RESOURCES
5. LA FRAPPE ET LA COURSE SUR LES BUTS
5.1 DÉFINITIONS
5.1.1 BUT SUR BALLES
Un but sur balles se produit lorsque quatre lancers sont jugés par l’arbitre du marbre comme balles, y compris les lancers non réglementaires. Le frappeur se voit attribuer le premier but. La balle est morte.
5.1.2 LIGNE DE COURSE
La ligne de course est une ligne directe entre un but et la position du coureur au moment où un joueur en défensive tente (ou est sur le point de tenter) de toucher le coureur.
5.1.3 BALLE FRAPPÉE
Toute balle qui est frappée par le bâton ou qui frappe le bâton et qui tombe dans le territoire des bonnes ou des fausses balles. Aucune intention de vouloir frapper la balle n’est nécessaire.
5.1.4 FRAPPEUR
Un frappeur est un joueur offensif qui entre dans la zone des frappeurs avec l’intention d’aider son équipe à marquer des points. Il continue à être frappeur jusqu’à ce qu’il soit déclaré retiré par l’arbitre ou qu’il devienne un frappeur coureur.
SC (2021): Le frappeur doit commencer et conclure sa présence au bâton avec les deux pieds sur ou derrière la ligne de la zone des frappeurs. Si la ligne est retirée pendant le jeu, l’arbitre fera preuve de son meilleur jugement pour déterminer si le frappeur est resté derrière la ligne.
5.1.5 FRAPPEUR-COUREUR
Un frappeur-coureur est un joueur qui a complété son tour au bâton, mais qui n’a pas encore été retiré ou n’a pas encore touché le premier but.
5.1.6 ORDRE DES FRAPPEURS
La liste officielle des joueurs en offensive figurant sur l’alignement et indiquant l’ordre dans lequel les membres de cette équipe doivent se présenter au bâton.
5.1.7 BALLE BLOQUÉE
Une balle bloquée est une balle frappée, relayée ou lancée :
a) qui vient se coincer dans la clôture ou dans les vêtements ou l’équipement de l’arbitre ;
b) qui est touchée, arrêtée ou manipulée par une personne qui ne participe pas à la partie ;
c) qui touche tout objet qui ne fait pas partie de l’équipement officiel ou du terrain de jeu ;
d) qui est touchée par un joueur défensif, en contact avec le sol à un endroit qui n’est pas situé dans le terrain de jeu. Les lignes sont considérées comme faisant partie du terrain de jeu ; ou
e) Un relais touchant accidentellement un entraîneur sur les buts (à l’intérieur ou en dehors de la boîte des entraîneurs) n’est pas une balle bloquée et reste en jeu.
5.1.8 AMORTI
Un amorti est une balle frappée sans élan, mais touchée volontairement avec le bâton et qui roule lentement ou s’immobilise dans le terrain de jeu. Les amortis ne sont pas permis.
5.1.9 ATTRAPÉ
Un attrapé est une balle frappée ou relayée de façon réglementaire et qui est captée dans les airs par un joueur en défensive avec sa ou ses main(s) ou son gant.
a) Pour qu’un attrapé soit réglementaire, le joueur défensif doit tenir la balle assez longtemps pour prouver que la balle est contrôlée et/ou que le relâchement de la balle est volontaire et intentionnel. Si le joueur laisse tomber la balle après avoir mis la main dans le gant afin de la retirer ou pendant qu’il tente de relayer, c’est un attrapé réglementaire.
b) Si la balle est simplement retenue avec le ou les bras du joueur en défensive ou est empêchée de tomber au sol par une partie du corps, de l’équipement, ou des vêtements du joueur en défensive, l’attrapé n’est pas complet tant que la balle n’est pas contrôlée dans la ou les mains du joueur défensif ou dans son gant.
c) Les pieds du joueur défensif doivent être situés à l’intérieur du terrain de jeu, en contact avec la ligne délimitant le terrain et la zone hors-jeu ou se trouver en l’air après avoir quitté le territoire de jeu pour que l’attrapé soit considéré comme réglementaire. Si le joueur a le contrôle de la balle lorsqu’il retombe au sol hors du terrain de jeu, c’est un attrapé réglementaire. Un joueur qui est hors du terrain de jeu et qui retourne dans le terrain doit avoir les deux pieds en territoire des bonnes balles en jeu avant de toucher/capter la balle pour que l’attrapé soit considéré réglementaire.
d) Ce n’est pas un attrapé si un joueur en défensive (tout en prenant le contrôle de la balle), percute un autre joueur, un arbitre, une clôture, ou tombe au sol et laisse tomber la balle à la suite de la collision ou de la chute.
e) Une balle frappée qui touche n’importe quoi d’autre qu’un joueur en défensive alors qu’elle est en vol sera considérée comme une balle qui a touché le sol.
5.1.10 CONFÉRENCE OFFENSIVE CRÉDITÉE
Une conférence offensive créditée a lieu lorsque l’équipe se trouvant à l’offensive demande un arrêt de jeu ou retarde le jeu pour permettre au gérant ou à un autre représentant de l’équipe de se réunir avec n’importe quel membre de leur équipe, y compris le frappeur, le coureur, le frappeur au cercle d’attente et les entraîneurs entre eux.
5.1.11 BALLE COUPÉE (SLAP)
Une balle frappée par le frappeur vers le sol d’un mouvement d’un coup de hache avec le bâton (slap) pour que la balle rebondisse haut dans les airs. SC: Une balle coupée (slap) n’est pas réglementaire.
5.1.12 BALLE MORTE
Une balle morte est une balle qui n’est pas en jeu et lorsqu’elle est appelée par l’arbitre.
5.1.13 BALLE MORTE À RETARDEMENT
Une balle morte à retardement est une situation de jeu au cours de laquelle la balle reste en jeu jusqu’à la fin de celui-ci ; lorsque l’action est terminée, et lorsque nécessaire, l’arbitre annoncera une balle morte et appliquera la règle appropriée.
5.1.14 PIÈCE D’ÉQUIPEMENT OU D’UNIFORME DÉTACHÉ
Situation survenant lorsqu’un joueur en défensive touche ou attrape de façon intentionnelle une bonne balle frappée, relayée, ou lancée avec sa casquette, son casque, son masque, son équipement de protection, sa poche, son gant non enfilé ou toute partie de son uniforme qui n’est pas à sa place sur sa personne.
5.1.15 BUT DÉPLACÉ
Un but déplacé est un but qui n’est plus à sa position officielle.
5.1.16 DOUBLE JEU
Un double jeu est un jeu réalisé par l’équipe en défensive au cours duquel deux joueurs en offensive (coureurs) sont retirés de façon réglementaire lors d’un jeu continue.
5.1.17 BALLE EN JEU
Une balle en jeu est une balle frappée de façon réglementaire :
a) qui s’arrête ou est touchée sur ou au-dessus du territoire des bonnes balles entre le marbre et le premier but ou entre le marbre et le troisième but ;
b) qui rebondit au-delà du premier ou du troisième but dans le territoire des bonnes balles, ou passe sur ou au-dessus de ce dernier, sans tenir compte de l’endroit où la balle touche le sol après avoir dépassé la ligne des buts ;
c) qui touche le premier, le deuxième ou le troisième but ;
d) qui touche la personne ou les vêtements d’un arbitre ou d’un joueur alors qu’elle est dans le territoire des bonnes balles;
e) qui tombe en territoire des bonnes balles au-delà de la ligne des buts (au champ extérieur);
f) qui passe au-dessus de la clôture du champ extérieur alors qu’elle survole le territoire des bonnes balles ;
g) qui touche le poteau de démarcation de la ligne des bonnes balles alors qu’elle est en vol ;
h) un ballon déclaré bonne balle doit être jugé en fonction de la position relative de la balle par rapport à la ligne des bonnes balles, y compris le poteau de démarcation de ces lignes, et non en tenant compte de la position du joueur défensif, qu’il soit ou non en territoire des bonnes balles, au moment où il touche la balle. Il importe peu que la balle touche en premier le territoire des bonnes balles ou des fausses balles, tant qu’elle ne touche pas à quelque chose d’étranger au terrain naturel en territoire des fausses balles et qu’elle respecte tous les autres aspects d’une bonne balle. La position de la balle au moment d’un toucher ou où elle tombe détermine
si la balle est en jeu ou hors-jeu, peu importe que la balle roule sans être touchée vers le territoire des bonnes balles ou celui des fausses balles.
5.1.18 FEINTE DE TOUCHER
Une « feinte de toucher » est une forme d’obstruction sur un coureur qui se rend ou retourne à un but par un joueur défensif qui n’est pas en possession de la balle et qui gêne la progression du coureur. Le coureur n’a pas à s’arrêter ou à glisser. Le seul fait que la course soit ralentie par une feinte de toucher constitue une obstruction.
5.1.19 BALLON
Un ballon est toute balle frappée qui monte haut dans les airs.
5.1.20 RETRAIT FORCÉ
Un retrait forcé est lorsqu’un coureur perd son droit au but qu’il occupe parce que le frappeur devient un frappeur-coureur et avant que le frappeur-coureur ou un coureur devant lui est retiré. Lorsqu’un jeu d’appel est effectué, le retrait forcé est déterminé par la situation qui prévaut au moment où l’appel est effectué et non au moment de l’infraction. Par exemple, si la situation de jeu forcé disparaît suite à un retrait sur un coureur avant que l’appel ne soit effectué, alors ce n’est plus un retrait forcé. Si un coureur forcé revient pour quelque raison que ce soit vers le but qu’il occupait précédemment après avoir touché le but suivant, le jeu forcé s’applique de nouveau.
5.1.21 FAUSSE BALLE
Une fausse balle est une balle frappée de manière réglementaire qui :
a) s’arrête en territoire des fausses balles entre le marbre et la ligne des buts.
b) bondit au-delà du premier ou du troisième but dans le territoire des fausses balles.
c) tombe d’abord le territoire des fausses balles au-delà de la ligne des buts.
d) touche une personne, l’équipement attaché ou détaché ou les vêtements d’un arbitre ou d’un joueur, ou tout objet étranger en territoire des fausses balles, ou au-dessus de ce dernier.
e) touche le frappeur ou touche une deuxième fois le bâton tenu dans la ou les mains du frappeur alors que ce dernier est situé à l’intérieur de la zone des frappeurs.
f) va directement du bâton vers n’importe quelle partie du corps ou de l’équipement du receveur en ne dépassant pas la hauteur de la tête du frappeur et est attrapée par un autre joueur en défensive.
g) bondit sur la plaque du lanceur et roule sans être touchée, par un joueur ou un arbitre, et s’immobilise en territoire des fausses balles avant d’atteindre la ligne des buts.
h) Un ballon doit être jugé en fonction de la position relative de la balle par rapport à la ligne des bonnes balles, incluant le poteau de démarcation, et non selon la position du joueur en défensive au moment où il touche la balle.
i) La position de la balle au moment du toucher détermine si la balle est bonne ou fausse. La position de la balle lorsqu’elle tombe au sol détermine si elle est bonne ou fausse.
5.1.22 RICOCHET
a) Un ricochet est une balle frappée qui :
- va directement du bâton aux mains ou au gant du receveur ;
- ne s’élève pas plus haut que la tête du frappeur ; et
- est captée par le receveur.
b) Tout ricochet qui est attrapé est une prise et la balle est morte. Il ne s’agit pas d’un attrapé si la balle tombe à moins qu’elle ait d’abord été directement du bâton à la main ou au gant du receveur et qu’elle n’ait pas été plus haut que la tête du frappeur.
5.1.23 BALLE FRAPPÉE DE FAÇON NON RÉGLEMENTAIRE
Une balle frappée de façon non réglementaire survient lorsque le frappeur frappe la balle, bonne ou fausse :
a) alors que la totalité d’un ou des deux pieds est complètement à l’extérieur de la zone des frappeurs et touche le sol quand il entre en contact avec la balle,
b) alors que n’importe quelle partie du pied du frappeur est en contact avec le marbre SC: ou le tapis de prises au moment d’entrer en contact avec la balle,
c) alors qu’il entre en contact avec la balle avec un bâton non réglementaire, non approuvé ou modifié,
d) après qu’il ait fait un pas, peu importe le pied, entièrement à l’extérieur de la zone des frappeurs, puis qu’il revient à l’intérieur de la zone des frappeurs au moment de frapper la balle.
5.1.24 BALLE ATTRAPÉE DE FAÇON NON RÉGLEMENTAIRE
Une balle attrapée de façon non réglementaire est jugée comme telle lorsqu’un joueur en défensive arrête une balle frappée, relayée ou lancée avec une pièce d’équipement détachée tel qu’une casquette, un masque, un gant, ou toute autre partie de son uniforme qui n’est pas dans sa position normale.
5.1.25 BALLE EN VOL
Le terme balle en vol décrit toute balle frappée, relayée ou lancée qui n’a pas encore touché le sol ou tout autre objet autre qu’un joueur en défensive et qui se trouve dans les airs.
5.1.26 CHANDELLE INTÉRIEURE
Une chandelle intérieure est une balle frappée en hauteur (pas une flèche et pas un amorti) au champ intérieur alors qu’il y a moins de deux retraits et des coureurs au 1er et 2e buts ou au 1er, 2e et 3e buts qui est facilement attrapable par un joueur défensif se tenant au champ intérieur et qui fournit un effort ordinaire pour attraper cette chandelle. Le lanceur, le receveur, et tout voltigeur qui se trouvent au champ intérieur lors de la frappe sont considérés comme étant des joueurs de champ intérieur lors de l’application de cette règle.
5.1.27 RISQUE D’ÊTRE RETIRÉ
Le risque d’être retiré est un terme qui indique que la balle est en jeu et qu’un joueur en offensive court le risque d’être retiré.
5.1.28 BUT SUR BALLES INTENTIONNEL
Un but sur balles intentionnel se produit lorsque l’équipe défensive souhaite envoyer le frappeur au premier but sans avoir l’obligation d’effectuer quatre lancers qui seront jugés comme « balle ». La balle est morte lors d’un but sur balles intentionnel.
5.1.29 BALLON ÉCHAPPÉ INTENTIONNELLEMENT
Un ballon ou une flèche frappée en territoire des bonnes balles avec moins de deux retraits et un coureur au premier but qui peut être attrapé par un joueur en défensive avec un effort normal, et que le joueur en défensive échappe intentionnellement après qu’il est capté par la main ou un gant. Une balle captée au sol ou un ballon qu’on laisse rebondir n’est pas considéré comme ayant été échappé intentionnellement. Lorsque la règle de la chandelle intérieure s’applique, elle a la préséance sur la règle du ballon échappé intentionnellement.
5.1.30 INTERFÉRENCE
Une interférence est l’intervention :
a) d’un joueur offensif ou d’un membre de l’équipe offensive qui empêche, gêne ou perturbe un joueur défensif de compléter une action de jeu ;
b) d’un arbitre qui gêne la tentative de relais d’un receveur pour retirer un coureur qui s’est éloigné de son but ;
c) d’un arbitre ou d’un coureur touché par une bonne balle :
- avant qu’elle ne touche un joueur défensif, y compris le lanceur ;
- avant qu’elle ne dépasse un joueur défensif à l’avant-champ, autre que le lanceur, sans avoir été touchée ; ou
- après avoir dépassé un joueur défensif, à l’exclusion du lanceur, et qui selon le jugement de l’arbitre, aurait pu être jouée afin d’effectuer un retrait par un autre joueur défensif; ou
d) d’un spectateur qui entre ou se rend sur le terrain de jeu et qui empêche un joueur défensif de jouer la balle, ou entre en contact avec la balle qu’un joueur défensif tente de jouer.
5.1.31 COUP EN FLÈCHE
Un coup en flèche est une balle qui est frappée solidement et qui forme un arc droit lors de son envolée dans le terrain de jeu.
5.1.32 OBSTRUCTION
Une obstruction est l’intervention :
a) d’un joueur défensif ou d’un membre de l’équipe en défensive qui gêne ou empêche un frappeur de s’élancer sur un lancer ou de frapper la balle.
b) d’un joueur défensif qui empêche la progression du frappeur-coureur ou d’un coureur cherchant à avancer sur les buts de façon réglementaire, alors que :
- il n’est pas en possession de la balle ;
- il n’est pas en train d’attraper une balle frappée ;
- il fait une « feinte de toucher » sans être en possession de la balle ;
- en possession de la balle, il pousse un coureur hors d’un but ; ou
- en possession de la balle, il n’effectue pas de jeu sur le frappeur-coureur ou le coureur.
5.1.33 FRAPPEUR DANS LE CERCLE D’ATTENTE
Le frappeur au cercle d’attente est un joueur offensif dont le nom figure après le nom du frappeur dans la zone des frappeurs selon la carte d’alignement de l’équipe au bâton.
5.1.34 JEU D’OPTION
Un jeu d’option est un jeu qui donne à l’entraîneur/gérant de l’équipe en offensive le choix d’accepter l’application de la règle concernant une action non réglementaire ou le résultat d’un jeu.
Un jeu d’option peut exister dans les cas suivants :
a) l’obstruction du receveur ;
b) l’utilisation d’un gant non réglementaire ;
c) une substitution non réglementaire ;
d) un lanceur non réglementaire qui retourne au jeu et qui lance ;
e) une frappeuse féminine sur un but sur balles avec deux retraits (mixte seulement)
f) un lancer au frappeur en utilisant une balle de la mauvaise taille (mixte seulement)
5.1.35 GLISSER AU-DELÀ D’UN BUT
Glisser au-delà d’un but est l’action d’un frappeur-coureur ou d’un coureur qui glisse au-delà du but qu’il tente d’atteindre et que son élan lui fait perdre le contact avec le but dont il tentait d’atteindre. Cette situation le rend vulnérable et il pourrait se voir retiré si un jeu défensif se fait sur lui avant qu’il regagne son but. Un frappeur-coureur peut glisser au-delà du premier but sans risque de se faire retirer pourvu qu’il retourne immédiatement à ce but et ne tente pas d’avancer vers le deuxième but.
5.1.36 RELAIS HORS-JEU
Un relais hors-jeu survient lorsque la balle est relayée par un joueur défensif et que cette balle quitte les limites de jeu du terrain ou qu’elle devient une balle bloquée.
5.1.37 JEU
Après un lancer et au moment où la balle est en jeu :
a) un frappeur prend un lancer dans la zone des frappeurs, s’élance sur le lancer ou frappe la balle et court jusqu’au premier but ;
b) après que le lancer a quitté la main du lanceur, un coureur tente de voler un but ou d’avancer sur une balle frappée (SC : balle rapide seulement) ; ou
c) l’équipe défensive tente de retirer un frappeur-coureur ou un coureur.
d) Le lancer n’est pas un jeu
5.1.38 COUREUR
Un coureur est un joueur offensif qui a terminé son tour au bâton, qui a atteint le premier but et qui n’a pas encore été retiré.
5.1.39 VOL DE BUT
Le vol de but est l’action non autorisée d’un coureur tentant d’avancer vers le but suivant ou vers le marbre pendant ou après un lancer au frappeur. Les coureurs ne peuvent pas tenter d’avancer vers le but suivant quand une balle lancée n’est pas frappée.
5.1.40 ZONE DE PRISE
La zone de prise est l’espace situé au-dessus de toute la surface du marbre, du bas de la plus haute épaule du frappeur jusqu’au-dessous de la rotule du frappeur quand il adopte sa position naturelle au bâton. SC: Le tapis de prises doit être un tapis en caoutchouc de 2 pieds (0,61 m) par 3 pieds (0,91 m) en forme de « v » mesurant 17 pouces de long et 12 pouces de large qui sont centrés à 3½ pouces des bords du tapis. Ce tapis doit être placé derrière le marbre, de sorte que la forme en « v » soit cadrée parfaitement avec la pointe arrière du marbre.
5.1.41 TOUCHER
Un toucher survient lorsqu’un joueur en défensive touche :
a) un frappeur-coureur ou un coureur qui n’est pas en contact avec un but. Le joueur défensif doit tenir la balle fermement dans sa main ou son gant. La balle n’est pas considérée comme ayant été fermement maintenue si le joueur jongle avec celle-ci ou s’il l’échappe au sol après avoir touché le frappeur-coureur ou le coureur, à moins que le joueur offensif n’ait délibérément fait tomber la balle de la main ou du gant du joueur défensif. Le coureur doit être touché avec la main ou le gant dans lequel la balle est tenue pour obtenir un retrait; ou
b) un but avec la balle tenue fermement dans sa main ou son gant. Le but peut être touché par quelconque partie du corps pour être un toucher réglementaire (par exemple, le joueur défensif peut toucher le but avec un pied, une main, voir même être assis sur le but, etc.). Ceci s’appliquera pour toute situation de jeu forcé ou de jeu d’appel.
5.1.42 RETOUCHER À SON BUT
Retoucher à son but est l’action d’un coureur qui retourne à son but ou qui reste sur son but avant d’avancer de façon réglementaire lors d’une balle frappée en ballon avant que celle-ci soit captée ou touchée par un joueur défensif. Cela ne doit pas être confus par l’action d’un joueur défensif qui touche à un but ou à un coureur.
5.1.43 RELAIS
Un relais est l’action d’un joueur défensif qui relaie la balle en la lançant à un autre joueur défensif lors d’un jeu.
5.1.44 BALLE CAPTÉE AU SOL
Une balle captée au sol est :
a) une balle frappée qui touche le sol ou une clôture avant d’être contrôlée.
b) une balle frappée qui est attrapée contre une clôture avant d’être contrôlée avec le gant ou la main.
c) un relais vers n’importe quel but qui est attrapé au sol avec le gant ou la main.
5.1.45 TRIPLE JEU
Un triple jeu est un jeu au cours duquel l’équipe défensive retire trois joueurs offensifs sur un même jeu.
5.1.46 TOUR AU BÂTON
Un tour au bâton débute lorsqu’un joueur entre dans la zone des frappeurs et se poursuit jusqu’à ce que le frappeur soit retiré ou devienne frappeur-coureur.
5.1.47 MAUVAIS RELAIS
Un mauvais relais est un jeu lors duquel une balle relayée ne peut pas être attrapée ou contrôlée par un joueur défensif. Cette balle ne doit pas être bloquée et elle reste en jeu tant qu’elle ne sort pas des limites du terrain.
5.2 CONFÉRENCE OFFENSIVE CRÉDITÉE
a) Il ne s’agit pas d’une conférence offensive créditée quand un lanceur met un manteau chaud alors qu’il est sur les buts ou si l’équipe offensive se réunit alors que l’équipe défensive a déjà demandé une conférence à l’arbitre, pourvu que l’équipe offensive soit prête à jouer lorsque l’équipe défensive est prête à reprendre le jeu ou quand l’arbitre fait signe de reprendre le jeu.
b) Une seule conférence offensive créditée est autorisée par manche. Cela comprend le frappeur, le coureur, le frappeur en attente et les entraîneurs entre eux.
CONSÉQUENCE
Règle 5.2 b
Deuxième conférence offensive créditée.
Conséquence
Expulsion de l’entraîneur ou du gérant qui a insisté pour tenir une deuxième conférence offensive créditée. SC: Si deux entraîneurs tiennent une conférence, c’est l’entraîneur qui a initié la deuxième conférence créditée qui sera expulsé.
5.3 FRAPPEUR DANS LE CERCLE D’ATTENTE
a) Au début d’une manche, c’est le premier frappeur de l’ordre des frappeurs qui doit rester dans le cercle d’attente en attendant d’être appelé à la zone des frappeurs.
b) Une fois qu’une manche est commencée, c’est le frappeur qui, selon l’ordre des frappeurs, est le prochain à se présenter au bâton ou dans la zone des frappeurs.
c) Le frappeur au cercle d’attente :
- peut prendre position dans l’un ou l’autre des cercles d’attente de sorte qu’il soit derrière le frappeur et non sur le côté ouvert du frappeur ;
- SC: doit porter un casque ;
- peut s’échauffer avec au maximum deux bâtons officiels de softball, un bâton d’échauffement approuvé, ou une combinaison en autant qu’il n’excède pas deux bâtons. Le bâton d’échauffement dans le cercle d’attente ne peut avoir aucun accessoire qui n’est pas approuvé par la Softball Canada. Un poids de style « power wrap » est permis dans le cercle d’attente.
- peut quitter le cercle d’attente :
- lorsque c’est à son tour au bâton ;
- pour diriger les coureurs avançant du troisième but vers le marbre ; ou
- pour éviter une interférence lors d’un jeu, et
v) ne peut pas empêcher un joueur défensif de faire un jeu.
CONSÉQUENCE
Règle 5.3 c ii
Refus de porter un casque suite à la demande de l’arbitre.
Conséquence
Après un avertissement, le joueur sera expulsé.
Règle 5.3 c iii
Équipement d’échauffement non réglementaire.
Conséquence
L’équipement d’échauffement non réglementaire doit être retiré du jeu. Le fait de continuer à utiliser l’équipement après son retrait du jeu entraînera l’expulsion du joueur fautif.
Règle 5.3 v.
Interférence avec un joueur défensif en position d’effectuer un retrait.
Conséquence
La balle est morte et:
- Lorsqu’un joueur défensif tente de retirer un coureur ;
- le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est retiré, et
- les autres coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment de l’interférence, à moins qu’ils soient forcés d’avancer parce que le frappeur-coureur est devenu coureur.
- Lorsqu’un joueur défensif tente d’attraper un ballon ;
- le frappeur-coureur est retiré, et
- les coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment du lancer.
5.4 LA FRAPPE
5.4.1 ORDRE DES FRAPPEURS
a) L’ordre des frappeurs doit être respecté tout au long de la partie. Lorsqu’un joueur est remplacé par un substitut, il prend la place du joueur qu’il remplace dans l’ordre des frappeurs.
b) L’ordre des frappeurs doit alterner entre les genres (balle mixte).
c) Le premier frappeur de chaque manche sera le frappeur dont le nom suit celui du dernier joueur ayant complété son tour au bâton lors de la manche précédente.
d) Lorsque le troisième retrait d’une manche est effectué avant que le frappeur ait terminé son tour au bâton, ce frappeur sera le premier frappeur de la manche suivante. Le compte de balles et de prises est annulé.
e) Un joueur qui ne respecte pas l’ordre des frappeurs est un joueur qui est considéré comme un mauvais frappeur.
CONSÉQUENCE
Règle 5.4.1
Non-respect de l’ordre des frappeurs.
Conséquence
C’est un jeu d’appel qui peut être effectué que par le gérant, l’entraîneur ou un joueur de l’équipe défensive. L’équipe défensive perd son droit d’appel pour non-respect de l’ordre des frappeurs (mauvais frappeur) quand tous les joueurs défensifs ont quitté le territoire des bonnes balles alors qu’ils se dirigent vers le banc ou l’abri des joueurs.
a) Lorsque l’erreur est découverte par l’équipe défensive alors que le mauvais frappeur est au bâton :
i. le bon frappeur reprend sa place au bâton et conserve le compte de balles et de prises du mauvais frappeur ; et
ii. tous les points marqués ou les buts atteints pendant que le mauvais frappeur était au bâton sont réglementaires.
b) Lorsque l’erreur est découverte après que le mauvais frappeur a terminé son tour au bâton et avant qu’un lancer réglementaire ou non réglementaire ait été effectué sur le prochain frappeur :
i. le joueur qui aurait dû être au bâton est retiré ; et
ii. tous les points marqués ou les buts atteints résultant du fait que le mauvais frappeur est devenu frappeur-coureur sont annulés. Tout retrait effectué avant la découverte de cette infraction demeure.
iii. le prochain frappeur est celui qui suit le frappeur qui a été déclaré retiré pour ne pas s’être présenté au bâton. Si le prochain frappeur était celui qui a été déclaré retiré, c’est au frappeur suivant dans l’alignement de se présenter au bâton.
iv. lorsque le mauvais frappeur est déclaré retiré, il n’a pas le droit de retourner frapper lors d’une même manche avant que tous les autres frappeurs de l’ordre des frappeurs aient effectué leur propre tour au bâton. Si son tour au bâton survient avant que cela n’arrive, allez au prochain frappeur.
v. lorsque le frappeur est déclaré retiré et que son retrait constitue le troisième retrait de la manche, le bon frappeur pour débuter la prochaine manche sera le joueur suivant comme si l’autre frappeur avait été retiré sur un jeu ordinaire.
vi. lorsque le troisième retrait est effectué sur un coureur avant la découverte de l’infraction, un appel peut encore être fait en vue de rétablir le bon ordre des frappeurs, mais aucun retrait additionnel ne peut être comptabilisé pour une manche future.
c) Lorsque l’erreur est découverte après le premier lancer réglementaire ou non réglementaire au prochain frappeur :
i. le tour au bâton du mauvais frappeur est réglementaire.
ii. tous les points marqués et les buts atteints sont réglementaires.
iii. le frappeur suivant dans l’ordre des frappeurs est celui dont le nom suit celui du mauvais frappeur.
iv. personne n’est déclaré retiré pour ne pas avoir suivi l’ordre des frappeurs ou avoir manqué son tour au bâton.
v. les joueurs qui ne se sont pas encore présentés au bâton et qui n’ont pas été retirés perdent leur tour au bâton jusqu’au tour suivant selon l’ordre des frappeurs réglementaire.
d) Aucun coureur ne doit être retiré du but qu’il occupe pour aller frapper lorsque c’est à son tour de le faire. Il faut alors sauter son tour au bâton, sans pénalité. Le frappeur suivant dans l’ordre des frappeurs devient alors le frappeur réglementaire. Cela ne s’applique pas à un frappeur-coureur qui a été retiré du but par l’arbitre comme stipulé à l’article b) ii) ci-dessus.
SC: Règlement 5.4.1 b
L’ordre des frappeurs doit alterner entre les sexes (Balle mixte)
Conséquences
a) Quand deux frappeurs du même sexe frappent l’un après l’autre, le joueur manquant (femme ou homme) est automatiquement déclaré retiré au moment où l’arbitre constate l’infraction ou dès que cette dernière est portée à son attention.
b) Il n’y a pas d’infraction tant qu’un lancer n’a pas été effectué.
c) L’infraction doit être découverte pendant que le joueur est au bâton ou après qu’il a terminé son tour au bâton, mais avant qu’un autre lancer ne soit effectué au frappeur suivant.
d) Si l’infraction est découverte après le tour au bâton et après un lancer au frappeur suivant, un joueur approprié (du sexe opposé) remplace le joueur inapproprié sans pénalité. Il n’y a pas de retrait dans cette situation.
5.4.2 EXIGENCES POUR LE FRAPPEUR
a) Un frappeur doit porter un casque approuvé.
b) Le frappeur doit prendre sa position dans la zone des frappeurs dans les 10 secondes après que l’arbitre a déclaré « Au jeu ».
c) Aucune personne ne peut effacer les lignes de la zone des frappeurs en tout moment lors de la réunion d'avant-partie ou durant la partie.
d) Le frappeur doit avoir les deux pieds complètement à l’intérieur de la zone des frappeurs avant le début du lancer. Il peut toucher les lignes, mais aucune partie de son pied ne peut être à l’extérieur des lignes avant le lancer. SC: Il est interdit d’effacer les lignes de la zone des frappeurs pendant la réunion d’avant-partie ou pendant la partie.
d) Après que le frappeur soit entré dans la zone des frappeurs, il doit y rester entre les lancers en gardant au moins un pied entièrement à l’intérieur de la zone, à moins que :
- une balle soit frappée, en jeu ou hors-jeu ;
- un élan, ou une tentative d’élan, y compris un élan retenu, lorsque l’élan ou la tentative d’élan entraîne le frappeur hors de la zone des frappeurs ;
- le frappeur est forcé de sortir de la zone à cause d’un lancer ;
- un « temps d’arrêt » est annoncé ;
- le lanceur quitte la zone du lanceur ou que le receveur quitte la boîte du receveur ; ou
- avec trois balles au compte, un lancer est déclaré prise alors que le frappeur pensait que c’était une balle.
5.4.3 BALLES ET PRISES
Chaque lancer réglementaire qui n’est pas frappé par le frappeur est appelé balle ou prise par l’arbitre du marbre.
a) Une balle est signalée et la balle devient morte :
- lorsqu’un frappeur ne frappe pas un lancer qui ne passe pas dans la zone des prises, qui touche le marbre, SC : atterrit sur le tapis de prises ou qui touche le sol avant d’atteindre le marbre ;
- quand le frappeur s’élance sur une balle lancée après que la balle a frappé le sol ou le marbre ;
- lorsque le receveur ne renvoie pas la balle directement au lanceur tel que requis ; ou
- lorsque le lanceur ne lance pas la balle dans les 20 secondes après l’avoir reçue;
- pour chaque lancer non réglementaire que le frappeur ne frappe pas ;
- quand une balle lancée atteint le frappeur à l’extérieur de la zone de prises ; ou
- SC : pour chaque lancer d’échauffement fait en trop par le lanceur.
- Si un membre de l’équipe défensive efface les lignes de la zone des frappeurs, une balle sera appelée au prochain frappeur de l’équipe offensive ou au frappeur de l’équipe offensive qui est présentement au bâton. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué. Si un membre de l’équipe offensive efface les lignes de la zone des frappeurs, une prise sera appelée au prochain frappeur de l’équipe offensive ou au frappeur de l’équipe offensive qui est au bâton. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué.
b) Lorsqu’une prise est signalée et que la balle est morte, les coureurs doivent retourner à leur but sans risque d’être retirés et sans avoir l’obligation de toucher les buts qu’ils ont déjà franchis :
- lorsque toute partie d’une balle lancée de façon réglementaire entre dans la zone des prises avant de toucher le sol et que le frappeur ne tente pas de la frapper. SC : Si un tapis de prises est utilisé, quand toute partie d’une balle lancée de façon réglementaire atterrit sur le tapis de prises et que le frappeur ne s’élance pas.
- Pour chaque balle lancée, notamment un lancer non réglementaire, ou le frappeur s’est élancé et a raté la balle. Le frappeur ne peut pas s’élancer de façon réglementaire sur une balle lancée qui frappe le sol ou le marbre. Cependant, si un frappeur s’élance et rate la balle lancée avant que la balle touche le sol ou le marbre, il s’agit d’une prise, ou
- pour chaque ricochet. Le frappeur est retiré s’il s’agit d’une troisième prise.
- lorsqu’un lancer atteint le frappeur alors que la balle se trouve dans la zone des prises ;
- pour chaque lancer que le frappeur tente de frapper, qu’il rate et qui l’atteint ;
- pour chaque fausse balle, notamment la troisième prise;
- lorsque n’importe quelle partie du frappeur ou des vêtements du frappeur est touchée par la balle qu’il a frappée, lorsqu’il est dans la zone des frappeurs et qu’il a moins de deux prises ;
- lorsque le frappeur ne se positionne pas dans la zone des frappeurs dans les 10 secondes après que l’arbitre ait signalé « AU JEU ». Un lancer n’a pas à être effectué ;
- si un entraîneur ou un membre de l’équipe qui ne joue pas efface les lignes, une prise sera appelée au prochain frappeur prévu (ou à son substitut) dans l’alignement. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un lancer ;
- lorsque les deux pieds du frappeur quittent la zone des frappeurs et retardent le jeu, aucune exception ne s’applique. Un lancer n’a pas à être effectué.
- si un membre de l’équipe défensive efface les lignes de la zone des frappeurs, une balle sera appelée au prochain frappeur de l’équipe offensive ou au frappeur de l’équipe offensive qui est actuellement au bâton. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué. Si un membre de l’équipe offensive efface les lignes de la zone des frappeurs, une prise sera appelée au prochain frappeur de l’équipe offensive ou au frappeur de l’équipe offensive qui est au bâton. Il n’est pas nécessaire qu’un lancer soit effectué.
5.4.4 LE FRAPPEUR EST RETIRÉ :
a) Et la balle est déclarée morte. Les coureurs doivent retourner au but qu’ils occupaient au moment du lancer sans avoir l’obligation de toucher les buts qu’ils venaient de franchir, quand le frappeur :
- s’est élancé sur une troisième prise et que la balle atteint n’importe quelle partie du frappeur; ou qu’il n’a pas essayé de la frapper et que la balle lancée atteint le frappeur dans la zone des prises. ;
- ne porte pas de casque de frappeur même si l’arbitre lui ordonne de le porter;
- entre dans la zone des frappeurs avec, ou est découvert à utiliser un bâton modifié ou un bâton non réglementaire. Dans ce cas, le bâton est retiré du jeu. Lorsqu’il s’agit d’un bâton modifié, le frappeur est expulsé de la partie ; SC: Conséquence : Si le frappeur fait contact avec la balle et que le bâton est découvert avant le prochain lancer réglementaire ou non réglementaire, tous les coureurs doivent revenir au dernier but atteint au moment du lancer.
- a son pied qui touche complètement au sol à l’extérieur de la zone des frappeurs, ou qu’une partie de son pied touche le marbre et qu’il frappe la balle, que celle-ci soit une balle en jeu ou non.
- quitte la zone des frappeurs pour frapper en courant et revient dans la zone des frappeurs au moment d’entrer en contact avec la balle. S’il n’y a pas de contact avec la balle, il n’y a pas de conséquence.
- quand il frappe un amorti ou « slap » la balle en s’élançant;
- passe directement devant le receveur pour aller à l’autre zone des frappeurs pendant que le lanceur est en position de lancer ou à tout moment avant qu’il effectue son lancer.
- frappe une balle en jeu avec son bâton une seconde fois et que la balle se rend en territoire des bonnes balles, à moins que :
1. le frappeur soit dans la zone des frappeurs et que le contact se fasse alors qu’il a encore le bâton est dans ses mains. Une fausse balle est signalée ; ou
2. le frappeur laisse tomber le bâton et que la balle roule elle-même et frappe le bâton en territoire des bonnes balles, et que selon le jugement de l’arbitre, le frappeur n’avait aucune intention d’interférer avec la trajectoire de la balle. La balle doit être déclarée en jeu ou fausse balle en fonction de l’endroit où elle termine sa course ou en fonction d’où elle est touchée par un joueur défensif.
ix. Quand une troisième prise est signalée, notamment une fausse balle non attrapée qui est frappée après deux prises.
b) Et la balle est déclarée morte. Le coureur doit retourner au dernier but qui, selon le jugement de l’arbitre, a été touché au moment de l’interférence, quand le frappeur :
- empêche le receveur d’attraper ou de relayer la balle en se tenant hors de la zone des frappeurs ;
- gêne intentionnellement le receveur lorsqu’il se tient à l’intérieur de la zone des frappeurs ;
- interfère intentionnellement avec un relais alors qu’il est à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone des frappeurs ;
5.5 FRAPPEUR-COUREUR
5.5.1 LE FRAPPEUR DEVIENT FRAPPEUR-COUREUR :
a) lorsqu’il frappe de façon réglementaire une balle en jeu ou une fausse balle. La balle demeure en jeu quand elle est en jeu ou quand il s’agit d’un ballon capté en territoire des fausses balles. La balle est morte quand elle est touchée ou tombe au sol dans le territoire des fausses balles passé la ligne des buts ou alors qu’elle s’arrête ou est touchée avant la ligne des buts..
b) il doit avancer et toucher au premier but :
- lorsque quatre balles ont été appelées par l’arbitre du marbre et que la balle est morte ; ou
- lorsque le lanceur, le receveur ou l’entraîneur-chef de l’équipe défensive choisit de donner un but sur balles intentionnel au frappeur en l’indiquant à l’arbitre du marbre, la balle est morte.
- Le but sur balles intentionnel doit être considéré comme un lancer. L’équipe en défensive peut aviser l’arbitre du marbre à tout moment de sa décision et ce, même avant qu’un frappeur commence ou complète sa présence au bâton, quel que soit le compte.
- Lorsque l’équipe en défensive veut donner deux buts sur balles intentionnels à deux frappeurs consécutifs, le deuxième but sur balles ne peut être accordé tant que le premier frappeur n’a pas atteint le premier but. Si l’arbitre accorde à tort deux buts sur balles intentionnels en même temps et que le premier frappeur ne touche pas le premier but, aucun appel ne pourra être fait concernant le fait que le premier frappeur a omis de toucher le premier but.
- Dans la catégorie mixte, tout but sur balles accordé à un frappeur masculin, qu’il soit intentionnel ou non, entraîne l’attribution de deux buts sur balles. La frappeuse féminine a le choix d’accepter le but sur balles ou de frapper. Dès que la frappeuse entre dans la zone des frappeurs ou atteint le premier but, l’option est considérée comme ayant été choisie et ne peut être modifiée. Si la frappeuse-coureuse féminine opte pour le but sur balles et dépasse un frappeur-coureur masculin, aucun retrait ne sera appelé puisqu’à ce moment la balle est morte.
- La balle est morte et les coureurs ne peuvent avancer à moins d’y être forcés.
c) Lorsque le receveur ou tout autre joueur défensif obstrue, gêne ou empêche le frappeur de s’élancer ou de frapper un lancer.
d) Lorsqu’une bonne balle touche un joueur défensif, l’équipement attaché ou les vêtements d’un arbitre ou d’un coureur.
e) Un coup de circuit est signalé dans les circonstances suivantes, au moment où une balle frappée en hauteur :
- passe au-dessus de la clôture dans le territoire des bonnes balles;
- dévie sur le gant d’un joueur en défensive ou rebondit sur lui, ou entre en contact avec le dessus de la clôture, et/ou passe au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles ; SC: une balle frappée en territoire des bonnes
balles qui dévie directement sur un joueur en défensive et au-dessus de la clôture des circuits est considérée un octroi de quatre buts et ne compte pas comme un circuit pour la limite de coups circuits. - entre en contact avec le poteau de démarcation de la ligne des bonnes balles au-dessus de la clôture ; ou
- a été touchée par un joueur défensif situé en territoire des fausses balles et que selon le jugement de l’arbitre, la balle serait passée au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles.
Ce n’est pas un coup de circuit si :
- la balle sort du terrain à une distance inférieure à celles prescrites à la Règle 2, Annexes 1a et 1f (qui doit être communiquée par un arbitre) ;
- une balle frappée en hauteur en territoire des bonnes balles dévie sur gant d’un joueur défensif ou rebondit sur lui et passe au-dessus de la clôture en territoire des fausses balles ;
- une balle frappée en hauteur en territoire des bonnes balles entre d’abord en contact avec la clôture, dévie sur un joueur défensif puis passe au-dessus de la clôture ; ou
- une balle frappée en hauteur en territoire des bonnes balles est touchée par un joueur défensif situé en territoire des fausses balles et que selon le jugement de l’arbitre, la balle ne serait pas passée au-dessus de la clôture en territoire des bonnes balles.
f) Lorsque toute personne, autre qu’un membre de l’équipe, entre sur le terrain de jeu et interfère avec :
- une bonne balle frappée au sol, ou
- un joueur défensif s’apprêtant à jouer ou à attraper un ballon ou un relais, ou
- un joueur défensif effectuant un relais, ou
- une balle relayée par un joueur défensif.
CONSÉQUENCES
Règle 5.5.1 c
Joueur défensif empêchant le frappeur de s’élancer ou de frapper un lancer.
Conséquence
- L’arbitre du marbre signale une balle morte à retardement et la balle demeure en jeu jusqu’à la fin du jeu en cours.
- Le gérant de l’équipe en offensive a le choix d’opter pour la conséquence prévue selon la règle de l’obstruction ou d’accepter le résultat du jeu.
- Si le frappeur frappe la balle et atteint le premier but sans avoir été retiré et si tous les autres coureurs ont avancé d’au moins d’un but sur la balle frappée, l’obstruction est annulée. Une fois qu’un coureur a dépassé un but, il est considéré comme ayant atteint ce but même s’il n’y touche pas. Toutes les actions résultant de la balle frappée demeurent. Aucun choix n’est accordé.
- Si le gérant n’accepte pas le résultat du jeu, la règle de « l’obstruction du receveur » est appliquée en attribuant au frappeur le premier but et en faisant avancer tous les autres coureurs seulement s’ils y sont forcés.
Règle 5.5.1 d
Bonne balle touchant un joueur défensif, l’équipement ou les vêtements d’un arbitre ou d’un coureur.
Conséquence
- après avoir touché un joueur défensif (y compris le lanceur), la balle est en jeu.
- après avoir dépassé un joueur défensif, autre que le lanceur, et si aucun autre joueur défensif n’a la possibilité d’effectuer un retrait, la balle est en jeu.
- avant de dépasser un joueur défensif, à l’exception du lanceur, sans avoir été touchée, la balle est morte.
Règle 5.5.1 f
Toute personne autre qu’un membre de l’équipe défensive fait obstruction.
Conséquence
La balle est morte et les coureurs peuvent avancer au(x) but(s) qu’ils auraient atteints, si l’obstruction ne s’était pas produite (selon le jugement de l’arbitre).
5.5.2 LE FRAPPEUR-COUREUR EST RETIRÉ :
a) La balle reste en jeu et un coureur peut avancer à ses risques, quand :
i. un joueur en défensive attrape une balle frappée dans les airs avant qu’elle ne touche le sol, ou tout objet ou personne autre qu’un joueur défensif ;
ii. après avoir frappé une balle en jeu, un joueur défensif le touche avec la balle (tag) avant qu’il atteigne le but ou que la balle soit relayée au premier but avant que le frappeur-coureur ne l’atteigne ;
iii. Chaque fois qu’ils doivent légalement avancer vers le premier but, sauf s’ils sont blessés et doivent être soignés, alors que la balle est morte;
iv. il ne se dirige pas vers le premier but et se dirige plutôt vers l’abri des joueurs :
1. après qu’un lancer soit frappé ;
2. après qu’un but sur balles soit accordé ;
3. chaque fois qu’il peut de façon réglementaire avancer vers le premier but ;
v. une chandelle intérieure est signalée ;
vi. après avoir frappé une bonne balle, il touche seulement la partie blanche du but double située en territoire des bonnes balles et qu’un jeu est effectué à ce but.
vii. s’éloigne à plus d’un mètre de la ligne de course pour éviter d’être touché par un joueur défensif tenant la balle dans ses mains ; ou
viii. quelqu’un, autre qu’un coureur, aide physiquement un coureur sur un ballon, le frappeur-coureur est retiré si le ballon est attrapé.
b) La balle est déclarée morte, un coureur doit retourner au but qu’il occupait au moment du lancer sans obligation de toucher les buts qu’il a franchis, quand le frappeur-coureur :
i. ne porte pas de casque approuvé que c’est ordonné par l’arbitre ;
ii. s’éloigne à plus d’un mètre de la ligne de course et qui selon le jugement de l’arbitre il interfère avec :
1. le joueur défensif qui tente d’attraper le relais au premier but ; ou
2. la balle relayée empêchant un joueur défensif d’effectuer un retrait au premier but. Un relais qui atteint un frappeur-coureur ne constitue pas nécessairement une interférence ;
iii. interfère avec un joueur défensif tentant de capter une balle frappée. Un frappeur-coureur peut courir à l’extérieur de la ligne de 1 mètre pour éviter un joueur défensif qui essaie d’attraper une balle frappée ;
iv. interfère avec un joueur en défensive tentant d’effectuer un relais ;
v. interfère intentionnellement avec une balle relayée ;
vi. interfère avec une bonne balle (en dehors de la zone des frappeurs) avant d’atteindre le premier but ;
vii. lance son bâton après avoir frappé la balle, de manière à causer une interférence avec un joueur défensif ayant l’opportunité d’effectuer un retrait ;
viii. lorsque le frappeur dans le cercle d’attente interfère avec un joueur défensif qui tente d’attraper un ballon ou interfère avec un ballon qu’un joueur défensif essaie d’attraper ;
ix. lorsqu’un membre de l’équipe au bâton (offensive), autre que le frappeur, le frappeur-coureur, un coureur ou le frappeur au cercle d’attente, interfère avec un joueur défensif tentant d’attraper une balle en territoire des fausses balles, ou avec une balle en territoire des fausses balles qu’un joueur défensif tente d’attraper. Si cette interférence est, selon le jugement de l’arbitre, une tentative évidente d’empêcher un double jeu, le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est également retiré ;
x. interfère intentionnellement avec un jeu au marbre pour empêcher un retrait évident au marbre. Si cette interférence est, selon le jugement de l’arbitre, une tentative évidente d’empêcher un jeu au marbre, le coureur fautif est également retiré ;
xi. recule vers le marbre pour éviter ou retarder d’être touché par un joueur défensif ;
xii. lorsque dans une situation de jeu forcé, il ne touche que la partie blanche du but située en territoire des bonnes balles et entre en collision avec un joueur défensif qui est sur le point d’attraper un relais et qui utilise également la même partie du but ;
xiii. avec moins de deux retraits et un coureur au premier but, un joueur défensif échappe intentionnellement une bonne balle (y compris une flèche ou un amorti) qu’un joueur de champ intérieur aurait pu attraper en fournissant un effort ordinaire, après qu’elle ait été contrôlée avec la main ou le gant.
c) Un coureur doit retourner au dernier but qui, selon le jugement de l’arbitre, a été touché au moment de l’interférence, et la balle est morte quand :
i. le coureur qui précède immédiatement le frappeur-coureur cause, selon le jugement de l’arbitre, une interférence intentionnelle avec un joueur défensif qui tente :
1. d’attraper un relais ; ou
2. d’effectuer un relais afin de compléter le jeu ;
3. Un ballon qu’un joueur défensif, selon le jugement de l’arbitre, est en mesure d’attraper. La balle est déclarée morte. Les coureurs se voient accorder les buts qu’ils auraient obtenus, selon le jugement de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’interférence.
ii. une personne, autre qu’un membre de l’équipe offensive, entre sur le terrain de jeu et interfère avec :
1. un joueur défensif sur le point d’attraper un ballon ; ou
2. un ballon qu’un joueur défensif, selon le jugement de l’arbitre, est capable d’attraper.
CONSÉQUENCES
Règle 5.5.2 a) iv.
Une chandelle intérieure est signalée.
Conséquence
La balle est en jeu et un coureur peut avancer au risque de voir la balle attrapée ou retoucher à son but et avancer après que la balle soit captée tout comme lorsqu’il s’agit d’un ballon. Si la chandelle intérieure signalée se dirige dans le territoire des fausses balles, la balle sera considérée comme toute autre fausse balle. Lorsqu’une chandelle intérieure est signalée et qu’elle tombe au sol sans être touchée et rebondit en territoire des fausses balles avant d’avoir dépassé le premier ou le troisième but, il s’agit d’une fausse balle. Lorsqu’une chandelle intérieure est signalée et qu’elle tombe au sol sans être touchée à l’extérieur de la ligne de but et rebondit dans le territoire des bonnes balles avant d’avoir dépassé le premier ou le troisième but, il s’agit d’une chandelle intérieure.
Règle 5.5.2 b) ii. à xi.
Interférence causée par le frappeur-coureur.
Conséquence
Lorsqu’un jeu est effectué sur un coureur avant l’interférence, et
1. que le coureur est retiré ; le résultat de ce jeu s’applique.
2. que le coureur n’est pas retiré ; le résultat de ce jeu est maintenu, à moins que l’interférence du frappeur-coureur constitue le troisième retrait. Les autres coureurs qui n’ont pas fait l’objet d’un jeu doivent retourner au dernier but qu’ils occupaient de façon réglementaire au moment du lancer.
Règle 5.5.2 c) i.
Le coureur immédiatement précédent cause l’interférence.
Conséquence
La balle est morte et le coureur est également retiré.
5.6 BUT DOUBLE
Les règles suivantes s’appliquent au but double.
a) Le frappeur-coureur est assujetti à ce qui suit :
- Une balle frappée touchant la partie (blanche) du but située en territoire des bonnes balles est déclarée bonne et une balle frappée touchant seulement la partie (orange) du but située en territoire des fausses balles est déclarée balle fausse.
- Un joueur défensif doit utiliser uniquement la partie du but double située en territoire des bonnes balles à tout moment ; excepté sur tout jeu réalisé à partir du territoire des fausses balles du côté du premier but avec la balle en jeu. Le frappeur-coureur et le joueur défensif peuvent utiliser n’importe quelle partie du but double. Lorsque le joueur défensif utilise la partie du but double située en territoire des fausses balles, le frappeur-coureur peut courir en territoire des bonnes balles et s’il est touché par un relais provenant du territoire des fausses balles du côté du premier but, cela ne devrait pas constituer une interférence. Si une interférence intentionnelle est signalée, le frappeur-coureur sera retiré. La ligne de 1 mètre est dupliquée sur chaque côté de la ligne de but sur les relais provenant du territoire des fausses balles.
- Lorsqu’un jeu s’effectue au premier but sur une balle frappée et que le frappeur-coureur touche seulement la partie (blanche) du but située en territoire des bonnes balles, le frappeur-coureur sera retiré. SC: Ceci n’est pas un jeu d’appel.
- Après avoir dépassé le but, le frappeur-coureur doit revenir sur la partie du but située en territoire des bonnes balles.
- Sur une balle frappée au champ extérieur suite à laquelle aucun jeu n’est effectué vers le but double, le frappeur-coureur peut toucher n’importe quelle partie du but.
b) Les dispositions suivantes s’appliquent à un coureur :
- Après avoir dépassé le but lors du premier toucher, le coureur doit revenir sur la partie du but située en territoire des bonnes balles.
- Lorsqu’il retouche son but sur un ballon, la partie située en territoire des bonnes balles doit être utilisée.
SC Note: Le but double doit être utilisé aux Championnats canadiens.
5.7 UTILISATION D’UN GANT NON RÉGLEMENTAIRE
Lorsqu’un joueur défensif effectue un jeu sur un frappeur-coureur ou un coureur pendant qu’il utilise un gant non réglementaire, le gérant de l’équipe non fautive a le choix:
a) d’accepter le résultat du jeu ;
b) dans le cas d’un frappeur-coureur : voir le frappeur-coureur reprendre son tour au bâton en conservant le compte de balles et de prises qu’il avait avant le dernier lancer qui a mis la balle en jeu, et retourner les autres coureurs au but occupé au moment du lancer ; ou
c) dans le cas d’un coureur : voir l’annulation du jeu alors que les coureurs retournent au but qu’ils avaient touché au moment du jeu impliquant le gant non-réglementaire. Si le jeu est le résultat de la fin du tour au bâton du frappeur, ce frappeur revient au bâton avec le compte de balles et de prises qu’il avait avant de terminer sa présence au bâton et les coureurs doivent retourner au but qu’ils occupaient au moment du lancer. Un lancer du lanceur n’est pas considéré
comme un jeu.
5.8 RETRAIT DU CASQUE
a) Lorsque la balle est en jeu, le port du casque est obligatoire. Lorsque la balle est en jeu, un frappeur, un frappeur-coureur ou un coureur est retiré s’il porte son casque de façon inappropriée ou enlève son casque de façon délibérée pendant que la balle est en jeu, excepté sur un coup de circuit au-dessus de la clôture. L’annonce du retrait d’un frappeur-coureur ou d’un coureur qui a délibérément enlevé son casque n’annule pas une situation de jeu forcé. Toutefois, lorsqu’un frappeur, un frappeur-coureur ou un coureur perd son casque accidentellement, il n’y a pas de conséquence.
b) La balle est morte, un coureur doit retourner au dernier but qu’il avait touché au moment du contact entre la balle et le casque :
- Lorsqu’un relais ou une balle frappée touche le casque délibérément enlevé ou qu’un joueur défensif atteint le casque délibérément enlevé lors d’une tentative de jeu.
- Lorsqu’une balle relayée ou frappée touche le casque accidentellement perdu et que ce contact interfère avec le jeu en cours, ou quand un joueur défensif entre en contact avec le casque pendant que le casque est au sol et que ce contact l’empêche de compléter un jeu SC le coureur qui portait le casque accidentellement perdu n’est pas retiré et la balle demeure en jeu.
5.9 TOUCHER LES BUTS DANS LE BON ORDRE
a) Le frappeur-coureur et tous les autres coureurs doivent toucher les buts dans le bon ordre (c’est-à-dire : premier but, deuxième but, troisième but et marbre), à moins qu’ils subissent une obstruction à un but les empêchant de toucher ce but ou qu’ils soient placés au deuxième but en raison de l’application de la règle de jeu lors d’un bris d’égalité lors de manches supplémentaires.
b) Un coureur retournant à un but quand la balle est en jeu et qui le fait au risque d’être retiré doit retourner :
- au but quitté avant qu’un ballon soit d’abord attrapé ou touché par la défensive ; ou
- au but manqué, en prenant soin de toucher les buts dans l’ordre inverse.
c) Lorsqu’un coureur retourne à un but alors que la balle est morte, il n’est pas obligé d’aller toucher les buts qu’il a précédemment atteint, à moins qu’il n’ait raté un but. Dans ce cas, il peut faire l’objet d’un appel réglementaire s’il omet de toucher aux buts ratés.
d) Lorsqu’un coureur ou un frappeur-coureur acquiert le droit d’occuper un but en le touchant avant d’être retiré, il a le droit de l’occuper jusqu’à ce qu’il touche de façon réglementaire le but suivant selon le bon ordre ou jusqu’à ce qu’il soit forcé de le quitter pour laisser la place au coureur suivant dans le cas d’un jeu forcé. La balle est en jeu et les coureurs peuvent avancer au risque d’être retirés.
e) Lorsqu’un coureur déplace un but de sa position initiale, ni lui ni le ou les coureurs suivants au cours de la même séquence ne sont obligés d’aller toucher ce but s’il s’est déplacé trop loin de sa position initiale. Lorsque la balle est en
jeu et que les coureurs peuvent avancer s’ils se déplacent vers le but déplacer, ils courent le risque d’être retirés.
f) Deux coureurs ne peuvent occuper simultanément le même but. Le coureur qui arrive le premier de façon réglementaire peut y demeurer, à moins d’être forcé d’avancer. L’autre coureur peut être retiré s’il se fait toucher avec la balle.
g) Lorsqu’un coureur précédent ne touche pas au but dans le bon ordre ou quitte un but de façon non réglementaire au moment où un ballon est attrapé et qu’il est déclaré retiré, cela ne modifie en rien la situation d’un coureur suivant qui touche les buts dans le bon ordre. Si le troisième retrait survient parce qu’un coureur oublie de toucher un but dans le bon ordre ou de revenir toucher le but sur un ballon capté, aucun coureur suivant ne peut marquer de point.
h) Aucun coureur ne peut retourner toucher un but manqué après avoir quitté le terrain de jeu ou retourner toucher au marbre après qu’un coureur suivant ait marqué un point.
i) Les coureurs ayant quitté les buts trop tôt sur un ballon attrapé doivent les retoucher avant d’avancer aux buts suivants.
j) Les buts accordés doivent être touchés dans le bon ordre.
CONSÉQUENCE
Règle 5.9 b) g) à j)
Toucher les buts.
Conséquence
Le coureur sera déclaré retiré si la défensive présente un appel réglementaire pour avoir omis de toucher un but ou avoir quitté un but avant qu’un ballon soit attrapé.
5.10 LES COUREURS
5.10.1 LES COUREURS PEUVENT AVANCER AU RISQUE D’ÊTRE RETIRÉS ALORS QUE LA BALLE EST EN JEU
a) lorsque la balle lancée est frappée ;
b) lors d’un relais ou d’une balle frappée en jeu qui n’est pas bloquée ;
c) lors d’un relais qui touche un arbitre ou un joueur offensif ;
d) lorsqu’un ballon attrapé de façon réglementaire est d’abord touché ;
e) lorsqu’une bonne balle :
- touche un arbitre ou un coureur après avoir dépassé un joueur défensif autre que le lanceur et qu’aucun autre joueur défensif n’a eu la possibilité d’effectuer un retrait ;
- a été touchée par un joueur défensif, y compris le lanceur ; ou
- lorsque la balle touche un photographe, un préposé au terrain, un policier, etc. assigné à la partie ; la balle demeure en jeu ;
f) lorsqu’une balle en jeu se coince dans l’uniforme ou l’équipement d’un joueur défensif ;
g) lorsqu’à tout moment, ils négligent de toucher au but auquel ils avaient droit avant de se diriger vers le but suivant ;
h) lorsqu’après avoir dépassé le premier but, ils tentent de continuer vers le deuxième but ;
i) lorsqu’après avoir déplacé un but, ils tentent de continuer vers le but suivant ;
j) lorsqu’ils avancent au-delà du but auquel ils avaient droit, grâce à :
- un joueur défensif qui entre en contact intentionnellement avec un relais via une pièce d’équipement détachée.
- un joueur défensif qui entre en contact intentionnellement avec une bonne balle frappée via une pièce d’équipement détachée.
k) lorsqu’ils avancent au-delà d’un but protégé ou accordé quand ils sont victimes d’une obstruction.
CONSÉQUENCE
Règle 5.10.1 h) & i)
Omettre de toucher un but ou continuer vers le deuxième but.
Conséquence
Le coureur sera déclaré retiré si la défensive présente un appel réglementaire.
5.10.2 BUTS ACCORDÉS AU(X) COUREUR(S) APRÈS UNE OBSTRUCTION
Lorsqu’une obstruction se produit, y compris lorsqu’un coureur est pris en souricière entre deux buts :
a) Une balle morte à retardement doit être signalée et la balle demeure en jeu jusqu’à la fin du jeu en cours. Le coureur victime d’obstruction et chaque autre coureur affecté par celle-ci se verront accorder le ou les buts qu’ils auraient atteints, selon le jugement de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’obstruction. Si l’arbitre l’estime justifié, un joueur défensif faisant une feinte de toucher peut être expulsé de la partie ; Note : En cas d’une « feinte de toucher » sur un coureur, un avertissement doit être fait au niveau des deux équipes. La prochaine « feinte de touchée » devrait conduire à l’expulsion du joueur fautif.
b) Lorsque le coureur victime d’obstruction est retiré avant d’atteindre le but qu’il aurait normalement atteint sans s’il n’y avait pas eu d’obstruction, une balle morte est annoncée. Le coureur victime d’obstruction et chaque autre coureur affecté par cette décision se verront accorder le ou les buts qu’ils auraient atteints, selon le jugement de l’arbitre, s’il n’y avait pas eu d’obstruction ;
c) Un coureur victime d’obstruction ne peut jamais être retiré entre les deux buts où l’obstruction s’est produite, à moins que :
i) le coureur victime d’obstruction commette une interférence après que l’obstruction a été déclarée, ou que le coureur fasse l’objet d’un appel réglementaire pour :
1. ne pas avoir touché un but, à moins que le coureur ait été victime d’une obstruction à ce but ce qui l’a empêché de toucher le but ;
2. avoir quitté un but avant qu’un ballon ait été d’abord touché/capté ; ou
3. avoir dépassé le but qu’il aurait atteint s’il n’y avait pas eu d’obstruction (selon le jugement de l’arbitre), il est déclaré retiré et la balle reste en jeu ;
ii) lorsque le coureur victime d’obstruction obtient, sans risque d’être retiré, le but qui lui aurait été attribué selon le jugement de l’arbitre, et qu’un jeu suivant est effectué sur un autre coureur, le coureur victime d’obstruction n’est plus protégé entre les buts où il a subi l’obstruction et il peut être retiré. La balle reste en jeu. Les coureurs victimes d’obstruction sont toujours tenus de toucher tous les buts dans le bon ordre, sans quoi ils peuvent faire l’objet d’un appel réglementaire de la part de l’équipe en défensive, à moins que le coureur soit victime d’une obstruction l’empêchant de toucher ce but.
5.10.3 LES COUREURS SONT RETIRÉS
a) Un coureur est retiré et la balle reste en jeu lorsque :
- en courant vers n’importe quel but dans le bon ordre ou dans l’ordre inverse, le coureur s’éloigne à plus d’un mètre de la ligne de course pour éviter d’être touché par la balle tenue dans la main/le gant d’un joueur défensif ;
- la balle est en jeu et un joueur défensif touche le coureur avec la balle tenue dans la main/le gant alors que le coureur n’est pas en contact avec un but ;
- sur un jeu forcé, et avant que le coureur touche le but auquel il est forcé d’aller, un joueur défensif contrôlant la balle touche au but vers lequel le coureur est forcé d’avancer, touche le but avec la balle, ou touche le coureur. Si un coureur forcé d’avancer, après avoir touché le but suivant, retourne pour quelque raison que ce soit vers le but qu’il occupait précédemment, la règle du jeu forcé est appliquée de nouveau ;
- il ne revient pas toucher le but qu’il a précédemment occupé, ou râté, et qu’un appel réglementaire est effectué ;
- une autre personne, autre qu’un coureur, l’assiste physiquement dans sa course pendant que la balle est en jeu. Lorsque la balle est devenue morte après un coup de circuit, une fausse balle non attrapée ou un octroi de buts, la balle demeure morte ;
- le coureur dépasse un coureur qui le précède avant que ce coureur soit retiré et que la balle est en jeu. La balle reste en jeu. Le coureur n’est pas retiré lorsque la balle devient une fausse balle, ou qu’un ballon hors jeu est signalé ou si le dépassement se passe alors que la balle est morte. La balle reste morte ;
- il quitte son but pour avancer à un autre but avant qu’un ballon ait été touché/capté par un joueur défensif ;
- il ne touche pas le ou les buts qu’il a dépassés, ou les buts dans le bon ordre, ou dans l’ordre inverse, à moins qu’il ait été victime d’une obstruction qu’il dépasse ce ou ces buts ;
- le frappeur-coureur devient coureur en touchant le premier but, le dépasse, puis tente de courir vers le deuxième but et est touché de façon réglementaire par un joueur défensif alors qu’il n’est pas sur un but ;
- en courant ou en glissant au marbre, il le rate, ne cherche pas à y revenir et qu’un joueur défensif tenant la balle dans sa main/son gant et touchant le marbre, effectue un appel à l’arbitre pour qu’il rende une décision ;
- il abandonne un but et entre dans l’abri des joueurs de son équipe ou quitte le terrain de jeu alors que la balle est en jeu ;
- il se positionne derrière le but, sans lui toucher afin de prendre une meilleure position de départ sur toute balle frappée; ou
- des coureurs inversent leur position sur les buts.
b) Un coureur est retiré et la balle est morte lorsque ;
- il ne porte pas de casque approuvé quand l’arbitre le lui ordonne ;
- il ne reste pas en contact avec le but auquel il a droit, jusqu’à ce que la balle lancée de façon réglementaire quitte la main du lanceur. Une « Balle morte. Pas de lancer » est signalée, le coureur fautif est retiré et les autres coureurs doivent retourner au dernier but occupé de manière réglementaire au moment du lancer ;
- le frappeur-coureur est déclaré retiré pour avoir interféré avec un jeu au marbre s’il empêche un retrait évident sur un coureur se rendant vers le marbre. Le coureur avançant vers le marbre est retiré et les autres coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment du lancer.
c) Un coureur est retiré, la balle est morte et les autres coureurs doivent retourner au dernier but occupé au moment de l’interférence, de la balle bloquée ou du retrait signalé, à moins qu’ils ne soient forcés d’avancer parce que le frappeur est devenu frappeur-coureur lorsque :
- il est atteint par une balle frappée en territoire des bonnes balles alors qu’il n’est pas en contact avec un but et que selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur défensif aurait eu la possibilité d’effectuer un retrait ;
- il donne intentionnellement un coup de pied à la balle qu’un joueur défensif a ratée ;
- il interfère avec un joueur en défensive tentant de jouer la balle, sans tenir compte du fait que la balle ait d’abord été touchée par un joueur défensif, y compris le lanceur ; ou qu’il interfère avec un joueur défensif effectuant un relais ou interfère de façon intentionnelle avec un relais ;
- il interfère avec un joueur défensif tentant d’attraper un ballon en territoire des fausses balles ou un ballon en territoire des fausses balles qu’un joueur défensif tente d’attraper. Si cette interférence est, selon le jugement de l’arbitre, une tentative évidente d’empêcher un double jeu, le coureur qui le suit immédiatement est également retiré.. Si cette interférence entraîne le troisième retrait, le frappeur-coureur reviendra au bâton comme premier frappeur à la manche suivante avec le compte de balles et de prises remis à zéro ;
- le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence sera retiré après qu’un coureur, un frappeur ou un frappeur-coureur ait été retiré, ou après qu’un coureur ait marqué un point, le coureur, le frappeur ou le frappeur-coureur cause une interférence envers un joueur défensif qui s’apprête à faire un jeu sur un autre coureur. Un coureur continuant à courir et entraînant un relais sera considéré comme une forme d’interférence ;
- un ou plusieurs membres de l’équipe offensive se tiennent ou se rassemblent autour d’un but vers lequel un coureur est en train d’avancer, ayant pour effet de déconcentrer les joueurs défensifs et rendent l’exécution d’un jeu encore plus difficile. Les membres de l’équipe incluent : le « bat boy » et toute autre personne autorisée à s’asseoir sur le banc de des joueurs ;
- l’entraîneur du troisième but court en direction du marbre, sur la ligne des buts ou près de cette dernière, alors qu’un joueur défensif tente d’attraper une balle frappée ou relayée, et que cela entraîne un relais au marbre. C’est le coureur le plus proche du marbre, au moment de l’interférence, qui sera retiré.
- un entraîneur ou tout autre membre de l’équipe offensive qui n’est pas frappeur, frappeur-coureur, frappeur au cercle d’attente ou coureur interfère intentionnellement avec un relais pendant qu’il se trouve dans la boîte des entraîneurs, ou interfère en empêchant l’équipe en défensive de faire un jeu sur un coureur ou un frappeur-coureur. Le coureur le plus proche du marbre au moment de l’interférence est retiré ;
- un joueur défensif en possession de la balle attend le coureur et que ce dernier reste debout et percute délibérément le joueur défensif. Si le geste est jugé flagrant, le joueur fautif sera expulsé de la partie ;
- il court les buts dans l’ordre inverse, ou en dehors de la ligne de course, sans intention d’avancer, mais dans le but de déconcentrer les joueurs défensifs ou dans le but de ridiculiser la partie ;
- lorsque le frappeur dans le cercle d’attente interfère avec un joueur défensif qui tente de retirer un coureur, le coureur le plus proche du marbre est retiré ;
- l’équipement non officiel de l’équipe en offensive provoque une balle bloquée (créant une interférence) pendant qu’un jeu est fait à l’encontre du coureur. SC: Si aucun jeu apparent n’est évident, aucun coureur ne sera retiré, mais tous les coureurs retourneront au dernier but touché au moment où la balle a été signalée morte par l’arbitre.
CONSÉQUENCES
Règle 5.10.3 a) vii à x)
Quitter son but trop tôt lors d’un ballon, rater un but, ou essayer d’aller au deuxième but, ou rater le marbre.
Conséquence
Le coureur ne sera pas déclaré retiré à moins que la défensive effectue un appel réglementaire. EXCEPTION : un coureur qui a quitté son but trop tôt lors d’un ballon attrapé ou qui a raté un but peut tenter de retourner à ce but pendant que la balle est morte.
Règle 5.10.3 a) xiii)
Inverser les positions des coureurs sur les buts.
Conséquence
Ceci est un jeu d’appel. Lorsque l’appel est effectué de manière réglementaire, chaque coureur pris à avoir échangé de position sur les buts sera retiré et l’entraîneur-chef sera expulsé pour conduite antisportive. L’ordre des retraits sera déterminé par l’emplacement des coureurs immédiatement après l’inversion. Le coureur qui a échangé de buts et qui est le plus près du marbre après l’échange sera retiré en premier. Le coureur suivant qui a échangé de buts et qui est le deuxième plus près du marbre sera retiré en deuxième et ainsi de suite. L’appel peut être fait à tout moment jusqu’à ce que tous les coureurs qui ont échangé de positions soient retournés dans l’abri des joueurs ou que la manche soit terminée. Si l’un des coureurs qui a échangé de buts est sur un but, lui et tous les coureurs qui avaient échangé de buts seront retirés, même s’ils ont marqué, et tous les points marqués par les coureurs fautifs seront annulés.
Règle 5.10.3 c) i) à iii)
Lorsque cette interférence, selon le jugement de l’arbitre, est une tentative évidente d’empêcher un double jeu, le coureur qui le suit immédiatement doit être également retiré.
5.10.4 LE COUREUR N’EST PAS RETIRÉ
a) lorsqu’il court derrière ou devant le joueur défensif, à l’extérieur de la ligne de course, afin d’éviter toute interférence avec un joueur défensif qui tente d’attraper la balle dans la ligne de course ;
b) lorsqu’il ne court pas en ligne droite vers le but, à condition que le joueur défensif qui se trouve sur cette ligne droite ne soit pas en possession de la balle ;
c) lorsque plus d’un joueur en défensive tente d’attraper une balle frappée et que le coureur heurte un joueur défensif qui, selon le jugement de l’arbitre, n’était pas en mesure de capter/jouer la balle ;
d) lorsqu’il est atteint par une bonne balle qui n’a pas été touchée par la défensive, alors qu’il n’est pas en contact avec le but et que, selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur défensif n’aurait eu la possibilité d’effectuer un retrait ;
e) lorsqu’il est touché par une bonne balle qui n’a pas été touchée par la défensive, en territoire des fausses balles et que, selon le jugement de l’arbitre, aucun joueur défensif n’aurait eu la possibilité d’effectuer un retrait ;
f) lorsqu’il est atteint par une bonne balle frappée après qu’elle ait touché ou ait été touchée par la défensive, y compris le lanceur, et qu’il n’a pas pu éviter le contact avec la balle ;
g) lorsqu’il est atteint par une balle frappée en jeu qui n’a pas été touchée auparavant et qu’il est en contact avec son but, à moins qu’il interfère intentionnellement avec la balle ou avec un joueur défensif effectuant un jeu. La balle est morte ou demeure en jeu selon la position du joueur défensif le plus près du but au moment où la balle entre en contact avec le coureur :
- la balle demeure en jeu si le joueur défensif le plus près du but est positionné devant son but ;
- la balle est considérée morte si le joueur défensif se trouve derrière le but.
h) lorsqu’il se fait toucher alors qu’il n’est pas en contact avec le but :
- avec une balle qui n’est pas maîtrisée par un joueur défensif ; ou
- avec une main ou le gant d’un joueur défensif qui tient la balle dans l’autre main/gant ;
i) lorsque l’équipe en défensive ne conteste pas la décision de l’arbitre sur un jeu d’appel avant le prochain lancer réglementaire ou non réglementaire , ou avant que tous les joueurs en défensive aient quitté le territoire des bonnes balles en direction du banc ou de l’abri des joueurs ;
j) lorsqu’un frappeur-coureur devient coureur, dépasse le premier but après l’avoir touché et qu’il y retourne directement ;
k) lorsqu’il ne se fait pas accorder suffisamment de temps pour revenir à un but. Il n’est pas retiré pour avoir été pris hors de son but avant que le lanceur effectue son lancer et il peut avancer comme s’il avait quitté son but de façon réglementaire ;
l) lorsqu’il a commencé à avancer de manière réglementaire. Il ne peut pas être arrêté par le lanceur qui reçoit la balle alors qu’il se tient sur la plaque du lanceur, ni par le lanceur qui dépose ses pieds sur la plaque tout en tenant la balle ;
m) lorsqu’il est sur son but jusqu’à ce qu’un ballon touche un joueur défensif et qu’il tente ensuite d’avancer.
n) lorsqu’il glisse vers un but et le déplace de sa position normale. Le but est considéré comme ayant suivi le coureur. Un coureur atteignant un but en toute sécurité ne sera pas retiré pour avoir été pris hors de ce but s’il est déplacé. Il peut retourner à ce but sans risque d’être retiré quand le but est remis en place. Un coureur perd cette immunité s’il tente d’avancer au-delà du but déplacé avant qu’il ne soit à nouveau en bonne position ;
o) lorsqu’un entraîneur interfère involontairement avec un relais ou une bonne balle pendant qu’il se trouve dans la boîte des entraîneurs ; ou
p) lorsqu’une balle heurte un équipement non officiel de l’équipe en offensive pendant qu’aucun jeu apparent n’est effectué.
EFFETS
Règle 5.10.4 p)
Contact de la balle avec de l’équipement non officiel sans qu’il n’y ait de jeu apparent.
Conséquence
La balle est morte et tous les coureurs retournent au dernier but touché au moment où la balle a été déclarée morte, sans obligation de retoucher les buts qu’ils ont dépassés.
5.11 OCTROIS DE BUTS (AUTRES QUE L’OBSTRUCTION)
EFFETS
EFFET
Règle ou circonstance.
a) Un but accordé
Le frappeur-coureur se voit octroyer le premier but, à condition qu’il avance et touche le premier but, et tous les autres coureurs avancent d’un but lorsqu’ils sont forcés dans les circonstances suivantes :
1) lorsque quatre balles ont été appelées par l’arbitre du marbre ; la balle est en jeu.
2) lors d’un but sur balles intentionnel ; la balle est morte.
3) lorsque le frappeur est victime d’une obstruction et que l’équipe en offensive accepte l’octroi du premier but au frappeur ; la balle est morte.
4) lorsqu’une bonne balle est atteinte par un arbitre ou un coureur avant d’avoir dépassé un joueur défensif, à l’exception du lanceur ; la balle est morte. La balle est morte et un coureur se voit octroyer un but dans les circonstances suivantes ;
a. lorsqu’un lancer quitte le terrain de jeu ou se coince dans l’écran arrière, la conséquence prend effet à partir du moment du lancer ;
b. lorsqu’une balle en jeu est involontairement transportée par un joueur défensif hors du terrain de jeu, la conséquence prend effet au moment où ce joueur quitte le terrain de jeu. Un joueur défensif qui transporte une balle en jeu dans l’abri des joueurs afin de toucher un coureur (dans le but d’effectuer un jeu) est considéré comme l’ayant involontairement emportée dans cette zone ;
c. lorsqu’un joueur défensif perd possession de la balle pendant un jeu et que celle-ci sort du terrain de jeu, la conséquence est octroyée à partir du moment où la balle est sortie du jeu et les coureurs retournent au dernier but atteint;
d. lorsqu’une pièce équipement de l’équipe en défensive cause une balle bloquée, la conséquence est octroyée à partir du moment où la balle a été relayée et les coureurs retournent au dernier but atteint ;
b) Deux buts accordés
i) Le frappeur-coureur et le(s) coureur(s) se voient octroyer deux buts à partir du moment du lancer dans les circonstances suivantes. De plus, la balle est morte :
1) lorsqu’une balle frappée en jeu sort du terrain de jeu à une distance inférieure aux dimensions d’un terrain réglementaire ;
2) lorsqu’un ballon frappé en jeu dévie sur le gant d’un joueur défensif ou rebondit sur sa personne et passe au-dessus de la clôture en territoire des fausses balles ;
3) lorsqu’un ballon frappé en jeu entre en contact avec la clôture, puis est dévié par un joueur défensif et passe au-dessus de la clôture ;
4) lorsqu’une bonne balle a été touchée par un joueur défensif situé en territoire des fausses balles, et que selon le jugement de l’arbitre, la balle ne serait pas passée audessus de la clôture en territoire des bonnes balles ;
5) lorsqu’une bonne balle rebondit au-dessus ou roule sous ou à travers d’une clôture ou de toute délimitation du terrain de jeu ;
6) lorsqu’une bonne balle est déviée par :
a) un joueur défensif ou un arbitre, ou
b) un coureur, après avoir dépassé un joueur défensif autre que le lanceur et qu’aucun autre joueur défensif n’a eu la possibilité d’effectuer un retrait et que la balle sort du terrain de jeu en territoire des fausses balles.
7) quand une balle frappée en jeu est touchée par un joueur en défensive se trouvant en territoire de balle morte et, selon le jugement de l’arbitre, que la balle ne serait pas passée au-dessus de la clôture en jeu.
ii) Lorsqu’un relais quitte le terrain de jeu ou est bloqué, la conséquence est octroyée à partir du moment où la balle a quitté la main du joueur défensif. Si deux coureurs se trouvent entre les deux mêmes buts, l’octroi se fera par rapport à la position des coureurs dans la carte d’alignement. Si un coureur touche le but suivant et revient à son but d’origine, ce dernier sera considéré comme « le dernier but atteint » pour appliquer la conséquence suite au relais hors-jeu.
iii) lorsqu’une pièce d’équipement de l’équipe défensive est la cause d’une balle bloquée, la conséquence est octroyée :
1) à partir du dernier but atteint au moment du relais :
2) à partir du dernier but atteint au moment du lancer, sur une bonne balle frappée.
iv) lorsqu’un relais touche une pièce d’équipement détachée, il s’agit d’une balle morte à retardement.
v) un coureur ne se voit octroyer que deux buts et la balle est morte lorsque, selon le jugement de l’arbitre, un joueur défensif, à partir du terrain de jeu et de façon intentionnelle, transporte, pousse, relaie ou donne un coup de pied à une balle en jeu ou vers le territoire des fausses balles. La conséquence est octroyée à partir du moment où le joueur a commencé à transporter, pousser, relayer, ou donner un coup de pied à la balle dans ou vers le territoire des fausses balles.
vi) Au softball mixte, tout but sur balles à un frappeur masculin, intentionnel ou non, accordera un octroi de deux buts à ce frappeur.
c) Trois buts accordés
Le frappeur-coureur et le ou les coureurs se voient octroyer trois buts lorsqu’une pièce d’équipement détachée touche une bonne balle. Il s’agit d’une balle morte à retardement.
d) Quatre buts accordés
Le frappeur-coureur et le ou les coureurs se voient octroyer le marbre et la balle est morte dans les circonstances suivantes :
i) lorsque l’arbitre déclare un coup de circuit ;
ii) lorsqu’une bonne balle est touchée par une pièce d’équipement détachée et qui, selon le jugement de l’arbitre, la balle serait passée au-dessus de la clôture dans le territoire des bonnes balles.
e) Octrois de buts selon le jugement de l’arbitre.
Le frappeur-coureur et le ou les coureurs se voient octroyer le ou les buts qu’ils auraient atteints, selon le jugement de l’arbitre, si l’interférence ne s’était pas produite, et la balle est morte :
i) lorsqu’une personne autre qu’un membre d’une équipe interfère avec une balle au sol, un relais ou un joueur essayant de capter une balle, y compris un ballon.
ii) lorsque la balle se coince dans une pièce d’équipement ou les vêtements de l’arbitre ou les vêtements d’un joueur offensif.