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4. LE LANCER
4.1 DEFINITIONS
4.1.1 CONFÉRENCE DÉFENSIVE CRÉDITÉE
Une conférence défensive créditée a lieu lorsqu’un arbitre accorde un temps d’arrêt à l’équipe en défensive ou un arrêt de jeu pour permettre :
a) à un représentant de l’équipe défensive d’entrer sur le terrain de jeu pour communiquer avec n’importe quel joueur en défensive ; ou
b) à un joueur en défensive de quitter sa position et se rendre à l’abri des joueurs, en donnant à l’arbitre la possibilité de croire qu’il a reçu des instructions.
c) SC: Un (1) joueur ou plus quitte sa position pour participer à une conférence, ce qui entraîne un retard dans la reprise du jeu (un temps d’arrêt n’a pas à être accordé).
4.1.2 LANCEUR NON RÉGLEMENTAIRE
Un lanceur non réglementaire est un joueur réglementaire qui est dans la partie, mais qui ne peut plus occuper la position de lanceur parce qu’il a été exclu de la position de lanceur par l’arbitre.
4.1.3 LANCER
Un lancer est l’action réalisée par le lanceur qui lance la balle au frappeur.
4.1.4 PIED PIVOT
Le pied pivot est le pied avec lequel le lanceur se pousse de la plaque du lanceur SC: le point où il commence son lancer dans la chute du lanceur. Il est interdit de bondir. Bondir est le geste d’un lancer qui fait en sorte que ses deux pieds sont dans les airs sur le mouvement initial et la poussée de la plaque du lanceur.
4.1.5 LANCER RETOUR RAPIDE
Un lancer retour rapide est un lancer effectué par le lanceur avec la volonté évidente de prendre le frappeur par surprise, soit avant que le frappeur prenne sa position désirée dans la zone des frappeurs, soit avant qu’il ait retrouvé son équilibre du lancer précédent.
4.2 CONFÉRENCE EN DÉFENSIVE
4.2.1 CONFÉRENCE DÉFENSIVE CRÉDITÉE
a) Une équipe en défensive a droit à seulement trois conférences défensives créditées SC: par partie pour chaque lanceur.
b) SC: Le compte des conférences créditées redémarre avec chaque nouveau lanceur. Un lanceur qui revient dans la partie assumera le compte de conférences créditées qu’il possédait avant de quitter la partie en tant que lanceur
c) Quand les conférences défensives créditées ne sont pas utilisées dans les sept premières manches, elles ne peuvent pas être reportées lors des manches supplémentaires.
d) SC: Les conférences créditées le sont par partie et sont de trois par lanceur, peu importe le nombre de manches disputées.
e) Une conférence défensive créditée se termine lorsque le membre de l’équipe en défensive traverse la ligne du territoire des fausses balles en revenant à l’abri des joueurs.
SC: ou qu’un joueur retourne à sa position ou à sa position désignée, qu’un temps d’arrêt ait été demandé ou non.
f) Une conférence défensive est aussi créditée quand les joueurs sur le terrain quittent leur position et se rendent à l’abri des joueurs pour recevoir des instructions ou qu’il tient une conférence avec un/d’autre(s) joueur(s) sur le terrain, qu’un temps d’arrêt ait été demandé ou non.
CONSÉQUENCE
Rule 4.2.1 a)
SC: En cas de quatrième conférence créditée, le lanceur sera déclaré non réglementaire et ne pourra plus lancer jusqu’à la fin de la
partie. Le lanceur non réglementaire peut revenir dans la partie, mais pas dans la position de lanceur.
La règle de conférence ne s’applique pas dans les catégories de U12 et moins.
4.2.2 CE QUI N’EST PAS UNE CONFÉRENCE DÉFENSIVE CRÉDITÉE
Une conférence n’est pas considérée comme une conférence défensive créditée lorsque:
a) Un gérant, un entraîneur ou un représentant de l’équipe en défensive annonce un changement de lanceur à l’arbitre du marbre avant ou après s’être entretenu avec le lanceur ;
b) Depuis l’abri, un gérant, un entraîneur ou un joueur annonce une substitution à l’arbitre responsable et, après avoir effectué cette substitution, il franchit la ligne des buts pour parler au lanceur ou à un joueur défensif ;
c) Un ou plusieurs membres de l’équipe en défensive et au moins un joueur en défensive se réunissent au cours d’une conférence offensive créditée, à condition qu’ils soient prêts à jouer lorsque l’équipe en offensive est prête à reprendre le jeu ;
d) Des instructions sont communiquées depuis l’abri des joueurs ;
e) Un gérant/joueur-entraîneur se réunit avec tout joueur en défensive. L’arbitre peut contrôler les réunions entre un gérant/joueur-entraîneur et un lanceur, d’abord en donnant un avertissement, puis en expulsant le gérant/joueurentraîneur ; ou
f) Un arbitre a arrêté la partie.
4.3 CONDITIONS D’UN LANCER RÉGLEMENTAIRE
4.3.1 ACTION PRÉLIMINAIRE AVANT D’EFFECTUER UN LANCER
a) Au début de chaque demi-manche, ou quand un lanceur arrive en relève à un autre, une (1) minute maximum peut être utilisée pour effectuer un maximum de trois (3) lancers d’échauffement au receveur ou à un autre membre de l’équipe en défensive.
EXCEPTION: Cela ne s’applique pas si l’arbitre retarde le début ou la reprise du jeu en raison d’un remplacement, d’une conférence, de blessures ou toute autre raison donnée par l’arbitre.
SC: L’arbitre peut permettre cinq (5) lancers plutôt que trois (3) si les conditions météo l’exigent.
b) Le jeu est arrêté pendant les lancers d’échauffement.
c) Un lanceur qui retourne lancer au cours de la même demi-manche ne sera pas autorisé à effectuer de lancer d’échauffement.
d) Il n’y aura pas de limite au nombre de fois qu’un joueur peut retourner à la position de lanceur, pourvu qu’il n’ait pas :
- Quitté l’ordre des frappeurs
- Été déclaré lanceur non réglementaire par l’arbitre
4.3.2 SUBSTANCES ÉTRANGÈRES
a) Aucun membre de l’équipe en défensive ne sera autorisé à mettre quelconque substance étrangère que ce soit sur la balle à tout moment durant la partie. Un lanceur qui lèche ses doigts doit les essuyer avant de prendre la balle.
b) Sous la supervision et le contrôle d’un arbitre, un sac de résine peut être utilisé pour sécher les mains. Quand il n’est pas utilisé, le sac doit être laissé au sol derrière la plaque du lanceur et à l’intérieur du cercle du lanceur. Si les conditions météorologiques sont défavorables ou si le terrain est mouillé, le sac de résine peut être placé dans la poche arrière du lanceur avec la permission de l’arbitre.
c) Les chiffons manufacturés sur lesquels est incorporée de la résine sont autorisés seulement que pour sécher la main et ils doivent être conservés dans la poche arrière du lanceur ou autour de la ceinture de l’uniforme.
d) Aucun joueur ne peut appliquer de la résine directement sur la balle ou dans son gant. La balle ne peut pas être en contact avec un gant ayant été empreint de cette résine.
e) Le lanceur ne doit pas avoir de substances étrangères sur la main ou sur les doigts du bras qui lance.
f) Le lanceur ne doit pas porter de gant sur la main qui lance.
g) SC: Un bracelet d’alerte médicale est autorisé.
h) SC: Les lanceurs ne peuvent pas porter de ruban adhésif, ni un bandeau, un bracelet, ou un article similaire sur ses doigts, son poignet ou son avant-bras du côté qu’il lance la balle. Si un lanceur a besoin d’un bandeau ou un ruban adhésif sur le bras à la suite d’une blessure, les deux bras doivent être recouverts d’un chandail à manches longues.
4.3.3 POSITIONNEMENT EN DÉFENSIVE
a) Le lanceur ne doit pas effectuer un lancer, à moins que tous les joueurs défensifs, à l’exception du receveur qui doit être dans la boîte du receveur, soient positionnés dans le territoire des bonnes balles.
SC Conséquence: Un appel « aucun lancer » est effectué. Le(s) joueur(s) défensif(s) sont placé(s) en territoire des bonnes balles.
b) Un joueur défensif ne doit pas se positionner dans le champ de vision du frappeur, ou agir de façon à le distraire de façon antisportive.
4.3.4 LE RECEVEUR
a) Le receveur doit rester dans la boîte du receveur jusqu’à ce que la balle lancée soit frappée, qu’elle touche le sol, le marbre ou atteigne la boîte du receveur.
b) Le receveur doit retourner la balle directement et rapidement au lanceur après chaque lancer, y compris après une fausse balle.
SC Conséquence : Une balle additionnelle sera accordée au frappeur
EXCEPTION : Cela ne s’applique pas après un retrait sur des prises ou sur un retrait effectué par le receveur.
SC EXCEPTION : Quand une fausse balle est frappée près de la ligne des fausses balles et que le receveur la relaie à n’importe quel but pour effectuer un retrait.
4.3.5 PRÉPARATION AU LANCER
Avant d’effectuer un lancer, les actions suivantes doivent être réalisées :
a) Le lanceur ne sera pas considéré comme étant en position de lancer jusqu’à ce que le receveur soit dans la boîte du receveur en position de recevoir le lancer.
b) Le lanceur doit avoir le pied pivot en contact avec la plaque du lanceur et les deux pieds dans les 61 cm (24 pouces) délimitant la largeur de la plaque du lanceur ou SC: à l’intérieur de la chute. Les hanches doivent être alignées avec le premier et le troisième but.
c) Le lanceur doit faire une pause complète avec la balle dans une, ou deux, main(s) devant son corps. Avant cette pause complète, le lanceur peut bouger comme bon lui semble. Cette pause doit être maintenue pendant au moins une seconde et pas plus de dix (10) secondes avant de commencer le lancer.
4.3.6 COMMENCER LE LANCER
Le lancer commence dès que le lanceur fait un mouvement qui fait partie de sa motion (wind-up) après la pause complète.
SC Note : Pour indiquer au lanceur qu’il ne peut pas amorcer son lancer, l’arbitre doit lever une main, avec la paume tournée vers le lanceur. Si le lanceur effectue son lancer alors que l’arbitre a la main levée, l’arbitre annoncera « PAS DE LANCER ».
4.3.7 BALLE LANCÉE DE FAÇON RÉGLEMENTAIRE
a) Le lanceur doit lancer la balle au frappeur immédiatement après avoir effectué n’importe quel mouvement de lancer.
b) La motion doit être effectuée dans un geste continu.
c) Le lanceur ne doit pas utiliser une motion ou il y a un deuxième arrêt ou un mouvement vers l’arrière.
d) Le lanceur doit lancer la balle vers le marbre lors du premier élan avant du bras lanceur qui dépasse la hanche avec une motion par en dessous.
e) Le lanceur ne peut pas lancer la balle :
- Derrière le dos, ou
- Entre ses jambes, ou
- Avec son gant.
f) Le pied pivot doit demeurer en contact avec la plaque du lanceur, SC: sur le sol où le lanceur a établi son départ dans la chute, jusqu’à ce que la balle quitte sa main. Si un pas est effectué, il peut être vers l’avant, l’arrière ou du côté, pourvu que le pas est fait simultanément avec le relâchement de la balle et que le pied pivot est toujours en contact avec la plaque du lanceur ou le sol.
g) Le lancer sera effectué à une vitesse modérée. La vitesse relève entièrement du jugement de l’arbitre.
h) Le lanceur ne doit pas poursuivre sa motion une fois que la balle est relâchée.
i) La balle doit être envoyée dans un arc perceptible d’au moins 1,83 m (6 pi) et pas plus de 3,65 m (12 pi) du sol.
j) Le lanceur a SC: vingt (20) secondes pour effectuer le lancer suivant après avoir reçu la balle, ou après que l’arbitre ait signalé « Au jeu ».
4.3.8 LANCER RAPIDE
Le lanceur ne tentera pas d’effectuer un lancer :
a) Avant que le frappeur ait pris position dans la zone des frappeurs, ou
b) Quand le frappeur est déséquilibré à la suite d’un lancer antérieur.
CONSÉQUENCES (4.3.1 à 4.3.8)
Règle 4.3.1 a)
Trop de lancers d’échauffement (plus de trois 3)
Conséquence
Une balle est accordée au frappeur pour chaque lancer de trop
Règle 4.3.1 c)
Le lanceur de retour dans une même manche effectue des lancers d’échauffement
Conséquence
Une balle est attribuée au frappeur pour chaque lancer effectué
Règle 4.3.2
Substance étrangère sur la balle
Conséquence
Un joueur en défensive continue de mettre une substance étrangère sur la balle, le lanceur doit être expulsé de la partie après un avertissement à l’entraîneur. SC: Un lancer non réglementaire sera signalé pour chaque infraction.
Règle 4.3.3 b)
Un joueur en défensive agit de manière antisportive ou se place de manière à distraire le frappeur. Aucun lancer ne doit être effectué.
Conséquence
Le joueur est expulsé de la partie. Une balle est accordée au frappeur.
Règle 4.3.7 g)
Procéder au lancer à une vitesse excessive
Conséquence
Après un avertissement, un lanceur qui répète un tel geste sera déclaré lanceur non réglementaire et ne pourra plus lancer pour le reste de la partie.
Règle 4.3.7 j)
Un lanceur n’effectue pas son lancer en SC: 20 secondes
Conséquence
Une balle est accordée au frappeur.
Règle 4.3.1 à 4.3.8
Toute infraction aux règles 4.3.1 à 4.3.7 — Techniques de lancer incorrectes - (à l’exception des effets énoncés ci-dessus pour les règles 4.3.1 a et c ; 4.3.2 a ; 4.3.3 b et 4.3.7 g) fait en sorte que le lancer sera déclaré non réglementaire.
Conséquence
Il s’agit d’une balle morte à retardement ; une balle doit être appelée pour le frappeur. Les coureurs ne peuvent pas avancer. Si le frappeur s’élance sur un lancer non réglementaire, la conséquence n’est pas appliquée et tous les résultats du jeu sont gardés.
4.4 AUCUN LANCER
Si l’arbitre signale : « aucun lancer »; la balle est morte et toutes les actions relatives à ce lancer sont annulées par l’arbitre lorsque :
a) Le lanceur effectue un lancer pendant un arrêt de jeu ;
b) Un coureur est déclaré retiré pour avoir quitté son but avant que la balle lancée atteigne le marbre, ou qu’elle soit frappée ou qu’elle tombe au sol devant le marbre;
c) Le lanceur lance avant qu’un coureur soit revenu à son but suite à une fausse balle ;
d) La balle glisse de la main du lanceur alors qu’il est en motion ou lors de son élan arrière;
e) Un joueur, un gérant ou un entraîneur appelle un temps d’arrêt, emploie tout autre mot ou phrase, ou commet toute action alors que la balle est en jeu dans le but évident d’essayer de faire commettre au lanceur un lancer non réglementaire.
CONSÉQUENCES (4.3.1 à 4.3.7)
Règle 4.4 a - d
SC: « Pas de lancer » signalé par l’arbitre
Conséquence
La balle est morte et toute action ultérieure à ce lancer est annulée.
Règle 4.4 e
Tentative de provoquer un lancer non réglementaire
Conséquence
Un avertissement est donné à l’équipe fautive. Toute répétition de ce type de geste par un membre de l’équipe avertie entraînera l’expulsion du joueur fautif de la partie. La balle est morte et toute action ultérieure à ce lancer est annulée.
4.5 LANCEUR NON RÉGLEMENTAIRE
Un joueur qui a été déclaré lanceur non réglementaire à la suite du dépassement par son équipe de la limite de conférence défensive créditée ou pour avoir lancé avec vitesse excessive ne peut pas retourner à la position de lanceur, peu importe la raison pour le reste de la partie. Le lanceur non réglementaire peut jouer à une autre position en défensive et peut continuer de frapper pour le reste de la partie.
CONSÉQUENCE
Règle 4.5
Lanceur non réglementaire — lanceur déclaré non réglementaire retournant à la position de lanceur et qui a effectué un lancer réglementaire ou non réglementaire.
Conséquence
a) le lanceur non réglementaire est expulsé de la partie.
b) lorsque le lanceur non réglementaire est découvert avant le prochain lancer, le gérant de l’équipe au bâton a le choix entre :
- conserver le résultat du jeu, ou
- demander l’annulation du jeu pour que le frappeur
revienne au bâton avec le compte de balles et de
prises qu’il avait avant la découverte du lanceur non
réglementaire, et - chaque coureur retourne au dernier but qu’il occupait au
moment du lancer