RESOURCES
Structure du programme
Il existe trois façons principales de structurer votre programme de softball Apprendre à jouer:
En utilisant des stations
Le programme basé sur les stations est une des façons d’organiser vos séances de softball Apprendre à jouer. Ce système fonctionne bien quand il y a plusieurs groupes qui tiennent leurs séances hebdomadaires en même temps ou quand il y a un grand nombre d’enfants et plusieurs entraîneurs/bénévoles. Chaque semaine, un entraîneur ou un responsable doit prendre en charge la planification de toutes les stations (activités hebdomadaires décrites dans le plan de pratique) et expliquer aux autres les activités qui prendront place à chaque station.
Chaque groupe d’enfants, ou chaque équipe, alternera entre les stations et passera environ 7 à 10 minutes à chacune d’elles, selon l’activité et le groupe. Chaque groupe devrait toujours avoir un superviseur. Ce dernier peut demeurer à la même station ou circuler avec le même groupe d’enfants, c’est votre décision.
Les entraîneurs doivent effectuer un échauffement approprié avec les enfants avant de se séparer en petits groupes et de se diriger vers les stations. Habituellement, il y aura un mot de bienvenue, puis tous les enfants s’échaufferont ensemble avant de se séparer.
Les stations seront disposées partout sur le terrain de softball. Le nombre de stations et le nombre de groupes à chaque station dépendent du nombre d’enfants qui participent et du type d’activité que vous souhaitez faire lors de la séance.
Une fois que toutes les équipes sont passées par chaque station, elles peuvent participer à un jeu préparatoire ou à une activité modifiée ensemble pour conclure la séance. Ce type de structure est idéal pour
garder les enfants en mouvement et rendre la séance dynamique et intéressante. Cela permet également un développement efficace des habiletés et permet aux entraîneurs d’interagir plus directement avec les enfants.
En équipe
Le programme de softball Apprendre à jouer est basé sur l’équipe fonctionne bien avec un plus petit groupe où tout le monde peut se déplacer ensemble à travers les activités. Ce système fonctionne bien pour travailler sur la coopération et le travail d’équipe ! Le fait d’avoir une seule équipe qui se déplace à travers toutes les activités ensemble permet d’enseigner les règles du jeu et de développer les connaissances des enfants plus facilement.
Cette structure peut être facilement établie à l’aide du manuel de softball Apprendre à jouer en utilisant de semaine en semaine les plans structurés et détaillés. Chaque plan comporte des activités d’échauffement, des activités principales axées sur l’apprentissage des habiletés motrices fondamentales et des habiletés de base de softball. Il comprend également des jeux préparatoires qui permettent aux enfants d’utiliser ce qu’ils viennent d’apprendre dans une situation de jeu d’une partie.
Basé sur une partie (U9 uniquement)
Au moment où les enfants atteignent le niveau U9, ils peuvent, en fonction de leur développement, être prêts à participer à plus d’activités similaires à des situations de parties. Si tel est le cas, il est recommandé d’utiliser les plans de pratique de softball Apprendre à jouer pour les séances d’entraînement afin de poursuivre le développement des habiletés motrices fondamentales et des habiletés de softball des athlètes tout en leur permettant d’apprendre différents aspects du jeu avant de passer à la catégorie U11. Plusieurs jeux préparatoires et activités modifiées sont fournis au niveau U9 pour encourager le développement des habiletés (tel qu’énoncé dans la Matrice de développement de l’athlète de Softball Canada) tout en conservant le côté amusant et stimulant du softball.