RESOURCES
Conseils de sécurité
Avant la saison
- Demandez aux parents de remplir une fiche d’informations médicales pour chaque joueur avant le début de la saison afin que vous, en tant qu’entraîneur, soyez informé de tout problème médical d’un joueur et de la façon de le traiter si nécessaire (asthme, allergies, etc.). Gardez chacune des fiches d’informations médicales dans une enveloppe scellée à l’intérieur de la trousse de premiers soins.
- En tant qu’entraîneur, vous devriez avoir complété la formation RCR. Sinon, assurez-vous qu’une personne ayant fait la formation RCR et de premiers soins soit présente à toutes vos séances de softball Apprende à jouer.
- Assurez-vous d’avoir les coordonnées d’urgence de tous les joueurs et d’avoir accès à un téléphone en cas d’urgence.
Avant chaque séance
- Ayez en main un plan d’action d’urgence pour chaque terrain où vous jouerez de sorte que si quelque chose devait arriver, vous sachiez quoi faire. Un PAE peut être téléchargé sur www.softball.ca.
- Inspectez le terrain avant chaque séance pour vous assurer qu’il n’y a pas d’ordures ou de débris et qu’il n’y a pas de trous à l’avant-champ ou au champ extérieur.
- Si possible, les clôtures, les murs et les poteaux environnants doivent être rembourrés pour éviter qu’un joueur entre en collision et se blesse en tentant d’attraper une balle.
Équipement de protection pour le softball
- Assurez-vous que les enfants utilisent un équipement de protection approprié, notamment : le casque de frappeur, l’équipement de receveur et les balles RAWLINGS Reduced Injury Factor (RIF) ou NC12S/NC11S conçues pour le programme de softball Apprendre à jouer.
- Si possible, encouragez les joueurs(euses) à porter des souliers à crampons pour éviter de glisser et réduire les chutes. Sinon, il est possible de porter de bonnes chaussures de course.
- Inspectez régulièrement l’équipement de jeu pour vous assurer qu’il est en bon état.
- Pour le programme de softball Apprendre à jouer, les ligues sont invitées à utiliser des buts minces.
Un bon échauffement
- Assurez-vous de prévoir un bon échauffement et une bonne période de récupération au début et à la fin de votre séance. Des activités d’échauffement sont incluses dans le manuel pour aider les joueurs(euses) à être prêts à participer.
- Enseignez à vos joueurs(euses) les techniques d’étirement et de renforcement appropriées.
Les bonnes techniques
- Pour éviter les blessures, assurez-vous que les enfants apprennent correctement les techniques pour lancer et frapper.
- Rappelez constamment aux enfants l’importance de vérifier autour d’eux avant de s’élancer avec un bâton.
- Expliquez aux joueurs qu’ils ne doivent jamais marcher derrière quelqu’un qui tient un bâton sans lui indiquer leur présence.
Conseils supplémentaires
- Les enfants ne devraient pas jouer s’ils éprouvent une douleur persistante et une perte de mobilité.
- Gardez les joueurs hydratés durant toutes les activités en fournissant de l’eau avant, pendant et après la séance. Encouragez les joueurs à apporter leur propre bouteille d’eau pour chaque séance.
- Évitez les boissons contenant de la caféine, car elles déshydratent davantage le corps.
- Assurez-vous que les enfants portent un écran solaire dont le FPS est égal ou supérieur à 30 et qui résiste à la sueur et à l’eau. Les enfants devraient en appliquer tous les deux heures.