RESOURCES
ANNEXE 2: : SPÉCIFICATIONS DES BÂTONS
A. BÂTON OFFICIEL
Tous les bâtons doivent figurer sur les listes actuelles de USA Softball (uniquement ceux avec le sceau ASA ou WBSC (anciennement l’ISF). Les listes des bâtons approuvés doivent également être conformes à toutes les normes 1 à 15 énumérées ci-dessous.
- Le bâton doit être conçu d’une seule pièce, de plusieurs pièces assemblées de façon permanente ou de deux pièces interchangeables.
- Lorsque le bâton est conçu avec des composants interchangeables, il doit répondre aux critères suivants :
- les composants d’accouplement doivent avoir une clé de verrouillage unique pour empêcher l’utilisation de combinaisons d’équipements non certifiés sur le terrain; et
- toutes les combinaisons de composantes doivent répondre aux mêmes normes que celles exigées pour un bâton d’une seule pièce, lorsque des composantes sont combinées pour un bâton ou pour une partie du bâton, si ces parties sont séparées.
- Un bâton peut être fait d’un morceau de bois dur ou formé à partir d’un bloc de bois constitué de deux ou plusieurs pièces de bois collées ensemble de telle sorte que la direction du grain de toutes les pièces soit parallèle à la longueur du bâton.
- Un bâton peut être en métal, bambou, plastique, graphite, carbone, magnésium, fibre de verre, céramique ou tout autre matériau composite approuvé par la commission des normes d’équipement de la WBSC ou USA Softball.
- Un bâton peut être laminé, mais ne doit contenir que du bois ou de la colle et avoir un fini clair (lorsqu’il y a un fini).
- La portion du baril du bâton (du début de l’adhésif jusqu’au pommeau) doit être ronde et doit être lisse, une légère texture étant autorisée.
- Aucun bâton ne doit être plus long que 86,4 cm et le poids ne doit pas dépasser 1077 kg.
- Un bâton ne doit pas faire plus de 5,7 cm de diamètre à sa plus grande partie. Une tolérance de 0,80 mm est autorisée pour tenir compte de la dilatation.
- Un bâton doit être dépourvu de rivets, de clous, de rebords rugueux ou tranchants, ou de toute sorte de fixation extérieure qui présenterait un danger. Un bâton en métal doit être exempt de bavures et de fissures.
- Un bâton qui n’est pas en bois ne doit pas avoir de manche en bois.
- Un bâton doit avoir une prise de sécurité en liège, en ruban adhésif (pas de bande plastique lisse) ou en matériau synthétique. La prise de sécurité ne doit pas être inférieure à 25,4 cm de longueur et ne doit pas dépasser de plus de 38,1 cm à partir de la plus petite extrémité du bâton. Des substances de résine, résine de pin ou des substances en aérosol peuvent être utilisées sur la prise de sécurité pour améliorer la prise en main, mais elles ne sont autorisées que sur la prise de sécurité. Le ruban adhésif appliqué sur tout bâton doit être en spirale continue. Le chevauchement n’est pas nécessaire. Il ne doit pas dépasser deux épaisseurs.
- Un bâton qui n’est pas en bois et qui n’est pas fait d’une seule pièce avec l’embout du baril fermé doit comprendre une pièce de caoutchouc ou de plastique vinylique ou d’un autre matériau approuvé par la Commission des normes d’équipement de la WBSC, USA Softball, ou USSSA (balle lente seulement), fixé fermement au bout le plus large du bâton.
- l’insertion au bout le plus large doit être fermée et définitivement scelléede sorte qu’elle ne puisse pas être enlevée par une personne autre que le fabricant sans endommager ou détruire l’embout ou le baril.
- le bâton ne doit pas émettre de bruit lorsqu’il est secoué. Un bâton qui cliquette sera considéré comme un bâton non réglementaire.
- le bâton ne doit pas montrer de signe d’usure excessive. Un bâton qui montre des signes d’usure excessive sera considéré comme un bâton modifié. Le baril du bâton ne doit pas démontrer de signes d’usure excessive.
- Un bâton doit avoir une prise de sécurité d’un diamètre d’au moins 0,6 cm à un angle de 90 degrés à partir de la poignée et aucun côté aiguisé. La prise de sécurité peut être moulée, tournée, soudée ou fixée de façon permanente. La prise de sécurité peut être recouverte d’adhésif ou de substances en aérosol pour améliorer la prise en main.
- Lorsque l’avis d’approbation ne peut pas être lu en raison de l’usure du bâton, le bâton reste un bâton officiel et peut encore être autorisé s’il est conforme à ces règles et que tous les autres aspects sont considérés conformes par l’arbitre avec une certitude raisonnable.
- Le poids, la répartition du poids ou la longueur du bâton doivent être réalisés de façon définitive au moment de la fabrication et ne doivent être modifiés d’aucune façon par la suite, sauf disposition contraire expressément prévue par ces règles ou par la commission des normes d’équipement de la WBSC ou de USA Softball.
B. BÂTON D’ÉCHAUFFEMENT
Un bâton autre qu’un bâton officiel doit être constitué d’une seule pièce et doit être conforme aux exigences de la prise de sécurité et du pommeau de sécurité du bâton officiel. Il doit être marqué «échauffement (warm-up)» en toutes lettres d’une hauteur de 3,2 cm sur l’extrémité du baril. L’extrémité la plus large du baril doit être supérieure à 5,7 cm.