RESOURCES
3. PARTICIPANTS
3.1 DÉFINITIONS
3.1.1 ENTRAÎNEUR SUR LES BUTS
Un entraîneur sur les buts est une personne de l’équipe offensive qui prend position sur le terrain dans la boîte des entraîneurs lorsque son équipe est au bâton.
3.1.2 ENTRAÎNEUR
Un entraîneur est une personne qui est responsable des actions de l’équipe sur le terrain et qui représente l’équipe dans les communications avec l’arbitre et l’équipe adverse. Un joueur peut être désigné comme entraîneur dans le cas où l’entraîneur est absent, ou que ce joueur est un joueur-entraîneur.
3.1.3 JOUEUR DÉSIGNÉ (JD)
Un joueur partant qui frappe pour le FLEX.
3.1.4 EXPULSION DE LA PARTIE
L’expulsion est une décision de l’arbitre qui exige qu’un joueur, qu’un officiel ou que tout autre membre d’une équipe quitte la partie et le parc à la suite d’une infraction au règlement pour le reste de la partie.
3.1.5 JOUEUR DÉFENSIF
Tout joueur de l’équipe étant sur le terrain en défensive.
3.1.6 FLEX
Le joueur partant qui est inscrit à la 10e place sur la carte d’alignement et pour qui le JD frappe. Le FLEX peut jouer à n’importe quelle position défensive et peut jouer en offensive seulement à la position du JD dans l’ordre des frappeurs.
3.1.7 ENTRAÎNEUR-CHEF
Le gérant d’une équipe ou l’entraîneur qui assume les responsabilités principales d’un entraîneur est considéré comme étant l’entraîneur-chef.
3.1.8 JOUEUR NON RÉGLEMENTAIRE
Un joueur non réglementaire est un joueur :
a) qui prend une position soit en offensive ou en défensive qui n’a pas été annoncée comme substitut à l’arbitre du marbre,
b) qui prend une position soit en offensive ou en défensive, mais qui n’a pas le droit d’y être en vertu de la réglementation.
3.1.9 RETOUR AU JEU NON RÉGLEMENTAIRE
Un retour au jeu non réglementaire survient quand :
a) un joueur retourne au jeu à une position dans l’ordre des frappeurs qui n’est pas leur position initiale de départ; ou
b) un joueur revient au jeu alors qu’il n’est pas autorisé à le faire.
3.1.10 SUBSTITUT NON RÉGLEMENTAIRE
Un joueur qui prend part au jeu sans être annoncé (sans être rapporté) en tant que substitut à l’arbitre. Ce joueur peut être :
a) un joueur substitut n’ayant pas encore pris part à la partie ;
b) un joueur déclaré non réglementaire ;
c) un joueur déclaré inadmissible ;
d) un joueur qui effectue un retour au jeu non réglementaire ; ou
e) un joueur désigné (JD) ou un FLEX non réglementaire.
f) un joueur de remplacement qui demeure dans la partie comme substitut non annoncé pour un joueur ayant quitté la partie et qui n’est pas retourné au jeu dans le délai prévu par les dispositions de la règle du joueur de remplacement.
3.1.11 JOUEUR INADMISSIBLE
Un joueur inadmissible est un joueur qui ne peut plus participer comme joueur à une partie parce que l’arbitre l’a exclu. Un joueur inadmissible peut continuer de participer en tant qu’entraîneur pendant la partie.
3.1.12 JOUEUR DE REMPLACEMENT INADMISSIBLE
Un joueur de remplacement inadmissible est un joueur qui ne peut pas entrer dans la partie pour remplacer un joueur ayant quitté la partie. Un joueur de remplacement inadmissible est un joueur qui :
a) a été exclu de la partie par l’arbitre à cause d’une infraction aux règlements ;
b) figure sur la carte d’alignement de la partie en cours ;
c) Un joueur de remplacement inadmissible qui entre dans la partie est considéré comme un retour au jeu non réglementaire.
d) SC : un joueur blessé/malade retiré de la partie (catégories U17 et inférieures)
3.1.13 JOUEUR DE CHAMP INTÉRIEUR
Un joueur de champ intérieur, incluant le lanceur et le receveur, est un joueur jouant à la défensive qui est généralement positionné n’importe où à l’intérieur des lignes de but délimitant le territoire des bonnes balles. Un joueur qui joue normalement au champ extérieur peut être considéré comme un joueur de champ intérieur s’il se déplace dans l’aire de jeu normalement couverte par les joueurs de champ intérieur.
3.1.14 CARTE D’ALIGNEMENT
La carte d’alignement contient la liste des joueurs partants, des substituts et des entraîneurs et est remise à l’arbitre en chef et/ou l’arbitre du marbre ainsi qu’au marqueur officiel avant le début de la partie. L’arbitre au marbre conserve la carte d’alignement tout au long de la partie.
3.1.15 ALIGNEMENT
L’alignement est composé des joueurs qui participent à la partie à l’offensive et à la défensive, incluant le joueur désigné (JD) et le FLEX.
3.1.16 JOUEUR OFFENSIF SEULEMENT (JOS)
Un joueur dans l’ordre des frappeurs, autre que le FLEX, pour qui le joueur désigné (JD) joue en défensive.
3.1.17 RETOUR AU JEU
Un retour au jeu survient lorsqu’un joueur partant revient dans la partie après avoir été substitué.
3.1.18 EXCLUSION DE LA PARTIE
Quand un arbitre déclare un joueur inadmissible à poursuivre la partie à cause d’une infraction aux règlements. Toute personne ainsi exclue peut continuer à être sur le banc, mais ne peut plus participer à la partie sauf en tant qu’entraîneur.
3.1.19 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
La liste de tous les joueurs admissibles qui sont inscrits sur la carte d’alignement de l’équipe.
3.1.20 JOUEUR DE REMPLACEMENT
Un joueur de remplacement est un joueur autorisé à entrer dans la partie à la place d’un joueur blessé.
3.1.21 JOUEURS PARTANTS
Les joueurs partants sont les joueurs qui sont inscrits sur la carte d’alignement et qui débutent la partie sur le terrain ou au bâton.
3.1.22 SUBSTITUT
Un substitut est :
a) un joueur non partant qui n’a pas encore été impliqué dans la partie autrement que comme joueur substitut.
b) un joueur partant qui a quitté la partie une fois et qui peut revenir dans l’alignement.
c) SC : Le FLEX qui entre dans l’ordre des frappeurs pour le JD (remplaçant du JD).
d) SC : Le JD qui joue en défensive pour le FLEX (remplaçant du FLEX).
3.1.23 MEMBRE DE L’ÉQUIPE
Une personne autorisée à s’asseoir sur le banc de l’équipe.
3.1.24 COUREUR TEMPORAIRE
Un joueur qui peut courir pour le receveur ou le lanceur qui se trouve sur les buts avec deux retraits.
3.1.25 SUBSTITUTION NON DÉCLARÉE
Une substitution non déclarée se produit quand un joueur entre dans la partie sans avoir été signalé à l’arbitre responsable comme étant :
a) un substitut ;
b) un joueur admissible à entrer, revenir ou rester dans la partie selon les dispositions du règlement du joueur de remplacement ;
c) un joueur déclaré inadmissible ;
d) un retour au jeu non réglementaire ;
3.1.26 JOUEUR RETIRÉ DU JEU (SAIGNEMENT OU COMMOTION)
Un joueur retiré du jeu est un joueur forcé de quitter la partie à cause d’un saignement qui ne peut pas être arrêté dans un délai raisonnable, ou quand son uniforme est couvert de sang ou (SC) lorsqu’on soupçonne que le joueur a subi une commotion cérébrale.
3.2 L’ALIGNEMENT ET LA COMPOSITION D’ÉQUIPE
3.2.1 CARTES D’ALIGNEMENT
a) La carte d’alignement contient :
i) le nom, le prénom, la position et le numéro d’uniforme des joueurs partants ;
ii) le nom, le prénom et le numéro d’uniforme des joueurs substituts disponibles; et
iii) le nom et le prénom du gérant ou / de l’entraîneur en chef.
b) Le nom d’un joueur partant ne peut figurer dans l’alignement de départ que si le joueur est présent dans l’espace réservé à l’équipe et qu’il est en uniforme.
c) Un joueur faisant partie de la composition officielle de l’équipe peut être ajouté à la liste des joueurs substituts disponibles à tout moment lors de la partie.
d) Si un numéro d’uniforme est indiqué incorrectement sur la carte d’alignement, il peut être corrigé sans pénalité. Si un joueur portant un numéro incorrect enfreint quelque règle que ce soit, l’infraction à la règle a priorité et la règle concernée doit être appliquée. Si le joueur reste dans la partie après l’infraction, alors le numéro devra être corrigé avant que le jeu continue.
3.2.2 JOUEURS
a) Chaque équipe doit avoir un minimum de neuf (9) joueurs à l’alignement à tout moment. En utilisant le joueur désigné (JD), une équipe doit avoir dix (10) joueurs figurant sur la carte d’alignement de départ. Le joueur désigné (JD) doit être déclaré au sein de l’alignement partant.
i) Les positions des joueurs en défensive sont : lanceur (P1), receveur (P2), premier but (P3), deuxième but (P4), troisième but (P5), arrêt-court (P6), voltigeur de gauche (P7), voltigeur de centre (P8), voltigeur de droite (P9).
ii) Les positions des joueurs en défensive avec 10 joueurs sont les mêmes que pour une équipe à neuf joueurs, avec le joueur désigné (JD) en plus.
b) Les joueurs de l’équipe en défensive peuvent être positionnés n’importe où en territoire des bonnes balles avant chaque lancer, à l’exception du receveur qui doit se trouver dans la boîte du receveur et le lanceur doit être en position légale de lancer ou à l’intérieur du cercle du lanceur quand l’arbitre met la balle en jeu.
c) Une équipe doit posséder le nombre de joueurs admissibles requis sur la carte d’alignement à tout moment pour continuer la partie.
3.2.3 JOUEURS PARTANTS
a) Un joueur devient officiellement un joueur partant lorsque la carte d’alignement a été approuvée par les représentants de l’équipe et l’arbitre du marbre lors de la réunion d’avant-partie.
b) Les noms, les numéros d’uniforme et les positions devraient être inscrits à l’avance sur la carte d’alignement, avant la réunion d’avant-partie.
c) Le représentant de l’équipe peut faire des modifications à la carte d’alignement au cours de la réunion d’avant-partie avant que les alignements deviennent officiels. Un substitut, dont le nom figure sur l’alignement de départ de son équipe, peut prendre la place d’un joueur dont le nom figure sur l’alignement partant, cependant l’ordre des frappeurs ne peut être modifié. Ce joueur devient le joueur partant et l’autre un substitut.
d) Le joueur partant ainsi remplacé lors de la réunion d’avant-partie peut entrer en jeu et jouer comme substitut à n’importe quel moment au cours de la partie.
e) Tous les joueurs partants, y compris le JD et le FLEX, peuvent être remplacés ou revenir au jeu une fois, mais ils doivent demeurer au même rang de l’ordre des frappeurs chaque fois qu’ils sont dans l’alignement. Une infraction à ce règlement est considérée comme un retour au jeu non réglementaire.
3.2.4 JOUEUR DÉSIGNÉ (JD)
a) Un JD peut frapper pour tout joueur défensif qui est désigné comme FLEX.
b) Le JD peut jouer en défensive pour tout joueur, y compris le FLEX.
i) Si le JD joue en défensive pour un joueur autre que le FLEX, ce joueur continue de frapper et est identifié comme le Joueur Offensif Seulement (JOS). Le JOS n’est pas considéré comme ayant quitté le jeu et continue à frapper, mais ne joue pas en défensive.
ii) Lorsque le JD joue en défensive pour le FLEX, ceci est traité comme une substitution et doit être signalé à l’arbitre.
iii) Lorsque le JD joue en défensive pour le FLEX, l’alignement revient à neuf (9) joueurs et la partie peut se terminer avec neuf (9) joueurs de façon réglementaire.
iv) L’alignement d’une équipe peut revenir à 10 joueurs si :
a) un substitut entre dans la partie à la position FLEX ; ou
b) le FLEX de départ revient au jeu, ce qui est permis une seule fois.
c) Le JD et le FLEX ne peuvent pas jouer à l’offensive en même temps.
d) SC : L’utilisation du joueur désigné (JD) et du FLEX est UNIQUEMENT autorisée dans les catégories d’âge U15 et plus.
3.2.5 FLEX
a) Si une équipe décide de jouer avec un JD, l’équipe doit nommer un FLEX sur la carte d’alignement.
b) Le FLEX est placé à la position non-frappeur (10e) de l’alignement de départ immédiatement après les neuf (9) premières positions au bâton et peut jouer à n’importe quelle position défensive.
c) Le FLEX peut entrer en offensive seulement pour le JD.
i) L’alignement passe à neuf (9) joueurs lorsque le FLEX entre à l’offensive. L’équipe peut terminer la partie avec (9) joueurs à l’alignement.
ii) Le FLEX peut entrer dans l’alignement à la position de frappeur du JD un nombre illimité de fois. Ceci est traité comme une substitution pour le JD ou les substituts du JD et doit être signalé à l’arbitre du marbre.
iii) L’alignement d’une équipe peut revenir à 10 joueurs si :
1. un substitut entre dans la partie à la position FLEX ; ou
2. le FLEX de départ revient au jeu, ce qui est permis une seule fois
d) Si un FLEX entre dans la partie en tant que joueur offensif pour un joueur autre que le JD, il s’agit d’un retour au jeu non réglementaire.
3.2.6 JOUEUR DE REMPLACEMENT
a) Un joueur de remplacement peut entrer dans la partie à la place d’un joueur ayant été retiré de la partie (saignement ou commotion).
b) Le joueur ayant été retiré de la partie ne peut pas revenir au jeu tant que tout saignement ait cessé, que la blessure soit nettoyée et couverte et, si nécessaire, que son uniforme soit remplacé, peu importe si son uniforme ait ou non le même numéro ou SC : que les résultats du protocole de commotion cérébrale indiquent qu’il peut continuer de participer à la partie. Il n’y a pas de pénalité pour l’utilisation d’un numéro différent, mais l’arbitre doit être informé du nouveau numéro.
c) Un joueur de remplacement peut jouer à la place du joueur qui a été retiré de la partie pour le reste de la manche en cours et pour la manche complète suivante. Le joueur qui a été retiré de la partie peut revenir au jeu à tout moment durant cette période, sans être considéré comme une substitution. Le joueur de remplacement n’est pas considéré comme un substitut. Si le joueur qui a été retiré de la partie n’est pas en mesure de revenir au jeu après le reste de la manche en cours et après la manche suivante complète, une substitution doit être appliquée.
d) Un représentant de l’équipe doit aviser l’arbitre du marbre de tout changement à l’alignement. Si un appel en bonne et due forme concernant une omission est déposé et maintenu, ce joueur sera déclaré comme étant un substitut non déclaré.
e) Un joueur de remplacement peut être :
i) un substitut inscrit sur la carte d’alignement qui n’a pas encore participé à la partie ;
ii) un substitut inscrit sur la carte d’alignement ayant déjà participé à la partie, mais qui a été substitué par la suite; ou
iii) un joueur partant qui n’est plus dans l’alignement et n’est plus admissible à revenir au jeu.
3.2.7 COUREUR TEMPORAIRE
Un coureur temporaire est autorisé pour le receveur ou le lanceur ayant tenu ce rôle lors de la demi-manche précédente, se trouvant sur les buts lorsqu’il y a deux (2) retraits. Les dispositions suivantes s’appliquent :
a) L’utilisation d’un coureur temporaire est optionnelle pour l’équipe offensive.
b) Le coureur temporaire peut être utilisé en tout temps après que le deuxième retrait soit fait.
c) Le coureur temporaire est le dernier joueur de l’ordre des frappeurs disponible qui n’est pas sur les buts au moment où cette option est utilisée.
Si un mauvais joueur est utilisé comme coureur temporaire, l’erreur sera corrigée sans pénalité dès qu’elle est remarquée.
3.2.7.1 COUREUR DÉSIGNÉ (CATÉGORIE MAÎTRE SEULEMENT) - SC
L’équipe peut désigner un joueur pour agir comme coureur. Ce joueur porte le nom de coureur désigné (CD).
1) Le CD doit faire partie de l’alignement partante.
2) Le nom du CD doit paraître au dernier rang sur la carte d’alignement (10e rang s’il n’y a pas de JD, 11e rang s’il y a un JD).
3) Le CD peut courir à la place d’un seul joueur par manche seulement et peut le faire chaque fois que ce joueur devient un coureur au cours de la même manche.
4) Le CD peut courir pour un joueur différent à chaque manche.
5) Le CD ne peut pas agir comme frappeur ni jouer à la défensive.
6) Le CD peut être remplacé par un joueur admissible qui n’a pas encore joué.
7) Le CD ne peut pas revenir au jeu.
8) Une équipe n’est pas tenue d’utiliser le CD pendant toute la partie.
3.2.8 SUBSTITUTIONS
a) Un substitut inscrit sur la carte d’alignement peut prendre la place de n’importe quel joueur dans l’alignement. Plusieurs substitutions peuvent être effectuées pour un joueur figurant sur l’alignement de départ, mais aucun substitut ne peut revenir au jeu après avoir été remplacé (retiré du jeu), sauf en tant que joueur de remplacement. Si un substitut revient dans la partie en tant que joueur, il s’agit d’un retour au jeu non réglementaire.
b) Un joueur partant et son ou ses substituts ne peuvent pas se retrouver dans la partie en même temps.
c) Une substitution ne peut s’effectuer que lorsque la balle est morte. L’entraîneur de l’équipe ou son représentant doit signifier le changement à l’arbitre au marbre avant que la substitution soit effectuée. SC : Le substitut est officiellement dans la partie lorsqu’il est annoncé à l’arbitre du marbre. L’arbitre du marbre signale la substitution au marqueur.
d) Tout substitut qui est entré dans la partie, mais qui n’a pas été signalé à l’arbitre devient un substitut non déclaré.
e) Il n’y a pas d’infraction si le gérant, l’entraîneur, le représentant de l’équipe ou le joueur en infraction informe l’arbitre avant que l’équipe adverse s’en rende compte et fasse un appel.
f) Le retour au jeu d’un substitut qui a été lui-même substitué constitue un retour au jeu non réglementaire, à moins que ce substitut soit utilisé comme joueur de remplacement ou comme entraîneur.
g) Si une blessure à un frappeur ou à un frappeur-coureur les l’empêche d’accéder au but auquel il a droit et que la balle est morte, le frappeur-coureur ou le coureur peut être remplacé. Le substitut sera autorisé à accéder au but auquel il avait droit. Le substitut doit toucher le but auquel il avait droit ou celui qui n’avait pas été touché auparavant.
h) Un joueur inadmissible ne peut pas revenir au jeu à titre de joueur.
SC EXCEPTIONS:
1) Lorsqu’un substitut est utilisé comme joueur de remplacement.
2) (MINEUR SEULEMENT) Lorsque tous les substituts réglementaires ont entré à la partie ou tous les joueurs partants ont retourné au jeu après une substitution par une équipe dans une partie, les règlements de retour au jeu et de substitution ne s’appliquent pas en cas de blessure et/ou maladie.
a. Le joueur qui entre dans la partie prendra la place dans l’ordre des frappeurs du joueur blessé et/ou malade.
b.Si qu’un JD est utilisé et qu’aucun joueur n’est disponible, seulement le FLEX peut prendre la place dans l’ordre des frappeurs du joueur blessé/malade.
c. Le joueur blessé et/ou malade ne peut pas retourner à la partie.
3.3 LES APPELS
a) Un appel doit être déposé par un gérant, un entraîneur ou un joueur avant qu’un arbitre ne puisse considérer et prendre une décision concernant :
i) un substitut non déclaré
ii) un retour au jeu non réglementaire ; ou
iii) un joueur inadmissible.
b) Les appels concernant ces points peuvent être effectués à n’importe quel moment de la partie, pourvu que le joueur concerné soit sur le terrain.
CONSÉQUENCES
Règle 3.2.2 a)3.2.3 c) and 3.2.6 c) Ne pas terminer la partie avec le nombre de joueurs requis.
Conséquence La partie est accordée par forfait à l’équipe non fautive.
Règle 3.2.8 Substitut non annoncé, joueur non réglementaire :
a) Substitut non réglementaire ;
b) Joueur de remplacement non annoncé ;
c) Retour au jeu non signalé d’un joueur ayant quitté la partie en vertu de la règle du joueur de remplacement.
Conséquence
a) Un substitut non annoncé ou un joueur non réglementaire est un jeu d’appel.
b) L’appel doit être effectué auprès de l’arbitre pendant que le joueur non réglementaire ou le substitut non annoncé est dans la partie.
c) Une fois qu’un lancer (réglementaire ou non réglementaire) ou qu’un jeu a été effectué et que le substitut non annoncé a été découvert, le joueur concerné est déclaré inadmissible.
d) Un substitut réglementaire doit remplacer un joueur inadmissible.
i. Si l’équipe en infraction n’a pas de substitut réglementaire, la partie est perdue par forfait en faveur de l’équipe non fautive.
ii. Si le joueur non réglementaire fait l’objet d’un appel au moment où il est au bâton, un substitut réglementaire le remplacera et aura le même compte de balles et de prises.
iii. Toutes actions effectuées avant la découverte sont réglementaires, excepté si le substitut non annoncé frappe et se rend sur les buts, puis est découvert et qu’un appel est effectué avant le prochain lancer au frappeur suivant, ou s’il est découvert à la fin de la partie et avant que les arbitres ne quittent le terrain, tous les coureurs (y compris le frappeur) retourneront au but qu’ils occupaient au moment du lancer, et le substitut non annoncé sera «déclaré inadmissible» et sera retiré.
iv. Tous les retraits qui se sont produits au moment où le substitut non réglementaire était dans la partie sont conservés.
v. Si le substitut est un joueur non réglementaire, le substitut sera soumis à la pénalité reliée à cette infraction.
e) Si le joueur non réglementaire est découvert lorsqu’il est à la défensive et après avec effectué un jeu et qu’un appel réglementaire est fait, le joueur concerné est déclaré inadmissible et l’équipe au bâton a l’option 1) d’accepter le résultat du jeu; ou l’option 2) retourner le frappeur au bâton avec le compte de balles et de prises qu’il avait avant la découverte du joueur non réglementaire. Chaque coureur doit retourner au but qu’il occupait avant le jeu.
f) Et si un joueur inadmissible revient dans la partie, un forfait est déclaré en faveur de l’équipe non fautive.
g) Après un appel confirmé concernant un substitut non annoncé ou un retour au jeu non réglementaire, le joueur d’origine ou son/ses substituts sont considérés comme ayant quitté la partie.
Règle 3.2.8 Retour au jeu non réglementaire
a) Joueur partant revenant à une position différente dans l’ordre des frappeurs.
b) Substitut retournant au jeu, autrement qu’en joueur de remplacement.
c) Joueur partant retournant au jeu une seconde fois, autrement qu’en joueur de remplacement.
d) Joueur de remplacement inadmissible
e) Le FLEX entre dans la partie à l’offensive pour un joueur autre que le joueur désigné (JD)
Conséquence
a) C’est un jeu d’appel
i. L’appel peut être effectué à n’importe quel moment lors de la présence sur le terrain du joueur revenu au jeu de façon non réglementaire.
ii. L’appel n’a pas besoin d’être effectué avant le prochain lancer.
b) Le gérant/entraîneur indiqué sur la carte d’alignement et le joueur revenu au jeu de façon non réglementaire sont expulsés de la partie.
c) Un substitut réglementaire doit remplacer le joueur revenu au jeu de façon non réglementaire qui a été expulsé de la partie avant que la partie puisse continuer.
d) Quand le gérant/entraîneur-chef est expulsé, il faut nommer un nouveau gérant/entraîneur-chef.
e) Les actions qui se sont déroulées pendant la présence du joueur revenu au jeu de façon non réglementaire relèvent des conséquences des substituts ou joueurs non réglementaires.
3.4 LES ENTRAÎNEURS
3.4.1 GÉNÉRALITÉS
a) Un entraîneur ou un représentant de l’équipe a la responsabilité d’annoncer à l’arbitre du marbre tout changement survenant dans l’alignement.
b) Un entraîneur ne doit pas utiliser un langage qui donne une image négative des joueurs, des arbitres ou des spectateurs.
c) Aucun équipement de communication n’est autorisé entre :
a) les entraîneurs sur le terrain;
b) un entraîneur et l’abri des joueurs ;
c) un entraîneur et tout joueur; ou
d) les estrades des spectateurs et le terrain y compris l’abri des joueurs, un entraîneur et les joueurs.
d) Un entraîneur ou un gérant de l’équipe en défensive peut être soit un entraîneur qui ne joue pas et qui reste dans l’abri des joueurs soit un joueur-entraîneur qui prend part à la partie en tant que joueur.
e) Un joueur-entraîneur peut diriger et aider les membres de son équipe durant la partie.
3.4.2 ENTRAÎNEUR-CHEF
a) L’entraîneur-chef a la responsabilité de signer la carte d’alignement.
b) Dans le cas où un entraîneur-chef est expulsé de la partie, il faut soumettre à l’arbitre du marbre le nom de la personne qui assumera les fonctions d’entraîneurchef pour le reste de la partie.
3.4.3 ENTRAÎNEURS SUR LES BUTS
a) Jusqu’à deux entraîneurs sur les buts sont autorisés à aider et à diriger verbalement les membres de leur équipe quand ils sont en offensive (au bâton).
i) Chacun des entraîneurs sur les buts est tenu de rester les deux pieds à l’intérieur de la boîte de l’entraîneur. Un des entraîneurs se place près du premier but et l’autre près du troisième but.
ii) Un entraîneur peut quitter la boîte de l’entraîneur pour faire signe au coureur de glisser, d’avancer au prochain but, de revenir au but ou de se déplacer hors du chemin d’un joueur en défensive tant et aussi longtemps qu’il n’interfère pas avec le jeu défensif.
b) Un entraîneur sur les buts ne peut s’adresser qu’aux membres de son équipe.
c) Un seul entraîneur sur les buts peut avoir en sa possession dans la boîte de l’entraîneur, un livre de pointage, un stylo ou un crayon. SC : Les deux entraîneurs peuvent avoir un compteur. Ils ne doivent être utilisés qu’à des fins de comptabilisation des points et de tenue de données.
d) Un joueur d’âge mineur qui agit comme entraîneur dans la boîte de l’entraîneur du premier ou du troisième but, et un représentant d’âge mineur qui participe en tant que préposé aux bâtons doivent porter un casque approuvé lorsqu’ils sont sur le terrain ou dans l’abri des joueurs. Note SC : Les entraîneurs d’âge mineur qui sont seulement inscrits comme entraîneurs n’auront pas à porter de casque quand ils agissent comme entraîneurs dans la boîte des entraîneurs.
Conséquences
Règle 3.4 Infraction aux obligations d’un entraîneur.
Conséquence Un avertissement doit être donné pour la première infraction. Toute infraction suivante d’un entraîneur/gérant de la même équipe entraînera l’expulsion de l’entraîneur-chef.
Règle 3.4.3 d) Refus d’un joueur d’âge mineur qui agit comme entraîneur de porter un casque.
Conséquence Après un avertissement, pour toute infraction répétée, le joueur mineur sera expulsé.
3.5 LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
3.5.1 GÉNÉRALITÉS
a) Aucun membre d’une équipe ne peut contester une décision basée sur le jugement d’un arbitre.
b) Pendant une partie, toute personne figurant sur la carte d’alignement ou toute autre personne autorisée à être dans l’abri ou sur le banc des joueurs doit y rester, sauf si les règles l’autorisent ou pour une raison justifiée aux yeux de l’arbitre. Ceci inclut les joueurs autres que le frappeur en attente (qui doit rester dans un des cercles d’attente du frappeur) au début de la partie, entre les manches, ou lorsqu’un lanceur est en train de s’échauffer. Il est interdit de fumer, de consommer de l’alcool ou d’utiliser du tabac à mâcher dans l’abri des joueurs ou sur le banc.
c) Un membre de l’équipe ne doit pas :
i) Faire ou permettre à une autre personne de faire des remarques désobligeantes ou insultantes aux, ou à propos, des joueurs adverses, des officiels, ou des spectateurs ;
ii) Commettre d’autres actes qui pourraient être considérés comme un comportement antisportif.
Conséquences
Règle 3.5.1 a)3.5.1 b) Contestation du jugement de l’arbitre et conduite dans l’abri des joueurs
Conséquence
a) Un avertissement pour une première infraction est donné à l’équipe,
b) Pour une seconde infraction, le contrevenant est expulsé Note SC : Si la première infraction est considérée suffisamment sérieuse par l’arbitre, le contrevenant peut être expulsé sans avertissement.
Règle 3.5.1 c) Conduite antisportive
Conséquence
a) Un avertissement est donné à la personne ayant eu un comportement anti sportif pour une première infraction
i) si la première infraction est grave, l’arbitre expulse le contrevenant,
ii) pour une deuxième infraction, l’arbitre expulse le contrevenant
b) Un membre d’une équipe expulsé de la partie doit aller directement au vestiaire pour le reste de la partie ou quitter le terrain
c) Lorsque la personne ainsi expulsée ne quitte pas la partie immédiatement, cela entraîne le forfait de la partie pour l’équipe en défaut.
d) Un arbitre en exercice peut signaler un membre d’une équipe pour conduite, langage offensant ou violence physique à tout moment après qu’une partie ait été terminée. Dans ce cas, le membre signalé sera convoqué devant l’organisation responsable de la partie ou du tournoi.
3.6 LES ARBITRES
3.6.1 POUVOIRS ET FONCTIONS
Les arbitres sont les représentants de l’organisation ou de la ligue par laquelle ils ont été désignés pour une partie en particulier, et en tant que tels, sont autorisés et tenus de faire appliquer ces règles. Ils ont le pouvoir d’ordonner à un joueur, un entraîneur, un gérant ou un capitaine de faire ou de ne pas faire toute action qui, selon leur jugement, est nécessaire pour faire respecter et appliquer l’une ou l’ensemble de ces règles et d’infliger les pénalités prescrites par ces dernières. L’arbitre du marbre a l’autorité pour prendre les décisions sur toutes les situations non spécifiquement décrites dans les règles.
3.6.2 ARBITRE DU MARBRE
L’arbitre du marbre est chargé des responsabilités suivantes :
a) Décider seul si le terrain de jeu est jouable ;
b) Prendre position derrière le marbre et le receveur;
c) Assumer la responsabilité complète du bon déroulement de la partie ;
d) Appeler toutes les balles et les prises ;
e) Doit, avec l’accord et en coopération avec le ou les arbitres sur les buts, prendre des décisions à l’égard des jeux exécutés, des balles frappées, des balles en jeu ou des fausses balles, des balles attrapées de façon réglementaire ou non. Lors de jeux qui obligeraient l’arbitre sur les buts à quitter le champ intérieur, l’arbitre du marbre doit assumer les fonctions que doit habituellement remplir l’arbitre des buts ;
f) Déterminer et déclarer si :
i) un frappeur effectue un amorti; ou
ii) une balle frappée touche le frappeur ou ses vêtements.
g) Rendre des décisions sur les buts lorsqu’il est requis de le faire ;
h) Déterminer quand une partie est déclaré forfait; et
i) Assumer toutes les responsabilités s’il est désigné comme seul arbitre de la partie.
3.6.3 ARBITRE DES BUTS
a) Un arbitre sur les buts doit prendre position sur le terrain de jeu à l’endroit précisé par les dispositions des systèmes d’arbitrage.
b) Un arbitre sur les buts doit assister l’arbitre du marbre en toutes circonstances pour faire respecter les règles du jeu.
3.6.4 RESPONSABILITÉS D’UN ARBITRE SEUL
Si un seul arbitre est présent à la partie, ses fonctions et pouvoirs s’étendent sur tous les points de ces règles. La position de départ de l’arbitre pour chaque lancer se situe derrière le marbre et le receveur. Chaque fois qu’une balle est frappée ou qu’un jeu s’amorce, l’arbitre doit sortir de derrière le marbre et s’avancer dans le champ intérieur pour observer le jeu du meilleur angle possible.
3.6.5 CHANGEMENT D’ARBITRES
Un arbitre ne peut pas être remplacé lors d’une partie, même avec l’accord des deux équipes, à moins qu’il ne soit dans l’incapacité d’exercer ses fonctions parce qu’il est blessé ou malade.
3.6.6 JUGEMENT DE L’ARBITRE
a) Aucun appel ne peut être effectué sur la justesse de toute décision prise par l’un ou l’autre des arbitres, quant à savoir si une balle frappée est en jeu ou non ; si un coureur est sauf ou retiré ; si une balle lancée est une prise ou une balle ; ou sur tout jeu impliquant la précision du jugement de l’arbitre. Aucune décision rendue par l’un ou l’autre des arbitres ne peut être changée à moins que l’arbitre soit convaincu qu’elle va à l’encontre d’un règlement. Dans le cas où le gérant, le capitaine d’une équipe cherche à faire changer une décision en se fondant uniquement sur l’application d’une règle, l’arbitre à qui revient la décision en question doit, en cas de doute, conférer avec son ou ses collègues avant de prendre une décision. Seul le gérant ou le capitaine de l’une ou de l’autre des équipes a le droit de contester une décision et de réclamer qu’elle va à l’encontre d’un règlement et non d’un jugement.
b) En aucune circonstance, un arbitre ne doit chercher à faire changer une décision rendue par ses collègues, et ne doit pas les critiquer ou les empêcher d’exercer leurs fonctions, à moins que ses collègues ne lui demandent de le faire.
c) Les arbitres réunis en conférence peuvent rectifier toute situation dans laquelle le renversement d’une décision de l’arbitre ou une décision à retardement de l’arbitre place un frappeur-coureur ou un coureur en danger d’être retiré ou mettre l’équipe en défensive dans une situation désavantageuse. Cette correction n’est pas possible après qu’un lancer réglementaire ou non réglementaire ait été effectué, ou que tous les joueurs de l’équipe en défensive aient quitté le territoire des bonnes balles.
3.6.7 SUSPENSION DU JEU
a) Un arbitre peut suspendre le jeu quand, selon son jugement, lorsque les conditions justifient une telle mesure.
b) Le jeu doit être suspendu à chaque fois que l’arbitre au marbre quitte sa position pour nettoyer le marbre ou pour remplir d’autres fonctions qui ne sont pas directement liées à un appel de jeu.
c) L’arbitre doit suspendre le jeu à chaque fois qu’un frappeur ou qu’un lanceur quitte sa position pour une raison légitime.
d) Un arbitre ne doit pas signaler un temps d’arrêt après que le lanceur a amorcé son élan.
e) Un arbitre ne doit pas signaler un temps d’arrêt alors qu’un jeu est en cours
f) En cas de blessure, un temps d’arrêt ne doit pas être annoncé tant que toute la séquence du jeu en cours n’est pas terminée ou que les coureurs ne sont pas en contact avec leur but, sauf si l’arbitre estime que la blessure est grave (ce qui peut mettre le joueur en danger).
g) Les arbitres ne doivent pas suspendre le jeu à la demande des joueurs, des entraîneurs ou des gérants tant que toutes les séquences de jeu exécutées par l’une ou l’autre des équipes ne sont pas encore terminées.
Conséquence
Règle 3.6.7 Suspension du jeu
Temps d’arrêt signalé pour blessure pouvant mettre un joueur en danger
Conséquence En cas de blessure, la balle est morte au moment où le temps d’arrêt est signalé. Les coureurs peuvent se voir attribuer le but ou les buts qu’ils auraient atteint si la blessure n’avait pas eu lieu, selon le jugement de l’arbitre.
3.7 LES MARQUEURS
3.7.1 RESPONSABILITÉS DU MARQUEUR OFFICIEL
Le marqueur officiel doit :
a) tenir des statistiques de chaque partie comme indiqué dans les règles ;
b) être la seule autorité concernant toutes les décisions de jugement relié au pointage ;
c) déterminer si l’avance d’un frappeur au premier but est le résultat d’un coup sûr ou d’une erreur; et
d) ne doit pas rendre une décision incompatible avec les règles du jeu ou avec la décision d’un arbitre.