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Règlement 4 - Entraîneurs, joueurs et substituts
ART. 1 ENTRAÎNEURS
a. L’entraîneur chef a la responsabilité de signer la carte du rôle des frappeurs.
b. Les entraîneurs doivent être proprement vêtus, ils doivent porter des chaussures convenables, ou porter l’uniforme de l’équipe conformément au code de couleurs de l’équipe. Si un entraîneur porte une casquette, elle doit être approuvée.
c. L’entraîneur de l’équipe offensive (entraîneur de but) est un membre admissible de l’équipe offensive qui prend place sur le terrain, dans la boîte de l’entraîneur.
1) Deux entraîneurs ont le droit d’aider et de diriger verbalement les membres de leur équipe lorsqu’ils sont au bâton.
2) Un des entraîneurs se place près du premier but et l’autre près du troisième but et ils doivent obligatoirement demeurer à l’intérieur de leur boîte respective.
EXCEPTION: Un entraîneur peut quitter la boîte de l’entraîneur pour faire signe au coureur de glisser, d’avancer au prochain but, de retourner à un but, ou de s’enlever du chemin d’un joueur défensif, à condition de ne pas nuire au jeu.
3) L’entraîneur de but ne peut s’adresser qu’aux membres de son équipe.
4) Un entraîneur peut avoir en sa possession dans la boîte de l’entraîneur, un livre de pointage, un stylo ou un crayon qui peuvent tous uniquement être utilisés pour garder le pointage ou la tenue des registres. Un ou les deux entraîneurs peuvent avoir un indicateur.
d. L’entraîneur/le gérant de l’équipe défensive est un membre admissible de l’équipe sur le terrain,
- Il peut être un entraîneur qui ne joue pas et qui demeure dans l’abri, ou
- Un joueur entraîneur qui prend place sur le terrain.
- Cet entraîneur peut diriger et aider verbalement son équipe lorsqu’elle joue à la défensive.
e. Les entraîneur ne doivent pas utiliser des mots qui donnent une image négative des joueurs, des arbitres ou des spectateurs.
f. L’équipement de communication est interdit:
- entre les entraîneurs sur le terrain;
- entre les entraîneurs et l’abri;
- entre les entraîneurs et tout joueur; ou
- dans les gradins et sur le terrain, y compris dans l’abri et entre les entraîneurs et les joueurs.
CONSÉQUENCE - Art. 1e-f: Toute infraction entraîne l’expulsion de l’entraîneur.
ART. 2 CARTE DU RÔLE DES FRAPPEURS ET FORMATION
a. Les cartes officielles du rôle des frappeurs doivent être remplies et remises au marqueur officiel et à l’arbitre au début de chaque partie. L’arbitre du marbre conserve la carte pour la durée de la partie.
- Le nom d’un joueur ne peut figurer sur la carte du rôle des frappeurs partants que si le joueur se trouve avec son équipe et qu’il est en uniforme.
- Tous les substituts disponibles doivent être inscrits dans l’ordre par nom de famille, prénom et numéro d’uniforme.
- Des membres admissibles de la formation peuvent être ajoutés à la liste des substituts disponibles en tout temps durant la partie.
- Le nom de l’entraîneur-chef /du gérant doit être inscrit sur la carte du rôle des frappeurs.
b. Les formations masculines ne comprendront que des joueurs et les formations féminines ne comprendront que des joueuses.
ART. 3 JOUEURS
a. L’équipe est formée des joueurs suivants, dans l’ordre:
- Dix (10) joueurs: lanceur (F1), receveur (F2), 1er but (F3), 2e but (F4), 3e but (F5), arrêt court (F6), voltigeur de gauche (F7), voltigeur de centre gauche (F8), voltigeur de centre droit (F9) et voltigeur de droite (F10).
- Avec un joueur supplémentaire – onze joueurs. (Mêmes positions que dans l’Art. 3a-1 ci haut plus le JS qui frappe dans l’ordre des frappeurs.
- Mixte – 10 joueurs (5 femmes et 5 hommes)
- Mixte avec deux joueurs supplémentaires - douze joueurs (6 femmes et 6 hommes)
NOTE: Les joueurs de l’équipe défensive, à l’exception du receveur et du lanceur, peuvent être postés n’importe où dans le territoire des bonnes balles. Le receveur doit être en position dans la boîte qui lui est réservée et le lanceur doit être en position réglementaire de lancer au début de chaque lancer.
b. L’équipe doit compter le nombre nécessaire de joueurs pour commencer ou pour poursuivre la partie.
CONSÉQUENCE - Art. 3b: La partie est déclarée forfait.
ART. 4 JOUEURS PARTANTS
Les joueurs deviennent officiellement joueurs partants lorsque la carte du rôle des frappeurs a été examinée et approuvée par l’arbitre du marbre et le représentant de l’équipe pendant la réunion qui précède la partie.
a. Les noms des joueurs doivent être inscrits sur la carte du rôle des frappeurs partants avant cette réunion.
b. Des changements peuvent être apportés au rôle des frappeurs pendant la réunion avec les arbitres qui précède la partie, en cas de blessure ou de maladie.
- Le joueur dont le nom paraît sur la carte du rôle des frappeurs partants peut être remplacé par un joueur de la liste des substituts.
- Ce joueur devient alors un joueur partant.
- Le joueur ainsi remplacé pendant la réunion peut jouer comme substitut à n’importe quel moment de la partie.
ART. 5 JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE
a. Un “JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE”, identifié par “JS”, peut être utilisé comme frappeur pour n’importe quel joueur défensif, pourvu qu’il soit identifié avant le début de la partie et que son nom apparaisse sur la carte du rôle des frappeurs comme l’un des onze frappeurs de l’ordre des frappeurs.
b. Le JS doit évoluer durant toute la partie.
CONSÉQUENCE - Art. 5 b: Si le JS ne joue pas durant toute la partie, la partie est déclarée forfaite.
c. Si un JS est employé, les onze joueurs doivent frapper la balle et dix d’entre eux peuvent constituer la défensive.
d. Les positions défensives peuvent changer mais pas le rôle des frappeurs.
e. Le JS doit occuper le même rang dans l’ordre des frappeurs pour toute la durée de la partie.
f. Le JS peut être remplacé à tout moment par un frappeur d’urgence, un coureur d’urgence qui devient alors le JS.
g. Le JS partant peut effectuer un seul retour au jeu.
h. Si l’équipe mixte compte deux joueurs supplémentaires, ce qui fait un total de douze joueurs, les douze joueurs doivent frapper la balle et dix d’entre eux, 5 femmes et 5 hommes, joueront à la défensive.
- Le rôle des frappeurs doit demeurer inchangé pendant toute la partie.
- Les positions défensives peuvent changer à condition de maintenir la proportion de 5 femmes et 5 hommes.
CONSÉQUENCE – Art. 5: Si l’équipe enfreint le règlement ci-dessus, ou utilise un JS non réglementaire, le joueur fautif sera expulsé.
ART. 6 RETOUR AU JEU
a. Chacun des joueurs peut être retiré du jeu et y revenir une seule fois, à condition de reprendre la position qu’il occupait dans le rôle des frappeurs.
b. Le joueur partant et le substitut ne peuvent pas faire partie du rôle des frappeurs en même temps.
c. Quand un joueur revient au jeu et occupe une position différente dans l’alignement que celle qu’il occupait, on considère le retour au jeu non réglementaire.
EXCEPTION :
- Quand le joueur est utilisé comme joueur de remplacement.
- (MINEURES SEULEMENT) Quand tous les joueurs d’une équipe sont revenus dans la partie, les règles de substitution et de retour au jeu ne s’appliquent pas s’il survient une blessure.
a. Le joueur faisant son entrée dans la partie occupera la position dans l’ordre des frappeurs du joueur blessé.
b. Le joueur blessé ne peut pas retourner au jeu.
CONSÉQUENCE - Art. 6a-c:
- L’infraction au règlement du retour au jeu est traitée comme un appel, lequel peut être formulé en tout temps pendant que le joueur de retour au jeu de façon non réglementaire est au jeu.
- La violation du règlement de retour au jeu est traitée comme un substitut non réglementaire.
- La pénalité imposée pour un retour au jeu non réglementaire est l’expulsion du gérant/ de l’entraîneur (dont le nom apparaît sur la carte du rôle des frappeurs) et du joueur de retour au jeu de façon non réglementaire.
- Le nom du nouvel entraîneur qui assume la responsabilité de l’équipe doit être transmis à l’arbitre.
NOTE:
- L’arbitre peut prévenir un retour au jeu non réglementaire jusqu’au prochain lancer mais à défaut de le faire ne change pas tout pénalité subséquente.
- Si ce qui serait autrement un retour au jeu légal n’est pas signalé, c’est une substitution non réglementaire.
ART. 7 SUBSTITUTS
Un substitut peut remplacer n’importe quel joueur du rôle des frappeurs. La substitution des joueurs est régie par les règlements suivants.
a. Tout joueur peut être remplacé en tout temps quand la balle est morte.
- Si une blessure d’un frappeur-coureur ou d’un coureur l’empêche d’avancer à un but attribué, et que la balle est morte, le frappeur-coureur ou le coureur peut être remplacé à cet effet.
i. Le substitut aura l’occasion de toucher tout but attribué/tous les buts attribués.
ii. Le substitut doit toucher tous les buts attribués ou ceux qui n’avaient pas été touchés précédemment.
b. Le gérant ou le représentant de l’équipe qui procède à la substitution doit immédiatement en informer l’arbitre du marbre au moment où le substitut entre en jeu.
c. Les substituts sont considérés dans la partie après avoir été annoncés à l’arbitre.
d. L’arbitre du marbre doit communiquer le changement au marqueur avant le lancer suivant.
e. Un substitut n’est pas considéré non réglementaire tant qu’il n’y a pas eu de lancer (réglementaire ou non réglementaire).
f. Si le gérant de l’équipe ou le substitut fautif informe l’arbitre avant que l’équipe adverse le fasse, il n’y a pas d’infraction, peu importe la durée de jeu du substitut non réglementaire.
NOTE: La présence d’un substitut non réglementaire est une décision sur appel qui doit être portée à l’attention de l’arbitre par l’équipe contre laquelle l’infraction a été commise, pendant que le joueur non réglementaire participe encore au jeu.
g. Si l’infraction est découverte avant qu’un lancer (réglementaire ou non réglementaire) soit effectué, il n’y a pas de pénalité et le substitut non réglementaire sera déclaré réglementaire.
h. Un substitut non réglementaire est considéré en jeu et le joueur du rôle des frappeurs remplacé de façon non réglementaire est considéré comme ayant quitté la partie s’il y a eu lancer (réglementaire ou non réglementaire).
CONSÉQUENCE – Art. 7h:
1. INFRACTIONS COMMISES PAR L’ÉQUIPE OFFENSIVE:
a. Si le joueur non réglementaire est découvert pendant sa présence au bâton:
1) On débitera au substitut réglementaire qui le remplacera ou au joueur partant (conformément au règlement du retour au jeu) le nombre de balles et de prises du joueur non réglementaire.
2) Toute avance des coureurs pendant la présence du joueur non réglementaire au bâton sera considérée conforme au règlement.
b. Si le joueur non réglementaire est découvert après sa présence au bâton et avant le prochain lancer, légal ou illégal:
1) Le joueur non réglementaire sera retiré, et
2) Tous les points marqués et les buts franchis résultant du fait que le mauvais frappeur est devenu frappeur-coureur seront annulés.
3) Tous les retraits additionnels qui ont été enregistrés sur le jeu demeurent.
c. Si le joueur non réglementaire est découvert après sa présence au bâton et après le prochain lancer, légal ou illégal:
1) Aucun joueur ne sera retiré, et toute avance des coureurs pendant la présence au bâton du joueur non réglementaire sera considérée conforme au règlement.
d. Si le joueur non réglementaire est découvert pendant qu’il est coureur:
1) Un substitut réglementaire, ou le joueur partant (conformément au règlement du retour au jeu) le remplacera au but qu’il occupe, et
2) Toute avance réussie par le joueur non réglementaire sera considérée conforme au règlement.
2. INFRACTIONS COMMISES PAR L’ÉQUIPE DÉFENSIVE:
a. Si le joueur non réglementaire est découvert après avoir exécuté un jeu et avant le prochain lancer, légal ou illégal, l’équipe offensive a le choix :
1) D’accepter le résultat du jeu, ou
2) De faire annuler le jeu et de faire retourner les coureurs au but qu’ils occupaient au moment du jeu et le frappeur retourne au bâton assumant le compte des balles et des prises à sa fiche avant la découverte du joueur non réglementaire.
b. Si le joueur non réglementaire est découvert après le lancer au frappeur suivant, tous les jeux demeurent conformes au règlement.
3. DANS TOUS LES CAS D’INFRACTION
a. Le joueur non réglementaire sera déclaré inadmissible et retiré de la partie.
b. Si un joueur non réglementaire revient au jeu, il y aura forfait en faveur de l’équipe non fautive.
i. Un joueur remplacé deux fois pendant la partie ne peut y participer de nouveau, sauf comme entraîneur.
EXCEPTION: Tout joueur qui n’a pas été expulsé ou retiré pour infraction aux règlements peut participer à la partie comme joueur de remplacement.
j. On peut faire des substitutions multiples à l’endroit d’un joueur dont le nom figure sur le rôle des frappeurs partants, mais un joueur ne peut plus retourner au jeu après avoir été retiré de l’alignement deux fois.
1) N’importe quel joueur peut jouer à toute position de l’équipe défensive mais il doit demeurer au même endroit sur le rôle des frappeurs partants.
EXCEPTION: Un lanceur partant qui a été retiré de la position de lanceur après que l’équipe ait atteint la limite de conférences créditées (2 conférences par manche) ou un lanceur retiré de la position de lanceur pour avoir lancer avec une vitesse excessive peut revenir au jeu mais à une autre position que lanceur.
NOTE: Les dispositions du règlement 4 Art.7 ne s’appliquent pas dans le cas d’un joueur de remplacement sauf si le joueur de remplacement fait l’objet d’un appel pour ne pas avoir été rapporté à l’arbitre et la conséquence prévue au règlement 4 Art. 10 f-g s’applique.
ART. 8 CONTESTATION DES DÉCISIONS
a. Tout membre d’une équipe contestant tout jugement ou toute décision d’un arbitre est passible d’un avertissement.
b. Une deuxième contestation entraîne l’expulsion du joueur concerné.
ART. 9 CONDUITE DANS L’ABRI
a. Les entraîneur, les joueurs, les remplaçants et les autres membres de l’équipe qui se trouvent dans l’abri ne peuvent pas en sortir sauf lorsque le règlement le permet ou pour une raison justifiée aux yeux de l’arbitre.
b. Ce règlement s’applique aux joueurs autres que le frappeur dans le cercle d’attente (qui doit demeurer dans le cercle d’attente) au début de la partie, entre les manches et lorsqu’un nouveau lanceur s’échauffe.
CONSÉQUENCE - Art. 9: La première infraction est passible d’un avertissement à l’équipe. Toute infraction subséquente entraîne l’expulsion du membre fautif de l’équipe.
ART. 10 JOUEUR DE REMPLACEMENT
a. Pendant un match, lorsqu’un joueur saigne ou pourrait souffrir d’une commotion cérébrale, si un protocole relatif aux commotions cérébrales existe, il doit sortir du match :
- si le saignement ne cesse pas dans un délai raisonnable;
- si son uniforme est couvert de sang; ou
- si le protocole relatif aux commotions cérébrales l’exige.
b. Le joueur ne peut pas retourner au jeu :
- tant que le saignement ne cesse pas, que la blessure n’est pas nettoyée et couverte et, si besoin, que son uniforme n’est pas remplacé, ou tant qu’il n’y est pas autorisé selon le protocole relatif aux commotions cérébrales.
c. Aucune pénalité ne sera imposée si le changement de chandail entraîne également un changement de numéro.
d. Le joueur retiré sera remplacé par un joueur de remplacement qui peut agir au nom du joueur remplacé pour le reste de la manche en cours (c’est-à-dire jusqu’à la fin de la manche complète de l’équipe à domicile) et pour toute la manche suivante.
e. Le joueur de remplacement ne peut pas être un joueur participant déjà à la partie.
f. Le joueur de remplacement ne peut pas être un joueur qui a déjà été expulsé ou retiré de la partie pour une infraction aux règlements.
g. (MIXTE SEULEMENT) Quand un joueur de remplacement est utilisé, il doit être du même sexe que la personne blessée ou qui saigne.
h. Le joueur de remplacement doit être signalé à l’arbitre.
i. L’arbitre doit être informé du retour au jeu du joueur remplacé.
CONSÉQUENCE - Art. 10 g-i:
- Ceci est un jeu d’appel qui peut être formulé en tout temps pendant que le joueur de remplacement ou le joueur retiré est dans la partie.
- Les pénalités prévues dans le cas d’une substitution non réglementaire s’appliquent (règlement 4, conséquence Art. 7h).
- Si l’équipe en faute rapporte à l’arbitre le remplacement ou le retour du joueur retiré avant que l’équipe non fautive en appelle, il n’y a pas d’infraction.
j. Le joueur de remplacement pourra frapper pour le joueur remplacé et prendre la position défensive du joueur remplacé dans toutes les circonstances où le joueur remplacé aurait été appelé à le faire.
k. Le joueur remplacé peut revenir au jeu en tout temps en vertu des Règlements de jeu du softball ou à la fin du délai accordé pour traiter sa blessure en vertu de a) ci-dessus
l. L’utilisation d’un joueur de remplacement n’est pas assujettie au règlement sur les substitutions (règlement 4, article 7h) à condition que le joueur remplacé revienne au jeu à l’intérieur des délais prescrits.
EXCEPTION- Art. 10 l: Le joueur de remplacement et le retour au jeu du joueur remplacé doivent être rapportés à l’arbitre.
CONSÉQUENCE – Art. 10:
- Si le joueur remplacé est incapable de revenir au jeu après le délai prescrit en (a) ci-dessus, le joueur de remplacement sera considéré comme un substitut conformément au règlement 4, article 7.
- Si le joueur de remplacement est un joueur qui a déjà participé à la partie, et ne peut pas retourner au jeu de façon réglementaire, il doit être remplacé à son tour par un substitut réglementaire.
- Le joueur retiré peut éventuellement revenir dans la partie selon les dispositions du règlement 4, Art. 7.
- Si l’équipe ne dispose d’aucun substitut réglementaire, elle devra concéder la partie à l’adversaire.
ART. 11 COUREUR TEMPORAIRE (CHAMPIONNATS CANADIENS SEULEMENT)
Il est autorisé d’utiliser un coureur de remplacement pour un lanceur. Les dispositions suivantes s’appliquent :
a. Il est facultatif, sauf s’il y a deux retraits, auquel cas il devient obligatoire.
b. Le coureur de remplacement peut être n’importe quel joueur de l’alignement qui n’est pas sur les buts au moment de l’action (même s’il a déjà été sur le jeu et qu’il ne peut normalement pas y revenir), mais il ne peut s’agir d’un joueur qui a été exclu du match en raison d’une infraction aux règlements.
c. Le joueur qui termine la manche défensive précédente au poste de lanceur (ou qui est indiqué comme lanceur sur l’alignement au premier passage au bâton de l’équipe locale) est le seul qui peut bénéficier d’un coureur de remplacement.
d. Les règlements de retour au jeu et de remplacement ne s’appliquent pas au coureur de remplacement.
e. Si le coureur de remplacement se trouve sur les buts lorsque c’est son tour au bâton, il peut être remplacé par un autre joueur admissible sans qu’une pénalité soit appliquée.