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Introduction U5
Vous avez reçu 18 plans de pratique, mais vous constaterez que certaines activités peuvent fonctionner mieux que d’autres. Nous vous encourageons à être créatif — combinez certains des plans, créez votre propre version de certaines activités ou créez votre propre plan en fonction des activités que vous considérez comme étant les plus efficaces. Vous pouvez même demander aux joueurs(euses) de choisir les activités puisque l’objectif est de les voir s’amuser. Des plans de pratique vierges peuvent être téléchargés et imprimés sur
softball.ca.
Certains entraîneurs préfèrent exécuter le programme avec des stations plutôt que d’effectuer un exercice après l’autre. Si vous avez suffisamment de bénévoles, cette façon de faire peut être bénéfique pour vos groupes.
Tous les plans de pratique nécessitent de la préparation. La liste de contrôle suivante vous aidera à préparer une séance réussie :
- Passez en revue le plan de pratique à venir avant la séance.
- Soyez à l’aise avec la manière de configurer et d’exécuter chaque activité (visualisation).
- Consultez la section Techniques de softball pour savoir comment enseigner la technique.
- Pratiquez la technique à la maison (devant un miroir) pour vous assurer que vous êtes confortable à l’enseigner.
- Vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour effectuer les activités du plan de pratique à venir.
- Arrivez au terrain 15 minutes à l’avance pour vous assurer qu’il est sécuritaire et discuter avec les entraîneurs ou les adultes qui offrent leur aide afin de déterminer le rôle de chacun au cours de la séance. Vous pourrez utiliser ce temps pour offrir des explications aux adultes offrant un coup de main (parents/frères et soeurs plus âgés).
Remarque : Les points suivants ne sont que des lignes directrices. N’hésitez pas à les modifier ou à développer les vôtres en fonction des besoins de votre association.
Durée de la saison
- Habituellement, la saison de softball des enfants de 4 et 5 ans dure de 8 à 10 semaines et comprend 2 séances par semaine.
- Dans les régions où l’accès au terrain et l’engagement des bénévoles sont limités, il est possible de faire une séance par semaine pendant 8 à 10 semaines.
Durée de la séance
- 1 heure (maximum) par séance.
Nombre de joueurs
- Chaque équipe peut compter un maximum de 12 joueurs. Si possible, il est recommandé d’avoir 10 joueurs ou moins. Cet élément peut être ajusté si vous utilisez un programme basé sur les stations.
Nombre d’adultes offrant de l’aide
- 6 adultes ou plus (parents ou membres de la famille) sont nécessaires pour chaque séance.
- Vous devriez avoir un adulte pour deux joueurs. Il est important de rappeler aux parents pourquoi leur participation est si importante. Vous pouvez obtenir du soutien concernant ceci à softball.ca.
Installations
- L’utilisation d’un terrain de softball est recommandée, mais un grand espace libre peut également être utilisé. Pratiquement toutes les activités proposées ici peuvent être modifiées et planifiées pour n’importe quel type d’espace libre sécurisé.
- Le nombre de terrains utilisés dépendra des ressources de l’association et le nombre de participants inscrits.
PLANS DE PRATIQUE
- L’entraîneur dispose de 18 plans de pratique qui les guideront à travers une saison typique de softball (c.-à-d. une saison de neuf semaines avec 2 séances par semaine).
- Chaque plan de pratique comprend des activités qui enseigneront aux joueurs(euses) les techniques de base du softball et des activités qui incorporeront des habiletés motrices fondamentales, essentielles à ce stade du développement.
- Des suggestions sont offertes aux entraîneurs sur la façon de modifier une activité en fonction du niveau d’habileté du joueur(euse) — les joueurs ne développeront pas leurs habiletés au même rythme. Il est important de prendre cela en considération et de s’assurer que chaque enfant ait une première expérience de softball positive.
- L’entraîneur dispose d’une grande latitude et il peut suivre ou modifier les plans de pratique pour ainsi permettre à ses joueurs(euses) d’avoir le plus de PLAISIR et d’ACTIVITÉS possible. Si une activité ne fonctionne pas ou n’implique pas 80 % des joueurs(euses), passez à autre chose. Il est plus important de garder les enfants impliqués et qu’ils s’amusent.
- Le temps total consacré à l’échauffement et aux activités principales de la séance est de 40 minutes.
- Selon le nombre de joueurs(euses), les équipes disputeraient alors un match lors des 20 minutes qui suivent en utilisant un des jeux préparatoires proposés.
- Lors des 5 premiers plans de cours, les techniques de base sont décomposées. Il sera important de les réviser avant la séance, car il faudra se familiariser avec plusieurs étapes.
- Chacune des activités des techniques de base comprend également un enseignement progressif. Au besoin, vous pourrez vous y référer lors d’activités futures.
FIN DE LA SAISON
- Il est fortement recommandé que l’association organise une « JOURNÉE AMUSANTE » à la fin de la saison pour les participants au programme de softball Apprendre à jouer. Ce manuel fournit quelques idées et exemples de ce à quoi pourrait ressembler une telle journée. L’objectif général est de célébrer la participation de chaque enfant au programme et de créer un environnement amusant et positif pour tous les joueurs(euses).
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La matrice de développement des athlètes de Softball Canada contient des informations sur les étapes de développement à long terme du joueur pour le programme de softball Apprendre à jouer. Cette matrice décrit ce à quoi on peut s’attendre à ce stade du développement, les habiletés qui devraient être favorisées et le niveau de participation de l’enfant. Voici quelques faits saillants du stade Enfant actif:
- Créer un environnement sécuritaire et stimulant avec un minimum d’interventions de la part des adultes et où l’enfant peut développer une passion pour l’activité physique qui le suivra tout au long de sa vie.
- Utiliser un large éventail d’équipements et effectuer régulièrement des rotations pour varier et permettre aux enfants d’expérimenter.
- Insister sur les habiletés motrices fondamentales, l’agilité, l’équilibre, la coordination et la vitesse.
- Soyez patient et comprenez que les enfants vont maîtriser les habiletés motrices fondamentales à des rythmes différents.
- D’abord et avant tout, assurez-vous d’avoir du PLAISIR et que chaque enfant puisse aimer l’activité physique effectuée en compagnie de leurs amis et de leur famille.
Le programme de softball Apprendre à jouer est approprié à ce stade, car il se concentre sur le développement des habiletés motrices fondamentales, mais avec une touche de softball.
Pour plus d’informations à ce sujet et sur toutes les étapes de développement, visitez le site softball.ca et téléchargez la Matrice de développement des athlètes.