RESOURCES
PARTIE CINQ - ARBITRES AUX CHAMPIONNATS CANADIENS
ARTICLE 1 – PROCESSUS DE SÉLECTION
1.1 Sélection
a) Le directeur national des arbitres de Softball Canada sélectionnera les arbitres pour les Championnats canadiens selon la procédure suivante :
i) Il/elle reçoit les mises en candidature soumises par l‘association provinciale/territoriale et son arbitre en chef au plus tard le 1er mai de l‘année du championnat.
ii) Il/elle détermine si l’arbitre nominé :
a) est un arbitre inscrit et affilié.
b) a été affilié au niveau national au cours des deux années précédentes.
c) a été évalué lors d‘un tournoi provincial/territorial par l‘arbitre en chef de l‘association provinciale/territoriale, au cours de l‘année qui précède sa mise en candidature. Cette évaluation doit accompagner la candidature.
d) est qualifié et possède de l‘expérience en balle lente, s‘il est mis en candidature pour un Championnat canadien de balle lente.
1.2 Droit de refus
Le directeur national des arbitres de Softball Canada a le droit de refuser la candidature d‘un arbitre provincial/territorial si cet arbitre a déjà pris part à un Championnat canadien précédent.
ARTICLE 2 – RÈGLEMENTS
2.1 Les arbitres qui travaillent à un Championnat canadien doivent porter l’uniforme et se conformer aux directives établies et définies par Softball Canada.
a) Les règlements destinés aux arbitres en chef aux Championnats canadiens doivent être énoncés par écrit (afin de garantir le respect des procédures à tous les Championnats canadiens) et doivent être mis à la disposition de tous les intéressés avant le déroulement des Championnats canadiens.