Réglement 2. Le Terrain de Jeu

(Consulter le tableau « Catégories d’âge et tables des distances » pour les distances des catégories de mineurs et autres.)
Art. 1 LE TERRAIN DE JEU
a. Il correspond à la zone à l’intérieur de laquelle la balle peut être lancée et attrapée de façon réglementaire.
NOTE: Une balle est considérée à “l’extérieur du terrain de jeu” lorsqu’elle touche le sol, une personne sur le sol ou tout objet situé à l’extérieur du terrain de jeu.
b. Il correspond à une portion dégagée dont le rayon minimum est;
1) 67,06 m (220 pi) femmes balle rapide ; ou
2) 68,60 m (225 pi.) hommes balle rapide, du marbre, entre les lignes des balles fausses.
c. À l’extérieur des lignes des balles fausses et entre le marbre et le filet d’arrêt, il faut prévoir une aire libre d’au moins 7,62 m (25 pieds) et d’au plus de 9,14 m (30 pieds) de largeur.
d. Il doit y avoir une piste d’avertissement. Si une piste d’avertissement est utilisée:
1) Elle est une portion du terrain de jeu et elle est adjacente à toutes les clôtures permanentes le long des limites du champ extérieur et des lignes de démarcation.
2) Elle doit mesurer au moins 3,66 m (12 pieds) et au plus 4,57 m (15 pieds) à partir de la clôture du champ extérieur et des lignes de démarcation.
3) Elle doit être composée de poussière de pierre ou de gravier et être au même niveau que la surface de jeu. La composition de la piste d’avertissement doit être différente de celle de la surface de jeu et elle doit signaler aux joueurs qu’ils se rapprochent de la clôture.
NOTE : Dans les installations, il n’est pas nécessaire de couper une piste d’avertissement au champ extérieur sur un terrain permanent (gazon ou autre) si une clôture temporaire est utilisée (p.e. quand une partie de balle rapide est jouée sur un terrain conçu principalement pour la balle lente.)
Art. 2 RÈGLES SPÉCIALES OU RELATIVES AU TERRAIN
a. Les ligues ou les équipes en présence peuvent convenir de règles spéciales qui fixent les limites du terrain de jeu, quand il y a des filets d’arrêt, des clôtures, des estrades, des véhicules, des spectateurs, ou d’autres obstacles dans les limites prescrites.
b. Tout obstacle situé dans le territoire de jeu à une distance du marbre de moins de 67,06 m(220 pi.) femmes balle rapide et 68,60m (225 pi.) hommes balle rapide, doit être clairement indiqué pour l’information de l’arbitre.
c. Si la partie est disputée sur un terrain de baseball, le monticule doit être enlevé et le filet d’arrêt doit être placé à la distance prescrite à partir du marbre.
Art. 3 LE LOSANGE OFFICIEL
Il est disposé tel que démontré sur les diagrammes des pages 128-129 et le tableau des distances de la page 111.

NOTE: Si, durant une partie, on découvre que la distance de la plaque du lanceur ou des buts est supérieure ou inférieure à la norme, il faut rectifier la situation dès le début de la manche complète suivante et poursuivre le jeu.
Art. 4 DISPOSITION DU LOSANGE
a. La disposition des éléments du losange apparaît au début des règlements officiels. Cet Art. sert d’exemple pour la disposition d’un losange ayant 18,29 m (60 pieds) de distance entre chaque but et 14,02 m (46 pieds) de distance entre la partie avant de la plaque du lanceur et la pointe arrière du marbre.
1) Pour déterminer l’emplacement du marbre, tracez une ligne vers la zone où vous prévoyez établir le losange. Plantez un piquet derrière la pointe arrière du marbre, celle qui se trouve le plus près du receveur. Attachez-y une corde et faites des noeuds ou marquez la corde à 14,02 m (46 pieds), 18,29 m (60 pieds), 25,86 m (84 pieds 10 pouces) et à 36,58 m (120 pieds).
2) Placez la corde, (sans l’étirer), le long de la ligne que vous avez tracée et plantez un piquet à la marque de 14,02 m (46 pieds), ce qui devrait correspondre à la ligne avant au milieu de la plaque du lanceur. Plantez un autre piquet le long de la même ligne à la marque de 25,86 m (84 pieds 10 pouces), ce qui correspond au centre du deuxième but.
3) Placez la marque de 36,58 m (120 pieds) au centre du deuxième coussin. En tenant la corde à la marque de 18,29 m (60 pieds), marchez vers la droite de la ligne jusqu’à ce que la corde soit tendue et plantez un piquet à la marque; celle-ci indique le coin extérieur du premier coussin et la corde formera maintenant les lignes des premier et deuxième coussins.
4) De nouveau, tenez la corde à la même marque de 18,29 m (60 pieds), traversez le terrain et marquez le coin du troisième coussin de la même manière. Le marbre, le premier et le troisième but, sont entièrement à l’intérieur du losange.
5) Pour vérifier le tracé du losange, fixez au piquet du premier coussin, le bout de la corde qui se trouvait au marbre et placez la marque faite à 36,58 m (120 pieds) au troisième coussin. La marque de 18,29 m (60 pieds) devrait toucher exactement le marbre et le deuxième but.
6) Vérifiez toutes les distances avec un ruban mesureur métallique, si possible.
b. LA LIGNE DE 3 pieds (0,91m) est tracée parallèlement et à 3 pieds de la ligne de but qui relie le marbre au premier but, à partir d’un point situé à mi-chemin entre les deux jusqu’au premier but.
c. LE CERCLE D’ATTENTE DU PROCHAIN FRAPPEUR est un cercle de 1,52 m (5 pi.) (rayon 0.76 m (2 1/2 pi.)) placé au bout du banc des joueurs (ou de l’abri des joueurs) qui se trouve le plus près du marbre.
d. LES BOÎTES DU FRAPPEUR, une de chaque côté du marbre, doivent mesurer 0,91 m (3 pi.) par 2,13 m (7 pi.) chacune. Les lignes intérieures de la boîte du frappeur doivent se trouver à 15,2 cm (6 po.) du marbre. La ligne avant de la boîte du frappeur doit se trouver à 1,22 m (4 pi.) d’une ligne qui passe au centre du marbre. On considère que les lignes font partie de la boîte du frappeur.
e. LA BOÎTE DU RECEVEUR doit mesurer 3,05 m (10 pi.), de longueur, à partir de l’arrière de la boîte du frappeur, et de 2,57 m (8 pi. 5 po.) de largeur.
f. CHAQUE BOÎTE DE L’INSTRUCTEUR se situe derrière une ligne de 4,57 m (15 pi.) de longueur tirée à l’extérieur du losange. Cette ligne est parallèle aux lignes qui relient les premier et troisième buts au marbre et se trouve à 3,65 m (12 pi.) derrière les lignes. Les deux sont placées de telle sorte qu’elles s’étendent du but en direction du marbre.
g. LE MARBRE
1) Doit être fabriqué de caoutchouc.

2) Il doit former un pentagone dont le côté parallèle à la plaque du lanceur doit mesurer 43.2 cm (17 po.).
3) Les côtés seront parallèles aux lignes intérieures de la boîte du frappeur et seront de 21,6 cm. (8 1/2 po.) de longueur.
4) Les côtés de la pointe faisant face au receveur doivent mesurer chacun 30 cm. (12 po.) de longueur.
h. LA PLAQUE DU LANCEUR
1) Il doit être fabriqué en bois ou en caoutchouc et doit former un rectangle de 61 cm. (24 po.) sur 15,2 cm. (6 po.).
2) Le dessus de la plaque doit être au niveau du sol.
3) La distance entre le devant de la plaque du lanceur et l’arrière ou la pointe du marbre sera établie tel que démontré dans le tableau des distances sur la page 111.
4) Un cercle de 4,88 m (16 pi.) sera tracé autour de la plaque du lanceur, d’un rayon de 2,57 m (8 pi.) à partir du milieu de la partie avant de la plaque du lanceur.
NOTE : Les lignes qui définissent un territoire font partie de ce territoire.
i. BUTS
1) Les buts, exception faite du marbre, doivent former un carré 38,1 cm (15 po.) de côté, ils doivent être fabriqués de toile ou d’un autre tissu jugé convenable et ne doivent pas avoir plus de 12,7 cm (5 po.) d’épaisseur.
2) Les buts doivent être fixés en position stable.
3) Le coussin double est approuvé pour être employé au premier but.
(a) Ce coussin doit mesurer 38,1 cm par 76,2 cm (15 po. par 30 po.).
(b) Il doit être fabriqué de toile ou d’un autre tissu jugé convenable.
(c) Il ne doit pas dépasser 12,7 cm (5 po.) d’épaisseur.
(d) Le coussin forme un rectangle dont une moitié est fixée en position stable dans le territoire des bonnes balles, et l’autre moitié (de couleur différente et contrastante) est fixée en position stable dans le territoire des fausses balles.
NOTE : LES RÈGLEMENTS SUIVANTS S’APPLIQUENT AU COUSSIN DOUBLE :
1. Une balle frappée qui touche la partie fixée en territoire des bonnes balles est bonne, une balle frappée qui touche seulement la partie en territoire des balles fausses est fausse.
2. Si, lors d’un coup frappé ou lors d’une troisième prise échappée, le frappeurcoureur n’essaie pas de toucher la partie du coussin en territoire des balles fausses à son premier passage au premier but, le frappeur-coureur est déclaré retiré, si un jeu est effectué.
3. Un joueur défensif ne doit toucher que la partie fixée en territoire des bonnes balles du coussin en tout temps.
EXCEPTION: Sur un jeu de balle en vie effectué de la section du premier but situé en territoire des fausses balles, le frappeur-coureur et le joueur défensif peuvent utiliser l’une ou l’autre portion du but. Quand le joueur défensif utilise la portion du but du territoire de fausses balles, le frappeur-coureur peut courir en territoire des bonnes balles et s’il est atteint par un tir provenant du côté du premier but situé en territoire des fausses balles, ce
ne serait pas une interférence.
4. Lorsqu’un frappeur-coureur dépasse le premier but, il doit retourner à la partie fixée en territoire des bonnes balles.
5. Sur des balles frappées au champ, lorsqu’aucun jeu n’est effectué au double but, le frappeur-coureur peut toucher l’une ou l’autre portion du but.

6. Lorsqu’un coureur veut avancer sur un ballon, il doit avancer à partir de la partie fixée en territoire des bonnes balles.
7. Lors d’un relais dont le but est de retirer un coureur qui s’est éloigné du coussin, le coureur doit retourner à la partie fixée en territoire des bonnes balles.
8. Une fois qu’un coureur est revenu à la partie fixée en territoire des bonnes balles du coussin, s’il ne touche qu’à la partie en territoire des balles fausses, il est considéré comme ne touchant pas au but, il sera retiré si :
(a) un joueur défensif le touche avec la balle ou
(b) il quitte le but à partir de la partie en territoire des balles fausses lors
d’un lancer.
NOTE : Le coussin double doit être employé durant les Championnats canadiens.