ÉQUIPE NATIONALE U18 FÉMININ

Formations

Critères de sélection

SC Logo New

PROCESSUS DE SÉLECTION DE L'ÉQUIPE NATIONALE U18 FÉMININE 2024

2024 Championnat panaméricain des Amériques WBSC

SECTION 1 – OBJECTIFS

Le programme de l'équipe nationale féminine U18 2024 participera au Championnat panaméricain des Amériques 2024 de la WBSC. Le but de ce document est d'établir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner les athlètes de l'équipe nationale féminine U18 de 2024 qui participeront au Championnat panaméricain des Amériques 2024 de la WBSC.

Ce processus de sélection a l'objectif suivant:

  • Sélectionner la meilleure équipe possible pour l'équipe nationale féminine U18 de 2024. Bien que certains critères objectifs soient utilisés pour sélectionner l'équipe, il est également reconnu qu'il y a un élément subjectif important. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que les performances antérieures et actuelles, l'expérience, les exigences du poste, le commandement et la cohésion de l'équipe.

SECTION 2 – ADMISSIBILITÉ

Un athlète est admissible à la sélection de l'équipe s'il est:

      (1) être en règle avec Softball Canada ;

      (2) un citoyen canadien détenant un passeport canadien, ou une personne admissible à la citoyenneté canadienne qui cherche activement à obtenir la citoyenneté.

Pour être admissible à la sélection de l'équipe, l'athlète doit satisfaire aux exigences en matière d'âge et de citoyenneté stipulées par les organisateurs de l'événement auquel l'équipe participera.

SECTION 3 – AUTORITÉ DE SÉLECTION

L'entraîneur principal a l'autorité finale pour toutes les décisions de sélection, y compris la sélection des athlètes dans l'équipe, le retrait des athlètes de l'équipe et la sélection des athlètes de remplacement dans l'équipe, s'il y a lieu. En prenant les décisions de sélection, l'entraîneur-chef consultera le gérant des équipes nationales féminines et le personnel d'entraînement, défini pour les besoins de ce document comme incluant les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs tels que désignés par Softball Canada.

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

CAMPS RÉGIONAUX D'IDENTIFICATION SUR INVITATION

Les camps d'identification sur invitation se tiendront en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario, en février 2024. Les évaluations sont spécifiques aux exigences de position - champ intérieur, champ extérieur, lanceurs et receveurs. Ce processus servira de ressource pour l'évaluation des athlètes et ne sera pas nécessairement le facteur déterminant final. En outre, l'entraîneur en chef aura toute latitude pour organiser d'autres exercices, entraînements et matchs qui contribueront au processus de sélection.

SÉLECTION DE L'ÉQUIPE

Après les camps sur invitation, l'équipe finale et les remplaçantes de l'équipe nationale féminine U18 de 2024 qui participera au Championnat panaméricain WBSC Americas seront nommées, l'objectif étant de constituer la meilleure équipe possible pour l'événement. La liste finale sera annoncée au plus tard le 23 février 2024.

Les facteurs qui seront pris en compte dans cette sélection comprennent les aspects physiques et techniques du jeu, ainsi que la dynamique de l'équipe. Ces facteurs, auxquels l'entraîneur principal attribuera un poids qu'il jugera approprié pour le processus de prise de décision, sont les suivants :

  • Camps d'identification ouverts organisés au printemps 2023 (ON, BC, SK, AB, MB, NS, QC)
  • Performance aux Championnats canadiens et à d'autres événements repérés (Coupe Canada, Championnats provinciaux, etc.).
  • Performances antérieures et actuelles
  • Expérience
  • Exigences positionnelles (principales et secondaires)
  • Développement et/ou amélioration actuels et prévus
  • Leadership/contribution à la chimie de l'équipe
  • Disponibilité pour la compétition et l'entraînement

Il est entendu qu'en faisant des sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleurs athlètes individuels ne soient pas sélectionnés. L'entraîneur principal a le pouvoir discrétionnaire de faire passer les athlètes ayant une expérience internationale antérieure à des étapes ultérieures du processus de sélection. L'entraîneur principal a également le pouvoir discrétionnaire de nommer un athlète dans l'équipe même si cet athlète n'a pas participé à des camps d'évaluation ou à d'autres activités de sélection.

Le calendrier de sélection des athlètes de l'équipe nationale féminine U18 de 2024 sera le suivant. Veuillez noter que les événements, dates et heures spécifiques peuvent faire l'objet de modifications.

  • Camps d'identification de mai à juillet 2023 en Colombie-Britannique, Saskatchewan, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse.
  • Les athlètes sélectionnés seront invités à participer à des camps sur invitation au plus tard le 30 janvier 2024.
  • L'entraîneur-chef sélectionnera une équipe d'athlètes pour représenter le Canada à un championnat panaméricain WBSC Americas qui n'a pas encore été annoncé, au plus tard le 23 février 2024.
  • Des substituts peuvent être ajoutés à l'équipe pour remplacer un athlète retiré de l'équipe conformément à l'article 5. L'ajout de remplaçants à l'équipe est à la seule discrétion de l'entraîneur-chef et doit être conforme à la philosophie qui consiste à former la meilleure équipe possible.

CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Si des circonstances imprévues surviennent et ne permettent pas de mettre en œuvre ce processus de sélection ou les échéanciers ci-dessus tels que décrits dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d'identifier un processus alternatif ou des échéanciers alternatifs. Le cas échéant, tous les athlètes participant au processus de sélection seront avisés de ces changements en temps opportun.

SECTION 5 – RENVOI D’UN ATHLÈTE DU BASSIN DES ATHLÈTES OU D’UNE ÉQUIPE

Un athlète peut être retiré d'un camp ou d'une équipe si l'athlète

         a) n'est pas en mesure de répondre aux attentes en matière de performance

         b) Ne peut ou ne veut pas répondre aux attentes en matière d'entraînement ;

         c) Est incapable de performer à cause d'une blessure, d'une maladie ou pour d'autres raisons médicales telles que déterminées par le personnel médical de Softball Canada ;

         d) Est incapable de s'engager dans les activités requises de l'équipe (noter qu'un athlète peut obtenir une exemption de l'entraîneur-chef et de Softball Canada)

         e) enfreint les règles de l'équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada ; ou

         f) A une conduite qui nuit à l'image du programme de l'équipe nationale ou de Softball Canada.

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES ATHLÈTES ALTERNES

Lorsque cela est nécessaire et approprié, un athlète retiré d'une équipe peut être remplacé par un suppléant choisi par l'entraîneur principal.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada pour l'équipe nationale féminine U18 de 2024 peuvent faire l'objet d'un appel conformément aux procédures établies dans la politique d'appel de Softball Canada. Tout litige relatif à la procédure de nomination interne de Softball Canada pour l'équipe nationale féminine U18 de 2024 doit être soumis conformément à ladite politique, ou peut être soumis directement au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) avec le consentement de toutes les parties et à la discrétion du CRDSC.

Entraîneurs
Keith Mackintosh
Melfort, Sask.
Entraîneur Chef
Melissa Basilio
Oshawa, Ont.
Entraîneuse Assistante
Trevor Ethier
Saskatoon, Sask.
Entraîneur Assistant
Personnel de soutien
Angela Ballantyne
 
Gestionnaire
Nikki Antonopoulos
 
Athletic Therapist
Athlètes
Chloe Bethune
Lindell Beach
Receveur
19
CeCe Brown
Maple Ridge
Champ Intérieur
20
Chantal Carrière
Brampton
Receveur
05
alexia chevrier
saint-lazare
Receveur
04
Caitlin Colley
Stouffville
Champ Intérieur
12
Rayelle Cooley
Oxbow
Champ Intérieur
01
Emma Frisky
Martensville
Lanceur
13
Madeline Hallman
St. George
Champ Extérieur
77
Tegan Harnett
Maple Ridge
Champ Intérieur
14
Lauren Lugtigheid
Langley
Champ Extérieur
26
Danika Nell
Boissevain, Man.
Lanceur
10
Morgan Reimer
Langley, B.C.
Lanceur
08
Taitumn Reynen
Langford
Champ Intérieur
03
Rylee Ruppel
Maple Ridge
Lanceur
07
Katherine Thiessen
Lloydminster
Champ Extérieur
22
Jana Want
Stoney Creek
Champ Intérieur
11