RESOURCES
Introduction U7
Cette section contient des plans de pratique conçus pour être accessibles aux gens qui possèdent peu ou aucune expérience en tant qu’entraîneurs auprès d’enfants, leur permettant ainsi de diriger un programme de softball excitant et passionnant pour les jeunes enfants. Les entraîneurs expérimentés apprécieront également ces plans de pratique astucieux et voudront intégrer plusieurs des exercices dans leurs propres plans.
Vous avez reçu 18 plans de pratique, mais vous constaterez que certaines activités peuvent fonctionner mieux que d’autres. Nous vous encourageons à être créatif — combinez certains des plans, créez votre propre version de certaines activités ou créez votre propre plan en fonction des activités que vous considérez comme étant les plus efficaces. Vous pouvez même demander aux joueurs(euses) de choisir les activités puisque l’objectif est de les voir s’amuser.
Certains entraîneurs préfèrent exécuter le programme avec des stations plutôt que d’effectuer un exercice après l’autre. Si vous avez suffisamment de bénévoles, cette façon de faire peut être bénéfique pour vos groupes.
Tous les plans de pratique nécessitent de la préparation. La liste de contrôle suivante vous aidera à préparer une séance réussie :
- Passez en revue le plan de pratique à venir avant la séance.
- Soyez à l’aise avec la manière de configurer et d’exécuter chaque activité (visualisation).
- Consultez la section Techniques de softball pour savoir comment enseigner la technique.
- Pratiquez la technique à la maison (devant un miroir) pour vous assurer que vous êtes confortable à l’enseigner.
- Vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour effectuer les activités du plan de pratique à venir.
- Arrivez au terrain 15 minutes à l’avance pour vous assurer qu’il est sécuritaire et discuter avec les entraîneurs ou les adultes qui offrent leur aide afin de déterminer le rôle de chacun au cours de la séance. Vous pourrez utiliser cette période de temps pour offrir des explications aux adultes offrant un coup de main (parents/frères et soeurs plus âgés).
Remarque : Les points suivants ne sont que des lignes directrices. N’hésitez pas à les modifier ou à développer les vôtres en fonction des besoins de votre association.
Durée de la saison
- Habituellement, la saison de softball des enfants de 6 et 7 ans dure de 8 à 10 semaines et comprend 2 séances par semaine.
Durée de la séance
- 1 heure et demie (90 minutes maximum) par séance (45 minutes en utilisant le plan de pratique et 45 minutes d’une activité modifiée)
Nombre de joueurs(euses)
- Chaque équipe peut compter un maximum de 12 joueurs(euses). Il est recommandé d’avoir 10 joueurs(euses) ou moins. Plus d’équipes peuvent être présentes si vous utilisez un programme basé sur les stations, mais les activités sont conçues pour des groupes de 12 et moins. Tout le programme peut être modifié pour répondre à vos besoins.
Nombre d’adultes offrant de l’aide
- 6 adultes ou plus (parents ou membres de la famille) sont nécessaires pour chaque séance.
- Vous devriez avoir un adulte pour deux joueurs(euses). Il est important de rappeler aux parents pourquoi leur participation est si importante. Vous pouvez obtenir du soutien concernant ceci à softball.ca.
Installations
- L’utilisation d’un terrain de softball est recommandée, mais un grand espace libre peut également être utilisé. Pratiquement toutes les activités proposées ici peuvent être modifiées et planifiées pour n’importe quel type d’espace libre sécurisé.
- Le nombre de terrains utilisés dépendra des ressources de l’association et le nombre de participants inscrits.
PLANS DE PRATIQUE
- L’entraîneur dispose de 18 plans de pratique qui les guideront à travers une saison typique de softball (c.-à-d. une saison de neuf semaines avec 2 séances par semaine).
- Chaque plan de pratique comprend des activités qui enseigneront aux joueurs(euses) les techniques de base du softball et des activités qui incorporeront des habiletés motrices fondamentales, essentielles à ce stade du développement.
- Des suggestions sont offertes aux entraîneurs sur la façon de modifier une activité en fonction du niveau d’habiletés du joueur(euse) — les joueurs ne développeront pas leurs habiletés au même rythme. Il est important de prendre cela en considération et de s’assurer que chaque enfant ait une première expérience de softball positive.
- L’entraîneur dispose d’une grande latitude et il peut suivre ou modifier les plans de pratique pour ainsi permettre à ses joueurs(euses) d’avoir le plus de PLAISIR et d’ACTIVITÉS possible. Si une activité ne fonctionne pas ou n’implique pas 80 % des joueurs(euses), passez à autre chose. Il est plus important de garder les enfants impliqués et de les voir s’amuser.
- Le temps total consacré à l’échauffement et aux activités principales de la séance est de 40 minutes.
- Selon le nombre de joueurs(euses), les équipes disputeraient alors un match lors des 45 minutes qui suivent. Des exemples d’activités modifiées sont proposés dans le manuel.
LE/LA LANCEUR(EUSE) Des activités pour les lanceurs sont introduites dans le programme U7. Il faut absolument savoir que les athlètes développeront ces habiletés à différents moments. Tous les enfants doivent avoir la possibilité d’essayer d’être lanceur et de pratiquer les techniques, pas seulement ceux qui réussissent bien. Si vous introduisez cette notion, soyez flexible avec le temps que vous y consacrerez. La technique est complexe et les joueurs(euses) peuvent avoir besoin de temps pour bien la comprendre. Soyez créatif avec vos activités (p. ex. en utilisant des cibles sur une clôture, en posant le pied sur une ligne au sol, etc.). Si le fait d’alterner constamment entre le lancer par en-dessous (lanceur) et le lancer par-dessus mélangent les joueurs(euses), attendez à plus tard dans la saison avant d’introduire cette notion. Ceci permettra aux joueurs(euses) de parfaire leur technique pour lancer par-dessus. Vous pouvez aussi demander à votre association si elle offre le programme Canpitch. Le fait de pouvoir compter sur un instructeur Canpitch lors d’une séance de softball Apprendre à jouer est un excellent moyen de présenter la technique appropriée du lanceur aux jeunes athlètes. |
MODIFICATIONS AU FORMAT DU MATCH ET MEILLEURES PRATIQUES
Vous remarquerez qu’il y a des modifications au format du match dans chaque plan de pratique. Vous trouverez ci-dessous des règles issues des meilleures pratiques d’associations locales qui utilisent le programme de softball Apprendre à jouer depuis de nombreuses années. Vous pouvez les ajuster pour répondre aux besoins de vos joueurs(euses), mais gardez à l’esprit que ces règles ont été élaborées pour répondre adéquatement aux besoins des joueurs(euses) U7 en matière de développement.
- Lanceur — un adulte de l’équipe au bâton agira à titre de lanceur pour sa propre équipe. Le lanceur est invité à faire des lancers moulinet. Chaque frappeur doit obtenir entre 5 et 7 lancers avec lesquels il peut faire contact. Si le joueur(euse) ne frappe pas la balle en jeu, mais qu’il s’élance entre 2 et 4 fois, il peut aller au premier but. Les enfants apprendront ainsi à s’élancer au bâton. Alternativement, vous pouvez choisir de laisser l’enfant frapper sur un tee de frappe.
- Gardez le rythme. Le lanceur devrait avoir un seau de balles et si le receveur rate la balle, vous n’avez pas à attendre qu’il récupère la balle derrière. Demandez à un parent de se tenir derrière le receveur afin de renvoyer les balles entre les frappeurs. Effectuez 5 à 7 lancers par frappeur pour éviter que les autres joueurs(euses) s’ennuient.
- Il doit toujours y avoir 4 voltigeurs. Vous pouvez placer deux entraîneurs sur le terrain pour aider à diriger le jeu.
- Tous les joueurs(euses) évolueront en défensive, mais il y aura un maximum de 7 joueurs(euses) à l’avant-champ.
- Temps de jeu — tout au long de la saison, les joueurs(euses) auront la possibilité d’évoluer à chaque position pendant les matchs. C’est très important de laisser tous les enfants expérimenter chaque position et aucun d’entre eux ne devrait se retrouver à la même position pendant deux manches consécutives.
- AUCUN vol de but n’est permis et il est interdit de courir après un mauvais relais.
- Un receveur ne peut disputer qu’une seule manche par match à cette position.
- Frappeur – tous les joueurs(euses) frappent à chaque manche. L’ordre des frappeurs doit être modifié à chaque manche afin que le premier frappeur soit différent de manche en manche.
- On ne comptabilise pas les points. La manche est terminée au moment où tous les joueurs(euses) ont frappé.
- 6 adultes sont requis pour chaque équipe. Vous devriez avoir un adulte pour 2 joueurs(euses).
- Si une des équipes n’a pas 9 joueurs(euses), vous pouvez en emprunter de l’équipe adverse si elle en compte plus que 9. Il est plus important d’impliquer le plus possible chaque joueur(euses) dans le match que de jouer pour sa propre équipe.
- Une équipe devrait avoir un maximum de 12 joueurs(euses).
FIN DE LA SAISON
- Il est fortement recommandé que l’association organise une « JOURNÉE AMUSANTE » à la fin de la saison pour les participants au programme de softball Apprendre à jouer. Ce manuel fournit quelques idées et exemples de ce à quoi pourrait ressembler une telle journée. L’objectif général est de célébrer la participation de chaque enfant au programme et de créer un environnement amusant et positif pour tous les joueurs(euses).
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La matrice de développement des athlètes de Softball Canada contient des informations sur les étapes de développement à long terme du joueur pour le programme de softball Apprendre à jouer. Cette matrice décrit ce à quoi on peut s’attendre à ce stade du développement, les habiletés qui devraient être favorisées et le niveau de participation de l’enfant. Voici quelques faits saillants du stade S’amuser grâce au sport :
- Offrez des activités AMUSANTES
- Permettez aux joueurs(euses) de croire qu’ils ont la capacité d’apprendre de nouvelles habiletés
- Ne mettez pas l’accent sur la victoire ou la défaite, mais plutôt sur l’apprentissage
- Encouragez la participation aux différentes activités afin de favoriser la motricité, ce qui rendra l’acquisition d’habiletés spécifiques au sport plus facile aux stades de développement ultérieurs
- Ne vous faites prendre par le piège de la « spécialisation » - mieux vaut développer des joueurs(euses) capables de tout faire!
Pour plus d’informations à ce sujet et sur toutes les étapes de développement, visitez le site softball.ca et téléchargez la Matrice de développement des athlètes.