RESOURCES
3. PARTICIPANTS
3.1 DÉFINITIONS
3.1.1 ENTRAÎNEUR SUR LES BUTS
Un entraîneur sur les buts est une personne de l’équipe offensive qui prend position sur le terrain dans la boîte des entraîneurs lorsque son équipe est au bâton.
3.1.2 ENTRAÎNEUR
Un entraîneur est une personne qui est responsable des actions de l’équipe sur le terrain et qui représente l’équipe dans les communications avec l’arbitre et l’équipe adverse. Un joueur peut être désigné comme entraîneur dans le cas où l’entraîneur est absent, ou que ce joueur est un joueur-entraîneur.
3.1.3 EXPULSION DE LA PARTIE
L’expulsion est une décision de l’arbitre qui déclare un joueur, un officiel ou tout membre d’une équipe à quitter la partie à la suite d’une infraction au règlement, et ce pour le reste de la partie.
3.1.4 JOUEUR EN DÉFENSIVE
Tout joueur étant sur le terrain lorsque son équipe est en défensive sur le terrain.
3.1.5 JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE
L’alignement peut être composée de 11 ou 12 joueurs en format mixte si un joueur supplémentaire est utilisé.
3.1.6 ENTRAÎNEUR-CHEF (GÉRANT)
Le gérant d’une équipe ou l’entraîneur qui assume les responsabilités principales d’un entraîneur est considéré comme étant l’entraîneur-chef.
3.1.7 JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE NON RÉGLEMENTAIRE
Un joueur qui contrevient à la règle du joueur supplémentaire.
3.1.8 JOUEUR NON RÉGLEMENTAIRE
Un joueur non réglementaire est un joueur :
a) qui prend une position soit en offensive ou en défensive qui n’a pas été annoncée à l’arbitre du marbre,
b) qui prend une position soit en offensive ou en défensive, mais qui n’a pas le droit d’y être en vertu de la réglementation.
3.1.9 RETOUR AU JEU NON RÉGLEMENTAIRE
Un retour au jeu non réglementaire survient quand :
a) un joueur retourne au jeu à une position dans l’ordre des frappeurs qui n’est pas leur position initiale de départ; ou
b) un joueur revient au jeu alors qu’il n’est pas autorisé à le faire.
3.1.10 SUBSTITUTION NON RÉGLEMENTAIRE
Une substitution non réglementaire survient quand un joueur prend part au jeu sans être annoncé à l’arbitre. Ce joueur peut être :
a) un joueur substitut n’ayant pas encore pris part à la partie ;
b) un joueur déclaré non réglementaire ;
c) un joueur déclaré inadmissible;
d) un joueur qui effectue un retour au jeu non réglementaire ; ou
e) un joueur supplémentaire (JS) non réglementaire.
f) un joueur substitut qui demeure dans la partie comme substitut non annoncé pour un joueur ayant quitté la partie et qui ne retourne pas au jeu dans les délais prévus selon la règle de substitution.
3.1.11 JOUEUR INADMISSIBLE
Un joueur inadmissible est un joueur qui ne peut plus participer à une partie parce que l’arbitre l’a exclu. Un joueur inadmissible peut continuer à participer en tant qu’entraîneur pendant la partie.
3.1.12 JOUEUR DE REMPLACEMENT INADMISSIBLE
Un joueur de remplacement inadmissible est un joueur qui ne peut pas entrer dans la partie pour remplacer un joueur ayant quitté la partie. Un joueur de remplacement inadmissible est un joueur qui :
a) a été expulsé de la partie par l’arbitre pour non-respect des règles ;
b) figure sur la carte d’alignement de la partie en cours ;
c) Un joueur de remplacement inadmissible qui entre dans la partie est considéré comme un retour au jeu non réglementaire.
d) SC : un joueur blessé ou malade retiré du jeu (U17 et moins).
3.1.13 JOUEUR DE CHAMP INTÉRIEUR
Un joueur de champ intérieur est un joueur jouant à la défensive qui est généralement positionné à l’intérieur des lignes de but et dans le territoire des bonnes balles. Le lanceur et le receveur font partie des joueurs de champ intérieur. Un joueur qui joue normalement au champ extérieur peut être considéré comme un joueur de champ intérieur s’il se déplace dans l’aire de jeu normalement couverte par les joueurs de champ intérieur.
3.1.14 CARTE D’ALIGNEMENT
La carte d’alignement contient la liste des joueurs partants, des substituts et des entraîneurs. La carte d’alignement est remise à l’arbitre du marbre ainsi qu’au marqueur officiel avant le début de la partie. L’arbitre du marbre conserve la carte d’alignement tout au long de de la partie.
3.1.15 ALIGNEMENT
L’alignement est composé des joueurs qui participent à la partie à l’offensive et à la défensive, incluant le joueur supplémentaire (JS).
3.1.16 RETOUR AU JEU
Un retour au jeu survient lorsqu’un joueur partant revient dans la partie après avoir été substitué.
3.1.17 RETIRÉ DU JEU
Quand un arbitre déclare un joueur inadmissible à poursuivre la partie pour infraction à une règle. Toute personne ainsi exclue de la partie peut continuer à être sur le banc, mais ne peut plus participer à la partie sauf en tant qu’entraîneur.
3.1.18 JOUEUR DE REMPLACEMENT
Un joueur de remplacement est un joueur autorisé à entrer dans la partie à la place d’un joueur qui a été retiré de la partie.
3.1.19 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
La liste de tous les joueurs admissibles qui sont inscrits sur la carte d’alignement de l’équipe.
3.1.20 JOUEURS PARTANTS
Les joueurs partants sont les joueurs qui sont inscrits sur la carte d’alignement et qui débutent la partie sur le terrain ou au bâton.
3.1.21 SUBSTITUT
Un substitut est :
a) un joueur non partant qui n’a pas encore été impliqué dans la partie.
b) un joueur partant qui a quitté la partie une fois et qui peut revenir dans l’alignement.
3.1.22 MEMBRE DE L’ÉQUIPE
Une personne autorisée à s’asseoir sur le banc de l’équipe.
3.1.23 SUBSTITUTION NON DÉCLARÉE
Une substitution non déclarée se produit quand un joueur entre dans la partie sans avoir été signalé à l’arbitre responsable des substitutions comme étant :
a) un substitut ;
b) un joueur admissible à entrer, revenir ou rester dans la partie selon les dispositions du règlement du joueur de remplacement ;
c) un joueur déclaré inadmissible ;
d) un retour au jeu non réglementaire ;
3.1.24 ABANDON D’UN JOUEUR
Un joueur qui abandonne est un joueur forcé de quitter la partie à cause d’un saignement qui ne peut pas être arrêté et contrôlé dans un délai raisonnable, ou quand son uniforme est couvert de sang. SC: quand on soupçonne que le joueur a subi une commotion cérébrale.
3.2 L’ALIGNEMENT ET LA COMPOSITION D’ÉQUIPE
3.2.1 CARTES D’ALIGNEMENT
a) La carte d’alignement contient :
- le nom, le prénom, la position et le numéro d’uniforme des joueurs partants ;
- le nom, le prénom et le numéro d’uniforme des joueurs substituts disponibles ; et
- le nom et le prénom du gérant ou entraîneur-chef.
b) Le nom d’un joueur partant ne peut figurer dans l’alignement de départ que si le joueur est présent et qu’il est en uniforme.
c) Un joueur admissible de l’équipe peut être ajouté à la liste des joueurs substituts disponibles à tout moment lors de la partie.
d) Si un numéro d’uniforme est indiqué incorrectement sur la carte d’alignement, il peut être corrigé sans pénalité. Si un joueur portant un numéro incorrect enfreint quelque règle que ce soit, l’infraction à la règle a priorité et la règle concernée doit être appliquée. Si le joueur reste dans la partie après l’infraction, alors le numéro devra être corrigé avant que le jeu continue.
3.2.2 JOUEURS
a) Chaque équipe doit avoir un minimum de neuf (9) joueurs sur l’alignement à tout moment. En utilisant le joueur supplémentaire (JS), une équipe doit avoir dix (10) joueurs figurant sur l’alignement de départ.
- Équipe à 10 joueurs : lanceur (P1), receveur (P2), premier but (P3), deuxième but (P4), troisième but (P5), arrêt-court (P6), voltigeur de gauche (P7), voltigeur de centre (P8), voltigeur de droite (P9) et voltigeur de centre droit ou gauche (P10).
- Avec un joueur supplémentaire (JS). 11 joueurs avec un JS qui frappe au 11e rang.
- Mixte : 10 joueurs – (cinq hommes et cinq femmes) L’ordre des frappeurs doit alterner entre homme et femme.
- Mixte avec joueurs supplémentaire (JS) : Douze joueurs – six hommes et six femmes : Deux joueurs supplémentaires peuvent être ajoutés à l’ordre des frappeurs et l’ordre doit alterner entre homme et femme.
b) Les joueurs de l’équipe en défensive peuvent prendre n’importe quelle position au champ dans le territoire des bonnes balles au début de chaque lancer, à l’exception du receveur qui doit se trouver dans la boîte du receveur et le lanceur doit être en position pour un lancer réglementaire quand l’arbitre met la balle en jeu. Les joueurs de balle lente mixte doivent respecter les exigences de position établies ci-dessus.
c) Une équipe doit posséder le nombre de joueurs admissibles requis sur l’alignement à tout moment pour continuer la partie.
3.2.3 JOUEURS PARTANTS
a) Un joueur devient officiellement un joueur partant lorsque la carte d’alignement a été approuvée par les représentants des équipes et l’arbitre du marbre lors de la réunion d’avant-partie.
b) Les noms, les numéros d’uniforme et les positions devraient être inscrits à l’avance sur la carte d’alignement, avant cette réunion.
c) SC: Le représentant de l’équipe peut faire des modifications à la carte d’alignement au cours de cette réunion avant que les alignements deviennent officiels. Un substitut, dont le nom figure sur l’alignement de départ de son équipe, peut prendre la place d’un joueur partant blessé ou malade. Ce joueur devient le joueur partant et l’autre un substitut.
d) Le joueur partant ainsi remplacé lors de la réunion d’avant-partie peut entrer en jeu et jouer comme substitut à n’importe quel moment de la partie.
e) Tous les joueurs partants, y compris le joueur supplémentaire (JS), peuvent être substitués et retourner au jeu une seule fois, à condition que ces joueurs reprennent la même position qu’ils occupaient dans l’ordre des frappeurs.
f) SC (mineur seulement) : En cas de blessure, les règles de substitution et de retour au jeu sont abandonnées une fois que tous les joueurs ont été utilisés de façon réglementaire.
3.2.4 JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE (JS)
a) Communément appelé JS, le joueur supplémentaire est facultatif, mais s’il est utilisé, il doit être annoncé avant le début de la partie et son nom doit figurer sur la carte d’alignement comme l’un des onze frappeurs de l’ordre de frappe.
b) Si un JS est utilisé, il doit l’être pendant toute la partie.
c) Si un JS est utilisé, les 11 frappeurs doivent frapper et 10 d’entre eux peuvent jouer en défensive. Les positions défensives peuvent être modifiées, mais l’ordre des frappeurs doit rester le même tout au long de la partie.
d) (SOFTBALL MIXTE SEULEMENT) Si deux JS sont utilisés, les 12 joueurs doivent frapper et 10 d’entre eux (cinq hommes et cinq femmes) peuvent jouer en défensive. Le positionnement défensif peut changer tant que le positionnement du softball mixte est respecté. L’ordre des frappeurs doit rester le même tout au long de la partie.
e) S’il est substitué, le JS partant peut revenir dans la partie une seule fois, à condition qu’il reprenne la position qu’il occupait dans l’ordre des frappeurs au moment de quitter la partie, sauf s’il s’agit d’un joueur de remplacement.
CONSÉQUENCES
Règlement 3.2.4 b Échec à compléter la partie avec un joueur supplémentaire (JS)
Conséquence La partie est gagnée par forfait par l’équipe non fautive.
Règlement 3.2.4 a & c-e Infraction d’une disposition
Conséquence Si une équipe a enfreint une des dispositions ou utilise un JS, le joueur en infraction sera expulsé.
3.2.5 JOUEUR DE REMPLACEMENT
a) Un joueur de remplacement peut entrer dans la partie à la place d’un joueur ayant quitté la partie.
b) Le joueur ayant quitté la partie ne doit pas revenir au jeu jusqu’à ce que tout saignement ait cessé, la blessure doit être nettoyée et couverte et, si nécessaire, son uniforme remplacé, que son uniforme ait ou non le même numéro ou SC: que les résultats du protocole de commotion cérébrale indiquent qu’ils ne peuvent pas continuer à participer. Il n’y a pas de pénalité pour l’utilisation d’un numéro différent, mais l’arbitre doit être informé du nouveau numéro.
c) Un joueur de remplacement peut jouer à la place du joueur ayant quitté la partie pour le reste de la manche en cours et pour la manche complète suivante. Le joueur ayant quitté la partie peut revenir au jeu à tout moment durant cette période, sans être considéré comme une substitution. Lorsque le joueur ayant quitté la partie n’est pas en mesure de revenir au jeu après le reste de la manche et après la manche suivante complète, une substitution doit être appliquée.
d) Un représentant de l’équipe doit aviser l’arbitre du marbre de tout changement à l’alignement. Si un appel en bonne et due forme concernant une omission est déposé et maintenu, ce joueur sera déclaré comme étant un substitut non déclaré.
e) Un joueur de remplacement peut être :
- un substitut inscrit sur l’alignement qui n’a pas encore participé à la partie ;
- un substitut inscrit sur l’alignement déjà entré dans la partie, mais qui a été utilisé; ou
- un joueur partant qui n’est plus dans l’alignement et n’est plus admissible à revenir au jeu.
3.2.6 SUBSTITUTS
a) Un substitut peut prendre la place de tout joueur figurant dans l’alignement de l’équipe. Plusieurs substitutions peuvent être effectuées sur les joueurs figurant sur l’alignement de départ. SC: Tous les joueurs (ceux qui sont partants ou non) peuvent revenir dans la partie après avoir été retirés de l’alignement une fois. Après leur deuxième retrait, ils ne sont plus autorisés à participer, excepté comme joueur de remplacement ou comme entraîneur.
b) Un joueur partant et son ou ses substituts ne peuvent pas se retrouver dans la partie en même temps.
c) Une substitution ne peut s’effectuer que lorsque la balle est morte. L’entraîneur de l’équipe doit le signaler à l’arbitre du marbre avant que la substitution soit effectuée. La substitution n’est pas réglementaire tant qu’elle n’est pas annoncée à l’arbitre du marbre. L’arbitre du marbre signale la substitution au marqueur.
d) Tout substitut qui est entré dans la partie, mais qui n’a pas été signalé à l’arbitre devient un substitut non déclaré.
e) Il n’y a pas d’infraction si le gérant, l’entraîneur, le représentant de l’équipe ou le joueur en infraction informe l’arbitre avant que l’équipe adverse ne s’en rende compte et fasse un appel.
f) Si une blessure à un frappeur ou à un frappeur-coureur les empêche d’accéder au but auquel il a droit et que la balle est morte, le frappeur-coureur ou le coureur peut être remplacé. Le substitut sera autorisé à accéder au but auquel il avait droit. Le substitut doit toucher le but auquel il avait droit ou celui qui n’avait pas été touché auparavant.
g) SC: Un coureur temporaire (uniquement au Championnat canadien) peut être utilisé conformément aux règlements pour remplacer un lanceur qui se rend sur les buts. Les dispositions suivantes s’appliquent :
- Facultatif avant deux retraits — obligatoire après deux retraits.
- Il peut s’agir de n’importe quel joueur sur l’alignement qui ne se trouve pas sur les buts au moment de la demande (même s’il a déjà participé à la partie et ne peut pas y revenir de façon réglementaire), mais il ne peut s’agir d’un joueur qui a été expulsé ou retiré de la partie pour une violation des règlements.
- Le joueur qui a terminé la dernière manche à la position du lanceur (ou qui est désigné comme lanceur sur l’alignement pour la première manche au bâton de l’équipe locale) est le seul joueur pouvant être remplacé par un coureur temporaire.
- Les règles de retour au jeu et de substitution ne s’appliquent pas au coureur temporaire.
- Si le coureur temporaire est sur les buts et doit se présenter au bâton, il doit être remplacé par un autre joueur admissible sans qu’il y ait d’infraction.
- Mixte seulement — Le coureur temporaire doit être du même genre que le joueur qu’il remplace.
h) Un joueur inadmissible ne peut pas revenir au jeu à titre de joueur.
3.3 LES APPELS
a) Un appel doit être déposé par un gérant, un entraîneur ou un joueur avant qu’un arbitre ne puisse considérer et prendre une décision concernant :
- un substitut non déclaré
- un retour au jeu non réglementaire ; ou
- un joueur inadmissible.
b) Les appels concernant ces points peuvent être effectués à n’importe quel moment de la partie, pourvu que le joueur concerné soit sur le terrain.
CONSÉQUENCES
Règle 3.2.2 a, 3.2.3 c et 3.2.6 c Ne pas terminer la partie avec le nombre de joueurs requis.
Conséquence La partie est accordé par forfait à l’équipe non fautive.
Règle 3.2
Substitut, joueur non réglementaire non annoncé :
a) Substitut non réglementaire ;
b) Joueur de remplacement non annoncé ;
c) Retour au jeu non annoncé d’un joueur ayant quitté la partie.
Conséquence
a) Un substitut ou un joueur non réglementaire non annoncé est un jeu d’appel.
b) L’appel doit être effectué auprès de l’arbitre pendant que le joueur non réglementaire ou le substitut non annoncé est dans la partie.
c) Une fois qu’un lancer a été effectué (réglementaire ou non réglementaire) et que le substitut non annoncé a été découvert, le joueur concerné est déclaré inadmissible.
d) Un substitut réglementaire peut remplacer un joueur inadmissible.Lorsque l’équipe en infraction n’a pas de substitut réglementaire, la partie est perdue par forfait.
i. Lorsque le joueur non réglementaire fait l’objet d’un appel au moment où il est au bâton, un substitut réglementaire le remplacera et aura le même compte de balles et de prises.
ii. Toute action effectuée avant la découverte est réglementaire, excepté lorsque le substitut non annoncé frappe et se rend sur les buts, puis est découvert et qu’un appel est effectué avant le prochain lancer au frappeur suivant, ou s’il est découvert à la fin de la partie et avant que les arbitres ne quittent le terrain, tous les coureurs (y compris le frappeur) retourneront au but qu’ils occupaient au moment du lancer, et le substitut non annoncé sera « déclaré inadmissible » et sera retiré.
iii. Tous les retraits qui se sont produits au moment où le substitut non réglementaire était dans la partie sont conservés.
iv. Lorsque la substitution est non réglementaire, le substitut sera soumis à la pénalité reliée à cette infraction.
e) Lorsque le joueur non réglementaire est découvert après un jeu en défensive et qu’un appel réglementaire est effectué, le joueur concerné est déclaré inadmissible et l’équipe au bâton a l’option
i. d’accepter le résultat du jeu ; ou l’option
ii. retourner le frappeur au bâton avec le compte de balles et de prises qu’il avait avant la découverte du joueur non réglementaire. Chaque coureur doit retourner au but qu’il occupait avant le jeu.
f) Et si un joueur inadmissible revient dans la partie, un forfait est déclaré en faveur de l’équipe non fautive.
g) Après un appel confirmé concernant un substitut non annoncé ou un retour au jeu non réglementaire, le joueur d’origine ou son/ses substituts sont considérés comme ayant quitté la partie.
Règle 3.2.6
Retour au jeu non réglementaire
a) Joueur partant revenant à une position différente dans l’ordre des frappeurs.
b) Substitut retournant au jeu, autrement qu’en joueur de remplacement.
c) Joueur partant retournant au jeu une seconde fois, autrement qu’en joueur de remplacement.
d) Joueur de remplacement inadmissible.
Conséquence
a) C’est un jeu d’appel.
i. L’appel peut être effectué à n’importe quel moment lors de la présence sur le terrain du joueur revenu au jeu de manière non réglementaire.
ii. L’appel n’a pas besoin d’être effectué avant le prochain lancer.
b) Le gérant/entraîneur indiqué sur la carte d’alignement et le joueur revenu au jeu de façon non réglementaire sont expulsés de la partie.
c) Un substitut réglementaire doit remplacer le joueur revenu au jeu de façon non réglementaire avant que la partie puisse continuer.
d) Quand le gérant/entraîneur-chef est expulsé, il faut nommer un nouveau gérant/entraîneur-chef.
e) Les actions qui se sont déroulées pendant la présence du joueur revenu au jeu de façon non réglementaire relèvent des conséquences des substituts ou joueurs non réglementaires.
3.4 LES ENTRAÎNEURS
3.4.1 DE MANIÈRE GÉNÉRALE
a) Un entraîneur ou un représentant d’équipe a la responsabilité d’annoncer à l’arbitre du marbre tout changement survenant dans l’alignement.
b) Un entraîneur ne doit pas utiliser un langage qui donne une image négative des joueurs, des arbitres ou des spectateurs.
c) Aucun équipement de communication n’est autorisé entre :
- les entraîneurs sur le terrain ;
- un entraîneur et l’abri des joueurs ;
- un entraîneur et tout joueur ; ou
- les estrades de spectateurs et le terrain y compris l’abri des joueurs, un entraîneur et les joueurs.
d) Un entraîneur ou un gérant de l’équipe en défensive peut être soit un entraîneur qui ne joue pas et qui reste dans l’abri des joueurs soit un joueur-entraîneur qui prend sa place sur le terrain.
e) Un joueur-entraîneur peut diriger et aider verbalement les membres de son équipe durant la partie.
3.4.2 ENTRAÎNEUR-CHEF
a) L’entraîneur-chef a la responsabilité de signer la carte d’alignement.
b) Dans le cas où un entraîneur-chef est expulsé de la partie, il faut soumettre à l’arbitre du marbre le nom de la personne qui assumera les fonctions d’entraîneur chef pour le reste de la partie.
3.4.3 ENTRAÎNEURS SUR LES BUTS
a) Un entraîneur de l’équipe en offensive (entraîneur sur les buts) est un entraîneur qui prend position sur le terrain dans la boîte de l’entraîneur pendant que son équipe est au bâton.
b) Deux entraîneurs sur les buts sont autorisés à aider et à diriger verbalement les membres de leur équipe quand ils sont au bâton.
- Chacun des entraîneurs sur les buts est tenu de rester les deux pieds à l’intérieur de la boîte de l’entraîneur. Un des entraîneurs se place près du premier but et l’autre près du troisième but.
- Un entraîneur peut quitter la boîte de l’entraîneur pour faire signe au coureur de glisser, d’avancer au prochain but, de revenir au but ou de se déplacer hors du chemin d’un joueur en défensive tant et aussi longtemps qu’il n’interfère pas avec le jeu défensif.
c) Un entraîneur sur les buts ne peut s’adresser qu’aux membres de son équipe.
d) Un entraîneur sur les buts peut avoir en sa possession dans la boîte de l’entraîneur, un livre de pointage, un stylo ou un crayon. SC: Les deux entraîneurs peuvent avoir un compteur, qui ne doivent être utilisés qu’à des fins de comptabilisation des points et de tenue de données.
e) Un joueur mineur qui agit comme entraîneur dans la boîte de l’entraîneur du premier et troisième but, et un mineur qui participe en tant que préposé aux bâtons doivent porter un casque approuvé lorsqu’ils sont sur le terrain ou dans l’abri des joueurs.
SC Note : Les entraîneurs mineurs qui sont seulement inscrits comme entraîneurs n’auront pas à porter de casque quand ils agissent comme entraîneurs dans la boîte des entraîneurs.
CONSÉQUENCES
Règle 3.4
Infraction aux obligations d’un entraîneur.
Conséquence
Un avertissement doit être donné pour la première infraction. Toute infraction suivante d’un entraîneur/gérant de la même équipe entraînera l’expulsion de l’entraîneur-chef.
Règle 3.4.3 e
Refus d’un joueur mineur qui agit comme entraîneur de porter un casque.
Conséquence
Après un avertissement pour une infraction répétée, le joueur mineur sera expulsé.
3.5 LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
3.5.1 GÉNÉRALITÉS
a) Aucun membre d’une équipe ne peut contester une décision de jugement d’un arbitre.
b) Pendant une partie, une personne figurant sur la carte d’alignement ou toute autre personne autorisée dans l’abri ou sur le banc des joueurs ne doit pas en sortir ou quitter le banc, sauf si les règles l’autorisent ou pour une raison justifiée aux yeux de l’arbitre. Ceci inclut les joueurs autres que le frappeur en attente (qui doit rester dans un des cercles d’attente du frappeur) au début de la partie, entre les manches, ou lorsqu’un lanceur est en train de s’échauffer. Il est interdit de fumer, de consommer de l’alcool ou d’utiliser du tabac à mâcher dans l’abri des joueurs ou sur le banc.
c) Un membre de l’équipe ne doit pas :
- faire ou permettre à une autre personne de faire de remarques désobligeantes ou insultantes aux, ou à propos, des joueurs adverses, des officiels, ou des spectateurs ;
- commettre d’autres actes qui pourraient être considérés comme un comportement antisportif.
CONSÉQUENCES
Règle 3.5.1 a et b
Contestation du jugement de l’arbitre et conduite dans l’abri des joueurs
Conséquence
a) Un avertissement pour une première infraction,
b) Pour une seconde infraction, le contrevenant est expulsé. SC Note : Si la première infraction est considérée comme suffisamment grave par l’arbitre, le contrevenant peut être expulsé sans avertissement.
Règle 3.5.1 c
Conduite antisportive
Conséquence
a) Un avertissement pour une première infraction,
i. quand la première infraction est grave, l’arbitre expulse le contrevenant,
ii. pour une seconde infraction, l’arbitre expulse le contrevenant.
b) Un membre d’une équipe expulsé de la partie doit aller directement au vestiaire pour le reste de la partie ou quitter le terrain.
c) Lorsque la personne ainsi expulsée ne quitte pas la partie immédiatement, cela entraîne le forfait de la partie pour l’équipe fautive.
d) Un arbitre en exercice peut signaler un membre d’une équipe pour conduite, langage offensant ou violence physique à tout moment après qu’une partie ait été terminé. Dans ce cas, le membre signalé sera convoqué devant l’organisation responsable de la partie ou du tournoi.
3.6 LES ARBITRES
3.6.1 POUVOIRS ET FONCTIONS
Les arbitres sont les représentants de l’organisation ou de la ligue par laquelle ils ont été désignés pour une partie en particulier, et en tant que tels, sont autorisés et tenus de faire appliquer ces règles. Ils ont le pouvoir d’ordonner à un joueur, un entraîneur, un gérant ou un capitaine de faire ou de ne pas faire toute action qui, selon leur jugement, est nécessaire pour faire respecter et appliquer l’une ou l’ensemble de ces
règles et d’infliger les pénalités prescrites par ces dernières. L’arbitre du marbre a l’autorité pour prendre les décisions sur toutes les situations non spécifiquement décrites dans les règles.
3.6.2 ARBITRE DU MARBRE
L’arbitre du marbre est chargé des responsabilités suivantes :
a) Décider seul si le terrain de jeu est jouable ;
b) Prendre position derrière le marbre et le receveur ;
c) Assumer la responsabilité complète du bon déroulement de la partie ;
d) Appeler toutes les balles et les prises ;
e) Doit, avec l’accord et en coopération avec le ou les arbitres sur les buts, prendre des décisions à l’égard des jeux exécutés, des balles frappées, des balles en jeu ou des fausses balles, des balles attrapées de façon réglementaire ou non. Lors de jeux qui obligeraient l’arbitre sur les buts à quitter le champ intérieur, l’arbitre du marbre doit assumer les fonctions que doit habituellement remplir l’arbitre des buts ;
f) Déterminer et déclarer si :
- un frappeur effectue un amorti ; ou
- une balle frappée touche le joueur ou les vêtements du frappeur.
g) Rendre des décisions sur les buts lorsqu’il est requis de le faire ;
h) Déterminer quand une partie est déclarée forfait ; et
i) Assumer toutes les responsabilités s’il est désigné comme seul arbitre de la partie.
3.6.3 ARBITRE DES BUTS
a) Un arbitre sur les buts doit prendre position sur le terrain de jeu à l’endroit précisé par les dispositions des systèmes d’arbitrage.
b) Un arbitre sur les buts doit assister l’arbitre du marbre en toutes circonstances pour faire respecter les règles du jeu.
3.6.4 RESPONSABILITÉS D’UN ARBITRE SEUL
Si un seul arbitre est présent pour la partie, ses fonctions et pouvoirs s’étendent sur tous les points de ces règles. La position de départ de l’arbitre pour chaque lancer se situe derrière le marbre et le receveur. Chaque fois qu’une balle est frappée ou qu’un jeu s’amorce, l’arbitre doit sortir de derrière le marbre et s’avancer dans le champ intérieur pour observer le jeu du meilleur angle possible.
3.6.5 CHANGEMENT D’ARBITRES
Un arbitre ne peut pas être remplacé lors d’une partie, même avec l’accord des deux équipes, à moins qu’il ne soit dans l’incapacité d’exercer ses fonctions parce qu’il est blessé ou malade.
3.6.6 JUGEMENT DE L’ARBITRE
a) Aucun appel ne peut être effectué sur la justesse de toute décision prise par l’un ou l’autre des arbitres, quant à savoir si une balle frappée est en jeu ou non; si un coureur est sauf ou retiré; si une balle lancée est une prise ou une balle; ou sur tout jeu impliquant la précision du jugement de l’arbitre. Aucune décision rendue par l’un ou l’autre des arbitres ne peut être changée à moins que l’arbitre soit convaincu qu’elle va à l’encontre d’un règlement. Dans le cas où le gérant, le capitaine ou tout autre membre d’une équipe cherche à faire changer une décision en se fondant uniquement sur un élément des règles, l’arbitre à qui
revient la décision en question doit, en cas de doute, conférer avec son ou ses collègues avant de prendre une décision. Seul le gérant ou le capitaine de l’une ou de l’autre des équipes a le droit de contester une décision et réclamer qu’elle va à l’encontre d’un règlement et non d’un jugement.
b) En aucune circonstance, un arbitre ne doit chercher à faire changer une décision rendue par ses collègues, et ne doit les critiquer ou les empêcher d’exercer leurs fonctions, à moins que ses collègues ne lui demandent de le faire.
c) Les arbitres réunis en conférence peuvent rectifier toute situation dans laquelle le renversement d’une décision de l’arbitre ou une décision à retardement de l’arbitre place un frappeur-coureur ou un coureur en danger d’être retiré ou mette l’équipe en défensive dans une situation désavantageuse. Cette correction n’est pas possible après qu’un lancer réglementaire ou non réglementaire ait été effectué, ou que tous les joueurs de l’équipe en défensive aient quitté le territoire des bonnes balles.
3.6.7 ARRÊT DU JEU
a) Un arbitre peut arrêter le jeu quand, selon son jugement, les conditions justifient une telle mesure.
b) Le jeu doit être arrêté à chaque fois que l’arbitre du marbre quitte sa position pour nettoyer le marbre ou pour remplir d’autres fonctions qui ne sont pas directement liées à un appel de jeu.
c) L’arbitre doit arrêter le jeu à chaque fois qu’un frappeur ou qu’un lanceur quitte sa position pour une raison légitime.
d) Un arbitre ne doit pas signaler un temps d’arrêt après que le lanceur ait amorcé son élan.
e) Un arbitre ne doit pas signaler un temps d’arrêt alors qu’un jeu est en cours.
f) En cas de blessure, un temps d’arrêt ne doit pas être annoncé tant que toute la séquence du jeu en cours n’est pas terminée ou que les coureurs ne sont pas en contact avec leur but, sauf si l’arbitre estime que la blessure est grave (ce qui peut mettre le joueur en danger).
g) Les arbitres ne doivent pas arrêter le jeu à la demande des joueurs, des entraîneurs ou des gérants tant que toutes les séquences de jeux exécutées par l’une ou l’autre des équipes ne sont pas encore terminées.
h) Quand la balle est retenue par un joueur au champ intérieur et que de l’avis de l’arbitre tout jeu immédiat est complété, il peut alors signaler un temps d’arrêt.
CONSÉQUENCES
Règle 3.6.7 Arrêt du jeu
Temps d’arrêt signalé pour blessure pouvant mettre un joueur en danger.
Conséquence
En cas de blessure, la balle est morte au moment où le temps d’arrêt est signalé. Les coureurs peuvent se voir attribuer le but qu’ils auraient atteint si la blessure n’avait pas eu lieu, selon le jugement
de l’arbitre. Le signalement du temps d’arrêt par l’arbitre ne peut pas faire l’objet d’une contestation.
3.7 LES MARQUEURS
3.7.1 RESPONSABILITÉS DU MARQUEUR OFFICIEL
Le marqueur officiel doit :
a) tenir des statistiques de chaque partie comme indiqué dans les règles ;
b) rendre les décisions portant sur des questions de jugement ;
c) déterminer si l’avance d’un frappeur au premier but est le résultat d’un coup sûr ou d’une erreur ; et
d) ne doit pas rendre une décision incompatible avec les règles du jeu ou avec la décision d’un arbitre.