RESOURCES
ANNEXE 1 : TERRAIN DE JEU ET LOSANGE
A. DIMENSIONS OFFICIELLES DU TERRAIN DE JEU
B. DIMENSIONS OFFICIELLES DES LOSANGES
C. DIMENSIONS OFFICIELLES DES BUTS
D. DIMENSIONS OFFICIELLES DES BOÎTES DU FRAPPEUR ET DU RECEVEUR
E. DIMENSIONS OFFICIELLES DU MARBRE ET DE LA PLAQUE DU LANCEUR
F. TABLEAU DE RÉFÉRENCE RAPIDE DES DISTANCES
BUTS :
Le premier et le troisième but sont situés à 18,29 m du marbre. On mesure à partir de la partie arrière du marbre jusqu’à la partie arrière du but.
Le deuxième but est situé à 25,86 m du marbre. On mesure de la partie arrière du marbre jusqu’au milieu du but.
Les buts doivent être faits de toile ou de tout autre matériau approprié et ils doivent être solidement fixés en position.
Le premier but (double) doit avoir une moitié du but fixée en territoire des bonnes balles et l’autre moitié du but (d’une autre couleur contrastante) fixée en territoire des fausses balles.
CERCLE D'ATTENTE
Cercle de 1,52 m (0,76 m de rayon) situé à proximité de l’extrémité du banc ou de du frappeur l’abri des joueurs le plus proche du marbre.
CERCLE DU LANCEUR
Cercle de 4,88 m tracé du centre du bord avant de la plaque du lanceur (2,44 m de rayon). Les lignes sont considérées comme étant dans le cercle.
CHAMP INTÉRIEUR
Arc de cercle à 18,29 m de l’avant de la plaque du lanceur.
CLÔTURES
Se référer à l’annexe 2.
ÉCRAN ARRIÈRE
Il doit y avoir une zone libre d’au moins 7,62 m et de pas plus de 9,14 m de distance à l’extérieur des lignes de jeu. La surface entre la ligne des fausses balles et l’écran arrière doit être dégagée.
LIGNES
Sont tracées avec une largeur mesurant entre 5 cm et 10 cm.
LIGNE DE 1 MÈTRE
Tracée à un mètre et parallèlement à la ligne de but, démarrant à mi-chemin entre le marbre et le premier but.
LIGNES DE BALLES MORTES
Il doit y avoir une zone libre d’au moins 7,62 m et de pas plus de 9,14 m de distance avec des lignes de jeu et entre le marbre et l’écran arrière.
LIGNE D'ENGAGEMENT
Il s’agit d’une ligne de 6,4 m tracée de l’arrière du marbre et perpendiculaire à la (mixte seulement) :
ligne de troisième but. Elle s’étendra au moins 0,91 m de chaque côté de la ligne de troisième but.
LIGNE SAUVE
Ligne tracée en territoire des balles fausses à partir du coin avant du marbre le plus près du troisième but et de manière perpendiculaire à la ligne du troisième but. Elle doit s’étendre sur 3,05 m (10 pieds) à partir de la ligne du troisième but en territoire des balles fausses.
- Quand un coureur touche le sol sur la ligne sauve ou au-delà de celle-ci avant
d’être touchéde façon réglementaire; ou - avant qu’un joueur en défensive ne tienne la balle de façon réglementaire tout en
étant en contact avec le marbre, le coureur est déclaré sauf.
NOTE :
- S’il n’y a pas de jeu, le coureur ne sera pas retiré pour avoir mis un pied sur le marbre, à condition qu’il n’y ait pas de contact avec un joueur en défensive.
- Un coureur ne doit pas être retiré s’il touche au marbre dans le but d’éviter une collision.
PISTE D'AVERTISSEMENT
Elle doit mesurer entre 3,66 m et 4,57 m à partir de la clôture du champ extérieur et/ou des clôtures latérales. Elle doit être composée de matériaux (terre, gravier) différents de celui de la surface de jeu et être de même niveau. Le matériau doit se distinguer de la surface du champ extérieur et doit signaler aux joueurs qu’ils se rapprochent de la clôture.
MARBRE
Constitué d’un pentagone de 43,2 cm de largeur pour la partie faisant face au lanceur. Les côtés de 21,6 cm doivent être parallèles aux lignes intérieures des boîtes du frappeur. Les côtés de la pointe vers le receveur ont une longueur de 30,5 cm. Le marbre sera fait de caoutchouc.
PLAQUE DU LANCEUR / CHUTE
Faite de bois ou de caoutchouc de 61 cm de long et 15,2 cm de large. Le dessus de la plaque doit être au niveau du sol. La chute du lanceur est l’aire directement derrière la plaque du lanceur avec la même longueur de 61 cm de la plaque du lanceur et 3,05m en profondeur.
BOÎTES DU FRAPPEUR
Un de chaque côté du marbre. Il doit mesurer 0,91 m sur 2,13 m. L’intérieur des lignes de la boîte sera à 15,2 cm du marbre. La ligne au-devant doit être à une distance de 1,22 m devant une ligne tracée à travers le centre du marbre. Les lignes sont considérées comme étant dans la boîte.
BOÎTES DES ENTRAÎNEURS
Délimités par une ligne de 4,57 m de long à l’extérieur du losange. La ligne est tracée à 3,66 m des lignes du premier et du troisième but de manière parallèle à ces dernières, à partir de la hauteur des buts en direction du marbre.
BOÎTES DU RECEVEUR
Il doit faire 3,05 m de longueur, de chacun des coins extérieurs arrière des boîtes des frappeurs. Il doit être de 2,57 m de largeur. Les lignes sont considérées comme étant dans la boîte.
TABLEAU DES DISTANCES
Le guide de distance pour toutes les catégories que vous trouverez à la fin de la section des règlements.
G. DISPOSITION DU LOSANGE
Cette section sert d’exemple afin de disposer un losange possédant une distance de 18,29 m entre les buts et une distance de 14,02 m pour la plaque du lanceur.
- Pour déterminer la position du marbre, tracez une ligne dans la direction souhaitée afin de bâtir le losange. Enfoncez un piquet dans le coin du marbre le plus près du receveur. Fixez un cordon à ce piquet et faites des nœuds ou marquez autrement le cordon à 14,02 m, 18,29 m, 25,86 m, et 36,58 m.
- Placez le cordon (sans l’étirer) le long de la ligne de direction et placez un piquet à la marque de 14,02 m. Ce sera la ligne du devant et le centre de la plaque du lanceur. En continuant sur la même ligne, enfoncez un piquet à la marque de 25,86 m. Ce sera le centre du deuxième but. Pour une distance entre les buts de 19,81 m, cette ligne devra être de 28,02 m.
- Placez la marque de 36,58 m au centre du deuxième but et, en tenant le cordon à la marque de 18,29 m, marchez vers la droite de la ligne de direction jusqu’à ce que le cordon soit tendu et enfoncez un piquet à la marque de 18,29 m. Ce sera le coin extérieur du premier but et le cordon formera maintenant les lignes du premier et du deuxième but.
- En tenant le cordon à la marque de 18,29 m, traversez le terrain et de la même manière, marquez le coin extérieur du troisième but. Le marbre, le premier but et le troisième but sont entièrement à l’intérieur du losange.
- Pour vérifier le losange, placez le piquet de l’extrémité du marbre au piquet du premier but et la marque de 36,58 m au troisième but. La marque de 18,29 m (60 pi.) devrait maintenant confirmer la distance au marbre et au deuxième but.
- Vérifiez toutes les distances avec un ruban à mesurer chaque fois que c’est possible.