RESOURCES
ARTICLE 4 - TÂCHES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
4.1 Élection des officiers/officières
Les officiers/officières de l’association, s’il y en a, seront élu(e)s par le Conseil d’administration lors de la première réunion du Conseil d’administration après l’élection de nouveaux/nouvelles directeurs/directrices.
Le rôle des Directeurs consiste à agir à titre de régisseurs ou des administrateurs de la mission de l’Association, à faire la promotion de ses valeurs et à anticiper l’avenir. Leurs tâches sont:
4.2 Juridiques
- Administrer et diriger l’Association conformément à sa constitution, ses statuts et ses règlements fonctionnels particuliers et veiller à ce que ceux-ci soient conformes à ses objectifs; et
- Réviser et approuver les recommandations de révision de la constitution, des statuts et des règlements fonctionnels particuliers lorsque c’est nécessaire et les communiquer à l’assemblée annuelle pour ratification
4.3 Culture et valeurs
- Déterminer et réviser les croyances et les principes fondamentaux qui forment le fondement de l’Association, pour guider les actions de l’Association, ses services et ses programmes.
- Communiquer, encourager et superviser la mise en œuvre de ces croyances fondamentales au sein de la communauté du softball.
4.4 Planification
- Élaborer les plans stratégiques et les objectifs corporatifs à long terme de l’Association.
- Assurer l’application d’un processus efficace d’organisation pour la planification stratégique et opérationnelle.
- Contrôler la formulation et la mise en œuvre des plans opérationnels et veiller à ce que ces plans soient conformes à la direction stratégique de l’Association.
- Travailler en collaboration avec l’Association membre provinciale/ territoriale lorsque des événements nationaux/internationaux ont lieu dans cette Province/ce Territoire.
4.5 Politiques
- Élaborer les grandes politiques d’exploitation ayant rapport aux buts et aux objectifs de l’Association.
- Élaborer des politiques et des directives disciplinaires et posséder l’autorité nécessaire pour imposer des mesures disciplinaires aux membres, en vertu de ces politiques et directives.
- Établir des politiques et des procédures de gestion des différends au sein de l’Association et de la façon dont ces différends sont gérés conformément à ces politiques et à ces procédures.
- Contrôler l’élaboration et l’exécution des politiques et des directives de fonctionnement y ayant trait, afin de s’assurer qu’elles soient conformes aux grandes politiques d’exploitation de l’Association et compatibles avec celles-ci.
4.6 Ressources humaines
- Approuver et contrôler de saines politiques, directives et pratiques en matière de ressources humaines.
- Choisir et embaucher un directeur général dont la responsabilité doit être de superviser, grâce à une gestion efficace des opérations de l’Association, l’exécution et le respect des politiques et du plan stratégique mis de l’avant par le conseil d’administration. La Directrice générale / le Directeur général doit être en mesure d’identifier les besoins en politiques, d’élaborer ces politiques et de les présenter au conseil.
- Ratifier et appuyer les nominations des bénévoles et des personnes sous contrat possédant les compétences nécessaires pour veiller à la mise en oeuvre des opérations de l’Association conformément à la direction stratégique et aux politiques élaborées par le conseil, sous la direction et les conseils du directeur général.
- Conseiller, appuyer et aider les employés de l’Association et les bénévoles nommés dans l’exécution de leurs tâches.
4.7 Financières
- Veiller à ce que le budget reflète les priorités et la direction stratégique de l’Association en approuvant et en contrôlant le budget annuel et les états financiers.
- Planifier et obtenir les ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre des projets de l’Association de façon prudente et financièrement sage.
- Assurer la mise en œuvre de systèmes de contrôle et de gestion financière efficaces afin de protéger les actifs de l’Association.
- Garantir la vérification des opérations financières de l’Association.
4.8 Représentation
- Sensibiliser la population aux objectifs et à la mission de l’Association.
- Représenter l’Association auprès des communautés, gouvernements, fondations, autres corporations et organismes de financement sportifs nationaux et internationaux.
- Surveiller l’adoption de lois gouvernementales et conseiller les représentants gouvernementaux sur l’impact des politiques au moment où elles sont proposées.
- Rendre compte aux membres des changements au niveau du plan stratégique et de l’élaboration des politiques et veiller à ce que les membres soient informés des projets de planification relatifs aux programmes, aux services et à l’avenir.
- Participer à titre de membre responsable des communautés sportives canadiennes et internationales, à l’identification et à la résolution des problèmes.
4.9 Maintien du Conseil
- S’assurer que des candidates et des candidats qualifiés nécessaires sont recrutés aux fins d’élection.
- Évaluer le rendement du Conseil chaque année.
4.10 Les responsabilités de la Présidente/du Président sont:
- de présider toutes les réunions des Directeurs et la ou les Assemblée(s) de les membres de l’Association;
- d’être membre d’office de tous les comités de l’Association;
- de superviser l’administration générale et la gestion de l’Association;
- de superviser le travail de la Directrice générale/du Directeur général;
- de superviser le rendement des membres du Conseil relativement aux tâches qui leur sont assignées et de s’assurer que la constitution, les statuts, les règlements fonctionnels particuliers et les politiques sont tous respectés.
- d’assurer la liaison entre l’Association et toutes les agences externes, sauf
celles confiées au DG; - de confier les responsabilités de comités aux Directeurs; et
- de désigner une Directrice ou un Directeur pour remplacer celle ou celui qui est incapable de remplir ses fonctions à cause d’une maladie ou pour une autre absence.