Réglement 10. Arbitres

Art. 1 POUVOIRS ET FONCTIONS
Les arbitres sont les représentants de la ligue ou de l’organisme qui les a affectés à une partie en particulier. À ce titre, ils ont pour mandat et fonction de veiller au respect de chaque Art. des présents règlements. Ils ont le pouvoir d’ordonner à un joueur, à un instructeur, à un capitaine ou à un gérant de poser ou de ne pas poser tout geste qui, selon eux, est nécessaire au respect et à l’application d’un ou de l’ensemble des présents règlements et à l’imposition des pénalités qui y sont décrites. L’arbitre du marbre a le pouvoir de prendre des décisions à l’égard de n’importe quelle situation qui n’est pas décrite explicitement dans les règlements.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX À L’INTENTION DES ARBITRES
a. L’arbitre ne peut pas faire partie d’une équipe ni de l’autre. Exemples: joueur,
instructeur, gérant, officiel, marqueur ou commanditaire.
b. Les arbitres doivent s’assurer de la date et de l’heure de la partie ainsi que du lieu où elle doit être disputée. Ils doivent arriver au terrain de jeu de 20 à 30 minutes à l’avance, et veiller à ce que la partie débute à l’heure, et ils doivent quitter le terrain après celle-ci.
c. L’uniforme et l’équipement de l’arbitre doivent être conformes au Programme de
certification des officiels de Softball Canada.
d. Les arbitres ne doivent pas porter de bijoux qui peuvent représenter une source
de danger.
EXCEPTION : Un bracelet ou une chaîne médical(e).
e. Les arbitres doivent se présenter aux capitaines, aux gérants et aux marqueurs.
f. Les arbitres doivent vérifier les limites du terrain de jeu et de l’équipement et veiller à ce que les deux équipes et leurs instructeurs comprennent bien les règles spéciales du terrain.
g. Chaque arbitre a le pouvoir de prendre des décisions à l’égard d’infractions commises au cours de la partie ou au cours d’une interruption du jeu et ce, jusqu’à la fin de la partie.
1) Ni l’un ni l’autre des arbitres n’a le droit d’ignorer ou de contester la décision de
l’autre, dans les limites de leurs fonctions respectives telles qu’elles sont énoncées dans le présent règlement.
2) Un arbitre peut consulter son collègue à n’importe quel moment. Toutefois, la
décision finale demeure à l’arbitre qui a l’autorité exclusive de rendre la décision
et qui a demandé l’opinion de l’autre arbitre.

h. Dans le but de définir leurs fonctions respectives, on emploie l’expression “arbitre du marbre” pour désigner l’arbitre qui juge les balles et les prises, et “arbitre des buts” pour désigner celui qui est affecté aux décisions sur les buts.
i. L’arbitre du marbre et l’arbitre des buts sont tous les deux aptes à
1) retirer un coureur parce qu’il a quitté son but trop tôt.
2) décréter un “TEMPS MORT” pour interrompre le jeu.
3) exclure ou expulser un joueur, un instructeur ou un gérant de la partie pour avoir
enfreint un règlement.
4) signaler les lancers non réglementaires.
5) signaler une chandelle.
j. L’arbitre doit décréter que le frappeur ou le coureur est retiré sans attendre qu’on fasse appel de sa décision, dans tous les cas ou le joueur est retiré conformément au présent règlement.
NOTE : À moins qu’on ne lui demande de rendre une décision sur appel, l’arbitre ne retire pas un joueur pour :
1. avoir négligé de toucher un but.
2. avoir quitté son but trop tôt sur un ballon avant que la balle ne soit d’abord touchée.
3. s’être présenté au bâton alors que ce n’est pas à son tour.
4. avoir tenté de se rendre au deuxième but après avoir contourné le premier but
5. être un lanceur non réglementaire retournant au jeu en tant que lanceur.
6. avoir été un substitut non réglementaire.
7. rentrée non réglementaire.
8. frapper une balle avec un bâton non réglementaire ou modifié.
9. faire un jeu avec un gant non réglementaire.
10. un substitut ou un joueur revenant au jeu qui ne s’est pas rapporté à l’arbitre.
11. les coureurs qui échangent leur but.
k. Les arbitres ne doivent pas pénaliser une équipe pour une infraction aux règlements lorsque l’application de la pénalité est à l’avantage de l’équipe pénalisée.
l. Le fait que les arbitres ne respectent pas le règlement 10 ne peut donner matière à protêt. Ces règlements ne sont qu’un guide à l’intention des arbitres.
Art. 2. L’ARBITRE DU MARBRE
a. Il doit se placer derrière le receveur et veiller à ce que la partie se déroule conformément aux règlements.
b. Il doit déclarer le compte des balles et des prises.
c. Avec le concours et en collaboration avec l’arbitre des buts, il doit prendre des
décisions à l’égard des jeux exécutés, des balles frappées, qu’elles soient bonnes ou fausses, et des balles attrapées de façon réglementaire ou non réglementaire. Dans le cas des jeux qui obligeraient l’arbitre des buts à quitter le champ intérieur, l’arbitre du marbre assume les fonctions que doit habituellement remplir l’arbitre des buts.
d. Il doit déterminer et déclarer
1) si un frappeur tente un amorti ou coupe (slap hits) la balle.
2) si une balle frappée ou une balle que le frappeur tente de frapper et rate touche sa personne ou ses vêtements.
3) si une balle frappée haut dans les airs est une chandelle intérieure ou un ballon.
e. Il doit rendre des décisions tel qu’indiqué dans les manuels du Programme de
certification des officiels de Softball Canada.
f. Il doit déterminer dans quel cas une partie est perdue par défaut.
g. Il doit assumer toutes les responsabilités qui lui sont confiées lorsqu’il est le seul arbitre assigné à une partie.

Art. 3. L’ARBITRE DES BUTS
a. Il doit se placer au champ intérieur à l’endroit précisé dans les manuels du Programme de certification des officiels de Softball Canada.
b. Il doit aider l’arbitre du marbre à veiller au respect des règlements du jeu.
Art. 4. RESPONSABILITÉS D’UN ARBITRE UNIQUE
a. Si seulement un arbitre est affecté à la partie, ses fonctions et sa juridiction s’étendent à tous les points.
b. La position de départ pour chaque lancer se situe derrière le marbre.
c. Chaque fois qu’une balle est frappée ou qu’un jeu s’amorce, l’arbitre du marbre doit quitter l’arrière du marbre et s’avancer vers le champ intérieur pour observer le jeu du meilleur angle possible.
Art. 5. CHANGEMENT DES ARBITRES.
Les arbitres ne peuvent pas être remplacés au cours d’une partie, même avec l’accord des deux équipes sauf si:
a. l’arbitre est incapable d’exercer ses fonctions parce qu’il est blessé ou malade.
b. une partie est suspendue et elle doit être reportée à une date ultérieure.
Art. 6. JUGEMENT DE L’ARBITRE
a. On ne pourra en appeler d’aucune décision rendue par l’un ou l’autre des arbitres sur la justesse de sa décision si une balle frappée est bonne ou fausse, si un coureur est sauf ou retiré ou si une balle est une prise ou une balle ou sur tout jeu impliquant la précision du jugement.
b. Aucune décision rendue par l’un ou l’autre des arbitres ne peut être renversée, à moins que l’arbitre soit convaincu que ce soit une infraction à l’un des présents règlements.
1) Dans le cas où le gérant, le capitaine ou que l’une ou l’autre des équipes cherche à faire renverser une décision en se fondant uniquement sur un point de règlement, l’arbitre dont la décision est remise en question doit, s’il a un doute, consulter ses confrères avant de prendre une décision.
2) Mais en aucune circonstance, un joueur ou une personne autre que le gérant
ou le capitaine de l’une ou l’autre des équipes n’a le droit réglementaire de
contester toute décision, et de chercher à la faire renverser en alléguant qu’elle est
incompatible avec les présents règlements.
c. Ni l’un ni l’autre des arbitres ne doit en aucun cas chercher à faire renverser une décision rendue par un de leurs collègues et ils ne doivent pas les critiquer ni les empêcher d’exercer leurs fonctions, à moins que leurs collègues ne leur demandent de le faire.
d. Les arbitres réunis en conférence peuvent corriger une situation dans laquelle le renversement d’une décision de l’arbitre ou une annonce retardée d’une décision de l’arbitre pose un risque pour un frappeur-coureur ou un coureur ou place l’équipe défensive en position désavantageuse.
NOTE : Cette correction n’est pas possible après un lancer réglementaire ou non
réglementaire ou si tous les joueurs de l’équipe défensive ont quitté le territoire des bonnes balles et que le receveur a quitté la boîte du receveur.
Art. 7. SIGNAUX
L’arbitre emploiera les signaux conformément aux manuels du Programme de certification des officiels de Softball Canada.
Art. 8. INTERRUPTION DU JEU
a. L’arbitre peut interrompre le jeu lorsqu’il estime que la situation justifie une telle mesure.

b. Le jeu doit être interrompu chaque fois que l’arbitre du marbre se déplace pour
nettoyer le marbre ou pour remplir d’autres fonctions qui ne sont pas directement
reliées aux appels.
c. L’arbitre doit interrompre le jeu chaque fois qu’un frappeur ou qu’un lanceur se retire de sa position réglementaire pour un motif légitime.
d. L’arbitre ne doit pas décréter un “Temps mort” après que le lanceur a commencé à exécuter son élan.
e. L’arbitre ne doit pas décréter un “Temps mort” lorsqu’un jeu se déroule.
f. En cas de blessure, un “Temps mort” ne doit pas être appelé tant que tous les jeux en cours ne sont pas terminés ou que les coureurs ne sont pas en contact avec leur but, sauf si l’arbitre estime que la blessure est grave et (qu’elle pose un risque pour le joueur).
CONSÉQUENCE Art. 8f: En cas de blessure, lorsqu’un “temps mort” est appelé, la balle est morte et le(s) coureur(s) se voient accorder le ou les but(s) qu’il(s) aurait/ent atteint(s), au jugement de l’arbitre, si la blessure ne s’était pas produite.
g. Les arbitres ne doivent pas interrompre le jeu à la demande des joueurs, des
instructeurs ou des gérants tant que les jeux exécutés par l’une ou l’autre des équipes ne sont pas encore terminés.
Art. 9. INFRACTIONS ET PÉNALITÉS
Les joueurs, les instructeurs ou les gérants ne doivent pas adresser de remarques désobligeantes ou insultantes aux joueurs de l’équipe adverse, aux arbitres ou aux spectateurs ou poser d’autres gestes qui seraient considérés comme un comportement antisportif.
CONSÉQUENCES – Art. 9:
1. Lorsqu’un joueur commet une infraction, il est promptement soit EXCLU ou soit
EXPULSÉ de la partie.
2. Lorsqu’un gérant, un instructeur ou un autre membre de l’équipe commet une
infraction:
a. Pour la première offense, il reçoit un avertissement ou si l’arbitre considère
l’offense suffisamment grave, le fautif est EXPULSÉ de la partie.
b. Pour la seconde offense, le fautif est EXPULSÉ de la partie.
3. Dans l’éventualité où l’instructeur chef est EXPULSÉ de la partie, il doit soumettre à l’arbitre le nom d’une personne qui assumera les responsabilités de l’instructeur chef pour le reste de la partie.
4. Un joueur EXCLU de la partie peut demeurer sur le banc mais il ne peut plus
participer à la partie, sauf à titre d’instructeur.
5. Un joueur, un gérant, un instructeur ou un autre membre de l’équipe EXPULSÉ
de la partie, doit se rendre directement au vestiaire pour le reste de celle-ci ou
quitter le terrain.
6. Le refus d’une personne EXCLUE ou EXPULSÉE de quitter la partie immédiatement, entraîne la défaite par forfait.