Développement des officiels

Frankie Billingsley

Position: Directeur national des arbitres

Après avoir joué et entraîné, Frankie a finalement trouvé son chemin à l’arbitrage en 2000.  Lorsqu’elle a commencé sur cette voie, Frankie n’a jamais pensé qu’un jour elle représenterait le Canada dans des compétitions internationales partout au monde.  Elle a obtenu son Niveau V de Softball Canada en 2011 au Championnat canadien senior féminin BR, ensuite sa certification WBSC en 2013. Depuis ce temps, Frankie a arbitré à plusieurs compétitions internationales dont les Championnats du monde féminin de 2016 (Surrey, C.-B.) et 2018 (Takasaki, Japon); les Jeux panaméricains (Lima, Pérou); le Championnat du monde U18 masculin (Palmerston North, Nouvelle-Zélande) et l’un des tournois de qualifications olympiques de 2019.  Frankie a très hâte de représenter notre pays aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021! 

À l’extérieur du terrain, un de ses passe-temps est d’arbitrer au basketball. Au basketball et au softball, elle a une passion pour l’éducation, le mentorat et le développement de tous les niveaux d’arbitres. Professionnellement, elle a passé plus de 15 ans à des postes de direction dans l’enseignement supérieur et occupe présentement le poste de registraire associée à l’Université York, en Ontario.  En plus de toutes ces activités et, quand elle n’étudie pas pour son doctorat en leadership éducatif, elle chérit chaque moment avec son fils, Emmett et son partenaire dans la vie, Ken.

Brent Chadwick

Position: Député Arbitre-en-chef

Brent a commencé à arbitrer en 1992 et a travaillé à tous les niveaux de softball sur son chemin à obtenir son Niveau IV en 1996, Niveau V en 2006 et WBSC en 2008. Lors de son parcours, Brent a arbitré à 13 Championnats canadiens, cinq événements internationaux et un Championnat du monde (junior féminin en 2013). Brent a aussi apporté ses services hors du terrain en atteignant son statut de maître instructeur et évaluateur, lui permettant ainsi  de mener des formations de Niveau IV, superviser des Championnats canadiens (sept depuis 2010), et d'être un animateur régulier au Congrès des Bleu(e)s. Brent a aussi été actif au Saskatchewan comme membre de leur comité des arbitres depuis 1997 avec son rôle principal étant l'instruction pédagogique et les matériels.

Brent est présentement le principal de l'école secondaire Assiniboia Composite et il est épousé par Marni et a deux enfants, Jesse et Brennen.

Don Farr

Position: Député Arbitre-en-chef

Don a commencé à arbitrer en 1994 et il a arbitré à plusieurs niveaux en balle rapide et en balle lente. Il a obtenu son Niveau IV en balle rapide suivi du Niveau V en balle lente en 2010 et sa certification WBSC en 2011.

Il a participé soit comme arbitre ou évaluateur à plusieurs championnats provinciaux, 5 championnats de l'ouest de balle rapide, 4 Championnats canadiens et 6 championnats internationaux de balle lente, le plus récent à celui mixte de la WBSC en Floride.

Don travaille avec les Forces armées canadiennes (FAC) depuis 30 ans. Lors de son temps Don a complété ses tâches comme leur arbitre en chef de 2013 à 2018. Lors de son emploi à la FAC, Don a voyagé à travers le Canada et le monde ce qui lui a permis d'arbitrer auprès de différentes organisations provinciales et mondiales (ESF, USA Softball) en apportant ces expériences à notre programme. 

Tonya Ribalkin Zanon

Position: Député Arbitre-en-chef

Tonya a commencé à arbitrer en 1991 et a obtenu son niveau V en balle rapide en 2005 et est certifiée par la WBSC depuis 2008. Elle a représenté le Canada à de nombreuses Coupes du Canada (Surrey, BC), aux Jeux mondiaux de 2009 (Kaohsuing, Taiwan), à la Coupe du monde des États-Unis de 2010 (Oklahoma, USA), à la Coupe du monde junior féminin de 2012 (Cape Town, Afrique du Sud), et à la Coupe du monde féminin de 2016 (Surrey, BC).

Tonya a arbitré de nombreux championnats provinciaux, trois Championnats de l'ouest et quatre Championnats canadiens. Elle est instructrice et évaluatrice et a supervisé neuf Championnats canadiens. 

Sur le plan professionnel, Tonya est éducatrice et a enseigné à l'école intermédiaire pendant plus de quinze ans en Colombie-Britannique et en Alberta. Depuis 2020, elle travaille comme enseignante auprès d'élèves ayant une déficience visuelle et détient une maîtrise en psychologie de l'éducation dans ce domaine. Tonya vit à Kelowna, en Colombie-Britannique, avec son mari Stefan et ses trois enfants, Aralyn, Ochlan et Raielle.

Geneviève Gaudreau

Position: Député Arbitre-en-chef

 
Geneviève a commencé à arbitrer en 1998. Elle a obtenu son niveau V en 2006 et sa certification WBSC en 2008. Elle a arbitré dans plusieurs compétitions internationales incluant les Jeux Pan Américains à Toronto en 2015, les Qualifications Olympiques à Surrey en 2019 et le Championnat du monde Masculin en Nouvelle-Zélande en 2022. Le point culminant de sa carrière d'arbitre a été sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. 

Elle a été l’arbitre en chef du Québec de 2010 à 2015. Elle est aussi superviseure, instructrice et mentor.

Scott McLaren

Position: Député Arbitre-en-chef

Scott arbitre depuis 1986 et il est inscrit avec Softball Canada depuis 1988. Il a participé à son premier Championnat canadien en 1998 avant d'obtenir son Niveau V à Fredericton, au Nouveau-Brunswick en 2012 et sa désignation WBSC en 2013.

Il a représenté le Canada à deux Championnats du monde, le junior masculin de 2014 et le junior féminin de 2017, ainsi que la Coupe internationale et le championnat masculin majeur de USA Softball. Scott a reçu le prix d'arbitre de l'année de la WBSC en 2017 pour son travail au Championnat du monde junior féminin. 

Avant de se joindre au CDO en 2018, Scott a passé les cinq dernières années comme Député Arbitre-en-chef pour Softball Colombie-Britannique. 

Scott travaille dans l'industrie de l'assurance et demeure à Penticton, C.-B. avec sa partenaire Shannon et leur deux enfants, Blythe et Harriet.

Jason Clark

Position: Député Arbitre-en-chef

Jason a commencé à arbitrer la balle lente en 2001 et a obtenu sa certification de Niveau V en 2014 et de la WBSC en 2018.

Jason a arbitré de nombreux Championnats provinciaux et canadiens. Il a également représenté Softball Canada en Europe et aux États-Unis, notamment lors de la Super Coupe européenne de balle lente de 2018 à Riccione, en Italie, et au Championnat national masculin A des États-Unis en 2019.

En dehors du terrain, Jason a eu le plaisir d'être présentateur au Congrès des Bleu(e)s de 2016 et 2023 et a été DAEC au Championnat canadien de balle lente en 2023. Dans sa province d'origine, l'Alberta, il est superviseur, instructeur et mentor.

Donna Ozarko

Position: Gestionnaire - Officiels et Publications

223 rue Colonnade, Bureau 212
Ottawa, ON
K2E 7K3

Phone: 613-296-2954

dozarko@softball.ca

  • Officiels
  • Assemblée générale annuelle et récompenses
  • Diversité, équité et inclusion