RESOURCES
ANNEXE 5: ARBITRES
A. INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR LES ARBITRES
a. L’arbitre ne doit être membre d’aucune équipe. Exemples : joueur, entraîneur, gérant, officiel, marqueur ou commanditaire.
b. L’arbitre doit être certain de la date, de l’heure et du lieu de la partie et doit arriver sur le terrain de jeu de 20 à 30 minutes à l’avance, démarrer la partie à l’heure et quitter le terrain lorsque la partie est terminée.
c. Les arbitres doivent porter des uniformes approuvés par Softball Canada ou par des associations provinciales individuelles.
d. Les arbitres ne doivent pas porter de bijoux exposés qui peuvent présenter un danger. EXCEPTION : Les bracelets et/ou les colliers d’alerte médicale.
e. Les arbitres doivent se présenter aux capitaines, aux gérants et aux marqueurs.
f. Les arbitres doivent inspecter les limites du terrain de jeu, l’équipement et veiller à ce que toutes les règles spéciales du terrain soient comprises par les deux équipes et leurs entraîneurs.
g. Chaque arbitre a le pouvoir de prendre les décisions sur les infractions commises à tout moment pendant la durée de jeu ou pendant la suspension du jeu jusqu’à ce que la partie soit terminé.
h. Ni l’un ni l’autre des arbitres n’a le droit d’ignorer ou de contester les décisions prises par l’autre, dans les limites de leurs attributions respectives telles qu’elles sont indiquées dans ces règles.
i. Un arbitre peut consulter son collègue à tout moment. Toutefois, la décision finale incombera à l’arbitre qui a l’autorité exclusive de rendre la décision et qui a demandé l’opinion de l’autre arbitre.
j. Afin de définir leurs fonctions respectives, l’arbitre jugeant les balles et les prises doit être désigné comme « l’arbitre du marbre » et l’arbitre jugeant les décisions sur les buts comme « l’arbitre sur les buts. »
k. L’arbitre du marbre ou l’arbitre sur les buts ont tous les deux égale autorité en ce qui concerne :
1. Le retrait d’un coureur pour avoir quitté un but trop tôt.
2. L’annonce d’un « TEMPS D’ARRÊT » pour arrêter le jeu.
3. L’exclusion ou l’expulsion d’un joueur, d’un entraîneur ou d’un gérant de la partie pour infraction aux règles.
4. Les décisions pour lancers non réglementaires.
5. Les décisions pour une chandelle intérieure. Lorsqu’il semble évident qu’une bonne balle sera une chandelle intérieure, l’arbitre doit immédiatement déclarer « CHANDELLE INTÉRIEURE SI ELLE EST EN JEU – LE FRAPPEUR EST RETIRÉ » au bénéfice des coureurs.
l. Chaque fois que le joueur est déclaré retiré conformément aux dispositions de ces règles, l’arbitre doit déclarer le frappeur, le frappeur-coureur ou le coureur retiré sans attendre qu’on fasse appel de sa décision,
m. À moins qu’il y ait un appel sur sa décision, l’arbitre ne retire pas un joueur ou ne le pénalise pas pour avoir négligé de toucher un but, pour avoir quitté un but trop tôt sur un ballon attrapé, pour s’être présenté au bâton alors que ce n’est pas son tour, pour avoir agi comme remplaçant non déclaré, pour avoir effectué un retour au jeu non réglementaire, pour avoir agi comme joueur de remplacement ou joueur revenant au jeu après blessure sans être annoncé, pour avoir inversé de positions avec un autre coureur sur les buts ou pour avoir essayé de se rendre au deuxième but après avoir atteint le premier but, tel que prévu dans ces règles.
n. Les arbitres ne doivent pas pénaliser une équipe pour infraction à une règle lorsque l’application de la conséquence est à l’avantage de l’équipe fautive.
o. Le fait que les arbitres ne respectent pas les dispositions de l’annexe 5 ne peut pas être un motif de protêt. Cette règle n’est qu’un guide à l’attention des arbitres.
B. SIGNAUX
a. Pour indiquer que le jeu va débuter ou reprendre, l’arbitre doit annoncer « AU JEU » et, au même moment, faire signe au lanceur de lancer la balle.
b. Une PRISE est signalée en levant la main droite au-dessus de l’épaule, à un angle de 90 degrés et en disant « PRISE » au même moment d’une voix claire et décisive,
c. Aucun mouvement de bras n’est utilisé pour signaler une BALLE.
d. Au moment d’indiquer le COMPTE de balles et de prises, les balles sont annoncées en premier.
e. Lors d’une FAUSSE BALLE, l’arbitre signale la « FAUSSE BALLE » en étendant les deux bras verticalement tout en prononçant « FAUSSE BALLE ».
f. Pour une BALLE EN JEU, l’arbitre étend un bras vers le centre de l’avant-champ en effectuant un mouvement répétitif.
g. Pour indiquer que le frappeur ou le coureur est RETIRÉ, l’arbitre lève sa main droite au-dessus de son épaule droite, avec le poing fermé.
h. Pour indiquer qu’un joueur est SAUF, l’arbitre étend ses deux bras horizontalement sur le côté de son corps, avec les paumes vers le sol.
i. Pour indiquer que le jeu est suspendu, l’arbitre dit « TEMPS D’ARRÊT » et, au même moment, il étend ses deux bras au-dessus de sa tête. Les autres arbitres signalent immédiatement que le jeu est suspendu par un geste similaire.
j. Pour signaler une BALLE MORTE À RETARDEMENT, l’arbitre étend son bras gauche horizontalement, avec le poing fermé.
k. Pour signaler une BALLE COINCÉE, l’arbitre étend ses deux bras horizontalement sur le côté de son corps, avec les paumes vers le sol.
l. Pour signaler un DOUBLE AUTOMATIQUE, l’arbitre étend sa main droite audessus de sa tête et indique en même temps, avec deux doigts, le nombre de buts accordés.
m. Pour signaler un CIRCUIT, l’arbitre étend sa main droite, avec le poing fermé, au-dessus de sa tête et effectue un cercle avec son bras dans le sens des aiguilles d’une montre.
n. Pour signaler une CHANDELLE, l’arbitre crie « CHANDELLE, SI LA BALLE EST EN JEU, LE FRAPPEUR EST RETIRÉ ». L’arbitre étend son bras au-dessus de sa tête.
o. Pour signaler « AUCUN LANCER », l’arbitre doit lever sa main, avec la paume tournée vers le lanceur. Il dira « AUCUN LANCER » si le lanceur effectue un lancer alors que l’arbitre a sa main dans cette position.