RESOURCES
5. LA FRAPPE ET LA COURSE SUR LES BUTS
5.1 DÉFINITIONS
5.1.1 BUT SUR BALLES
Un but sur balles se produit lorsque quatre lancers sont jugés par l’arbitre du marbre comme étant des balles, y compris les lancers non réglementaires. Le frappeur se voit attribuer le premier but. La balle est en jeu.
5.1.2 LIGNE DE COURSE
La ligne de course est une ligne directe entre un but et la position du coureur au moment où un joueur en défensive tente (ou est sur le point de tenter) de toucher le coureur.
5.1.3 BALLE FRAPPÉE
Toute balle qui est frappée par le bâton ou qui frappe le bâton et qui tombe dans le territoire des bonnes ou des fausses balles. Aucune intention de vouloir frapper la balle n’est nécessaire.
5.1.4 FRAPPEUR
Un frappeur est un joueur offensif qui entre dans la boîte du frappeur avec l’intention d’aider son équipe à marquer des points. Il continue d’être un frappeur jusqu’à ce qu’il soit déclaré retiré par l’arbitre ou qu’il devienne un frappeur-coureur.
5.1.5 FRAPPEUR-COUREUR
Un frappeur-coureur est un joueur qui a complété son tour au bâton, mais qui n’a pas encore été retiré ou n’a pas encore touché le premier but.
5.1.6 ORDRE DES FRAPPEURS
La liste officielle des joueurs en offensive figurant sur la carte d’alignement et indiquant l’ordre dans lequel les membres de cette équipe doivent se présenter au bâton.
5.1.7 BALLE BLOQUÉE
Une balle bloquée est une balle frappée, relayée ou lancée :
-
qui vient se coincer dans la clôture ou dans les vêtements ou l’équipement de l’arbitre ;
-
qui est touchée, arrêtée ou manipulée par une personne qui ne participe pas à la partie ;
-
qui touche tout objet qui ne fait pas partie de l’équipement officiel ou du terrain de jeu;
-
qui est touchée par un joueur défensif, en contact avec le sol à un endroit qui n’est pas situé dans le terrain de jeu. Les lignes sont considérées comme faisant partie du terrain de jeu; ou
-
Un relais touchant accidentellement un entraîneur sur les buts (à l’intérieur ou en dehors de la boîte des entraîneurs) n’est pas une balle bloquée et reste en jeu.
5.1.8 AMORTI (COUP RETENU)
Un amorti est une balle frappée sans élan, mais touchée volontairement avec le bâton et qui roule lentement dans le terrain de jeu.
5.1.9 ATTRAPÉ
Un attrapé est une balle frappée ou relayée qu’un joueur défensif attrape avec sa main, ses mains ou son gant.
-
Pour qu’un attrapé soit réglementaire, le joueur défensif doit tenir la balle assez longtemps pour prouver que la balle est contrôlée et/ou que le relâchement de la balle est volontaire et intentionnel. Si le joueur laisse tomber la balle après avoir mis la main dans le gant afin de la retirer ou pendant qu’il tente de relayer, c’est un attrapé réglementaire
-
Si la balle est simplement retenue avec le ou les bras du joueur en défensive ou est empêchée de tomber au sol par une partie du corps, de l’équipement, ou des vêtements du joueur en défensive, l’attrapé n’est pas complété tant que la balle n’est pas contrôlée dans la ou les mains du joueur défensif ou dans son gant.
-
Les pieds du joueur défensif doivent être situés à l’intérieur du terrain de jeu, en contact avec la ligne délimitant le terrain et le territoire des balles mortes ou se trouver en l’air après avoir quitté le territoire de jeu pour que l’attrapé soit considéré comme réglementaire. Si le joueur a le contrôle de la balle lorsqu’il retombe au sol hors du terrain de jeu, c’est un attrapé réglementaire. Un joueur qui est en territoire des balles mortes et qui retourne dans le terrain de jeu doit avoir les deux pieds à l’intérieur du terrain de jeu avant de toucher/capter la balle pour que l’attrapé soit considéré comme réglementaire.
-
Ce n’est pas un attrapé si un joueur en défensive (tout en prenant le contrôle de la balle), percute un autre joueur, un arbitre, une clôture ou tombe au sol et laisse tomber la balle à la suite de la collision ou de la chute.
-
Une balle frappée qui touche n’importe quoi d’autre qu’un joueur en défensive alors qu’elle est en vol sera considérée comme une balle qui a touché le sol.
5.1.10 CONFÉRENCE OFFENSIVE CRÉDITÉE
Une conférence offensive créditée a lieu lorsque l’équipe se trouvant à l’offensive demande une suspension du jeu ou retarde le jeu pour permettre au gérant ou à un autre représentant de l’équipe de se réunir avec n’importe quel membre de leur équipe, y compris le frappeur, le coureur, le frappeur au cercle d’attente et les entraîneurs entre eux.
5.1.11 BALLE MORTE
Une balle morte est une balle qui n’est pas en jeu et aucun jeu ne peut se produire lorsqu’elle est signalée par l’arbitre.
5.1.12 BALLE MORTE RETARDÉE
Une balle morte retardée est une situation de jeu au cours de laquelle la balle reste en jeu jusqu’à la fin de celui-ci. Lorsque le jeu est entièrement terminé, et s’il est requis, l’arbitre annoncera une balle morte et appliquera la règle appropriée.
5.1.13 PIÈCE D’ÉQUIPEMENT OU D’UNIFORME DÉTACHÉE
Situation survenant lorsqu’un joueur en défensive touche ou attrape intentionnellement une bonne balle frappée, relayée ou lancée avec sa casquette, son casque, son masque, son équipement de protection, sa poche, son gant non enfilé ou toute partie de son uniforme qui n’est pas à sa place sur sa personne.
5.1.14 BUT DÉPLACÉ
Un but déplacé est un but qui n’est plus à sa position officielle.
5.1.15 DOUBLE JEU
Un double jeu est un jeu réalisé par l’équipe en défensive au cours duquel deux joueurs offensifs (coureurs) sont retirés de façon réglementaire lors d’un jeu continu.
5.1.16 BALLE EN JEU
Une balle en jeu est une balle frappée de façon réglementaire :
- qui s’arrête ou est touchée sur ou au-dessus du territoire des bonnes balles entre le marbre et le premier but ou entre le marbre et le troisième but;
- qui rebondit au-delà du premier ou du troisième but dans le territoire des bonnes balles, ou passe sur ou au-dessus de ce dernier, sans tenir compte de l’endroit où
la balle touche le sol après avoir dépassé la ligne des buts ; - qui touche le premier, le deuxième ou le troisième but;
- qui touche la personne ou les vêtements d’un arbitre ou d’un joueur alors qu’elle est dans le territoire des bonnes balles ;
- qui tombe d’abord en territoire des bonnes balles au-delà de la ligne des buts (au champ extérieur);
- qui passe au-dessus de la clôture du champ extérieur alors qu’elle survole le territoire des bonnes balles ;
- qui touche le poteau de démarcation de la ligne des bonnes balles alors qu’elle est en vol;
- un ballon déclaré bonne balle doit être jugé en fonction de la position relative de la balle par rapport à la ligne des fausses balles, y compris le poteau de démarcation des fausses balles, et non en tenant compte de la position du joueur défensif, qu’il soit ou non en territoire des bonnes balles, au moment où il touche la balle. Il importe peu que la balle touche en premier le territoire des bonnes balles ou des fausses balles, tant qu’elle ne touche pas à quelque chose d’étranger au terrain naturel en territoire des fausses balles et qu’elle respecte tous les autres aspects d’une bonne balle. La position de la balle au moment d’une interférence détermine si la balle est en jeu ou fausse, peu importe que la balle roule sans être touchée vers le territoire des bonnes balles ou celui des fausses balles.
5.1.17 FEINTE DE TOUCHER
Une «feinte de toucher» est une forme d’obstruction par un joueur défensif sur un coureur qui se rend ou retourne à un but qui n’est pas en possession de la balle et qui gêne la progression du coureur. Le coureur n’a pas à s’arrêter ou à glisser. Le seul fait que la course soit ralentie par une feinte de toucher constitue une obstruction.
5.1.18 BALLON
Un ballon est toute balle frappée qui monte haut dans les airs.
5.1.19 RETRAIT FORCÉ
Un retrait forcé est un retrait effectué lorsqu’un coureur perd son droit au but qu’il occupe parce que le frappeur devient un frappeur-coureur et avant que le frappeurcoureur ou le coureur suivant n’ait été retiré. Lorsqu’un jeu d’appel est effectué, le retrait forcé est déterminé par la situation qui prévaut au moment où l’appel est effectué et non au moment de l’infraction. Si la situation de jeu forcé disparaît par le retrait d’un coureur qui suivait avant que l’appel soit présenté, alors ce n’est plus un retrait forcé. Si un coureur forcé revient pour quelque raison que ce soit vers le but qu’il occupait précédemment après avoir touché le but suivant, le jeu forcé s’applique de nouveau.
5.1.20 FAUSSE BALLE
Une fausse balle est une balle frappée de façon réglementaire qui :
- s’arrête en territoire des fausses balles entre le marbre et le premier but ou entre le marbre et le troisième but
- bondit au-delà du premier ou du troisième but dans le territoire des fausses balles
- tombe d’abord dans le territoire des fausses balles au-delà du premier ou du troisième but.
- touche une personne, l’équipement ou les vêtements d’un arbitre ou d’un joueur, ou tout objet étranger au terrain naturel en territoire des fausses balles, ou audessus de ce dernier.
- touche le frappeur ou touche une deuxième fois le bâton tenu dans la ou les mains du frappeur alors que ce dernier est situé à l’intérieur de la boîte du frappeur.
- va directement du bâton, ne dépassant pas la hauteur de la tête du frappeur, vers n’importe quelle partie du corps ou de l’équipement du receveur et est attrapée par un autre joueur en défensive.
- Rebondit sur la plaque du lanceur et roule sans être touchée en territoire des fausses balles avant d’atteindre le premier ou le troisième but,
- Une fausse balle doit être jugée en fonction de la position relative de la balle par rapport à la ligne des fausses balles, incluant le poteau de démarcation des fausses balles, et non selon la position en territoire des bonnes balles ou les fausses balles du joueur en défensive au moment où il touche la balle. La position de la balle au moment d’une interférence détermine si la balle est en bonne ou fausse même si la balle roule sans être touchée en territoire des bonnes balles ou des fausses balles.
5.1.21 RICOCHET
a. Un ricochet est une balle frappée qui :
- va directement du bâton aux mains ou au gant du receveur;
- ne s’élève pas plus haut que la tête du frappeur et
- est captée de façon réglementaire par le receveur
b. Tout ricochet qui est attrapé est une prise et la balle demeure en jeu.
Il ne s’agit pas d’un attrapé si la balle rebondit, à moins qu’elle ait d’abord touchée la main, les mains ou le gant du receveur.
5.1.22 FRAPPEUR ATTEINT PAR UN LANCER
Lorsqu’une balle lancée touche une partie quelconque de la personne du frappeur, y compris ses mains ou ses vêtements, alors qu’il se trouve dans la boîte du frappeur et que cette balle lancée n’est pas une prise sur élan ou sur décision. Il n’importe peu que la balle touche le sol avant d’atteindre le frappeur.
5.1.23 BALLE FRAPPÉE DE FAÇON NON RÉGLEMENTAIRE
Une balle frappée de façon non réglementaire survient lorsque le frappeur frappe la balle en territoire des bonnes balles ou des fausses balles :
- alors qu’un de ses pieds est complètement à l’extérieur de la boîte du frappeur et touche le sol quand il entre en contact avec la balle,
- alors que n’importe quelle partie du pied du frappeur est en contact avec le marbre au moment où il entre en contact avec la balle,
- alors qu’il entre en contact avec la balle avec un bâton non réglementaire, non approuvé ou modifié,
- après qu’il ait fait un pas, avec l’un ou l’autre de ses pieds entièrement à l’extérieur de la boîte du frappeur, puis qu’il revient à l’intérieur de la boîte du frappeur au moment de frapper la balle.
5.1.24 BALLE ATTRAPÉE DE FAÇON NON RÉGLEMENTAIRE
Une balle attrapée de façon non réglementaire est jugée comme tel lorsqu’un joueur en défensive attrape une balle frappée, relayée ou lancée avec une pièce d’équipement tel qu’une casquette, un masque, un gant ou toute autre partie de son uniforme qui n’est pas à sa position réglementaire.
5.1.25 BALLE EN VOL
Le terme balle en vol décrit toute balle frappée, relayée ou lancée qui n’a pas encore touché le sol ou tout autre objet autre qu’un joueur en défensive.
5.1.26 CHANDELLE INTÉRIEURE
Une chandelle intérieure est une bonne balle frappée en hauteur (n’incluant pas une flèche ou un amorti) au champ intérieur alors qu’il y a moins de deux retraits et des coureurs au 1er et 2e buts ou au 1er, 2e et 3e buts qui est facilement attrapable par un joueur défensif se tenant au champ intérieur en fournissant un effort ordinaire. Le lanceur, le receveur, et tout voltigeur qui se trouvent au champ intérieur lorsque le jeu est exécuté sont considérés comme étant des joueurs de champ intérieur aux fins du présent règlement.
5.1.27 RISQUE D’ÊTRE RETIRÉ
Le risque d’être retiré est un terme qui indique que la balle est en jeu et qu’un joueur offensif court le risque d’être retiré.
5.1.28 BUT SUR BALLES INTENTIONNEL
Un but sur balles intentionnel se produit lorsque l’équipe défensive souhaite envoyer le frappeur au premier but sans avoir l’obligation d’effectuer quatre lancers qui seront jugés comme « balles ». La balle est morte.
5.1.29 BALLON ÉCHAPPÉ INTENTIONNELLEMENT
Un ballon échappé intentionnellement survient lorsqu’un ballon, y compris une flèche ou un amorti, est frappée en territoire des bonnes balles et qui peut être attrapée avec un effort ordinaire avec moins de deux retraits et un coureur au premier but, qui est échappée intentionnellement par le joueur défensif d’avant-champ après qu’il l’a contrôlé avec sa main ou son gant. Une balle captée au sol ou un ballon qu’on laisse rebondir n’est pas considéré comme ayant été échappé intentionnellement. Si la règle de la chandelle intérieure s’applique, elle a préséance sur la règle du ballon échappé intentionnellement.
5.1.30 INTERFÉRENCE
Une interférence est l’action :
a. d’un joueur offensif ou d’un membre de l’équipe offensive qui empêche, gêne ou déconcentre un joueur défensif tentant d’exécuter un jeu ;
b. d’un arbitre qui empêche la tentative de relais d’un receveur pour retirer un coureur qui s’est éloigné de son but; ou
c. d’un arbitre ou d’un coureur touché par une bonne balle :
- avant qu’elle ne touche un joueur en défensive, y compris le lanceur;
- avant qu’elle ne dépasse un joueur défensif de l’avant-champ, autre que le lanceur, sans avoir été touchée ; ou
- après avoir dépassé un joueur défensif, à l’exclusion du lanceur, et qui selon le jugement de l’arbitre, qui aurait pu être jouée par un autre joueur défensif afin d’effectuer un retrait ; ou
d. d’un spectateur qui entre ou se rend sur le terrain de jeu et qui empêche un joueur défensif de jouer la balle ou entre en contact avec la balle qu’un joueur défensif tente de jouer.
5.1.31 COUP EN FLÈCHE
Un coup en flèche est une balle qui est frappée solidement et directement dans les airs vers le territoire de jeu.
5.1.32 OBSTRUCTION
Une obstruction est l’action :
a. d’un joueur défensif ou d’un membre de l’équipe en défensive qui gêne ou empêche un frappeur de s’élancer sur un lancer ou de frapper la balle.
b. d’un joueur défensif qui empêche la progression du frappeur-coureur ou d’un coureur cherchant à avancer sur les buts de façon réglementaire, alors que :
- il n’est pas en possession de la balle ;
- il n’est pas en train d’attraper une balle frappée ;
- il fait une «feinte de toucher » sans être en possession de la balle ;
- en possession de la balle, il pousse un coureur hors d’un but; ou
- en possession de la balle, il n’effectue pas de jeu sur le frappeur-coureur ou le coureur.
5.1.33 FRAPPEUR DANS LE CERCLE D’ATTENTE
Le frappeur au cercle d’attente est le joueur offensif dont le nom figure après le nom du frappeur dans la boîte du frappeur selon la carte d’alignement de l’équipe au bâton.
5.1.34 JEU D’OPTION
Un jeu d’option est un jeu qui donne à l’entraîneur/gérant de l’équipe en offensive le choix d’accepter l’application de la règle concernant une action non réglementaire ou le résultat d’un jeu.
Un jeu d’option peut exister dans les cas suivants :
- l’obstruction du receveur;
- l’utilisation d’un gant non réglementaire ;
- une substitution non réglementaire ;
- un lancer non réglementaire ; ou
- un lanceur non réglementaire qui retourne au jeu à la position de lanceur .
5.1.35 GLISSER AU-DELÀ D’UN BUT
Glisser au-delà d’un but est l’action d’un frappeur-coureur ou d’un coureur qui glisse au-delà du but qu’il tente d’atteindre et que son élan lui fait perdre le contact avec le but qu’il tentait d’atteindre. À ce moment, il devient à risque d’être retiré. Un frappeur-coureur peut glisser au-delà du premier but sans risque de se faire retirer pourvu qu’il retourne immédiatement au premier but.
5.1.36 RELAIS HORS-JEU
Un relais hors-jeu survient lorsque la balle est relayée entre deux joueurs défensifs et que cette balle quitte les limites de jeu du terrain ou qu’elle devient une balle bloquée.
5.1.37 JEU POUR TENTER DE RETIRER UN COUREUR SUR LES BUTS
Tentative de l’équipe défensive de retirer un coureur qui quitte son but à la suite d’une balle lancée.
5.1.38 JEU
Après un lancer et au moment où la balle est en jeu :
a) un frappeur prend un lancer dans la boîte du frappeur, s’élance sur le lancer ou frappe la balle et court jusqu’au premier but ;
b) après que la balle ait quitté la main du lanceur, un coureur tente de voler un but ou d’avancer sur une balle frappée (SC : balle rapide seulement) ; ou
c) l’équipe défensive tente de retirer un frappeur-coureur ou un coureur.
d) Le lancer n’est pas un jeu
5.1.39 COUREUR
Un coureur est un joueur offensif qui a terminé son tour au bâton, qui a atteint le premier but et qui n’a pas encore été retiré.
5.1.40 « SLAP »
Un « slap » est une balle frappée, qui n’est pas un amorti, d’un mouvement court et contrôlé plutôt qu’avec un élan complet par le frappeur. Les deux types de slaps les plus courants sont ceux dans lesquels le frappeur :
a) prend sa position comme s’il voulait faire un amorti, mais envoie la balle au sol avec un élan rapide et court ou frappe la balle avec un coup sec au-dessus du champ intérieur ; ou
b) fait des pas de course (dans la boîte du frappeur) en direction du lanceur avant d’entrer en contact avec le lancer avec un élan rapide et court ou un coup sec qui frappe la balle au-dessus du champ intérieur.
5.1.41 JEU RISQUE-TOUT
Un jeu dans lequel l’équipe offensive, avec un coureur au troisième but, tente de faire marquer ce coureur par l’entremise du frappeur entre en contact avec la balle.
5.1.42 VOL DE BUT
Quand un coureur tente d’avancer vers le but suivant ou vers le marbre soit pendant ou après un lancer au frappeur.
5.1.43 ZONE DE PRISE
La zone de prise est l’espace situé au-dessus de toute la surface du marbre, du bas du sternum du frappeur (buste) et jusqu’au dessous de la rotule du frappeur quand il adopte sa position naturelle au bâton. La position naturelle du frappeur est celle qu’il adopte après que la balle soit relâchée par le lanceur lorsqu’il décide de s’élancer ou non sur la balle.
5.1.44 TOUCHER
Un toucher survient lorsqu’un joueur défensif touche :
a) un frappeur-coureur ou un coureur qui n’est pas en contact avec un but. Le joueur défensif doit tenir la balle fermement dans sa main ou son gant. La balle n’est pas considérée comme ayant été fermement maintenue si le joueur jongle avec celle-ci ou s’il l’échappe au sol après avoir touché le frappeur-coureur ou le coureur, à moins que le joueur offensif n’ait délibérément fait tomber la balle de la main ou du gant du joueur défensif. Le coureur doit être touché avec la main ou le gant dans lequel la balle est tenuepour obtenir un retrait ; ou
b) un but avec la balle tenue fermement dans sa main ou son gant. Le but peut être touché par n’importe quelle partie du corps pour être un toucher réglementaire (par exemple, le joueur défensif peut toucher le but avec un pied, une main, voir même être assis sur le but, etc.). Ceci s’appliquera pour toute situation de jeu forcé ou de jeu d’appel.
5.1.45 RETOUCHER À SON BUT
Retoucher à son but est l’action d’un coureur qui retourne à son but ou qui reste sur son but avant d’avancer de façon réglementaire lors d’une balle frappée dans les airs avant que celle-ci soit touchée par un joueur défensif.
5.1.46 RÈGLE DE LA TROISIÈME PRISE ÉCHAPPÉE
Lorsque le receveur ne parvient pas à attraper la troisième prise avant que la balle ne touche le sol et :
a) Il y a moins de deux retraits et que le premier but est libre ; ou
b) Il y a deux retraits.
5.1.47 RELAIS
Un relais est l’action d’un joueur défensif qui lance la balle à un autre joueur défensif.
5.1.48 BALLE CAPTÉE AU SOL
a) une balle frappée de façon réglementaire, ballon ou flèche, qui touche le sol ou une clôture avant d’être contrôlée.
b) un ballon frappé de façon réglementaire qui est attrapée contre une clôture avec le gant ou la main.
c) une balle relayée à n’importe quel but pour un retrait forcé et qui , au moment d’être saisie au sol, est recouverte par le gant plutôt que saisie par en-dessous.
d) une balle lancée pour une prise qui touche le sol avant que le receveur ne l’attrape.
5.1.49 TRIPLE JEU
Un triple jeu est un jeu réalisé par l’équipe en défensive au cours duquel trois joueurs offensifs (coureurs) sont retirés de façon réglementaire lors d’un jeu continu.
5.1.50 TOUR AU BÂTON
Un tour au bâton débute lorsqu’un joueur entre dans la boîte du frappeur se poursuit jusqu’à ce que le frappeur soit retiré ou devienne frappeur-coureur.
5.1.51 MAUVAIS LANCER
Un lancer qui est si haut ou si bas ou si éloigné du marbre que le receveur, avec un effort ordinaire, ne peut pas l’arrêter ou le contrôler.
5.1.52 MAUVAIS RELAIS
A throw in which the ball thrown from one fielder to another cannot be caught or controlled and remains in play.
5.2 CONFÉRENCE OFFENSIVE CRÉDITÉE
a) Il ne s’agit pas d’une conférence offensive créditée quand un lanceur met un manteau chaud alors qu’il est sur les buts ou si l’équipe offensive se réunit alors que l’équipe défensive a déjà demandé une conférence à l’arbitre ou si la partie est suspendue, pourvu que l’équipe offensive soit prête à jouer lorsque l’équipe défensive est prête à reprendre le jeu ou quand l’arbitre fait signe de reprendre le jeu.
b) Une seule conférence offensive créditée est autorisée par manche.
CONSÉQUENCE
Règle 5.2 b Deuxième conférence offensive créditée.
Conséquence Expulsion de l’entraîneur ou du gérant qui a insisté pour tenir une deuxième conférence offensive créditée.
5.3 FRAPPEUR DANS LE CERCLE D’ATTENTE
a) Au début d’une manche, c’est le premier frappeur de l’ordre des frappeurs qui doit rester dans le cercle d’attente en attendant d’être appelé à la boîte du frappeur.
b) Une fois qu’une manche est commencée, c’est le frappeur qui, selon l’ordre des frappeurs, est le prochain à se présenter au bâton dans la boîte du frappeur.
c) Le frappeur au cercle d’attente :
i) peut prendre position dans l’un ou l’autre des cercles d’attente de sorte qu’il soit derrière le frappeur et non sur le côté ouvert du frappeur;
ii) doit porter un casque ;
iii) peut s’échauffer avec au maximum deux bâtons officiels de softball, un bâton d’échauffement approuvé, ou une combinaison en autant qu’il n’excède pas deux bâtons. Le bâton d’échauffement dans le cercle d’attente ne peut avoir aucun accessoire qui n’est pas approuvé par la Softball Canada. Un poids de style « power wrap » est permis dans le cercle d’attente..
iv) peut quitter le cercle d’attente :
1. lorsque c’est à son tour au bâton;
2. pour diriger les coureurs avançant du troisième but vers le marbre ; ou
3. pour éviter une interférence sur un ballon ou un relais, et
4. ne doit pas empêcher un joueur défensif d’effectuer un jeu.
CONSÉQUENCE
Règle 5.3.c ii Refus de porter un casque suite à la demande de l’arbitre
Conséquence Après un avertissement, le joueur sera expulsé.
Règle 5.3.c iii Équipement d’échauffement non réglementaire.
Conséquence L’équipement d’échauffement non réglementaire doit être retiré de la partie. Le fait de continuer à utiliser l’équipement après son retrait de la partie entraînera l’expulsion du joueur fautif.
Règle 5.3 c) iv) 4 Interférence avec un joueur défensif en position d’effectuer un jeu.
Conséquence La balle est morte et si cette interférence se produit :
1. sur un joueur défensif qui tente de retirer un coureur;
a) le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est retiré, et
b) les autres coureurs doivent retourner au dernier but touché au moment de l’interférence, à moins qu’ils soient forcés d’avancer parce que le frappeur-coureur est devenu coureur
2. sur un joueur défensif qui tente d’attraper un ballon ou sur un ballon qu’un joueur défensif toute d’attraper;
a) le frappeur-coureur est retiré, et
b) les coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment du lancer.
5.4 LA FRAPPE
5.4.1 ORDRE DES FRAPPEURS
a) L’ordre des frappeurs doit être respecté tout au long de la partie. Lorsqu’un joueur est remplacé par un substitut, il prend la place du joueur qu’il remplace dans l’ordre des frappeurs.
b) Le premier frappeur de chaque manche sera le frappeur dont le nom suit celui du dernier joueur ayant complété son tour au bâton lors de la manche précédente.
c) Lorsque le troisième retrait d’une manche est effectué avant que le frappeur ait terminé son tour au bâton, ce frappeur sera le premier frappeur de la manche suivante. Le compte de balles et de prises est annulé.
d) Un joueur frappe hors de l’ordre lorsqu’il ne respecte pas l’ordre des frappeurs tel qu’inscrit sur la carte d’alignement.
CONSÉQUENCE
Règle 5.4.1 Non-respect de l’ordre des frappeurs
Conséquence C’est un jeu d’appel qui peut être effectué que par le gérant, l’entraîneur ou un joueur de l’équipe défensive seulement. L’équipe défensive perd son droit d’appel pour non-respect de l’ordre des frappeurs quand tous les joueurs défensifs ont quitté le territoire des bonnes balles alors qu’ils se dirigent vers le banc ou l’abri des joueurs.
a) Lorsque l’erreur est découverte par l’équipe défensive alors que le mauvais frappeur est au bâton :
i. le bon frappeur reprend sa place au bâton et conserve le compte de balles et de prises du mauvais frappeur; et
ii. tous les points marqués ou les buts atteints pendant que le mauvais frappeur était au bâton sont réglementaires.
b) Lorsque l’erreur est découverte après que le mauvais frappeur a terminé son tour au bâton et avant qu’un lancer réglementaire ou non réglementaire ait été effectué sur le prochain frappeur :
i. le joueur qui aurait dû être au bâton est retiré ; et
ii. tous les points marqués ou les buts atteints résultant du fait que le mauvais frappeur est devenu frappeur-coureur sont annulés. Tout retrait effectué avant la découverte de cette infraction demeure.
iii. le prochain frappeur est le joueur dont le nom suit le frappeur ayant été déclaré retiré pour ne pas s’être présenté au bâton. Si le joueur suivant était le mauvais frappeur qui a été déclaré retiré, c’est au frappeur suivant dans l’alignement de se présenter au bâton.
iv. si le joueur qui est le mauvais frappeur est déclaré retiré, il n’a pas le droit de retourner frapper lors d’une même manche, jusqu’à ce que tous les autres frappeurs de l’ordre des frappeurs aient effectué leur propre tour au bâton. Si son tour au bâton survient avant que cela n’arrive, allez au prochain frappeur.
v. si le frappeur est déclaré retiré et que son retrait constitue le troisième retrait de la manche, le bon frappeur pour commencer la prochaine manche est le joueur qui se serait présenté au bâton si ce frappeur avait été retiré sur un jeu ordinaire.
vi. si le troisième retrait est effectué sur un frappeur-coureur ou un coureur avant la découverte de l’infraction, un appel peut encore être fait en vue de rétablir le bon ordre des frappeurs.
c) Lorsque l’erreur est découverte après le premier lancer réglementaire ou non réglementaire au frappeur suivant :
i. le tour au bâton du mauvais frappeur est réglementaire.
ii. tous les points marqués et les buts atteints sont réglementaires.
iii. le frappeur suivant dans l’ordre des frappeurs est celui dont le nom suit celui du mauvais frappeur.
iv. personne n’est déclaré retiré pour avoir manqué son tour au bâton.
v. les joueurs qui ne se sont pas encore présentés au bâton et qui n’ont pas été retirés perdent leur tour au bâton jusqu’au tour suivant selon l’ordre régulier des frappeurs.
d) Aucun coureur ne doit être retiré du but qu’il occupe pour se présenter au bâton lorsque c’est à son tour de le faire. Il perd son tour au bâton, sans pénalité. Le frappeur suivant dans l’ordre des frappeurs devient le frappeur réglementaire. Cela ne s’applique pas à un frappeur-coureur qui a été retiré du but par l’arbitre comme stipulé à l’article b) ii) ci-dessus.
5.4.2 EXIGENCES POUR LE FRAPPEUR
a) Un frappeur doit porter un casque approuvé
b) Le frappeur doit prendre sa position dans la boîte du frappeur dans les 10 secondes après que l’arbitre a déclaré «Au jeu».
c) Il est interdit d’effacer les lignes de la boîte du frappeur pendant la réunion d’avant-partie ou pendant la partie.
d) Le frappeur doit avoir les deux pieds complètement à l’intérieur de la boîte du frappeur avant le début du lancer. Les pieds du frappeur peuvent toucher les lignes, mais aucune partie de ses pieds ne peut être à l’extérieur des lignes avant le lancer.
e) Après que le frappeur soit entré dans la boîte du frappeur, il doit conserver au moins un pied entièrement à l’intérieur de la boîte entre les lancers, à moins :
- qu’une balle soit frappée bonne ou fausse ;
- qu’un élan, ou une tentative d’élan, y compris un élan arrêté ou un slap, lorsque l’élan ou la tentative d’élan entraîne le frappeur hors de la boîte du frappeur;
- que le frappeur est forcé de sortir de la boîte à cause d’un lancer;
- qu’un mauvais lancer ou une balle passée se produit ;
- qu’il y a une tentative de jeu ;
- qu’un «temps d’arrêt» est annoncé ;
- que le lanceur quitte le cercle du lanceur ou que le receveur quitte la boîte du receveur; ou
- qu’avec trois balles au compte, un lancer est déclaré prise alors que le frappeur pensait que c’était une balle.
5.4.3 BALLES ET PRISES
Chaque lancer réglementaire qui n’est pas frappé par le frappeur est appelé balle ou prise par l’arbitre du marbre.
a) Une balle est décrétée et la balle est en jeu à moins qu’elle devienne morte pour toute autre raison :
i. lorsqu’un frappeur ne frappe pas un lancer qui ne passe pas dans la zone des prises, qui touche le marbre ou qui touche le sol avant d’atteindre le marbre ;
ii. lorsque le receveur ne renvoie pas la balle directement au lanceur tel que requis ; ou
iii. lorsque le lanceur ne lance pas la balle en 20 secondes.
b) Une balle est décrétée et la balle est morte :
- pour chaque lancer non réglementaire que le frappeur ne frappe pas ;
- quand le gérant de l’équipe choisit de ne pas accepter le résultat du jeu après que la balle a été frappée ; ou
- pour chaque lancer d’échauffement fait en trop par le lanceur.
- si un membre de l’équipe défensive efface les lignes de la zone du frappeur, une balle sera appelée au prochain frappeur de l’équipe offensive ou au frappeur de l’équipe offensive qui est actuellement au bâton. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué. Si un membre de l’équipe offensive efface les lignes de la zone du frappeur, une prise sera appelée au prochain frappeur de l’équipe offensive ou au frappeur de l’équipe offensive qui est au bâton. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué.
c) Lorsqu’une prise est décrétée et que la balle est en jeu, les coureurs peuvent avancer au risque d’être retirés :
- lorsque toute partie d’une balle lancée de façon réglementaire entre dans la zone des prises avant de toucher le sol et que le frappeur ne tente pas de la frapper, pourvu que le haut de la balle soit à la hauteur du sternum ou sous celui-ci ou que le bas de la balle soit au niveau de la rotule ou au-dessus de celle-ci ;
- Pour chaque balle lancée de façon réglementaire sur laquelle le frappeur s’est élancé et a raté la balle ou
- pour chaque ricochet.
d) Une prise est décrétée, la balle est morte et les coureurs doivent retourner à leur but sans risque d’être retiré, mais sans avoir l’obligation de toucher les buts qu’ils venaient de franchir :
- lorsqu’un lancer atteint le frappeur alors que la balle se trouve dans la zone des prises ;
- pour chaque lancer que le frappeur tente de frapper, qu’il rate et qui le touche ;
- pour chaque fausse balle, quand le frappeur a moins de deux prises à son compte;
- lorsque n’importe quelle partie du frappeur ou des vêtements du frappeur est atteint par la balle qu’il a frappée, lorsqu’il est dans la boîte du frappeur et qu’il a moins de deux prises ;
- lorsque le frappeur ne se positionne pas dans la boîte du frappeur dans les 10 secondes après que l’arbitre ait signalé «AU JEU». Un lancer n’a pas à être effectué;
- lorsqu’un joueur de l’équipe offensive efface délibérément les lignes de la boîte du frappeur.
- si un frappeur efface les lignes, l’arbitre décrète une prise. Un lancer n’a pas
à être effectué. - lorsque l’entraîneur ou un membre de l’équipe ne participant pas au jeu
efface les lignes, une prise sera décrétée sur le prochain frappeur (ou à son
substitut) prévu dans l’ordre des frappeurs . - si une personne continue délibérément d’effacer une ligne après la première
infraction, cette personne sera expulsée de la partie ;
- si un frappeur efface les lignes, l’arbitre décrète une prise. Un lancer n’a pas
- lorsque les deux pieds du frappeur quittent la boîte du frappeur et retardent le jeu et qu’aucune exception ne s’applique. Un lancer n’a pas à être effectué.
5.4.4 LE FRAPPEUR EST RETIRÉ :
a) Et la balle reste en jeu et 1es coureurs peuvent avancer à leur risque de se faire retirer quand :
- Le receveur attrape une prise sur décision, sur élan, ou un ricochet sur une troisième prise ; ou
- Trois prises sont décrétées et le premier but est occupé avec moins de deux retraits.
b) Et la balle est déclarée morte et 1es coureurs doivent retourner au but qu’ils occupaient au moment du lancer sans avoir l’obligation de toucher les buts qu’ils venaient de franchir, quand le frappeur :
- s’est élancé sur une troisième prise et que la balle atteint n’importe quelle partie du frappeur; ou qu’il n’a pas essayé de la frapper et que la balle lancée atteint le frappeur dans la zone des prises ;
- refuse de porter un casque de frappeur quand l’arbitre le lui ordonne ;
- entre dans la boîte du frappeur avec, ou est surpris à utiliser un bâton modifié ou un bâton non réglementaire. Dans ce cas, le bâton est retiré du jeu. S’il s’agit d’un bâton modifié, le frappeur est expulsé de la partie ;
Conséquence SC : Si le frappeur fait contact avec la balle et que le bâton est découvert avant le prochain lancer réglementaire ou non réglementaire, tous les coureurs doivent revenir au dernier but atteint au moment du lancer. - a son pied qui touche complètement au sol à l’extérieur de la boîte du frappeur, ou qu’une partie de son pied touche le marbre et qu’il fait contact avec la balle, que celle-ci soit une bonne ou une fausse balle.
- quitte la boîte du frappeur pour frapper en courant et revient dans la boîte au moment d’entrer en contact avec la balle. S’il n’y a pas de contact avec la balle lancée, il n’y a pas de conséquence.
- passe directement devant le receveur pour aller à l’autre boîte du frappeur pendant que le lanceur est en train de prendre le signal ou semble être en train de prendre un signal à partir de la plaque du lanceur, ou à tout moment par la suite et ce avant qu’il effectue son lancer.
- frappe une balle en jeu avec son bâton une deuxième fois et que la balle se rend en territoire des bonnes balles, à moins que :
- le frappeur soit dans la boîte du frappeur et que le contact se fasse alors qu’il a encore le bâton dans ses mains. Si c’est le cas, une fausse balle est décrétée ; ou
- le frappeur laisse tomber le bâton et que la balle roule elle-même sur le bâton et se rend en territoire des bonnes balles, et, que selon le jugement de l’arbitre, le frappeur n’avait aucune intention d’interférer sur la trajectoire de la balle. La balle doit être déclarée bonne ou fausse en fonction de l’endroit où elle termine sa course ou en fonction d’où elle est touchée par un joueur défensif.
c) Et la balle est déclarée morte. Le coureur doit retourner au dernier but qui, selon le jugement de l’arbitre, a été touché au moment de l’interférence, quand le frappeur :
- empêche le receveur d’attraper ou de relayer la balle en sortant de la boîte du frappeur;
- déconcentre intentionnellement le receveur en demeurant à l’intérieur de la boîte du frappeur;
- cause une interférence sur un jeu au marbre. Si, selon le jugement de l’arbitre, l’action du frappeur constitue une interférence intentionnelle, le coureur qui tente de marquer est aussi retiré ;
- interfère intentionnellement sur un relais alors qu’il est à l’intérieur ou à l’extérieur de la boîte du frappeur;
5.5 FRAPPEUR-COUREUR
5.5.1 LE FRAPPEUR DEVIENT FRAPPEUR-COUREUR :
a) lorsqu’il frappe de façon réglementaire une bonne ou une fausse balle. La balle demeure en jeu quand elle est en territoire des bonnes balles ou quand il s’agit d’un ballon capté dans la zone des fausses balles. La balle est morte quand elle tombe au sol dans le territoire des fausses balles.
b) selon la règle de la troisième prise échappée. La balle est en jeu.
SC Exception - Dans les catégories U13 ou moins, le frappeur est retiré sur la troisième prise, que la balle soit attrapée ou non. La balle demeure en jeu.
c) il doit avancer et toucher au premier but :
- lorsque quatre balles ont été décrétées par l’arbitre du marbre et que la balle est en jeu; ou
- lorsque le lanceur, le receveur ou l’entraîneur-chef de l’équipe défensive choisit de donner un but sur balles intentionnel au frappeur en avisant l’arbitre, la balle est morte.
- Le but sur balles intentionnel est considéré comme un lancer. L’équipe en défensive peut en aviser l’arbitre à tout moment de sa décision et ce, même avant qu’un frappeur commence ou complète sa présence au bâton, quel que soit le compte.
- Lorsque l’équipe en défensive veut donner deux buts sur balles intentionnels à deux frappeurs consécutifs, le deuxième but sur balles ne peut être accordé tant que le premier frappeur n’a pas atteint le premier but. Si l’arbitre accorde à tort deux buts sur balles intentionnels en même temps et que le premier frappeur ne touche pas le premier but, aucun appel ne pourra être fait concernant le fait que le premier frappeur a omis de toucher le premier but.
d) Lorsque le receveur ou tout autre joueur en défensive obstrue, gêne ou empêche le frappeur de s’élancer ou de frapper un lancer.
e) Lorsqu’une bonne balle touche la personne, l’équipement ou les vêtements d’un arbitre ou d’un coureur.
f) Lorsqu’il est atteint par un lancer. Les mains du frappeur ne sont pas considérées comme faisant partie du bâton. La balle est morte et le frappeur a droit au premier but sans possibilité d’être retiré. Si aucune tentative n’est faite pour éviter d’être atteint par la balle, la balle est morte et l’arbitre annoncera une balle et n’accordera pas le premier but.
SC Exception : Si un frappeur est atteint par un lancer qui est dans la zone de prise, celle-ci sera considérée comme une prise, que le frappeur ait tenté ou non d’éviter d’être atteint.
g) Un coup de circuit est signalé dans les circonstances suivantes, au moment où une bonne balle frappée en hauteur :
- passe au-dessus de la clôture dans le territoire des bonnes balles ;
- dévie sur le gant d’un joueur défensif ou rebondit sur lui et passe directement par-dessus la clôture dans le territoire des bonnes balles , ou entre en contact avec le dessus de la clôture, et passe au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles ;
- entre en contact avec le poteau de démarcation de la ligne des bonnes balles au-dessus du niveau de la clôture ; ou
- a été touchée par un joueur défensif situé en territoire des balles mortes et que selon le jugement de l’arbitre, la balle serait passée au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles. Ce n’est pas un coup de circuit si :
- la bonne balle frappée sort du terrain à une distance inférieure à celles prescrites selon les distances officielles de Softball Canada (qui doit être clairement indiquée sur le terrain de jeu afin que l’arbitre puisse s’y référer);
- une bonne balle frappée en hauteur dévie sur le gant d’un joueur défensif ou rebondit sur lui et passe au-dessus de la clôture en territoire des fausses balles ;
- une bonne balle frappée en hauteur entre d’abord en contact avec la clôture, dévie sur un joueur défensif puis passe au-dessus de la clôture ; ou
- une bonne balle frappée en hauteur est touchée par un joueur défensif situé en territoire des balles mortes et que, selon le jugement de l’arbitre, la balle ne serait pas passée au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles.
h) Lorsque toute personne, autre qu’un membre de l’équipe, entre sur le terrain de jeu et interfère avec :
- une bonne balle frappée au sol, ou
- un joueur défensif s’apprêtant à jouer ou à attraper un ballon ou un relais, ou
- un joueur défensif effectuant un relais, ou
- une balle relayée par un joueur défensif.
CONSÉQUENCES
Règle 5.5.1d Joueur défensif empêchant le frappeur de s’élancer ou de frapper un lancer.
Conséquence
- L’arbitre signale une balle morte retardée et la balle demeure en jeu jusqu’à la fin du jeu en cours.
- Le gérant de l’équipe en offensive a le choix d’opter pour la conséquence prévue selon la règle de l’obstruction ou
d’accepter le résultat du jeu. - Si le frappeur frappe la balle et atteint le premier but sans avoir été retiré et si tous les autres coureurs ont avancé d’au moins un but sur la balle frappée, l’obstruction est annulée. Une fois qu’un coureur a dépassé un but, il est considéré comme ayant atteint ce but même s’il rate le but. Toutes les actions résultant de la balle frappée demeurent. Aucun choix n’est accordé.
- Si le gérant n’accepte pas le résultat du jeu, la règle de «l’obstruction du receveur » est appliquée en attribuant au
frappeur le premier but et en faisant avancer tous les autres coureurs seulement s’ils y sont forcés.
Règle 5.5.1e Bonne balle touchant la personne, l’équipement ou les vêtements de l’arbitre ou d’un coureur.
Conséquence
- après avoir touché un joueur en défensive (y compris le lanceur), la balle est en jeu.
- après avoir dépassé un joueur en défensive, autre que le lanceur, et si aucun autre joueur en défensive n’a la possibilité d’effectuer un retrait, la balle est en jeu.
- avant de dépasser un joueur en défensive, à l’exception du lanceur, sans avoir été touchée, la balle est morte.
5.5.2 LE FRAPPEUR-COUREUR EST RETIRÉ :
a) La balle reste en jeu et un coureur peut avancer à ses risques, quand :
- le receveur échappe la troisième prise et le frappeur-coureur est atteint par la balle de façon réglementaire alors qu’il n’est pas sur le but ou retiré avant d’atteindre le premier but;
- un joueur en défensive attrape un ballon avant qu’il ne touche le sol ou tout objet ou personne autre qu’un joueur en défensive ;
- après avoir frappé une balle en jeu, un joueur en défensive le touche le frappeur-coureur avec la balle (tag) avant qu’il atteigne le but ou que la balle soit relayée au premier but avant que le frappeur-coureur ne l’atteigne ;
- lorsqu’il néglige d’avancer au premier but et se dirige plutôt vers l’abri de son équipe :
- après avoir frappéune bonne balle;
- après qu’un but sur balles soit accordé ;
- chaque fois qu’il peut doit avancer de façon réglementaire vers le premier but;
- une chandelle intérieure est signalée ;
- après avoir frappé une bonne balle, il touche seulement la partie du but double située en territoire des bonnes balles à son premier passage au premier but et qu’un jeu est effectué à ce but. SC : L’omission de toucher la partie du coussin en territoire des fausses balles n’est pas un jeu d’appel ;
- s’éloigne à plus d’un mètre (3 pieds) de la ligne de course pour éviter d’être touché par un joueur en défensive tenant la balle dans sa ou ses main(s); ou
- quelqu’un, autre qu’un autre coureur, aide physiquement un coureur sur un ballon, le frappeur-coureur est retiré si le ballon est attrapé.
b) La balle est déclarée morte, le coureur doit retourner au but qu’il occupait au moment du lancer sans obligation de toucher les buts qu’il a franchis, quand le frappeur-coureur :
- ne porte pas de casque approuvé quand c’est ordonné par l’arbitre ;
- s’éloigne à plus d’un mètre de la ligne de course et que selon le jugement de l’arbitre il interfère avec :
- le joueur en défensive qui tente d’attraper le relais au premier but; ou
- la balle relayée empêchant un joueur en défensive d’effectuer un jeu au premier but. Un relais qui atteint un frappeur-coureur ne constitue pas nécessairement une interférence ;
- interfère avec un joueur en défensive tentant de capter une balle frappée. Un frappeur-coureur peut courir à l’extérieur de la ligne d’un mètre pour éviter un joueur en défensive qui essaye d’attraper une balle frappée ;
- interfère avec un joueur en défensive tentant d’effectuer un relais ;
- interfère intentionnellement avec une balle relayée ;
- interfère avec une bonne balle (à l’extérieur de la boîte du frappeur) avant d’atteindre le premier but;
- interfère sur une troisième prise échappée ;
- lance son bâton après avoir frappé la balle, de manière à causer une interférence avec un joueur en défensive ayant l’opportunité d’effectuer un retrait;
- lorsque le frappeur dans le cercle d’attente interfère avec un joueur en défensive essayant d’attraper un ballon ou interfère avec un ballon qu’un joueur en défensive essaye d’attraper;
- lorsqu’un membre de l’équipe au bâton, qui n’est pas frappeur, frappeurcoureur, coureur ou frappeur dans le cercle d’attente, interfère avec un joueur en défensive tentant d’attraper une fausse balle en territoire des fausses balles ou avec un ballon en territoire des fausses balles qu’un joueur en défensive tente d’attraper. Si cette interférence est, selon le jugement de l’arbitre, une tentative évidente d’empêcher un double jeu, le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est également retiré ;
- interfère intentionnellement sur un jeu au marbre pour empêcher un retrait évident au marbre. Si cette interférence est, selon le jugement de l’arbitre, une tentative évidente d’empêcher un jeu au marbre, le coureur est également retiré ;
- recule vers le marbre pour éviter ou retarder d’être touché par un joueur en défensive ;
- lorsque dans une situation de jeu forcé, il ne touche que la partie du but située en territoire des bonnes balles et entre en collision avec le joueur en défensive qui est sur le point d’attraper un relais et qui est également en train d’utiliser la partie du but en territoire des bonnes balles ;
- avec moins de deux retraits et un coureur au premier but, un joueur en défensive échappe intentionnellement une bonne balle
- Le frappeur frappe un amorti en territoire des fausses balles après une deuxième prise, à moins qu’un coureur n’interfère avec un joueur en défensive qui tente d’attraper un coup retenu en territoire des fausses balles ou avec une fausse balle frappée dans les airs qu’un joueur en défensive tente d’attraper. Le frappeur-coureur retourne au bâton avec une prise additionnelle sur la fausse balle si le frappeur avait moins de deux prises lorsqu’il a frappé la balle. Si l’amortie est attrapée, la balle reste en jeu ;
c) Un coureur doit retourner au dernier but qui, selon le jugement de l’arbitre, a été touché au moment de l’interférence et la balle est morte quand :
- le coureur, qui n’est pas encore retiré, précède immédiatement le frappeurcoureur cause, selon le jugement de l’arbitre, intentionnellement une interférence avec envers un joueur en défensive qui tente :
- d’attraper une balle relayée ; ou
- d’effectuer un relais afin de compléter le jeu;
- une personne, autre qu’un membre de l’équipe, entre sur le terrain de jeu et interfère avec :
- un joueur en défensive sur le point d’attraper un ballon; ou
- un ballon qu’un joueur en défensive, selon le jugement de l’arbitre, est en mesure d’attraper.
CONSÉQUENCES
Règle 5.5.2 a) v Une chandelle intérieure est signalée.
Conséquence La balle est en jeu et un coureur peut avancer au risque de voir la balle attrapée ou retoucher à son but et avancer après que la balle est captée tout comme lorsqu’il s’agit d’un ballon. Si la chandelle intérieure se dirige dans le territoire des fausses balles, la balle sera considérée comme toute autre fausse balle.
Lorsqu’une chandelle intérieure est signalée, qu’elle tombe au sol sans être touchée et rebondit en territoire des fausses balles avant d’avoir dépassé le premier ou le troisième but, il s’agit d’une fausse balle.
Lorsqu’une chandelle intérieure est signalée, qu’elle tombe au sol sans être touchée à l’extérieur de la ligne de but et rebondit dans le territoire des bonnes balles avant d’avoir dépassé le premier ou le troisième but, il s’agit d’une chandelle intérieure.
Règle 5.5.2 b) ii to xi Interférence causée par le frappeur-coureur.
Conséquence EXCEPTION : Si un jeu est effectué sur un coureur avant l’interférence, et
- que le coureur est retiré ; le résultat de ce jeu s’applique.
- que le coureur n’est pas retiré ; le résultat de ce jeu est maintenu à moins que l’interférence du frappeur-coureur constitue le troisième retrait. Les autres coureurs qui n’ont pas fait l’objet d’un jeu doivent retourner au dernier but qu’ils occupaient de façon réglementaire au moment du lancer.
Règle 5.5.2 c) i Interférence causée par le coureur qui précède immédiatement
Conséquence La balle est morte et le coureur est également retiré.
5.6 BUT DOUBLE
Les règles suivantes s’appliquent au but double.
a) Le frappeur-coureur est assujetti à ce qui suit :
- Une balle frappée touchant la partie du but située en territoire des bonnes balles est déclarée bonne et une balle frappée touchant seulement la partie du but située en territoire des fausses balles est déclarée fausse balle.
- Un joueur en défensive doit utiliser uniquement la partie du but située en territoire des bonnes balles à tout moment; excepté sur tout jeu réalisé à partir du territoire des fausses balles du côté du premier but avec la balle en jeu. Le frappeur-coureur et le joueur en défensive peuvent utiliser n’importe quelle partie du but double. Lorsque le joueur en défensive utilise la partie du but située en territoire des fausses balles, le frappeur-coureur peut courir en territoire des bonnes balles et s’il est touché par un relais provenant du territoire des fausses balles du côté du premier but, cela n’est pas considéré comme une interférence. Si une interférence intentionnelle est déclarée, le frappeur-coureur sera retiré. La ligne d’un mètre est dupliquée de chaque côté de la ligne de des fausses balles sur les relais provenant du territoire des fausses balles.
- Lorsqu’un jeu s’effectue au premier but sur toute balle frappée ou que le frappeur court sur une troisième prise échappée et que le frappeur-coureur touche seulement la partie du but située en territoire des bonnes balles, le frappeur-coureur sera retiré. SC : Ceci n’est pas un appel.
- Après avoir dépassé le but, le frappeur-coureur doit revenir sur la partie du but située en territoire des bonnes balles.
- Sur une balle frappée au champ extérieur et qu’aucun jeu n’est effectué au but double, le frappeur-coureur peut toucher n’importe quelle partie du but.
b) Les dispositions suivantes s’appliquent à un coureur :
- Après avoir dépassé le but, le coureur doit revenir sur la partie du but située en territoire des bonnes balles.
- Lorsqu’il retouche son but sur un ballon, la partie située en territoire des bonnes balles doit être utilisée.
- Lors d’une tentative de vol, le coureur doit retourner à la partie fixée en territoire des bonnes balles.
- Une fois qu’un coureur est revenu à la partie du coussin fixée en territoire des bonnes balles, s’il ne touche qu’à la partie en territoire des balles fausses, il est considéré comme ne touchant pas au but, il sera retiré si :
- un joueur défensif le touche avec la balle ; ou
- il se tient sur la partie du but en territoire des balles fausses, alors que le lanceur est en possession de la balle dans le cercle du lanceur.
SC Note: Le but double doit être utilisé aux Championnats canadiens.
5.7 UTILISATION D’UN GANT NON RÉGLEMENTAIRE
Lorsqu’un joueur en défensive effectue un jeu sur un frappeur-coureur ou un coureur pendant qu’il utilise un gant non réglementaire, le gérant de l’équipe non fautive a le choix de :
a) accepter le résultat du jeu;
b) dans le cas d’un frappeur-coureur, voir le frappeur reprendre son tour au bâton en conservant le compte de balles et de prises qu’il avait avant le lancer, avec les autres coureurs qui retournent au but qu’ils occupaient au moment du lancer; ou
c) dans le cas d’un coureur, annuler le jeu et retourner les coureurs au dernier but qu’ils avaient touché de façon réglementaire au moment du jeu. Si le jeu est le résultat de la fin du tour au bâton du frappeur, ce frappeur revient au bâton avec le compte de balles et de prises qu’il avait avant de terminer sa présence au bâton et les coureurs doivent retourner au but qu’ils occupaient au moment du lancer. Un lancer du lanceur n’est pas considéré comme un jeu.
5.8 RETRAIT DU CASQUE
a) Lorsque la balle est en jeu, un frappeur, un frappeur-coureur ou un coureur est retiré s’il porte son casque de façon inappropriée ou enlève son casque de façon délibérée pendant que la balle est en jeu, excepté sur un coup de circuit au-dessus de la clôture. L’annonce du retrait d’un frappeur-coureur ou d’un coureur qui a délibérément enlevé son casque n’annule pas une situation de jeu forcé. Toutefois, lorsqu’un frappeur, un frappeur-coureur ou un coureur perd son casque accidentellement, il n’y a pas de conséquence.
b) Lorsque la balle est morte, un coureur doit retourner au dernier but qu’il avait touché au moment du contact :
- Lorsqu’un relais ou une balle frappée touche le casque délibérément enlevé ou qu’un joueur en défensive touche le casque délibérément enlevé lors d’une tentative de jeu.
- Lorsqu’une balle relayée ou frappée touche le casque accidentellement perdu et que ce contact interfère avec le jeu en cours, ou quand un joueur défensif entre en contact avec le casque pendant que le casque est au sol et que ce contact l’empêche de compléter un jeu SC le coureur qui portait le casque accidentellement perdu n’est pas retiré et la balle demeure en jeu
5.9 TOUCHER LES BUTS DANS LE BON ORDRE
a) Le frappeur-coureur et tous les autres coureurs doivent toucher les buts dans le bon ordre (c’est-à-dire : premier but, deuxième but, troisième but et marbre), à moins qu’ils subissent une obstruction à un but les empêchant de toucher ce but ou qu’ils soient placés au deuxième but en raison de l’application de la règle de jeu lors d’une égalité en manche supplémentaire.
b) Un coureur retournant à un but quand la balle est en jeu et qui le fait au risque d’être retiré doit retourner :
- au but quitté avant qu’un ballon soit d’abord touché ; ou
- au but manqué, en prenant soin de toucher les buts dans l’ordre inverse.
c) Lorsqu’un coureur retourne à un but pendant que la balle est morte, il n’est pas obligé d’aller toucher les buts qu’il a touchés, à moins qu’il n’ait raté un but, auquel cas, il peut faire l’objet d’un appel réglementaire s’il omet de toucher le but raté.
d) Lorsqu’un coureur ou un frappeur-coureur acquiert le droit d’occuper un but en le touchant avant d’être retiré, il a le droit de l’occuper jusqu’à ce qu’il touche de façon réglementaire le but suivant selon le bon ordre ou jusqu’à ce qu’il soit forcé de le quitter pour laisser la place au coureur suivant. La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer au risque d’être retirés.
e) Lorsqu’un coureur déplace un but à partir de sa position initiale, ni lui ni le ou les coureurs suivants au cours de la même séquence de jeu ne sont obligés d’aller toucher ce but s’il s’est déplacé trop loin de sa position initiale. La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer, ou retourner en arrière, au risque d’être retirés.
f) Deux coureurs ne peuvent occuper simultanément le même but. Le coureur qui arrive le premier de façon réglementaire peut y demeurer, à moins d’être forcé d’avancer. L’autre coureur peut être retiré s’il se fait toucher avec la balle.
g) Lorsqu’un coureur précédent ne touche pas au but dans le bon ordre ou quitte un but de façon non réglementaire au moment où un ballon est attrapé et qu’il est déclaré retiré, cela ne modifie en rien la situation d’un coureur suivant qui touche les buts dans le bon ordre. Si le troisième retrait survient parce qu’un coureur oublie de toucher un but dans le bon ordre ou de revenir toucher le but sur un ballon attrapé, aucun coureur suivant ne peut marquer de point.
h) Aucun coureur ne peut retourner toucher un but manqué ou en quitter un de façon non réglementaire, après qu’un coureur suivant ait marqué un point ou quitté le terrain de jeu.
i) Les coureurs ayant quitté leurs buts trop tôt sur un ballon attrapé doivent les retoucher avant d’avancer aux buts accordés.
j) Les buts accordés doivent être touchés dans le bon ordre.
CONSÉQUENCE
Règle 5.9 b) g-j Toucher les buts.
Conséquence Le coureur sera déclaré retiré si la défensive présente un appel réglementaire pour avoir omis de toucher un but ou avoir quitté un but avant qu’un ballon attrapé de façon réglementaire soit d’abord touché.
5.10 LES COUREURS
5.10.1 LES COUREURS PEUVENT AVANCER AU RISQUE D’ÊTRE RETIRÉS LORSQUE LA BALLE EST EN VIE
a) lorsque la balle quitte la main du lanceur sur son lancer ;
b) lors d’un relais ou d’une balle frappée en jeu qui n’est pas bloquée ;
c) lors d’un relais qui touche un arbitre ou un joueur en offensive ;
d) lorsqu’un ballon attrapé de façon réglementaire est d’abord touché ;
e) lorsqu’une bonne balle :
- touche un arbitre ou un coureur après avoir dépassé un joueur en défensive autre que le lanceur et qu’aucun autre joueur en défensive n’a eu la possibilité d’effectuer un retrait;
- a été touchée par un joueur en défensive, y compris le lanceur; ou
- lorsque la balle touche un photographe, un préposé au terrain, un agent de sécurité, etc. assigné à la rencontre ; la balle demeure en jeu;
f) lorsqu’une balle en jeu se coince dans l’uniforme ou l’équipement d’un joueur en défensive ;
g) lorsqu’à tout moment, ils négligent de toucher au but auquel ils avaient droit avant de se diriger vers le but suivant;
h) lorsqu’après avoir dépassé le premier but, ils tentent de continuer vers le deuxième but;
i) lorsqu’après avoir déplacé un but, ils tentent de continuer vers le but suivant;
j) lorsque, sur un lancer non réglementaire qui n’est pas frappé, et qui est aussi un mauvais lancer ou une balle passée, il tente d’avancer au-delà du seul but auquel il a droit de façon réglementaire;
k) lorsqu’ils avancent au-delà du but auquel ils avaient droit, à cause:
- d’un joueur en défensive qui entre en contact intentionnellement avec un relais avec une pièce d’équipement utilisée de façon non réglementaire.
- d’un joueur en défensive qui entre en contact intentionnellement avec une bonne balle frappée avec une pièce d’équipement utilisée de façon non réglementaire.
l) lorsqu’ils avancent au-delà d’un but auquel ils ont droit quand ils sont victimes d’une obstruction; ou
m) lorsqu’ils avancent au-delà du but auquel ils sont forcés de se rendre en raison du but sur balles accordé au frappeur.
CONSÉQUENCE
Règle 5.10.1 h & i Omettre de toucher un but ou continuer vers le deuxième but.
Effect Le coureur sera déclaré retiré si la défensive présente un appel réglementaire.
5.10.2 BUTS ACCORDÉS AU(X) COUREUR(S) POUR OBSTRUCTION
Lorsqu’une obstruction se produit, y compris lorsqu’un coureur est pris en souricière entre deux buts :
a) Une balle morte à retardement doit être signalée et la balle demeure en jeu jusqu’à la fin de la séquence de jeu;
b) Le coureur victime d’obstruction et chaque autre coureur affecté par celle-ci se verront accorder le ou les buts qu’ils auraient atteints, selon le jugement de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’obstruction. Si l’arbitre l’estime justifié, un joueur en défensive faisant une feinte de toucher peut être expulsé de la partie ;
SC Note : En cas d’une « feinte de toucher » un avertissement doit être fait aux deux équipes. La prochaine « feinte de touchée » devrait conduire à l’expulsion du joueur fautif.
c) Si le coureur victime d’obstruction est retiré avant d’atteindre le but qu’il aurait normalement atteint sans l’obstruction, une balle morte est appelée. Le coureur victime d’obstruction et chaque autre coureur affecté par celle-ci se verront accorder le ou les buts qu’ils auraient atteints, selon le jugement de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’obstruction;
d) Un coureur victime d’obstruction ne peut jamais être retiré entre les deux buts où l’obstruction s’est produite, à moins que :
- si le coureur victime d’obstruction commet une interférence après que l’obstruction a été déclarée, ou que le coureur fasse l’objet d’un appel réglementaire pour :
- ne pas avoir touché un but, à moins que le coureur ait été victime d’une obstruction à ce but et que cela l’ait empêché de toucher le but;
- avoir quitté un but avant qu’un ballon ait d’abord été touché ; ou
- avoir dépassé le but qu’il aurait atteint s’il n’y avait pas eu d’obstruction, le coureur ayant subi l’obstruction est déclaré retiré et la balle reste en jeu;
- lorsque le coureur victime d’obstruction obtient, sans risque d’être retiré, le but qui lui aurait été attribué selon le jugement de l’arbitre, et qu’un jeu est effectué par la suite sur un autre coureur, le coureur victime d’obstruction n’est plus protégé entre les buts où il a subi l’obstruction et il peut être retiré. La balle reste en jeu. Les coureurs victimes d’obstruction doivent toucher tous les buts dans le bon ordre, sans quoi ils peuvent faire l’objet d’un appel réglementaire de l’équipe en défensive, à moins que le coureur soit victime d’une obstruction l’empêchant de toucher ce but.
5.10.3 LES COUREURS SONT RETIRÉS
a) Un coureur est retiré et la balle reste en jeu lorsque :
- en courant vers n’importe quel but dans le bon ordre ou en ordre inverse, le coureur s’éloigne à plus d’un (1) mètre (trois (3) pieds) de la ligne de course pour éviter d’être touché;
- la balle est en jeu et qu’un joueur en défensive touche le coureur avec la balle tenue dans la main ou dans son gant alors qu’il n’est pas en contact avec un but;
- sur un jeu forcé, et avant que le coureur touche le but auquel il est forcé d’aller, un joueur en défensive contrôlant la balle dans ses mains touche ce but avec n’importe quelle partie de son corps ou avec la balle, ou touche le coureur. Si
un coureur forcé d’avancer, après avoir touché le but suivant, retourne pour quelque raison que ce soit vers le but qu’il occupait précédemment, la règle du jeu forcé est appliquée de nouveau; - il ne revient pas toucher le but qu’il a précédemment occupé ou manqué et qu’un appel réglementaire est effectué ;
- une autre personne, autre qu’un autre coureur, assiste physiquement un coureur pendant que la balle est en jeu. Lorsque la balle devient morte après un coup de circuit, une fausse balle non appelée ou une attribution de buts, la balle demeure morte ;
- le coureur dépasse un coureur qui le précède avant que ce coureur soit retiré. La balle reste en jeu. Le coureur n’est pas retiré si la balle devient une fausse balle, qu’un ballon n’est pas attrapé en territoire des fausses balles ou si un coureur dépasse un coureur qui le précède lorsqu’un jeu est effective lorsque la balle est morte. La balle reste morte ;
- il quitte son but pour avancer à un autre but avant qu’un ballon attrapé de façon réglementaire est d’abord touché;
- il ne touche pas le ou les buts dans le bon ordre ou dans l’ordre inverse, à moins qu’il soit victime d’obstruction pendant qu’il le fait;
- le frappeur-coureur devient coureur en touchant le premier but, le dépasse, puis tente de courir vers le deuxième but et est touché de façon réglementaire par un joueur en défensive alors qu’il n’est pas sur le but;
- en courant ou en glissant au marbre, il le rate, ne cherche pas à y revenir et qu’un joueur en défensive tenant la balle dans sa main ou son gant et touchant le marbre, effectue un appel à l’arbitre pour qu’il rende une décision;
- il abandonne un but et entre dans l’espace de son équipe ou quitte le terrain de jeu alors que la balle est en jeu;
- il se positionne derrière le but, sans le toucher, afin de prendre un bon départ sur toute balle frappée dans les airs ; ou
- des coureurs inversent leur position sur les buts.
b) Un coureur est retiré et la balle est morte lorsque ;
- il refuse de porter au bâton un casque approuvé quand c’est ordonné par l’arbitre;
- il ne garde pas le contact avec le but auquel il a droit, jusqu’à ce qu’une balle lancée de façon réglementaire quitte la main du lanceur. L’arbitre signale «Pas de lancer » et les autres coureurs doivent retourner au dernier but qu’ils occupaient de manière réglementaire au moment du lancer;
- ils ont quitté leur but de façon légitime après un lancer ou après qu’un frappeur a terminé son tour au bâton et, alors que le lanceur a la balle à l’intérieur du cercle du lanceur, ils ne reviennent pas immédiatement à leur but ou ne tentent pas d’avancer au but suivant
- une fois que le coureur retourne à son but pour quelque raison que ce soit, il sera déclaré retiré s’il quitte le but en question. Un coureur ne sera pas déclaré retiré si :
- un jeu est effectué sur lui ou sur un autre coureur (une feinte de lancer est considérée comme un jeu)
- le lanceur n’est plus en possession de la balle à l’intérieur du cercle du lanceur ; ou
- Le lanceur relâche la balle pour effectuer un lancer au frappeur
- Un but sur balles ou une troisième prise échappée est traité de la même façon qu’une balle frappée. Le frappeur-coureur peut dépasser le premier but et a le droit de courir vers le deuxième but tant qu’il ne s’arrête pas au premier but. S’il s’arrête après avoir contourné le premier but, il doit immédiatement revenir au premier but ou immédiatement continuer vers le deuxième but.
- Le frappeur ou le frappeur-coureur est déclaré retiré s’il a intentionnellement causé de l’interférence sur un jeu au marbre dans le but d’empêcher un retrait évident sur un coureur avançant au marbre. Le coureur qui avance est retiré et tous les autres coureurs doivent retourner au but qu’ils occupaient au moment du lancer.
c) Un coureur est retiré, la balle est morte et les autres coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment de l’interférence, de la balle bloquée ou du retrait signalé, à moins qu’ils ne soient forcés d’avancer parce que le frappeur est devenu frappeur-coureur lorsque :
- il est atteint par une bonne balle frappée en territoire des bonnes balles alors qu’il n’est pas en contact avec un but et que selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur en défensive n’a la possibilité d’effectuer un retrait;
- il donne intentionnellement un coup de pied à la balle qu’un joueur en défensive a manquée ;
- il interfère avec un joueur en défensive tentant de jouer une bonne balle frappée , sans tenir compte du fait que la balle ait d’abord été touchée par un joueur en défensive, y compris le lanceur; ou qu’il interfère avec un joueur en défensive effectuant un relais ou interfère de façon intentionnelle avec un relais ;
- il interfère avec un joueur en défensive tentant d’attraper un ballon frappé en territoire des fausses balles ou avec la balle sur un ballon frappé en territoire des fausses balles qu’un joueur en défensive tente d’attraper. Si cette interférence est, selon le jugement de l’arbitre, une tentative évidente d’empêcher un double jeu, le coureur qui le suit immédiatement est également retiré. Le frappeur-coureur revient au bâton avec une prise supplémentaire suite à la fausse balle, à moins qu’il y avait déjà deux prises. Si cette interférence entraîne le troisième retrait, le frappeur-coureur reviendra au bâton comme premier frappeur à la manche suivante avec le compte de balles et de prises remis à zéro;
- le coureur le plus près du marbre au moment de l’interférence sera déclaré retiré si après qu’un coureur, un frappeur ou un frappeur-coureur a été déclaré retiré, ou après qu’un coureur ait marqué un point et que le coureur, le frappeur ou le frappeur-coureur interfère avec un joueur en défensive qui tente d’effectuer un jeu sur un autre coureur. Un coureur continuant de courir et qui entraîne un relais sera considéré comme une forme d’interférence ;
- un ou plusieurs membres de l’équipe en offensive se tiennent ou se rassemblent autour d’un but vers lequel un coureur est en train d’avancer, ayant pour effet de déconcentrer les joueurs en défensive et de rendre l’exécution d’un jeu encore plus difficile. Les membres de l’équipe incluent le préposé aux bâtons ou toute personne autorisée à s’asseoir sur le banc de l’équipe;
- l’entraîneur du troisième but court en direction du marbre, sur la ligne des buts ou près de cette dernière, alors qu’un joueur en défensive tente d’effectuer un jeu sur une balle frappée ou relayée, et que cela entraîne un relais au marbre. C’est le coureur le plus proche du marbre, au moment de l’interférence, qui sera retiré.
- un entraîneur ou tout autre membre de l’équipe en offensive qui n’est pas frappeur, frappeur-coureur, frappeur au cercle d’attente ou un coureur qui interfère intentionnellement sur un relais pendant qu’il se trouve dans la boîte des entraîneurs, ou interfère en empêchant l’équipe en défensive de faire un jeu sur un coureur ou un frappeur-coureur. Le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est retiré ;
- un joueur en défensive en possession de la balle attend le coureur et que ce dernier reste debout et fonce délibérément sur le joueur en défensive. Si le geste est jugé flagrant, le coupable sera expulsé de la partie ;
- il court les buts dans l’ordre inverse, ou en dehors de la ligne de course, sans intention d’avancer dans le but de déconcentrer les joueurs en défensive ou de tourner la rencontre en dérision;
- lorsque le frappeur en attente interfère avec un joueur en défensive tentant de retirer un coureur, le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est retiré ;
- l’équipement non officiel de l’équipe en offensive provoque une balle bloquée (créant une interférence) pendant qu’un jeu est fait à l’encontre du coureur.
SC: Si aucun jeu apparent n’est évident, aucun coureur ne sera retiré, mais tous les coureurs retourneront au dernier but touché au moment où la balle a été déclarée morte.
d) Lorsque l’arbitre du marbre, ou ses vêtements, interfère avec le receveur qui tente de retirer un coureur en tentative de vol ou bien de surprendre un coureur qui revient à son but. Si, sur une balle passée ou un mauvais lancer, un relais du receveur touche l’arbitre, ce n’est pas une interférence de l’arbitre et la balle demeure en jeu.
CONSÉQUENCES
Règle 5.10.3
a) vii to x Quitter son but trop tôt lors d’un ballon, rater un but ou essayer d’aller au deuxième but ou rater le marbre.
Conséquence Le coureur ne sera pas déclaré retiré à moins que l’équipe défensive effectue un appel réglementaire. EXCEPTION : un coureur qui a quitté son but trop tôt lors d’un ballon attrapé ou qui a raté un but peut tenter de retourner à ce but pendant que la balle est morte.
Remarque SC : Le coureur qui revient doit être dans l’action de revenir (courir en direction du but manqué ou du but quitté trop tôt) avant que la balle ne soit hors-jeu ou bloquée.
Règle 5.10.3
a) xiii Inverser les positions sur les buts.
Conséquence Ceci est un jeu d’appel. Lorsque l’appel est effectué de manière réglementaire, chaque coureur pris à avoir échangé de position sur les buts sera retiré et l’entraîneur-chef sera expulsé pour conduite antisportive. L’ordre des retraits sera déterminé par l’emplacement des coureurs immédiatement après l’inversion. Le coureur qui a échangé de but et qui est le plus près du marbre après l’échange sera retiré en premier. Le coureur suivant qui a échangé de but et qui est le deuxième plus près du marbre sera retiré en deuxième et ainsi de suite. L’appel peut être fait à tout moment jusqu’à ce que tous les coureurs qui ont échangé de positions soient dans l’abri des joueurs ou que la manche soit terminée. Si l’un des coureurs qui a échangé de but est sur un but, lui et tous les coureurs qui avaient échangé de but seront retirés, même s’ils ont marqué, et tous les points marqués par les coureurs fautifs seront annulés.
Règle 5.10.3 c i; 5.10.3 c ii; 5.10.3 c iii
Lorsque cette interférence, selon le jugement de l’arbitre, est une tentative évidente d’empêcher un double jeu, le coureur qui le suit immédiatement doit être également retiré.
Règle 5.10.3 d) Interférence de l’arbitre
Conséquence Une balle morte retardée doit être signalée, la balle restant en jeu jusqu’à la fin du jeu.
- Si le coureur sur lequel on joue est déclaré retiré, le retrait est maintenu et la balle est en jeu.
- Si le coureur est déclaré sauf, la balle est morte et tous les coureurs retournent au dernier but occupé au moment du lancer.
5.10.4 LE COUREUR N’EST PAS RETIRÉ
Le coureur n’est pas retiré :
a) lorsqu’il court derrière ou devant le joueur en défensive et à l’extérieur de la ligne de course, afin d’éviter toute interférence avec un joueur en défensive qui tente d’attraper la balle frappée dans le la ligne de course ;
b) lorsqu’il ne court pas en ligne droite vers le but, à condition que le joueur en défensive qui se trouve sur cette ligne droite ne soit pas en possession de la balle ;
c) lorsque plus d’un joueur en défensive tente d’attraper une balle frappée et que le coureur heurte le joueur en défensive qui, selon le jugement de l’arbitre, n’était pas en mesure d’attraper la balle ;
d) lorsqu’il est touché par une bonne balle frappée qui n’a pas été touchée, alors qu’il n’est pas en contact avec le but et que, selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur en défensive n’aurait eu la possibilité d’effectuer un retrait;
e) lorsqu’il est touché par une bonne balle frappée qui n’a pas été touchée, en territoire des fausses balles et que, selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur en défensive n’aurait eu la possibilité d’effectuer un retrait;
f) lorsqu’il est touché par une bonne balle frappée après qu’elle ait touché ou ait été touchée par tout joueur en défensive, y compris le lanceur, et qu’il n’a pas pu éviter le contact avec la balle ;
g) lorsqu’il est atteint par une balle frappée en jeu qui n’a pas été touchée auparavant et qu’il est en contact avec son but, à moins qu’il interfère intentionnellement avec la balle ou avec un joueur défensif effectuant un jeu. La balle est morte ou demeure en jeu selon la position du joueur défensif le plus près du but au moment où la balle entre en contact avec le coureur :
- la balle demeure en jeu si le joueur défensif le plus près du but est positionné devant son but ;
- la balle est considérée morte si le joueur défensif se trouve derrière le but.
h) lorsqu’il se fait toucher alors qu’il n’est pas en contact avec le but :
- avec une balle qui n’est pas bien maîtrisée par un joueur en défensive ; ou
- avec une main ou le gant d’un joueur en défensive qui tient la balle dans l’autre main;
i) lorsque l’équipe en défensive ne demande aucune décision de la part de l’arbitre sur un jeu d’appel avant le prochain lancer réglementaire ou non réglementaire, ou avant que tous les joueurs en défensive aient quitté le territoire des bonnes balles en direction du banc ou de l’abri des joueurs ;
j) lorsqu’un frappeur-coureur devient coureur, dépasse le premier but après l’avoir touché et qu’il y retourne directement;
k) lorsqu’il ne se fait pas accorder suffisamment de temps pour revenir à un but. Il n’est pas retiré pour ne pas être en contact avec son but avant que le lanceur effectue son lancer et il peut avancer comme s’il avait quitté son but de façon réglementaire;
l) lorsqu’il a commencé à avancer de manière réglementaire. Il ne peut pas être arrêté par le lanceur qui reçoit la balle alors qu’il se tient sur la plaque du lanceur, ni par le lanceur qui dépose ses pieds sur la plaque tout en tenant la balle ;
m) lorsqu’il est sur son but jusqu’à ce qu’un ballon touche un joueur en défensive et qu’il tente ensuite d’avancer.
n) lorsqu’il glisse vers un but et le déplace de sa position normale. Le but est considéré avoir suivi le coureur. Un coureur atteignant un but en toute sécurité ne sera pas retiré pour avoir été pris hors de ce but s’il est déplacé. Il peut retourner à ce but sans risque d’être retiré quand le but a été remis en place. Un coureur perd cette immunité s’il tente d’avancer au-delà du but déplacé avant qu’il ne soit à nouveau en bonne position;
o) lorsqu’un entraîneur interfère involontairement avec un relais ou une bonne balle pendant qu’il se trouve dans la boîte des entraîneurs ; ou
p) lorsqu’une balle touche un équipement non officiel de l’équipe en offensive pendant qu’aucun jeu apparent n’est effectué.
CONSÉQUENCES
Règle 5.10.4 p) Contact avec de l’équipement non officiel sans qu’il n’y ait de jeu apparent.
Conséquence La balle est morte et tous les coureurs retournent au dernier but touché au moment où la balle a été déclarée morte, sans obligation de toucher les buts qu’ils ont dépassés.
5.11 CONSÉQUENCES DE LA COURSE SUR LES BUTS (AUTRES QU’UNE OBSTRUCTION)
CONSÉQUENCE
Règle ou circonstance.
a) Un but accordé
- le frappeur-coureur se voit accorder le premier but, à condition qu’il avance et touche le premier but, et tous les autres coureurs avancent d’un but lorsqu’ils sont forcés dans les circonstances suivantes :
- lorsque quatre balles ont été appelées par l’arbitre au marbre ; la balle est en jeu.
- lors d’un but sur balles intentionnel; la balle est morte.
- lorsque le frappeur est victime d’une obstruction et que l’équipe en offensive accepte l’attribution du premier but au frappeur; la balle est morte.
- lorsqu’une bonne balle frappée est touchée par un arbitre ou un coureur avant d’avoir dépassé un joueur en défensive, à l’exception du lanceur; la balle est morte.
- Lorsqu’un frappeur est atteint par un lancer, la balle est morte.
- un coureur se voit accorder un but dans les circonstances suivantes ; la balle est morte à l’exception du point six cidessous :
- sur un lancer non réglementaire qui n’est pas frappé par le frappeur ou s’il est frappé par le frappeur, le gérant de l’équipe à l’attaque choisit l’option du lancer non réglementaire au lieu du résultat du jeu ; la balle est morte ;
- lorsque la balle, suite à un lancer, quitte le terrain de jeu ou se coince dans l’écran arrière, la conséquence est effective depuis le moment du lancer;
- lorsqu’une balle en jeu est involontairement transportée par un joueur en défensive hors du terrain de jeu, la conséquence est effective à partir du moment où ce joueur a quitté le terrain de jeu. Un joueur en défensive qui transporte une balle en jeu dans l’abri des joueurs ou dans la zone réservée à l’équipe afin de toucher un joueur est considéré comme ayant involontairement emportée la balle dans cette zone ;
- lorsqu’un joueur perd la possession de la balle pendant un jeu et que celle-ci pénètre en territoire des balles mortes, la conséquence est attribuée à partir du dernier but touché au moment où la balle est entrée dans le territoire des balles mortes ;
- lorsqu’un équipement défensif cause une balle bloquée, la conséquence est octroyée à partir du dernier but touché au moment où la balle a été lancée par le lanceur;
- lorsqu’un équipement qui n’est pas à sa position réglementaire entre en contact avec une balle lancée. Si une balle lancée échappe au receveur et est récupérée avec un équipement qui n’est pas utilisé de façon réglementaire alors que le ou les coureurs n’avancent pas, qu’aucun jeu apparent n’est possible ou qu’il n’y a aucun avantage. Aucun coureur ne se voit octroyer un but, 1a balle demeure en jeu et le frappeur ne doit avancer au premier but que sur une 4e balle ou selon la règle de la troisième prise échappée.
b) Deux buts accordés
- Le frappeur-coureur et le(s) coureur(s) se voient attribuer deux buts à partir du moment du lancer dans les circonstances suivantes et la balle devient morte :
- lorsqu’une bonne balle frappée sort du terrain de jeu à une distance inférieure aux dimensions régulières d’un terrain de jeu;
- lorsqu’un ballon frappé en jeu dévie sur le gant d’un joueur en défensive ou rebondit sur sa personne et passe au-dessus de la clôture en territoire des fausses balles ;
- lorsqu’un ballon frappé en jeu entre en contact avec la clôture, puis est dévié par un joueur en défensive et passe au-dessus de la clôture ;
- lorsqu’un ballon frappé en jeu est touché par un joueur en défensive situé en territoire des balles mortes, et que selon le jugement de l’arbitre, la balle ne serait pas passée au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles ;
- lorsqu’une bonne balle frappée rebondit au-dessus ou roule sous ou passe à travers la clôture ou de toute délimitation du terrain de jeu ;
- lorsqu’une bonne balle frappée est déviée par :
- un joueur en défensive ou un arbitre, ou
- un coureur, après avoir dépassé un joueur en défensive autre que le lanceur et qu’aucun autre joueur en défensive n’a eu la possibilité d’effectuer un retrait et que la balle sort du terrain de jeu en territoire des fausses balles.
- Lorsqu’un relais quitte le terrain de jeu ou est bloqué, la conséquence est attribuée à partir du moment où la balle a quitté la main du joueur en défensive. Si deux coureurs se trouvent entre les deux mêmes buts, l’attribution se fera par rapport à la position du premier coureur. Si un coureur touche le but suivant et revient à son but d’origine, ce dernier sera considéré comme «le dernier but touché» pour appliquer la conséquence suite au relais hors limite.
- lorsqu’un équipement défensif est la cause d’une balle bloquée, la conséquence est attribuée :
- à partir du dernier but touché au moment du relais :
- à partir du dernier but touché au moment du lancer, sur une bonne balle frappée.
- lorsqu’un relais touche un équipement qui n’est pas en position réglementaire , il s’agit d’une balle morte à retardement.
- un coureur ne se voit attribuer que deux buts et la balle est morte lorsque, selon le jugement de l’arbitre, un joueur en défensive, à partir du terrain de jeu et de façon intentionnelle, transporte, pousse, relaie ou donne un coup de pied à une balle en jeu ou vers le territoire des balles mortes. La conséquence est attribuée à partir du moment du coup de pied, de la poussée ou du relais ou à partir du moment où la balle est amenée en territoire des balles mortes.
c) Trois buts accordés
Le frappeur-coureur et le ou les coureurs se voient attribuer trois buts lorsqu’un équipement qui n’est pas utilisé de façon
réglementaire touche une bonne balle frappée. Il s’agit d’une balle morte à retardement.
d) Quatre buts accordés
Le frappeur-coureur et le ou les coureurs se voient attribuer le marbre et la balle est morte dans les circonstances suivantes :
- lorsque l’arbitre déclare un coup de circuit;
- lorsqu’une bonne balle est touchée par une pièce d’équipement utilisée de façon non réglementaire et que, selon le jugement de l’arbitre, la balle serait passée audessus de la clôture dans le territoire des bonnes balles.
e) Attributions selon le jugement de l’arbitre
Le frappeur-coureur et le ou les coureurs se voient attribuer le ou les buts qu’ils auraient atteints, selon le jugement de l’arbitre, si l’interférence ne s’était pas produite, et la balle est morte :
- lorsqu’une personne autre qu’un membre d’une équipe interfère avec une balle au sol, un relais ou un joueur en défensive essayant d’attraper une balle, y compris un ballon.
- lorsque la balle se coince dans l’équipement ou les vêtements de l’arbitre ou les vêtements d’un joueur en offensive.