RESOURCES
PARTIE SIX - TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE SOFTBALL CANADA
ARTICLE 1 – BUT
Le Temple de la renommée de Softball Canada existe afin de rendre hommage aux individus et aux équipes qui se sont distingués au softball en
balle rapide, à l’orthodoxe et à la balle lente. Toute réalisation exceptionnelle et méritoire de longue date à titre de membre de Softball Canada aux niveaux national et international sera reconnue.
ARTICLE 2 – SUPERVISION ET CONTRÔLE
La supervision et le contrôle du Temple de la renommée de Softball Canada relève du Conseil d‘administration de Softball Canada, et administré par un comité désigné ci-après référé comme «le comité».
ARTICLE 3 – LE COMITÉ
Le comité est composé de trois (3) membres du Conseil d‘administration nommés par le président de Softball Canada.
ARTICLE 4 – MANDAT DU COMITÉ
a) Le comité reçoit les mises en candidature qui lui sont présentées avant le 1er avril, les étudie en fonction des critères en vigueur et rend une décision concernant l‘acceptation ou la non-acceptation de chaque candidature présentée pour le Temple de la renommée.
b) Les candidatures doivent être approuvées par le Conseil d‘administration de Softball Canada.
ARTICLE 5 – FINANCES
a) Les coûts d’opération du Temple de la renommée sont assumés par Softball Canada.
b) Les dépenses des individus intronisés au Temple de la renommée de Softball Canada à l‘occasion d‘une assemblée générale annuelle sont assumées par Softball Canada. Ces dépenses comprennent les frais de transport, d‘hébergement et de repas.
ARTICLE 6 – MISES EN CANDIDATURE
a) Les candidatures peuvent être présentées par un membre d’une association provinciale/territoriale, du Conseil d’administration de Softball Canada ou d’une équipe, d’un club ou toute autre organisation de softball. Lorsque la candidature provient d’une équipe, d’un club ou d’une autre organisation de softball, les mises en candidature doivent être approuvées par l‘organisme provincial ou territorial de softball d’où provient le candidat.
b) Les mises en candidature doivent être accompagnées de documents décrivant en détail les mérites sportifs du candidat ou les services exceptionnels rendus par lui dans le domaine du softball (par exemple des articles de journaux). Le dossier de mérite sportif ou de services rendus doit comprendre des preuves à l‘appui afin qu‘aucun doute ne subsiste quant à l‘admissibilité du candidat.
c) Les mises en candidature doivent être accompagnées d‘au moins une photographie de la personne mise en candidature. Dans le cas d‘un athlète, il est préférable de choisir une photographie qui montre l‘athlète à l‘action durant sa carrière compétitive. Dans le cas d‘un sportif ou sportive, la photographie doit préférablement montrer le candidat durant ses années de service.
d) Les mises en candidature doivent parvenir au comité au plus tard le 1er avril de l‘année en question pour la considération.
e) Les candidats retenus seront intronisés au Temple de la renommée à l‘occasion de l‘assemblée générale annuelle de Softball Canada. Toutes les mises en candidature approuvées par le comité doivent être approuvées par le Conseil d‘administration de Softball Canada et accompagnées d‘une recommandation du comité en vue de l‘admission des candidats au Temple de la renommée.
ARTICLE 7 – ADMISSIBILITÉ
Pour que la candidature soit admissible, l‘individu doit avoir été citoyen canadien ou immigrant reçu durant la période au cours de laquelle les performances/services remarquables ont été réalisés.
À moins de circonstances exceptionnelles, et à l’exception de la catégorie des Bâtisseurs, les individus doivent avoir pris leur retraite de la compétition active aux niveaux national et international.
ARTICLE 8 – CATÉGORIES
a) Athlètes
i) Avoir cumulé un dossier impressionnant dans des compétitions nationales (Championnats canadiens ou Jeux d’été du Canada) sur une période d‘au moins sept (7) ans; ou
ii) Avoir apporté une contribution significative lors de compétitions internationales majeures reconnues (p. ex. Bataille de la frontière, Championnats du monde, Jeux panaméricains ou Jeux olympiques) sur une période d’au moins cinq (5) ans.
b) Entraîneurs
i) Avoir dirigé avec distinction à des compétitions nationales (Championnats canadiens ou Jeux d’été du Canada) sur une période d’au moins sept (7) ans; ou
ii) Avoir dirigé avec distinction à des compétitions internationales majeures reconnues (p. ex. Bataille de la frontière, Championnats du monde, Jeux panaméricains ou Jeux olympiques) sur une période d’au moins cinq (5) ans.
iii) Avoir, contribué de façon importante à améliorer le développement des entraîneurs au Canada.
c) Officiels
i) Avoir arbitré ou supervisé à au moins sept (7) Championnats canadiens;
ou
ii) Avoir arbitré ou supervisé à au moins deux (2) compétitions internationales majeures reconnues (p. ex. Bataille de la frontière, Championnats du monde, Jeux panaméricains ou Jeux olympiques).
iii) Avoir contribué de façon importante à améliorer le développement des arbitres au Canada.
d) Bâtisseurs sportifs
i) Avoir représenté Softball Canada avec distinction sur la scène nationale ou internationale sur une période minimum de cinq (5) ans; et/ou
ii) Avoir fait une contribution significative au sport au niveau provincial/ territorial sur une période minimum de dix (10) ans; et
iii) Avoir assumé les responsabilités décrites ci-dessus de façon exemplaire.
e) Équipes
i) Un club ou une équipe nationale qui a représenté le Canada et qui s‘est distinguée dans une compétition internationale reconnue (p. ex. Bataille de la frontière, Championnats du monde, Jeux panaméricains ou Jeux olympiques); ou
ii) Une équipe de club qui a gagné le championnat canadien à au moins trois (3) reprises sur une période de cinq ans. Lors de la révision de cet accomplissement, le comité doit se sentir confortable qu’un noyau considérable de joueurs ont demeuré avec l’équipe au cours de la période.
Remarque : Le Comité de sélection n’examinera pas la mise en candidature d’une équipe de club comptant des joueurs qui participent encore activement à des compétitions nationales ou internationales.
f) Précurseurs
Un individu ou une équipe ayant cumulé un dossier impressionnant ou ayant fait une contribution significative au softball canadien au niveau national ou international avant la fondation de Softball Canada en 1965.
ARTICLE 9 – RECONNAISSANCE
Chaque personne dont la mise en candidature est retenue recevra :
a) un certificat gravé encadré,
b) un trophée acrylique,
c) une épingle du Temple de la renommée.
ARTICLE 10 – REGISTRE
Le bureau national de Softball Canada aura la garde officielle du registre du Temple de la renommée et la responsabilité d‘y consigner les noms,
photographies (ou négatifs) et tout autre document de valeur des candidats admis au Temple de la renommée.
ARTICLE 11 – SIÈGE DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE
Une plaque des membres du Temple de la renommée sera exposée au bureau de Softball Canada.
ARTICLE 12 – LIMITE ANNUELLE
La limite annuelle sera de cinq (5) candidatures retenues, excluant la catégorie des Précurseurs.
Jusqu‘à cinq (5) candidatures peuvent être admises au Temple de la renommée de Softball Canada à chaque année. À moins de circonstances
spéciales, seulement les candidatures provenant de la région qui accueille l’assemblée annuelle lors de cette année seront considérées. Les Pionniers peuvent être intronisés en tout moment à la discrétion de Softball Canada.