaire est découvert pendant sa présence au bâton,
1) On débitera au substitut réglementaire qui le remplacera ou au joueur
initial (conformément au règlement du retour au jeu) le nombre de
balles et de prises du joueur non réglementaire.
2) Toute avance des coureurs pendant la présence du joueur non
réglementaire au bâton sera considérée conforme au règlement.
b. Si le joueur non réglementaire est découvert après sa présence au bâton et
avant le prochain lancer, légal ou illégal,
1) Le joueur non réglementaire sera retiré, et
2) Toute avance des coureurs à la suite d’une obstruction, d’une erreur,
d’un frappeur atteint par une balle, d’un but sur balles ou d’un coup
sûr sera annulée.
3) Tous les retraits additionnels qui ont été enregistrés sur le jeu demeurent.
c. Si le joueur non réglementaire est découvert après sa présence au bâton et
après le prochain lancer, réglementaire ou non :
1) Aucun joueur ne sera retiré, et toute avance des coureurs pendant la
présence au bâton du joueur non réglementaire sera conforme au règlement.
d. Si le joueur non réglementaire est découvert pendant qu’il est coureur:
1) Un substitut réglementaire, ou le joueur partant (conformément au
règlement du retour au jeu) le remplacera au but qu’il occupe, et
2) Toute avance réussie par le joueur non réglementaire sera considérée
conforme au règlement.
2. INFRACTIONS COMMISES PAR L’ÉQUIPE DÉFENSIVE:
a. Si le joueur non réglementaire est découvert après avoir exécuté un jeu et
avant le prochain lancer, réglementaire ou non, l’équipe offensive a le choix :
1) D’accepter le résultat du jeu, ou
2) De faire annuler le jeu et de faire retourner les coureurs au but qu’ils
occupaient au moment du jeu et le frappeur retourne au bâton assumant
le compte des balles et des prises à sa fiche avant la découverte du
joueur non réglementaire.
b. Si le joueur non réglementaire est découvert après le lancer au frappeur
suivant, tous les jeux demeurent conformes au règlement.
3. DANS TOUS LES CAS D’INFRACTION,
a. Toute infraction impliquant un joueur non réglementaire rendra le joueur
inadmissible et il sera exclu de la partie.
b. Si un joueur non réglementaire revient au jeu, il y aura forfait en faveur de
l’équipe non fautive.
i. Un joueur remplacé pendant la partie ne peut y participer de nouveau, sauf comme instructeur.
EXCEPTION:
1. Les joueurs partants ne peuvent revenir au jeu qu’une fois seulement. (voir
règlement 4, art. 6)
2. Tout joueur qui n’a pas été expulsé ou retiré pour infraction aux règlements
peut participer à la partie comme joueur de remplacement.
j. On peut faire des substitutions multiples à l’endroit d’un joueur dont le nom figure sur le rôle des frappeurs partants, mais un substitut ne peut plus retourner au jeu après avoir été retiré de l’alignement.

1) Le joueur partant qui retourne au jeu et qui fait l’objet d’une substitution pour une deuxième fois ne peut plus participer au jeu en tant que joueur.
2) Le joueur partant peut jouer à toute position de l’équipe défensive mais il doit
demeurer au même endroit sur le rôle des frappeurs partants.
EXCEPTION: Un lanceur partant qui a été retiré de la position de lanceur après que l’équipe a atteint la limite de conférences créditées (2 conférences par manche) peut revenir au jeu mais à une autre position que lanceur.
NOTE: Les dispositions du règlement 4, Art.7 ne s’appliquent pas dans le cas de l’utilisation nécessaire d’un joueur de remplacement sauf que le joueur de remplacement doit être annoncé à l’arbitre et les conséquences du règlement 4-10 f-g s’appliquent.
Art. 8 CONTESTATION DES DÉCISIONS
a. Tout membre d’une équipe contestant tout jugement ou toute décision d’un arbitre est passible d’un avertissement à l’équipe.
b. Une deuxième contestation entraîne l’expulsion du joueur concerné. .
Art. 9 CONDUITE DANS L’ABRI
a. Les instructeurs, les joueurs, les remplaçants et les autres membres de l’équipe qui se trouvent dans l’abri ne peuvent pas en sortir sauf lorsque le règlement le permet ou pour une raison justifiée aux yeux de l’arbitre.
b. Ce règlement s’applique aux joueurs autres que le frappeur dans le cercle d’attente (qui doit demeurer dans le cercle d’attente) au début de la partie, entre les manches et lorsqu’un nouveau lanceur s’échauffe.
CONSÉQUENCE — Art. 9: La première infraction est passible d’un avertissement à
l’équipe. Toute infraction subséquente entraîne l’expulsion du membre fautif de l’équipe.
Art. 10 JOUEUR DE REMPLACEMENT
a. Lorsqu’un joueur se met à saigner pendant le jeu, ce joueur doit être remplacé si le saignement se poursuit après un délai raisonnable ou si son uniforme est couvert de sang.
b. Le joueur qui saigne ne peut pas revenir au jeu tant qu’il n’a pas complètement arrêté de saigner, que sa blessure n’a pas été nettoyée et pansée et si nécessaire, qu’il n’ait pas changé d’uniforme.
c. Aucune pénalité ne sera imposée si le changement de chandail entraîne également un changement de numéro.
d. Le joueur retiré sera remplacé par un joueur de remplacement qui peut agir au nom du joueur remplacé pour le reste de la manche en cours. (c’est-à-dire jusqu’à la fin de
la manche complète de l’équipe à domicile) et pour toute la manche suivante.
e. Le joueur de remplacement ne peut pas être un joueur participant déjà à la partie.
f. Le joueur de remplacement ne peut pas être un joueur qui a déjà été expulsé ou retiré de la partie pour une infraction aux règlements.
g. Le joueur de remplacement doit être signalé à l’arbitre.
h. L’arbitre doit être averti que le joueur retiré retourne au jeu.
CONSÉQUENCES – Art. q10g-h:
1. Ceci est un jeu d’appel qui peut être formulé en tout temps pendant que le joueur de remplacement ou le joueur retiré est dans la partie.
2. Les pénalités prévues dans le cas d’une substitution non réglementaire
s’appliquent (Conséquence Art. 7 h).
3. Si l’équipe en faute rapporte à l’arbitre le remplacement ou le retour du joueur
retiré avant que l’équipe non fautive en appelle, il n’y a pas d’infraction.

i. Le joueur de remplacement pourra frapper pour le joueur remplacé et prendre la
position défensive du joueur remplacé dans toutes les circonstances où le joueur
remplacé aurait été appelé à le faire
j. Le joueur remplacé peut revenir au jeu en tout temps en vertu des Règlements de jeu du softball ou à la fin du délai accordé pour traiter sa blessure en vertu de a) ci-dessus.
k. L’utilisation d’un joueur de remplacement n’est pas assujettie au règlement sur les substitutions (règlement 4, Art. 7) à condition que le joueur remplacé revienne au jeu à l’intérieur des délais prescrits.
EXCEPTION – Art. 10k: Le joueur de remplacement et le retour au jeu du joueur remplacé doivent être rapportés à l’arbitre.
CONSÉQUENCE – Art. 10:
1. Si le joueur remplacé est incapable de revenir au jeu après le délai prescrit en
d) ci-dessus, le joueur de remplacement sera considéré comme un substitut
conformément au règlement 4, Art. 7.
2. Si le joueur de remplacement est un joueur qui a déjà participé à la partie, et ne
peut pas retourner au jeu de façon réglementaire, il doit être remplacé à son tour
par un substitut réglementaire qui n’a pas encore joué dans la partie.
3. Le joueur retiré peut éventuellement revenir dans la partie selon les dispositions
du règlement 4, art. 7.
4. Si l’équipe ne dispose d’aucun substitut réglementaire, elle devra concéder la
partie à l’adversaire.
Art. 11 COUREUR TEMPORAIRE
Un coureur temporaire est autorisé lorsqu’un receveur se rend sur les buts. Les conditions suivantes s’appliquent:
a. Il est optionnel.
b. Il doit y avoir deux retraits.
c. Si le receveur est sur les buts et qu’il y a moins de deux retraits, le coureur temporaire
peut être utilisé après le deuxième retrait.
d. Le coureur temporaire est le dernier joueur de l’ordre des frappeurs qui n’est pas sur les buts à ce moment.
e. Le receveur qui a terminé la manche précédente à titre de receveur est le seul joueur dont le coureur temporaire peut prendre la place.
f. Si le receveur est le coureur en situation de bris d’égalité, il est considéré de la même façon que s’il avait frappé et il pourrait être remplacé par un coureur temporaire après deux retraits.
g. Ce n’est pas une substitution ni un retour au jeu pour le coureur temporaire.
h. Si un joueur erroné est découvert alors qu’il agit comme coureur temporaire, le
changement est effectué sans pénalité.
i. Si le tour au bâton du coureur temporaire se présente, c’est alors à la personne suivante de l’ordre des frappeurs qui se présente au bâton sans qu’il y ait pénalité.