RESOURCES
Introduction U9
Les joueurs(euses) de ce niveau seront mieux outiller pour gérer des pratiques formelles et des parties structurées. Des modifications importantes seront toutefois nécessaires pour s’adapter à leur niveau d’habiletés. L’accent du programme sera mis sur le développement d’habiletés et non sur la compétition, ce qui leur permettra de mieux se préparer pour la compétition dans la catégorie U11. Les habiletés individuelles complexes et les situations de jeu complexes du softball font en sorte que la majorité du temps doit être passé sur la base du jeu afin de développer des techniques fondamentales solides.
Les programmes optimaux pour les enfants favorisent le développement des habiletés et comportent plus de temps de pratique que de temps de compétition. À ce niveau, les 30 minutes passées sur le développement des habiletés avant une partie ne sont même PAS suffisantes pour fournir un temps de pratique optimal. Cependant, ces 30 minutes représentent plus de temps que la plupart des programmes de softball traditionnels pour les enfants qui comprennent beaucoup de temps de compétition et peu d’occasions de faire des répétitions pour développer les habiletés requises. Les idées fournies dans les plans de pratique peuvent être utilisées pour du temps de pratique supplémentaire.
Les programmes conçus pour les enfants doivent tenter d’imiter les caractéristiques d’une partie que les enfants peuvent comprendre. La priorité doit encore être de faire des activités AMUSANTES, POSITIVES et EXCITANTES. Il sera nécessaire d’apporter des modifications aux règles habituelles de jeu.
Au cours de ce stade critique, l’accent DOIT être mis sur le développement des techniques fondamentales et non sur la compétition. Si ce n’est pas le cas, les joueurs(euses) vont développer de mauvaises habitudes afin de faire face à la situation au cours d’une partie. L’utilisation répétée de ces mauvaises techniques aura un impact négatif sur le développement technique futur. Les habitudes sont difficiles à défaire. Le véritable apprentissage technique s’effectue lors des pratiques, pas durant la compétition. La bonne technique sera mise en pratique en situation de partie seulement si elle est complètement assimilée. Accorder trop d’importance à la compétition fait en sorte que plusieurs vont abandonner, soit parce qu’ils s’ennuient ou parce qu’ils ont honte devant les joueurs(euses) possédant de meilleures habiletés. En ayant du temps et des instructions adéquates, ces mêmes joueurs(euses) pourront développer leurs habiletés, ils apprécieront les parties récréatives de softball et ils pourraient même devenir des joueurs(euses) élites. Plus important encore, les expériences positives réduisent le nombre d’abandons.
À cet âge, les enfants sont actifs et agités, et ils ne peuvent assimiler trop d’information en même temps. Si l’entraîneur parle trop durant une pratique, si des instructions sont données pendant qu’ils sont debout ou si les activités sont trop répétitives, les enfants ne coopèreront pas. Il faut offrir une variété d’activités et d’exercices visant l’apprentissage pour garder les enfants actifs et maintenir leur enthousiasme. Les techniques de softball sont complexes et doivent être décomposées en étapes progressives simples pour s’arrimer aux capacités des joueurs(euses). Ce n’est pas suffisant d’avoir un entraîneur qui connaît le sport ou qui le pratique lui-même. L’entraîneur doit plutôt savoir comment « enseigner » les techniques. Certains des meilleurs entraîneurs à ce niveau ne sont pas ceux qui ont excellé dans ce sport, mais ce sont ceux qui désirent apprendre comment enseigner et qui arrivent à se mettre dans la peau des enfants. L’enseignement des techniques devrait être programmé de manière à ce que les techniques les plus simples soient apprises avant les plus complexes. Pour développer un athlète complet, l’entraîneur ne doit pas seulement enseigner les techniques requises dans une partie, mais il doit aussi offrir un environnement AMUSANT et positif. Ceci permettra aux joueurs(euses) de vivre des réussites en plus de développer une meilleure estime personnelle.
Les parents ont une grande influence dans la vie d’un enfant. L’entraîneur doit favoriser la communication et obtenir le soutien des parents. Ceci peut être fait en organisant une réunion avant la saison avec les parents afin d’obtenir leur soutien pour le programme Timbits Softball et profiter de l’occasion pour expliquer la philosophie de l’entraîneur ainsi que l’esprit du programme Timbits Softball.
Au niveau U9, il est important de savoir que les joueurs(euses) seront probablement à un stade de développement où ils voudront davantage développer leur technique et ils seront plus motivés à jouer de vraies parties de softball. À ce stade du développement, les enfants doivent encore se concentrer sur l’apprentissage d’habiletés et le stade « Apprendre à s’entraîner » est un des plus importants stades du développement moteur. Pour garder l’intérêt des enfants, soyez attentifs aux activités qui les captivent le plus. Certains enfants participent au programme Timbits Softball depuis quelques saisons, il est donc important de renouveler les activités. |
Remarque : Les points suivants ne sont que des lignes directrices. N’hésitez pas à les modifier ou à développer les vôtres en fonction des besoins de votre association. Dans la section Modifications aux parties, vous retrouverez différents ensembles de modifications. Le premier ensemble est le modèle proposé qui fonctionne le mieux pour améliorer le niveau d’habiletés des joueurs(euses). Softball Canada espère que ces exemples aideront votre communauté à prendre les meilleures décisions en fonction de votre situation ou qu’ils vous aideront à créer vos propres modifications.
Tous les plans de pratique nécessitent de la préparation. La liste de contrôle suivante vous aidera à préparer une séance réussie :
- Passez en revue le plan de pratique à venir avant la séance.
- Soyez à l’aise avec la manière de configurer et d’exécuter chaque activité (visualisation).
- Consultez la section Techniques de softball pour savoir comment enseigner la technique.
- Pratiquez la technique à la maison (devant un miroir) pour vous assurer que vous êtes confortable à l’enseigner.
- Vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour effectuer les activités du plan de pratique à venir.
- Arrivez au terrain 15 minutes à l’avance pour vous assurer qu’il est sécuritaire et discuter avec les entraîneurs ou les adultes qui offrent leur aide afin de déterminer le rôle de chacun au cours de la séance. Vous pourrez utiliser cette période de temps pour offrir des explications aux adultes offrant un coup de main (parents/frères et soeurs plus âgés).
Remarque : Les points suivants ne sont que des lignes directrices. N’hésitez pas à les modifier ou à développer les vôtres en fonction des besoins de votre association.
Durée de la saison
- Habituellement, la saison de softball des enfants de 8 et 9 ans dure de 8 à 10 semaines et comprend 2 séances par semaine.
Durée de la séance
- 1 heure et demie (90 minutes maximum) par séance (30 minutes en utilisant le plan de pratique et 1 heure pour un match)
Nombre de joueurs(euses)
- Chaque équipe peut compter un maximum de 12 joueurs. Il est recommandé d’avoir 10 joueurs ou moins. Plus d’équipes peuvent être présentes si vous utilisez un programme basé sur les stations, mais les activités sont conçues pour des groupes de 12 et moins. Tout le programme peut être modifié pour répondre à vos besoins.
Nombre d’adultes offrant de l’aide
- Vous devriez avoir un adulte pour deux joueurs. Il est important de rappeler aux parents pourquoi leur participation est si importante. Vous pouvez obtenir du soutien concernant ceci à softball.ca
Installations
- L’utilisation d’un terrain de softball est recommandée, mais un grand espace libre peut également être utilisé. Pratiquement toutes les activités proposées ici peuvent être modifiées et planifiées pour n’importe quel type d’espace libre sécurisé.
- Le nombre de terrains utilisés dépendra des ressources de l’association et le nombre de participants inscrits.
PLANS DE PRATIQUE
- L’entraîneur dispose de 18 plans de pratique qui les guideront à travers une saison typique de softball (c.-à-d. une saison de neuf semaines avec 2 séances par semaine).
- Chaque plan de pratique comprend des activités qui enseigneront aux joueurs(euses) les techniques de base du softball et des activités qui incorporeront des habiletés motrices fondamentales, essentielles à ce stade du développement. Ce stade du développement est le meilleur moment pour apprendre aux enfants les techniques fondamentales de softball.
- Des suggestions sont offertes aux entraîneurs sur la façon de modifier une activité en fonction du niveau d’habileté du joueur(euse) — les joueurs ne développeront pas leurs habiletés au même rythme. Il est important de prendre cela en considération et de s’assurer que chaque enfant ait une première expérience de softball positive.
- L’entraîneur dispose d’une grande latitude et il peut suivre ou modifier les plans de pratique pour ainsi permettre à ses joueurs(euses) d’avoir le plus de PLAISIR et d’ACTIVITÉS possible. Si une activité ne fonctionne pas ou n’implique pas 80 % des joueurs(euses), passez à autre chose. Il est plus important de garder les enfants impliqués et qu’ils s’amusent.
- Le temps total consacré à l’échauffement et aux activités principales de la séance est de 30 minutes.
- Selon le nombre de joueurs(euses), les équipes disputeraient alors un match lors des 60 minutes qui suivent. Des exemples d’activités modifiées sont proposés dans le manuel.
LE/LA LANCEUR(EUSE)
Des activités pour les lanceurs sont introduites dans le programme U7 et il y a encore plus d’accent mis sur cet aspect dans le programme U9. Il faut absolument savoir que les athlètes développeront ces habiletés à différents moments. Tous les enfants doivent avoir la possibilité d’essayer d’être lanceur et de pratiquer les techniques, pas seulement ceux qui réussissent bien. Si vous introduisez cette notion, soyez flexible avec le temps que vous y consacrerez. La technique est complexe et les joueurs(euses) peuvent avoir besoin de temps pour bien la comprendre. Soyez créatif avec vos activités (p. ex. en utilisant des cibles sur une clôture, en posant le pied sur une ligne au sol, etc.). Si le fait d’alterner constamment entre le lancer par en-dessous (lanceur) et le lancer pardessus mélangent les joueurs(euses), attendez à plus tard dans la saison avant d’introduire cette notion. Ceci permettra aux joueurs(euses) de parfaire leur technique pour lancer par-dessus. Vous pouvez aussi demander à votre association si elle offre le programme Canpitch. Le fait de pouvoir compter sur un instructeur Canpitch lors d’une séance Timbits Softball est un excellent moyen de présenter la technique appropriée du lanceur aux jeunes athlètes.
MODIFICATIONS AU FORMAT DU MATCH ET MEILLEURES PRATIQUES
Vous remarquerez qu’il y a des modifications au format du match dans chaque plan de pratique. Vous trouverez ci-dessous 3 modifications différentes au format des matchs issues des meilleures pratiques d’associations locales qui utilisent le programme Timbits Softball depuis de nombreuses années. Vous pouvez les ajuster pour répondre aux besoins de vos joueurs(euses), mais gardez à l’esprit que ces modifications ont été élaborées pour répondre adéquatement aux besoins des joueurs(euses) U10 en matière de développement.
Il est important de rappeler que pour des enfants disputant une partie de softball à ce stade du développement, le programme Timbits Softball met l’accent sur le besoin d’offrir le plus de contacts possible avec la balle, d’avoir plus d’occasions de participer et d’être actif. |
MODIFICATION 1
Note : Softball Canada recommande fortement d’appliquer la Modification 1
Accent sur les réalisations individuelles : Plus les joueurs(euses) sont jeunes, plus ils sont sensibles aux situations stressantes. Il faut donc offrir des récompenses de motivation pour des objectifs individuels atteints, sous forme d’habiletés acquises (liste de contrôle des habiletés dans le manuel), au lieu de se concentrer sur un classement d’équipe. Il faut décourager les déplacements à l’extérieur de la ville pour disputer des parties (à moins que ce soit nécessaire pour affronter une autre équipe comme c’est le cas pour des petites communautés) puisque cela ajoutera au stress de la compétition, un élément qui entrera en jeu dans la division U12. Cette façon de procéder appuierait également la philosophie visant une progression graduelle dans le cadre des activités et de la compétition, ce qui, à long terme, incitera les enfants à jouer plus longtemps au softball. En éliminant les classements et les séries, vous encouragerez les entraîneurs à se concentrer sur l’objectif principal : l’enseignement des techniques fondamentales.
Aucun tournoi avec éliminations. Les tournois avec éliminations produisent plus de perdants que de gagnants. Ils invitent les entraîneurs à violer les règles du franc-jeu en faisant jouer les meilleurs joueurs(euses) plus souvent et en ne fournissant pas aux joueurs(euses) l’occasion de jouer à différentes positions. Les tournois à la ronde sans avoir de gagnants à la fin sont beaucoup plus sains pour les enfants. Si des trophées sont remis, ils devraient être basés sur les habiletés (p. ex. équipe la plus rapide sur les buts, trophée pour la précision, etc.)
Temps de jeu : Tous les joueurs(euses) doivent bénéficier du même temps de jeu et des mêmes occasions de pleinement se développer en jouant à toutes les positions.
Limite de temps : Aucune manche ne débute après une heure précise. Par exemple, aucune manche ne s’amorce après 19 h 45 si la rencontre a débuté à 18 h 15. De cette manière, les parties dureront entre 1 h 30 et 2 h, ce qui représente le temps maximum pour garder un jeune joueur(euse) impliqué dans une activité. La limite de temps et la variété d’activités dans l’échauffement d’avant-match visent à accommoder les capacités d’écoute limitées et la tendance qu’ont les matchs de softball de se poursuivre au-delà de la période d’intérêt de l’enfant.
Buts sur balles : Aucun but sur balles. Puisque les athlètes se trouvent aux premiers stades d’apprentissage, une bonne technique ne veut pas toujours dire que l’enfant est capable de lancer des prises avec
constance. Donc, AUCUN BUT SUR BALLES ne sera accordé. Si un lanceur lance 3 balles au frappeur, un adulte (de l’équipe au bâton) viendra lancer jusqu’à ce que la balle soit frappée ou que le frappeur soit
retiré sur des prises. Cette façon de faire empêchera les lanceurs d’utiliser des techniques inadéquates pour lancer des prises en plus de diminuer le nombre de situations frustrantes et embarrassantes. Puisqu’il n’y aura aucun avantage pour un entraîneur de dire à ses joueurs(euses) d’attendre le but sur balles, les frappeurs seront plus agressifs et amélioreront donc leurs habiletés et leur confiance. De son côté, la défensive verra plus d’action, ce qui permettra aux joueurs(euses) d’améliorer leurs habiletés dans cette facette du jeu.
- L’adulte qui lance doit utiliser le lancer moulinet pour permettre aux frappeurs de s’habituer à voir cette action de bras. Il doit aussi lancer à une vitesse similaire au lanceur au monticule afin de permettre aux frappeurs d’apprendre à frapper avec cette vitesse.
- Le nombre de prises au compte du frappeur demeure au moment où l’adulte prend la relève.
Nombre maximum de points : Une équipe peut inscrire un maximum de 5 points par manche. S’il y a un écart de 10 points ou plus après une manche complète, l’équipe tirant de l’arrière aura droit à 4 retraits. Si l’équipe réduit l’écart à moins de 10 points, elle reviendra à 3 retraits à la manche suivante. Ceci permettra d’accélérer les parties et de disputer plus de manches.
Nombre de voltigeurs : 4 voltigeurs. Le champ extérieur est trop grand à couvrir pour 3 jeunes joueurs(euses) et cette modification permet à un joueur(euse) de plus d’être en action au lieu d’être sur le banc.
Au bâton : Tous les joueurs(euses) frappent. À ce niveau, on utilise les 3 retraits dans une manche. Même si 10 joueurs(euses) évoluent en défensive, tous les joueurs(euses) se retrouvent sur l’alignement de frappeurs.
Changements : Les entraîneurs peuvent effectuer un nombre illimité de changements.
Lanceurs : Après 9 retraits, un lanceur doit être remplacé. Ceci encouragera les entraîneurs à développer plusieurs lanceurs et évitera de surtaxer un lanceur talentueux.
Entraîneurs : Les entraîneurs peuvent aller sur le terrain pendant une partie afin de diriger les joueurs(euses) et d’offrir de la rétroaction instantanée et privée.
Zone de prises : Zone de prises plus large. Un marbre plus large est utilisé (19 pouces au lieu de 17) et l’arbitre doit agrandir sa zone de prise verticale (épaules au bas des genoux). Ceci évitera d’utiliser trop souvent l’adulte pour lancer durant une partie et encouragera les frappeurs à être plus agressifs. Les parents doivent être informés de cette modification.
Distances : Entre les buts — 45 pieds ; lanceur — 30 pieds ; diagonale entre le marbre et le deuxième but — 63,8 pieds
Règle du retrait automatique sur un ballon frappé à l’avant-champ : Cette règle ne s’applique pas.
Vol de but : Les joueurs(euses) peuvent voler un but (sauf le marbre) après que la balle ait franchi le marbre. Un joueur(euse) ne peut venir marquer sur une balle passée ou un mauvais lancer.
Mauvais relais : Un coureur peut avancer d’un seul but suite à un mauvais relais, même si la balle demeure en territoire des balles en jeu (p. ex si un coureur se dirige vers le deuxième but et un relais se retrouve au champ centre, il peut aller au troisième but, mais ne peut continuer jusqu’au marbre).
Troisième prise : Le frappeur est automatiquement retiré sur une troisième prise échappée.
Bâton lancé : Un joueur(euse) recevra un avertissement s’il lance son bâton. Au prochain incident, il sera déclaré retiré.
MODIFICATION 2
Avec l’adoption du programme Timbits softball pour la division U9 (Moustique), il y aura une période de transition afin d’adopter tout ce que ce programme peut offrir. Le programme Timbits softball offre plus de plaisir pour les joueurs(euses) et développera de meilleurs joueurs(euses) dans les années à venir puisqu’ils toucheront à la balle plus souvent et ils auront plus d’occasions d’être actifs et de participer. Certaines règles ont été revues afin d’améliorer la saison. « TOUS » les joueurs(euses) ont droit à un temps de jeu égal.
Balles de softball : Pour le premier mois de la saison, toutes les parties et les pratiques se joueront avec la balle « soft core » (RAWLINGS Reduced Injury Factor (RIF) ou NC12S/NC11S) afin de donner l’occasion aux joueurs(euses) de gagner en confiance et de développer leur capacité à exécuter les techniques nécessaires pendant une partie. La deuxième moitié de la saison se jouera avec une balle de softball ordinaire.
Parents qui aident : Toutes les équipes doivent encourager le plus de parents possible à aider pendant les pratiques d’avant-match. Ces parents n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience au softball pour aider.
Temps de jeu : Tous les joueurs(euses) auront l’occasion de jouer à chaque position pendant une rencontre !
Nombre maximum de points : Une équipe peut inscrire un maximum de 5 points par manche. S’il y a un écart de 10 points ou plus après une manche complète, l’équipe tirant de l’arrière aura droit à 4 retraits. Si
l’équipe réduit l’écart à moins de 10 points, elle reviendra à 3 retraits à la manche suivante. Ceci permettra d’accélérer les parties et de disputer plus de manches.
Limite de temps : Les matchs, incluant le plan de pratique avant la rencontre, ne doivent pas dépasser 2 heures. Aucune nouvelle manche ne doit débuter après 20 h.
Nombre de voltigeurs : Il y aura 4 voltigeurs en tout temps. Durant la première moitié de la saison, deux entraîneurs peuvent aller sur le terrain pour aider à diriger les joueurs(euses).
Lanceurs et receveurs : Les lanceurs et les receveurs auront le droit de jouer un maximum d’une manche à leur position par rencontre. Ceci permettra à plus de joueurs(euses) d’avoir l’occasion d’évoluer à ces positions.
Mauvais relais : Un coureur peut avancer d’un seul but suite à un mauvais relais. (Note : Le relais du receveur vers le lanceur est considéré comme étant une balle morte).
Vol de but : Il est interdit de voler le marbre. Les joueurs(euses) peuvent rentrer au marbre sur un contact seulement.
Zone de prises : La largeur du marbre est augmentée de 17 à 19 pouces afin d’agrandir la zone de prises. (Note : Les entraîneurs doivent informer les parents qu’une zone de prises plus large est utilisée).
Tolérance zéro : Les parents doivent être avisés qu’il y a une politique de tolérance « ZÉRO » en matière de comportements irrespectueux/ inappropriés envers les entraîneurs, les arbitres, les joueurs(euses) ou les spectateurs. La politique sera appliquée par les arbitres. Veuillez nous aider à appliquer cette politique puisque nous avons besoin de nos jeunes arbitres. Un spectateur ne respectant pas ces règles sera invité à quitter le terrain.
Troisième prise échappée : Si le receveur échappe la balle sur une troisième prise, la balle est morte.
Feuille d’alignement : Tous les joueurs(euses) doivent être inscrits sur la feuille d’alignement et aucun changement ne pourra être apporté à moins d’une entente entre les deux entraîneurs.
Au bâton : Tous les joueurs(euses) vont au bâton. Si un joueur(euse) doit quitter la partie pour quelque raison que ce soit, et qu’il ne peut pas revenir, l’ordre des frappeurs passera au prochain joueur(euse) et il ne sera pas comptabilisé comme un retrait.
Changements : L’entraîneur peut effectuer autant de changements qu’il le veut avec ses joueurs(euses) sans affecter l’ordre des frappeurs.
But sur balles : Aucun but sur balles ne sera accordé. Toutefois, si un joueur(euse) est atteint par un lancer, on lui accordera le premier but.
MODIFICATION 3
Lanceurs : Les lanceurs peuvent lancer un maximum de 3 manches ou 9 retraits par partie. On comptabilisera un retrait dans le total permis pour chaque lanceur de l’équipe en défensive ayant effectué un lancer durant une présence au bâton s’étant soldée par un retrait.
Vol de but : Les joueurs(euses) peuvent voler un but après que la balle ait traversé le marbre. Aucun vol de marbre n’est permis.
Règle du retrait automatique sur un ballon frappée à l’avant-champ : Cette règle ne s’applique pas.
Troisième prise échappée : Le frappeur est retiré sur une troisième prise échappée.
Nombre de joueurs(euses) : Seulement 9 joueurs(euses) peuvent se retrouver sur le terrain en même temps
Changements : Le nombre de changements est illimité.
Au bâton : Tous les joueurs(euses) se présentent au bâton dans l’ordre inscrit sur la feuille d’alignement. Si un joueur(euse) arrive en regard, son nom sera ajouté à la fin de l’alignement.
Nombre maximum de points : Il y aura un maximum de 7 points par manche.
Balles de softball : Les balles RAWLINGS Reduced Injury Factor (RIF) ou NC12S/NC11S) doivent être utilisées.
Entraîneurs : Les entraîneurs ne sont pas admis sur le terrain durant le jeu.
FIN DE LA SAISON
- Il est fortement recommandé que l’association organise une « JOURNÉE AMUSANTE » à la fin de la saison pour les participants au programme Timbits Softball. Ce manuel fournit quelques idées et exemples de ce à quoi pourrait ressembler une telle journée. L’objectif général est de célébrer la participation de chaque enfant au programme et de créer un environnement amusant et positif pour tous les joueurs(euses).
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La matrice de développement des athlètes de Softball Canada contient des informations sur les étapes de développement à long terme du joueur pour le programme Timbits Softball. Cette matrice
décrit ce à quoi on peut s’attendre à ce stade du développement, les habiletés qui devraient être favorisées et le niveau de participation de l’enfant. Voici quelques faits saillants du stade Apprendre à s’entraîner :
- Mettre l’accent sur le côté AMUSANT du softball et de l’activité physique afin de permettre au joueur(euse) de développer son amour pour le softball.
- Développer davantage les habiletés motrices fondamentales dans divers environnements, incluant les mouvements en écoutant de la musique!
- C’est maintenant le temps d’enseigner les techniques fondamentales du softball (frapper, lancer, lanceur, jeu en défensive, course sur les buts) et les tactiques essentielles de base pour participer à une partie de softball.
- Enseigner les règles de base et l’étiquette du softball.
- Mettre en place des environnements compétitifs adéquats dans lesquels la compétition est considérée comme une expérience d’apprentissage, conçue pour encourager et soutenir les joueurs(euses), et où la victoire n’est pas la priorité la plus importante.
Pour plus d’informations à ce sujet et sur toutes les étapes de développement, visitez le site softball.ca et téléchargez la Matrice de développement des athlètes.