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Conseils pour les entraîneurs
Diriger une séance :
- Arrivez 15 à 20 minutes à l’avance pour vous préparer et accueillir ceux qui arrivent tôt.
- Utilisez des étiquettes pour les noms de vos joueurs(euses) jusqu’à ce que vous les connaissiez TOUS. Cela démontre que vous vous préoccupez d’eux et vous aurez plus de facilité à attirer leur attention en les appelant par leur nom.
- Soyez positif et enthousiaste ! N’ayez pas peur du ridicule ou d’exagérer les mouvements — cela aide les enfants à apprendre et à être plus actifs. Le rire est contagieux !
- Faites des activités courtes et donnez des directives encore plus courtes. À cet âge, un enfant ne peut gérer qu’une ou deux directives à la fois. À la fin de chaque séance, assurez-vous d’inclure un jeu préparatoire qui initie les enfants au softball. Ce jeu doit être amusant et contenir un élément de compétition. Vous pouvez également inclure des éléments de compétition dans plusieurs de vos activités principales (p. ex. qui peut faire le plus d’attrapés consécutifs).
- Si une activité ne fait pas participer au moins 80 % des joueurs(euses), passez à la suivante. Vous pouvez toujours revenir à une activité déjà utilisée et qui a été appréciée ou à l’une des activités de l’échauffement. Ajustez les séances d’entraînement en fonction de votre groupe en ajoutant ou en éliminant des activités au besoin. Essayez d’incorporer les activités préférées des joueurs(euses) plus souvent afin qu’ils puissent s’amuser.
Complimenter : C’est le meilleur motivateur ! Les joueurs(euses) vont tout tenter pour obtenir un commentaire de leur entraîneur. Complimenter les comportements appropriés — cela fonctionne mieux que de réprimander les mauvais comportements. Voici quelques propositions de comportements qu’un entraîneur peut mettre en place:
- Après les explications de l’entraîneur, attendez le signal « GO » de l’entraîneur avant de commencer l’activité. Afin d’encourager les enfants à écouter plus attentivement, vous pourriez remplacer le mot « GO » par un terme plus créatif tel que « Au jeu ! » ou « On s’élance ! »
- Utilisez le mot « STATUE» pour arrêter une activité
- Définissez les responsabilités des joueurs(euses) concernant l’installation et le rangement de l’équipement
- Au moment du rangement, insistez pour que les joueurs ne lancent pas l’équipement, mais qu’ils la déposent
- Communiquez avec les joueurs(euses) dès le début de la saison afin d’inculquer l’importance de la sécurité sur le terrain (p. ex. ne pas lancer la balle à moins que votre partenaire ne vous regarde, toujours vérifier autour de soi avant de s’élancer avec un bâton.)
L’entraîneur devrait inculquer aux athlètes dès leur jeune âge l’importance d’encourager et de communiquer avec ses coéquipiers lors des exercices et des parties. Essayez de créer un cri d’équipe pour votre groupe et de l’utiliser chaque semaine, du début jusqu’à la fin de la saison !
Parents : Il sera primordial de promouvoir la philosophie du programme de softball Apprendre à jouer aux parents, car certains pourraient être sceptiques au départ. Il sera fort utile de se référer le plus possible aux activités et d’éviter la phrase « nous ne faisons que pratiquer ». Rappelez-vous que l’élément essentiel du programme de softball Apprendre à jouer est de s’amuser ! Les enfants pourraient participer à des activités qui ne semblent pas pertinentes pour le softball, mais qui contribuent à leur développement global à long terme. Dans le programme de softball Apprendre à jouer, les jeux et les activités plaisantes au menu chaque semaine apprendront à votre enfant à bouger, à lancer, à attraper, à frapper et à courir correctement. Voilà les habiletés qu’ils doivent développer avant d’être capables de disputer une partie complète de softball.
Sélection des groupes : Au moment de sélectionner des équipes, évitez de nommer des capitaines pour choisir les équipes. Cette méthode était couramment utilisée auparavant, mais elle est maintenant déconseillée, car elle peut causer des torts irréparables à l’estime de soi de l’enfant choisi en dernier. Il existe de nombreux moyens différents pour déterminer des équipes qui permettront à tous les joueurs(euses) de vivre une expérience positive. Voici quelques exemples :
- Donner un numéro de 1 à 12 à chacun des joueurs au début de la saison. Cette méthode permettra aux entraîneurs d’appeler les numéros des joueurs pour facilement assigner des groupes.
- Créez des duos de joueurs, puis invitez chaque duo à se joindre à un autre ou à deux autres duos pour former un plus grand groupe au besoin.
- Pour sélectionner les équipes, demandez aux joueurs de choisir un partenaire (sans leur dire que vous formez des équipes). Demandez au premier de se mettre sur une ligne et au deuxième de se mettre sur une autre ligne. Vous avez maintenant deux équipes.
- Demandez aux enfants de faire la queue du plus grand au plus petit. Formez deux équipes en demandant aux enfants placés aux rangs pairs (deuxième, quatrième, sixième, etc.) de s’avancer vers l’avant.
- Demandez à tous les enfants de se croiser les bras sur la poitrine. Étonnamment, vous réussirez presque toujours à avoir environ 50 % d’entre eux qui croiseront le bras droit par-dessus le gauche et 50 % qui font le contraire. Divisez les équipes en conséquence.
- Dans un chapeau/sac, insérez un nombre égal de pions rouges et de pions noirs. Demandez à chaque joueur de piger un pion du chapeau/sac. Chaque joueur doit rejoindre une des deux équipes en fonction de la couleur du pion pigé.
Lanceur : Les enseignements pour les lanceurs ne sont pas introduits avant les plans de pratique U8. Si vous introduisez cette notion, soyez flexible avec le temps que vous y consacrez. La technique est complexe et les joueurs(euses) peuvent avoir besoin de temps pour bien comprendre. Soyez créatif avec les activités pour les lanceurs (p. ex. en utilisant des cibles sur une clôture, en posant le pied sur une ligne au sol, etc.). Si le fait d’alterner constamment entre le lancer par en-dessous (lanceur) et le lancer par-dessus mélange les joueurs(euses), attendez à plus tard dans la saison avant d’introduire cette notion. Ceci permettra aux joueurs(euses) de parfaire leur technique pour lancer par-dessus. Vous pouvez aussi demander à votre association si elle offre le programme Canpitch. Le fait de pouvoir compter sur un instructeur Canpitch lors d’une séance Apprendre à jouer est un excellent moyen de présenter la technique appropriée du lanceur aux jeunes athlètes.