RESOURCES
4. LE LANCER
4.1 DÉFINITIONS
4.1.1 CONFÉRENCE DÉFENSIVE CRÉDITÉE
Une conférence défensive créditée a lieu lorsqu’un arbitre accorde du temps à l’équipe en défensive ou qu’il accorde un arrêt de jeu pour permettre :
a) à un représentant de l’équipe défensive d’entrer sur le terrain de jeu pour communiquer avec n’importe quel joueur en défensive ; ou
b) à un joueur en défensive de quitter sa position et se rendre à l’abri des joueurs, en laissant croire à l’arbitre qu’il a reçu des instructions.
SC 4.1.1.2 DÉLAI DÉFENSIF CRÉDITÉ
Un délai causé par un ou plusieurs joueurs défensifs quittant leur position sur le terrain de jeu pour communiquer avec un ou plusieurs autres joueurs défensifs, ce qui entraîne un délai dans le jeu. Un temps d’arrêt de jeu peut être appelé ou non.
4.1.2 SAUT DU CORBEAU
Lorsque :
a) le lanceur se propulse à partir d’un endroit autre que la plaque du lanceur, ou
b) le lanceur s’écarte de la plaque du lanceur pour créer un deuxième point d’impulsion (ou point de départ), puis se propulse à partir de ce nouveau point de départ pour terminer le lancer.
4.1.3 LANCEUR NON RÉGLEMENTAIRE
Un lanceur non réglementaire est un joueur réglementaire qui est dans la partie, mais qui ne peut plus occuper la position de lanceur parce qu’il a été exclu de la position de lanceur par l’arbitre.
4.1.4 BONDIR
Lorsque :
a) le lanceur saute dans les airs en effectuant son mouvement initial tout en poussant contre la plaque du lanceur n’impliquant pas un saut de corbeau ;
b) le pied pivot du lanceur peut pousser et/ou suivre cette action continue et le mouvement avant du lanceur fait en sorte que tout son corps (y compris le pied pivot et le pied non-pivot) soit dans les airs en même temps et se déplace vers le marbre ; et
c) le lancer est terminé lorsque le lanceur atterrit et, dans un mouvement continu, envoie la balle au marbre.
4.1.5 BALLE PASSÉE
Balle lancée par le lanceur que le receveur aurait pu attraper ou contrôler en fournissant un effort ordinaire.
4.1.6 LANCER
Un lancer est l’action réalisée par le lanceur qui lance la balle au frappeur.
4.1.7 PIED PIVOT
Le pied pivot est le pied avec lequel le lanceur se pousse de la plaque du lanceur.
4.1.8 LANCER RETOUR RAPIDE
Un lancer retour rapide est un lancer effectué par le lanceur avec la volonté évidente de prendre le frappeur par surprise, soit avant que le frappeur prenne sa position désirée dans la boîte du frappeur, soit avant qu’il ait retrouvé son équilibre du lancer précédent.
4.1.9 LANCER « SLINGSHOT »
Un lancer où le lanceur laisse tomber son bras lanceur sur le côté et à l’arrière avant de commencer une action rapide de style « slingshot » et d’accélérer avec un mouvement vers l’avant. Pour qu’un lancer soit réglementaire, le lanceur doit relâcher la balle durant son premier mouvement vers l’avant au-delà de la hanche et ne pas faire une rotation complète du bras lanceur. Un lancer de style « slingshot » est réglementaire à la balle rapide, mais pas à la balle orthodoxe.
4.2 CONFÉRENCE EN DÉFENSIVE
4.2.1 CONFÉRENCE DÉFENSIVE CRÉDITÉE
a) Une équipe en défensive a droit à seulement trois conférences défensives créditées dans une partie de sept manches.
SC Exception : Cinq (5) conférences créditées dans une partie de sept (7) manches pour la catégorie U15.
b) Le compte des conférences défensives est cumulatif et ne recommence pas lorsqu’un nouveau lanceur entre dans la partie.
c) Quand les conférences défensives créditées ne sont pas utilisées dans les sept premières manches, elles ne peuvent pas être reportées lors des manches supplémentaires.
d) Il n’y a qu’une seule conférence défensive créditée pour chaque manche supplémentaire d’une partie allant en bris d’égalité. Une conférence défensive créditée qui n’est pas prise lors d’une manche supplémentaire d’une partie ne peut être reportée à une manche supplémentaire ultérieure.
e) Une conférence défensive créditée se termine lorsque le membre de l’équipe en défensive traverse la ligne du territoire des fausses balles en revenant à l’abri des joueurs ou qu’un joueur retourne à sa position désignée.
f) Une conférence défensive est aussi créditée quand les joueurs sur le terrain quittent leur position et se rendent à l’abri des joueurs pour recevoir des instructions, qu’un temps d’arrêt ait été demandé ou non.
CONSÉQUENCE
Règle 4.2.1 a) Pour la quatrième conférence défensive créditée (sixième pour U15) et chaque conférence défensive créditée supplémentaire dans une partie de sept manches ou pour toute conférence défensive créditée en plus d’une par manche dans une partie en prolongation, le lanceur ayant ce rôle au moment de la conférence est déclaré lanceur non réglementaire et ne peut plus lancer pour le reste de la partie. Il pourra cependant jouer à une autre position défensive.
4.2.2 CE QUI N’EST PAS UNE CONFÉRENCE DÉFENSIVE CRÉDITÉE
Une conférence n’est pas considérée comme une conférence défensive créditée lorsque :
a) Un gérant, un entraîneur ou un membre de l’équipe en défensive annonce un changement de lanceur à l’arbitre au marbre avant ou après s’être entretenu avec le lanceur ;
b) Depuis l’abri, un gérant, un entraîneur ou un joueur annonce une substitution à l’arbitre responsable et, après avoir effectué cette substitution, il franchit la ligne des buts pour parler au lanceur ou à un joueur défensif.
c) Un ou plusieurs membres de l’équipe en défensive et au moins un joueur en défensive se réunissent au cours d’une conférence offensive créditée, à condition qu’ils soient en position et prêts à reprendre le jeu jouer lorsque l’équipe en offensive est prête ;
d) Des instructions sont communiquées depuis l’abri des joueurs ;
e) Un gérant/joueur-entraîneur se réunit avec un joueur en défensive. L’arbitre peut contrôler les réunions entre un gérant/joueur-entraîneur et un lanceur en donnant un avertissement, et, si cela se poursuit, en expulsant le gérant/joueur/entraîneur; ou
f) Un arbitre a arrêté la partie.
SC 4.2.3 DÉLAI DÉFENSIF CRÉDITÉ (U19 ET PLUS)
SC : Une équipe défensive ne peut avoir qu’un seul délai défensif crédité par demi-manche.
Exception : Une communication normale entre les joueurs (y compris un receveur et un lanceur) qui n’exige pas qu’ils quittent leur position sur le terrain. Il ne s’agit pas d’un délai défensif si les joueurs se concertent pendant une conférence offensive, une blessure ou un autre délai administratif à condition qu’ils soient prêts à jouer à la demande de l’arbitre. Si une équipe n’a plus de délai défensif, l’arbitre pourra, à sa discrétion, accorder une brève visite escortée à la demande du receveur si une confusion dans les signaux s’est produite entre le lanceur et le receveur.
SC: CONSÉQUENCE
Règle SC : 4.2.3 Le deuxième délai défensif et tout délai défensif subséquent dans une demi-manche accordera une balle additionnelle au compte du frappeur. Un deuxième délai défensif ou tout délai défensif subséquent crédité immédiatement après un coup sûr, un but sur balle ou un retrait accordera entrainera une balle au compte du frappeur suivant.
4.3 CONDITIONS D’UN LANCER RÉGLEMENTAIRE
4.3.1 ACTION PRÉLIMINAIRE AVANT D’EFFECTUER UN LANCER
Avant d’effectuer un lancer, les actions suivantes doivent être effectuées ;
a) Le lanceur ne doit pas effectuer un lancer, à moins que tous les joueurs défensifs, à l’exception du receveur qui doit être dans la boîte du receveur, soient positionnés dans le territoire des bonnes balles.
SC Conséquence: Un appel « aucun lancer » est effectué. Le(s) joueur(s) défensif(s) sont placé(s) en territoire des bonnes balles.
b) Le lanceur doit être en possession de la balle et se trouver sur ou près de la plaque du lanceur.
c) Le lanceur doit avoir le pied pivot en contact avec la plaque du lanceur et les deux pieds à l’intérieur de la largeur de 61 cm (24 po) de la plaque du lanceur. Les hanches doivent être alignées avec le premier et le troisième but
(Orthodoxe seulement - Le lanceur doit avoir les deux pieds en contact avec la plaque du lanceur et dans les 61 cm (24 po) de largeur de la plaque du lanceur. Les hanches doivent être alignées avec le premier et le troisième but.)
d) Le lanceur doit prendre, ou sembler prendre, un signal du receveur alors qu’il se tient debout sur la plaque, les mains séparées et la balle dans son gant ou dans sa main.
e) Le lanceur doit, après avoir reçu le signal, arrêter complètement son corps avec la balle dans les deux mains devant le corps. Le pied qui fait le pas (non pivotant) doit être immobile au départ et pendant la pause. Le pied qui fait le pas (non pivotant) ne peut avancer qu’au début du lancer. Tout mouvement vers l’arrière du pied non pivotant pendant ou après la pause est une action non réglementaire. La pause doit être maintenue pendant au moins deux (2) secondes et pas plus de cinq (5) secondes avant de débuter la motion pour relâcher la balle. Tenir la balle à deux mains sur le côté du corps est considéré comme une position devant le corps.
(Orthodoxe seulement - Cette position doit être maintenue pendant au moins deux (2) secondes et pas plus de dix (10) secondes avant de commencer la motion pour relâcher la balle).
4.3.2 COMMENCER LE LANCER
a) Le lancer commence dès qu’une main est retirée de la balle ou lorsque le lanceur effectue un mouvement qui fait partie de son élan. Le lanceur ne peut pas utiliser un mouvement de lancer dans lequel, après s’être mis en position de lancer avec la balle dans les deux mains, il effectue un élan vers l’arrière puis vers l’avant, ou qu’il ramène la balle dans ses deux mains devant le corps.
b) Le pied pivot doit rester en contact avec la plaque du lanceur avant le début du lancer. Soulever le pied pivot de la plaque du lanceur et le ramener à la plaque, en créant un mouvement de balancement, est un acte non réglementaire
(Orthodoxe seulement - Les deux pieds doivent rester en contact avec la plaque du lanceur avant le début du lancer. Soulever le pied pivot de la plaque du lanceur et le ramener à la plaque, en créant un mouvement de balancement, est un acte non réglementaire.)
4.3.3 BALLE LANCÉE DE FAÇON RÉGLEMENTAIRE BALLE RAPIDE
Tous les éléments suivants doivent être respectés pour qu’un lancer soit réglementaire ;
a) Le lanceur doit immédiatement envoyer la balle au frappeur après avoir effectué un mouvement de lancer.
b) Le lanceur ne peut effectuer qu’une seule rotation sur un lancer de style moulinet. Le lanceur peut laisser tomber son bras lanceur sur le côté et à l’arrière avant de commencer le mouvement de style moulinet ou de style « slingshot ». Le bras lanceur peut passer la hanche deux fois sur un lancer de style moulinet, mais seulement une fois sur un lancer de style « slingshot ».
c) L’envoi de la balle doit être un lancer par en dessous, la main étant sous la hanche et le poignet pas plus éloigné du corps que le coude et ne doit pas avoir d’arrêt ou d’inversion du mouvement vers l’avant.
d) Le relâchement de la balle et le mouvement de la main et du poignet doivent être effectués vers l’avant et passer la verticale du corps.
e) Au moment de lancer la balle, le lanceur peut faire un pas avec son pied (nonpivot) en même temps qu’il relâche la balle. Le pas doit être effectué vers l’avant en direction du frappeur et dans la limite des 61 cm (24 po) de la plaque du lanceur. Ce n’est pas un pas si le lanceur fait glisser l’un ou l’autre de ses pieds sur la plaque du lanceur, à condition que le contact soit maintenu avec la plaque et qu’il n’y ait pas de mouvement vers l’arrière.
f) Le pied pivot doit demeurer en contact avec la plaque du lanceur ou pousser pour s’éloigner de la plaque du lanceur ou être en l’air avant que le pied qui fait le pas (non-pivot) touche le sol. Le lanceur peut sauter de la plaque du lanceur, atterrir et, dans un mouvement continu, lancer la balle au frappeur. Le pied pivot peut suivre l’action continue du lanceur.
g) Tous les mouvements du bras lanceur doivent être continus lorsque le lanceur fait un pas, pousse ou saute de la plaque du lanceur.
h) La poussée du lanceur pour traîner, sauter ou bondir doit commencer à partir de la plaque du lanceur. Le lanceur ne doit pas faire de saut de corbeau ou de poussée à partir de tout autre endroit que la plaque du lanceur.
i) Le bras du lanceur au moment du relâcher de la balle peut suivre le mouvement moulinet, à condition que l’élan ne se poursuive pas par après.
j) Le lanceur doit lancer la balle au frappeur de façon à ne pas délibérément faire tomber, rouler ou rebondir la balle pour empêcher le frappeur de la frapper.
k) Le lanceur a 20 secondes pour envoyer le lancer suivant après avoir reçu la balle ou après que l’arbitre a indiqué : « Au Jeu ».
LANCER MODIFIÉ (ORTHODOXE)
a) Tous les éléments suivants doivent être respectés pour qu’un lancer soit réglementaire ;
Le lanceur doit immédiatement lancer la balle au frappeur après avoir effectué un mouvement de lancer.
SC Note : Le lanceur ne doit pas faire de mouvement de lancer au cours duquel, après avoir tenu la balle à deux mains en position de lancer, il retire une main de la balle, puis effectue un balancement vers l’arrière et vers l’avant, ramène
ensuite la balle et la tient à deux mains devant lui.
b) Le lanceur peut envoyer la balle derrière son dos lors de son élan arrière, à condition qu’il n’y ait pas d’arrêt ou d’inversion du mouvement vers l’avant et que le lanceur n’utilise pas un lancer de type moulinet ou slingshot ou qu’il ne fasse pas une révolution complète lors de son lancer.
Note SC 1 : Le bras du lanceur doit former un huit pendant le mouvement complet, ou le lanceur peut utiliser le style bowling.
Note SC 2 : Tourner le corps vers le premier ou le troisième but et plier le coude pendant l’élan arrière est défini comme un lancer de type slingshot et cela n’est pas autorisé.
c) La balle doit se trouver à l’intérieur du poignet du lanceur lors du mouvement descendant et lors du lancer complet.
d) L’envoi de la balle doit se faire par en dessous avec la main sous la hanche, et la paume peut être dirigée vers le bas.
e) Lors de l’élan vers l’avant du bras lanceur :
i) SC : le coude n’a pas besoin d’être verrouillé au moment du relâchement ; et
ii) les épaules et la hanche directrice doivent être alignées avec le marbre au moment où la balle est relâchée.
f) Le relâchement de la balle doit se faire lors du premier mouvement vers l’avant du bras lanceur et doit dépasser la hanche. Le relâchement doit être suivi d’un mouvement complet et régulier, sans arrêt brutal du bras près de la hanche.
g) Le fait de pousser avec le pied pivot d’un endroit autre que la plaque du lanceur avant que le pied qui fait le pas (non-pivot) n’ait quitté la plaque est appelé un saut de corbeau et cette action est non réglementaire.
h) Lors du lancer de la balle, le lanceur doit faire un pas vers l’avant en même temps que le relâchement de la balle. Le pas doit être effectué vers l’avant en direction du frappeur et dans la limite des 61 cm (24 po) de la plaque du lanceur. Le pied qui fait le pas (non pivotant) doit être pointé vers le marbre et ne doit pas toucher le sol devant, ou au-dessus d’une ligne droite entre le pied pivot et le marbre. Ce n’est pas un pas si le lanceur fait glisser l’un ou l’autre de ses pieds sur la plaque du lanceur, à condition que le contact soit maintenu avec la plaque du lanceur. Lever le pied pivot de la plaque du lanceur et le ramener sur la plaque du lanceur, créant ainsi un mouvement de balancement, est une violation de la règle 4.3.2 (b).
i) Le bras du lanceur au moment de relâcher la balle peut suivre le mouvement, à condition que l’élan ne se poursuive pas.
j) Le lanceur doit lancer la balle au frappeur de façon à ne pas délibérément faire tomber, rouler ou rebondir la balle pour empêcher le frappeur de la frapper.
k) Le lanceur a 20 secondes pour envoyer le lancer suivant après avoir reçu la balle ou après que l’arbitre ait indiqué : « Au Jeu ».
4.3.4 POSITION DÉFENSIVE
a) Un joueur de champ ne doit pas, dans une intention antisportive, agir de quelque manière que ce soit ou prendre position pour distraire un frappeur.
b) Lorsqu’un coureur est au troisième but et qu’il tente de marquer au moyen d’un jeu risque-tout ou d’un vol du marbre, aucun joueur en défensive ne peut bloquer le marbre en étant sur ou devant le marbre sans avoir possession de la balle, ni toucher le frappeur ou le bâton.
4.3.5 SUBSTANCES ÉTRANGÈRES
a) Aucun membre de l’équipe en défensive ne peut mettre quelconque substance étrangère que ce soit sur la balle à tout moment durant la partie. Un lanceur qui lèche ses doigts doit les essuyer avant de prendre la balle.
b) Sous la supervision et le contrôle d’un arbitre, un sac de résine peut être utilisé pour sécher les mains. Quand il n’est pas utilisé, le sac doit être laissé au sol derrière la plaque du lanceur et à l’intérieur du cercle du lanceur. Si les conditions météorologiques sont défavorables ou si le terrain est mouillé, le sac de résine peut être placé dans la poche arrière du lanceur avec la permission de l’arbitre.
c) Les chiffons manufacturés contenant de la résine sont autorisés que pour sécher la main et ils doivent être conservés dans la poche arrière du lanceur ou autour de la ceinture de l’uniforme.
d) Aucun joueur ne peut appliquer de la résine directement sur la balle ou dans son gant. La balle ne peut pas être en contact avec un gant ayant été empreint de cette résine.
e) Le lanceur ne doit pas avoir de substances étrangères sur la main ou sur les doigts du bras qui lance. Il ne doit pas avoir de bandeau, de bracelet, ou d’article similaire sur ses doigts, son poignet ou son avant-bras du côté qu’il lance la balle. Si un lanceur a besoin d’un bandeau ou un ruban adhésif sur le bras à la suite d’une blessure, les deux bras doivent être recouverts d’un chandail à manches longues.
Exception SC : Un bracelet d’alerte médicale.
4.3.6 LE RECEVEUR
a) Le receveur doit rester dans la boîte du receveur jusqu’à ce que la balle soit lancée.
b) Le receveur doit retourner la balle directement et rapidement au lanceur après chaque lancer, y compris après une fausse balle, excepté :
i) après un retrait sur des prises.
ii) quand le frappeur devient un frappeur coureur ;
iii) quand il y a un coureur sur les buts ;
iv) quand une fausse balle est frappée près de la ligne des fausses balles et que le receveur la relaie à n’importe quel but pour effectuer un retrait ; ou
v) quand, sur un élan retenu sur une troisième prise échappée, le receveur relaie la balle au premier but pour retirer le frappeur coureur.
4.3.7 RELAYER À UN BUT
Après avoir adopté la position de lancer, le lanceur ne doit pas relayer ou simuler un relai en direction d’un but lorsque la balle est enjeu alors que son pied est en contact avec la plaque du lanceur. Si cela se produit pendant un jeu d’appel alors que la balle est en jeu, l’appel est annulé. Le lanceur peut s’arrêter ou se désengager de la position de lancer en reculant hors de la plaque du lanceur avant de séparer les mains. Le fait de faire un pas en avant ou de côté constitue un lancer non réglementaire.
CONSÉQUENCES (4.3.1 à 4.3.7)
Règle 4.3.3. k) Un lanceur n’effectue pas son lancer en 20 secondes.
Conséquence Une balle est accordée au frappeur.
Règle 4.3.4 a) Un joueur en défensive agit de manière antisportive ou se place de manière à distraire le frappeur. Aucun lancer n’a besoin d’être effectué.
Conséquence Le joueur est expulsé de la partie.
Règle 4.3.4 b Un joueur en défensive se tient devant le marbre sans la balle ou touche le frappeur ou le bâton lors d’un jeu risque-tout.
Conséquence La balle est morte. Le frappeur se voit attribuer le premier but sur l’obstruction et tous les coureurs avancent d’un but sur le lancer non réglementaire.
Règle 4.3.5 Un joueur en défensive continue de mettre une substance étrangère sur la balle ou continue d’enfreindre les dispositions de la règle 4.3.5.
Conséquence SC conséquences : Un lancer non réglementaire est signalé pour chaque infraction.
Le lanceur est expulsé de la partie.
Règle 4.3.6 b) Un receveur ne retourne pas la balle directement au lanceur alors qu’il n’y a aucun coureur sur les buts.
Conséquence Une balle est accordée au frappeur.
Règle 4.3.1 à 4.3.7 Pour une infraction aux règles 4.3.1 à 4.3.7 — Techniques de lancer incorrectes - (à l’exception des effets énoncés ci-dessus pour les règles 4.3.3 k; 4.3.5 ; 4.3.6 b) fait en sorte que le lancer sera déclaré non réglementaire.
Conséquence Il s’agit d’une balle morte à retardement ; et les dispositions et les effets suivants s’appliquent :
a) Si le lancer non réglementaire n’est pas frappé, une balle supplémentaire est attribuée au frappeur (premier but s’il s’agit de la quatrième balle), et chaque coureur avance d’un but. Si un coureur avance de façon réglementaire sur un lancer non réglementaire, une balle passée ou un lancer erratique du receveur, tous les buts supplémentaires atteints peuvent être accordés. Si le coureur est retiré après avoir avancé d’un but, le coureur sera déclaré retiré.
b) Si le frappeur frappe le lancer non réglementaire, l’équipe offensive a le droit à un jeu d’option : 1) appliquer la règle du lancer non réglementaire, ou 2) accepter le résultat du jeu. Si le frappeur frappe le lancer non réglementaire et atteint le premier but et si tous les autres coureurs avancent d’au moins un but sur le jeu, le lancer non réglementaire est annulé, et toutes les actions résultant du jeu sont maintenues et aucun choix n’est accordé à l’équipe non-fautive.
c) Si dans une situation de troisième prise, le frappeur s’élance sur le lancer non réglementaire, mais ne le frappe pas, et qu’il s’agit d’une troisième prise échappée, mais que le receveur retire le frappeur au premier but, et que les autres coureurs avancent d’au moins un but, l’équipe offensive a le choix entre :
1) appliquer la règle du lancer non réglementaire, ou 2) accepter le résultat du jeu. Dans ce cas, si le frappeur-coureur atteint le premier but à la suite de la troisième prise échappée, et si tous les autres coureurs avancent d’au moins un but, le lancer non réglementaire est annulé, toutes les actions résultant du jeu sont maintenues et aucun choix n’est accordé à l’équipe non-fautive.
d) Si le gérant de l’équipe offensive n’accepte pas le résultat du jeu, la balle est morte, l’arbitre accorde une balle au frappeur (le premier but si c’est une quatrième balle), et tous les coureurs avancent d’un but.
e) Si un lancer non réglementaire atteint le frappeur, la balle est morte, le frappeur se voit accorder le premier but et tous les coureurs avancent d’un but. Aucun choix n’est accordé.
4.4 LANCERS D’ÉCHAUFFEMENT
a) Au début de la première demi-manche de chaque équipe ou lorsqu’un lanceur en relève un autre, le lanceur dispose d’une (1) minute pour effectuer au maximum cinq (5) lancers d’échauffement avec le receveur ou à un autre membre de l’équipe en défensive. Au début de chaque demi-manche (après la première manche), le lanceur de la manche précédente dispose d’une (1) minute pour effectuer jusqu’à trois (3) lancers d’échauffement. Si la minute est écoulée ou sur le point de l’être, l’arbitre limitera le lanceur à un (1) lancer d’échauffement.
i) Sauf lorsque le receveur était sur les buts, au bâton ou dans le cercle d’attente et qu’un autre joueur en défensive n’est pas utilisé comme receveur d’échauffement, le lanceur est limité à un (1) lancer d’échauffement, sauf s’il s’agit d’un nouveau lanceur.
ii) Ceci ne s’applique pas si l’arbitre retarde le début ou la reprise du jeu en raison d’une substitution, d’une conférence, d’une blessure, ou d’une autre
raison invoquée par l’arbitre.
b) Le jeu est suspendu pendant les lancers d’échauffement.
c) Un lanceur qui retourne lancer au cours de la même demi-manche ne sera pas autorisé à effectuer des lancers d’échauffement.
Note SC : Si un lanceur utilise un espace d’échauffement désigné à l’intérieur du terrain de jeu pendant que la partie est en cours ils doivent aussi avoir un autre membre de l’équipe (surveillant) qui se tiendra directement derrière le lanceur et fera face au champ intérieur avec un gant vide, servant à avertir et, si nécessaire, protéger le lanceur et le receveur. Le surveillant peut garder une balle dans sa main de lancer qui peut être donnée au lanceur seulement si la balle d’échauffement sort du terrain de jeu. Les lancers errants qui demeurent dans le terrain de jeu doivent être récupérés immédiatement. Le surveillant doit rester à sa position en tout moment. Seulement un lanceur, un receveur, un surveillant et un entraîneur sont permis d’être dans l’espace d’échauffement. Si les lanceurs ne s’échauffent pas activement, ils doivent retourner à l’abri des joueurs.
CONSÉQUENCE
Règle 4.4 Lancers d’échauffement excédentaires
Conséquence Une balle sera accordée au frappeur pour chaque lancer excédentaire effectué.
4.5 PAS DE LANCER
Si l’arbitre signale : « Pas de lancer », la balle est morte et toutes les actions relatives à ce lancer sont annulées par l’arbitre lorsque :
a) Le lanceur effectue un lancer pendant un arrêt de jeu ;
b) Le lanceur tente un lancer retour rapide de la balle:
i) avant que le frappeur ait pris position dans la boîte du frappeur ou
ii) quand le frappeur est déséquilibré à la suite d’un lancer précédent;
c) Un coureur est déclaré retiré pour avoir quitté son but avant que la balle quitte la main du lanceur;
d) Le lanceur lance avant qu’un coureur soit revenu à son but suite à une fausse balle ; ou
e) Un joueur, un gérant ou un entraîneur appelle un temps d’arrêt, emploie tout autre mot ou phrase, ou commet toute action alors que la balle est en jeu dans le but évident d’essayer de faire commettre au lanceur un lancer non réglementaire. Dans ce cas, un avertissement est donné à l’équipe fautive et toute répétition de ce type d’acte par un membre de l’équipe avertie entraînera l’expulsion de cette personne de la partie.
4.6 BALLE ÉCHAPPÉE
Si la balle glisse ou tombe de la main du lanceur pendant le lancer :
a) l’arbitre du marbre accorde une balle au frappeur;
b) la balle demeure en jeu; et
c) un coureur peut avancer à ses propres risques.
Note SC : L’action du lancer doit avoir commencé. Si la balle est échappée avant le début de l’action du lancer (incluant avant ou durant la pause), la balle demeure en jeu.
4.7 RETOUR DU LANCEUR
Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’un joueur peut revenir à la position de lanceur tant que le joueur n’a pas quitté la carte d’alignement ou n’a pas été déclaré lanceur non réglementaire par un arbitre.
4.8 LANCEUR NON RÉGLEMENTAIRE
Un joueur qui a été déclaré lanceur non réglementaire à la suite du dépassement de la limite de conférence défensive créditée par son équipe ne peut pas retourner à la position de lanceur pour le reste de la partie peu importe le moment. Le lanceur non réglementaire peut jouer à une autre position en défensive et peut continuer à frapper.
CONSÉQUENCE
Règle 4.8 Lanceur non réglementaire - lanceur déclaré non réglementaire retournant à la position de lanceur et qui a effectué un lancer réglementaire ou non réglementaire.
Conséquence
a) le lanceur non réglementaire est expulsé de la partie.
b) si le lanceur non réglementaire est découvert avant le prochain lancer, le gérant de l’équipe au bâton a le choix de :
i) conserver le résultat du jeu, ou
ii) demander l’annulation du jeu pour que le frappeur revienne au bâton avec le compte de balles et de prises qu’il avait avant la découverte du lanceur non réglementaire, et
iii) chaque coureur retourne au dernier but qu’il occupait au moment du lancer.