RESOURCES
Fin de la saison
Les tournois qui se concluent avec des « gagnants » ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 10 ans. Le programme Timbits Softball propose plutôt d’organiser une « Journée amusante » ou un « Jamboree » en fin de saison.
Idées de Journée amusante
Softball Canada invite tous les groupes Timbits Softball à organiser une « Journée amusante » pour leurs joueurs(euses) à un certain moment dans la saison (en plein coeur ou à la fin de la saison). La « Journée amusante » est l’occasion parfaite de rassembler les familles et de discuter ensemble sur le terrain. C’est également une occasion particulière pour les enfants de démontrer les nouvelles habiletés acquises durant leurs séances.
Organisation
Votre « Journée amusante » Timbits Softball peut être organisée de plusieurs manières en fonction du nombre d’enfants, de bénévoles et de parents qui participent. Pour les groupes plus nombreux, vous auriez
avantage à organiser quelques stations avec différentes activités. Pour les plus petits groupes, vous pourriez organiser différentes activités et faire participer le groupe ensemble au lieu de les diviser en petits groupes et de faire une rotation à travers les stations. Soyez créatif et intégrez divers éléments pour en faire un évènement mémorable pour les participants. Vous pouvez toujours demander l’aide d’athlètes plus âgés dans votre association pour vous aider aux stations, à l’organisation de la journée, pour la nourriture, etc.
Jeux et activités
- Courses en sac —Pour ce jeu, vous aurez besoin de fouiller pour trouver de vieilles taies d’oreiller ou des sacs en jute. Les enfants aiment vraiment ce jeu. Chaque enfant entre dans le sac et en tenant les bords du sac autour de ses hanches ou de sa taille, il doit sauter de la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée et revenir au départ. Beaucoup d’enfants vont tomber et vous allez rire un bon coup pendant ce jeu un peu fou. Si les adultes prennent un sac et se mettent à sauter avec les enfants, ces derniers éclateront de rire — les adultes auront l’air encore plus ridicules que les enfants!
- Attraper des ballons d’eau — faites attraper des ballons d’eau aux enfants et chaque fois qu’ils réussissent un attrapé, ils doivent reculer d’un pas. Rappelez-vous de les encourager à avoir les mains détendues pour attraper les ballons d’eau.
- Quilles sur gazon — Trouvez des objets à la maison qui tomberont facilement, tel que des boîtes de céréales vides, des canettes vides et de petits jouets en peluche, puis alignez-les comme des quilles. Ensuite, donnez une petite balle aux enfants plus âgés et une grosse balle aux plus jeunes et demandez-leur de faire rouler la balle pour tenter de renverser les objets. Ils marqueront un point pour chaque objet qu’ils renversent. Pour créer un lien entre ce jeu et le softball, placez les objets en forme d’avant-champ de softball.
- Marcher comme un crabe avec un ami — les enfants sont jumelés et placés un derrière l’autre en entrelaçant les bras. Ils doivent s’accroupir/se mettre en position pour ramper (un ira vers l’avant et l’autre vers l’arrière). Pour varier le jeu, demandez aux enfants de faire une course contre leurs parents!
- Chuter et glisser — Trouvez une bâche en plastique, étirez-la et arrosez avec des bulles ou du savon (de préférence un savon qui n’irritera pas les yeux) et de l’eau.
- Organisez une mini-olympiade — Organisez une compétition de courses, de courses de brouettes, un parcours d’obstacles, une guerre de ballons d’eau et une compétition de sauts. Terminez l’activité avec une remise de prix des mini-olympiades pour honorer tous les athlètes. Achetez des médailles au magasin du dollar, fabriquez les vôtres avec du papier construction, des crayons de couleur et de la ficelle, ou fabriquez des médailles comestibles à partir de gros biscuits et de ruban!
- Partie de mini-softball — Faites une partie de softball pour le plaisir entre les parents et les enfants. Les enfants sont trop jeunes pour savoir où se situent les positions? Utilisez de la peinture en aérosol de couleurs vives pour tracer chaque endroit sur le sable!
- Relais sur les buts — Divisez les enfants en deux équipes. Demandez à chaque équipe de se placer en rang au marbre ou au deuxième but. Donnez au premier enfant de chaque rang une balle. À « GO », les enfants avec la balle courent autour des buts jusqu’à ce qu’ils reviennent au point de départ. Ils passent ensuite la balle au prochain enfant qui fait lui aussi le tour des buts. La première équipe à terminer le relais l’emporte ! Ce jeu est idéal pour faire crier les enfants et les inviter à encourager leur équipe. Assurez-vous qu’ils touchent à tous les buts, une notion importante lors des parties.
- Jean dit — Jouez une partie de « Jean dit » en donnant des ordres reliés au softball. Utilisez des ordres comme « Jean dit… de se mettre en position prête » ou « Jean dit… pointez vers le premier but ». C’est une manière amusante d’aider les enfants à en apprendre davantage sur le sport et à renforcir les habiletés de base importantes!
- Souque à la corde — Séparez les enfants et les adultes équitablement de chaque côté de la corde. Il est plus facile de placer les joueurs(euses) plus faibles vers le milieu et les plus forts aux extrémités. Indiquez où se trouve le milieu. L’objectif est de tirer l’autre équipe vers le milieu. Pour commencer, une personne crie « GO » et tous les concurrents se mettent à tirer le plus fort possible jusqu’à ce qu’une équipe s’écroule et soit tirée de l’autre côté du milieu.
- Vous pouvez également organiser certaines des activités favorites des enfants choisies parmi les autres séances ! Les compétitions entre les enfants et les adultes plairont aux enfants.
Évaluations
En plus des activités de la Journée amusante, vous pouvez inclure des évaluations afin de vérifier le progrès réalisé par les joueurs(euses) pendant la saison. Ces évaluations s’appliquent surtout aux groupes U7 et U9. Parmi les évaluations pouvant être ajoutées à la Journée amusante, on retrouve :
- Course chronométrée entre le marbre et le premier but
- Précision du lancer
- Vitesse du lancer
- Distance du lancer
- Distance de la frappe
**Il est important de rappeler que les récompenses et les prix individuels ne sont pas recommandés. Les évaluations devraient être utilisées pour surveiller l’amélioration et non pour déterminer quels joueurs sont les meilleurs. Pour une meilleure utilisation de ces évaluations, vous pourriez les faire à la mi-saison et à la fin pour être en mesure de comparer les résultats de chaque enfant avec leurs résultats précédents.
Autres idées
- BBQ ! Demandez à quelques parents de préparer de la nourriture et des breuvages pour la « Journée amusante »
- Invitez d’autres groupes communautaires à promouvoir leurs programmes et leurs services
- Accueillez toutes les équipes locales en même temps. Débutez avec l’hymne national et introduisez les équipes une à une.
- Donnez des prix à tous les joueurs(euses) à la fin de la « Journée amusante ». Vous pouvez donner des collants, des épingles, des certificats, des chapeaux, etc.